J'vais faire un post sur ce jeu, quand même.
FREELANCER.
Freelancer est un jeu sorti en 2003 dans lequel vous incarnez un... Freelancer, quelle originalité (!). Votre but dans la vie est de vous sortir de la mouise dans laquelle vous êtes, et ce pendant toute la campagne qui dure une bonne 30aine d'heure.
Ce jeu est un hybride entre un RPG, un Space Opera, et un TPS (third person shooter). Vous contrôlez un vaisseau spatial grâce au combo clavier souris (ZSQD, comme dans un FPS), et c'est hachement bien.
Freelancer a été le premier du style à briller par sa complexité, bien avant X, X2 et X3:Réunion. En effet, il existe plusieurs centaines de vaisseaux de différents types, tous pilotables (chasseur léger/lourd/très lourd, bombardier, cargo, transporteur, corvette, croiseurs, croiseurs lourds, vaisseaux capitales), des dizaines de systèmes différents, des milliers de marchandises, possédant un prix de revente différent dans chaque station/planète/croiseur. Un autre point fort du jeu ? Un système de faction extraordinairement bien pensé, avec des relations, des milliers de pages d'histoire etc... Le joueur a une liberté de choix totale quand à son devenir, pouvant être marchand, pirate, policier, capitaine de croiseur, ou encore dealer de marijuana de synthèse interstellaire. On gagne des "points de factions" soit en tuant les ennemis de la faction donnée, soit en accomplissant des missions pour leur compte, ou encore en leur versant des pots de vins (et les polices des différentes nations sont les premières à les accepter).
Le système de déplacement est aussi bien conçu. Les trois éléments ?
-Les routes commerciales. Sorte d'autoroutes de l'espace, elles sont présentes dans tous les systèmes sauf ceux de la bordure (ou règnent en maîtres les pirates, corsaires et autres huluberlus de l'espace)
-Les portes de saut, qui permettent de se déplacer d'un système à un autre.
-Les "jump hole" sont des trous de vers naturels qui permettent de se déplacer d'un système à un autre en évitant les axes principaux, et donc, avec un peu de chance, la police quand on fait de la contrebande ou que l'on appartient à une faction pirate (celles ci ne peuvent pas emprunter les routes commerciales ou les portes de saut, qui sont détenues par l'armée de la nation dans laquelle elle se trouve).
Au niveau de l'histoire, je vais vous donner un bête copié coller.
"Au XXIIIe siècle, la guerre fait rage depuis plus d’un siècle… les humains ne cessent de se livrer bataille pour le bien le plus précieux : la Terre. Deux camps s’opposent, l’Alliance et la Coalition. Cette dernière était proche de remporter enfin le conflit, des dizaines d’années et des millions de victimes plus tard. Après avoir conquis la Terre et Mars, elle s’attaque a Jupiter. L’Alliance décide alors de concevoir des vaisseaux dortoirs contenants des humains endormmis pour les envoyer aux confins de l’univers, afin de s’éloigner des conflits qui divisaient les hommes depuis si longtemps… Cinq vaisseaux dortoirs sortirent de la base de l’Alliance et essuyèrent l’assaut de la Coalition : le Bretonia, le Rhénanie, l’Hispania, le Kusari et le Liberty. Ils parvinrent à s’échapper et mirent le cap vers le secteur Sirius. Pendant des siècles, une longue période de colonisation commenca sur 4 planètes éloignées les unes des autres : Manhattan, où atterrit le Liberty, Nouveau Berlin, où arriva le Rhénanie, Nouveau Londres où le Bretonia se posa et Nouveau Tokyo, planète d’accueil du Kusari. L’Hispania, gravement endommagé lors de la bataille aux abords de Jupiter, se perdit et arriva dans le système Omicron Alpha. Son peuple se divisa en 2 factions criminelles : les Parias, qui restèrent dans le système et colonisèrent une planète proche : Malte; et les Corsaires, qui fuirent vers Omicron Gamma, à l’autre bout du secteur Sirius, pour coloniser la planète Crète… Suite a ces évènements, le secteur Sirius fut découpé en 4 empires, chacun portant le même nom que le vaisseau-dortoir qui l’avait colonisé (Bretonia = britanniques ; Rhenanie = allemands ; Liberty = américains ; Kusari = Japonais). 800 ans après l’arrivée du Liberty sur Manhattan (première colonie), l’histoire commence."
Ce jeu prend une toute autre ampleur en multijoueur, ou certains serveurs peuvent atteindre 200 places, et ils sont encore pleins aujourd'hui... Ça veut dire ce que ça veut dire.
J'espère vous avoir donné envie de tremper votre souris dans cet univers qui me fait voyager régulièrement depuis 7 ans.
Un ptit screenshot pour la route (oui c'est du Ingame et oui c'est de 2003).
Pour ceux qui seraient tentés, je joue avec le mode Discovery 4.85 sur le serveur RP 24/7.