NeoNono a dit:
J'vais parler de ceux auxquels j'ai joué mais j'suis putain de pas d'accord avec toi. BF 1942, skillé ? Et surtout plus skillé que CS ? Tu trifouilles ton vieux fusil dans l'espoir de toucher un casque vaguement au loin, ça m'a laissé de bon souvenir en multi pour me marrer avec des potes mais de là à parler de skill. J'ai aussi essayé Call of Duty 4, franchement j'ai été dégouté de voir un fps avec justement tant de possibilités, je trouve que ça ruine un FPS. CS, c'est facile de prise en main et le skill se joue sur des bases facilement acquises pour tout le monde et donc de ce principe là, je trouve que ta technique peut vraiment évoluer dans le temps. Après pour Quake, je ne peux pas trop en parler parce que je kiffe pas les jeux style laser-on saute-partout. Mais je m'étais quand même bien amusé dessus ^^
Personnellement, je trouve que plus le gameplay est simple sur ce genre de jeu plus il permet de développer son skill de façon énorme. Genre je kiffe vraiment me faire un Doom à plusieurs, c'est hyper facile à prendre en main et on se rend compte rapidement que c'est hyper skillé après quelques nuits blanches dessus.
Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un joueur lambda de FPS que tu as cité puissent être une machine à HS sur counter, mais vraiment pas ^^ Je parlais bien évidement du 1.6, le source n'ayant rien à voir avec ce dernier ...
Bah écoute, CS, j'y ai joué un peu jusqu'à la 1.3. J'dois dire que je me démerdais pas mal. Après, ca m'a vite soulé, justement à cause du côté répétitif et casse burne du bordel.
Les maps sont fermées et petites, tu les connais par coeur, tu connais ton équipement par coeur, et de toute manière t'as besoin d'une balle pour tuer.
Après, faut voir ce que tu rentres dans "skill". Pour moi un FPS, ce n'est pas juste qui a la souris la plus performante hein. C'est une question de tactique, de reflexes, et de réactivité. Et justement, plus le jeu est complexe, plus il est difficile à prendre en main, plus il demande du skill pour le maîtriser.
Et je causais de BF1942 Modern Combat (un mod). Là t'avais vraiment du skill. Une grosse variété d'armes, plein de postures de combat, des vehicules, des objectifs, des hélicos incroyablement durs à manier etc... Ce jeu demandait une virtuosité réelle. Pas comme dans CS, ou il suffit de taper dans les Hitboxes moisies qui se contentent d'être juste légèrement différentes selon l'angle.
QIII, avec les rocket jumps, il a beau être piou-piou laser machin, c'est un jeu qui te permet d'incroyables déplacements. Tu dois gérer tout l'espace. Et c'est incroyablement plus difficile à maîtriser qu'un CS ou tu vas avoir 3 chemins, avec 3 endroits ou tu retrouves 90% des joueurs au bout de 10s et que ca se joue au clic de souris et au ping.
En ce qui concerne COD4, les armes sont réellement différentes, les parties se déroulent à une vitesse incroyable, les armes comme le noobtube (grenade launcher) et le RPG sont souvent interdites, enfin bon, j'y ai retrouvé un jeu nerveux et bien diversifié ou la tactique était réellement présente, et ou presque toutes les combinaisons d'armes permettaient des tactiques sympas, pour peu qu'elles soient adaptées à l'environnement.
Enfin bon, vous l'aurez compris, moi CS, j'aime pas