Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
(Voir "The Big Lebowski" en VF, c'est vraiment horrible!!)

Pour répondre à Stonix :

J'ai relu tes interventions après avoir dormi, bon, je pige ton point de vue sur le divin qui est en nous etc. Je pige, mais je ne le partage pas, en tout cas pas quand tu l'exprimes comme tu le fais. En fait, j'avoue que j'ai du mal à passer outre la notion de divin, divinité, dieu, etc. que tu me sers à toutes les sauces. Désolée, mais ce ne sont pas les mots que j'ai envie de mettre sur ce dont tu parles.

Stonix a dit:
Mais quand je parle de Dieu, je parle pas du Christ, du Coran. Je parle du sentiment à l'intérieur de toi.

La vie meuf.
Okay. Et quand moi je parle de ces choses-là, ce n'est pas le mot "dieu" que j'emploie. Et ça me heurte quand j'ai l'impression - tu me diras si c'est à tort - qu'on essaye de me forcer la main. Alors forcément je me braque, et je réaffirme haut et fort des trucs qui à moi aussi me semblent évident mais que là je pense utile de rappeler parce que tu me pousses dans mes derniers retranchements.

Tu parles du dogme dans lequel je m'enferme - selon toi -, mais le ton de tes messages et ta façon de m'asséner TES vérités en me prenant à témoin ("fée bleue !"), je les trouve plus dogmatiques que mes "évidences" (?) à propos de la science.

Stonix a dit:
Oui, c'est ça aussi Dieu, TOUT phénomènes qui est aux dessus de toi dans la création est l'incarnation de Dieu.
En fonction de ta vie, de ton éducation. De ton dogme.
C'est quoi ça si c'est pas un dogme ?

Enthéogènes.
Dieu est là dedans, c'est en nous. Notre propre divinité, nous même mais peut être aussi pour pas mal d'autre gens.
C'est un phénomène autre. Qui prend une interprétation car elle, je ne sais pas si c'est le bon terme. Te transcende.

C'est l'impulsion créatrice ultime de l'existence, qu'importe les termes que l'on emploie. A partir de ce point, quand il est établis, il ne faut plus tenter de réellement argumentez, c'est un point Goldwin.
Parce que l'on est des humain, la race humaine, qu'importe la vie que l'on a vécu. C'est dans notre corps.

On a la divinité en nous.
Et la divinité peut s'établir tout le long de sa vie, sur des instants très cours, ou très long. Mais.
Elle est là. Même si on crois pas, le fait de ne pas y croire c'est s'installer un dogme.
Ah bon, et c'est quoi, ces phrases en gras, si ce ne sont pas des dogmes ?

Save the world, killed a castor !
C'est des trucs qui ce passe dans notre tête à tous à ce moment là en ce moment là en nous tous.
Pour le dire méchamment, c'est le phénomènes d'embrigadement.
Mais ça peut être un truc bien !

Si notre race, atteignez en même temps, un degré de divinité identique, nous serions intégré dans la nature car conscient de son existence.
Nous serions le tout avec nous même.
Mais vous imaginez?

C'est des scénarios de star trek !
Là, je t'accorde un point : on nage en pleine science-fiction ... et j'insiste sur le mot "fiction".
J'arrive pas à te suivre dans la moitié de tes raisonnements, tu pars dans tous les sens en considérant visiblement que ce que tu dis est une vérité universelle que je dois d'office partager, pourquoi en serait-il autrement? Ouais mais non, ce n'est pas le cas. Or moi pour pouvoir dialoguer constructivement avec quelqu'un, j'ai besoin de partager avec lui au moins le même vocabulaire, et quelques concepts de base, sinon y a pas moyen de se comprendre. Là j'ai l'impression qu'on parle deux langues différentes, qui utilisent les mêmes mots mais leur donnent des sens différents. Bref je m'accroche au concret parce que dans ce contexte j'ai pas les moyens de tenir une conversation intéressante sur des concepts flous et intangibles dont on ne partage même pas la définition.

Plus haut t'en étais presque à me dire "hey va apprendre à lire". Le prends pas mal, mais j'ai envie de te dire : "va apprendre à écrire!". Et je ne parle pas de l'orthographe ou quoi, mais des phrases un minimum construites, des paragraphes cohérents, des liens entre les différentes parties de ton raisonnement, ce serait déjà un bon début si t'as envie qu'on te comprenne et qu'on te réponde quelque chose de pertinent.
Je ne cherche pas à être agressive, mais à vrai dire je me suis sentie moi-même assez injustement agressée par ta diatribe, du coup j'suis un peu sur la défensive, c'est normal. Ce que j'ai pu dire pour déclencher un tel discours? J'en sais toujours foutrement rien ... Si t'as envie de m'éclairer, ici ou en MP ...

De mon point de vue je comprends très très bien ce que vit et écrit Stonix, je le partage en bonne partie, le même enthousiasme du genre "j'ai tout compris! Putain mais il faut que je partage ça!"

Et si ça t'énerves Schtroumpfette, j'ai envie de dire... c'est normal. Parce que tout est flou et intangible pour celui ou celle qui n'est pas dans cet état de grâce magique. Quand on est dedans, a contrario, on peut employer les mots qu'on veut, dire tout et son contraire, pas grave, puisqu'on a "compris".

C'est comme si il y avait un "truc", " a tricky thing" comme dit Goa Gil. Goa Gil a dit: "vous pouvez vous servir des choses du monde, mais vous ne devriez pas vous y attacher. C'est ça le truc."

Bref, impossible de vraiment dire pourquoi je "comprends" Stonix. J'ai vécu l'état de grâce, déjà, et plusieurs fois, et c'est quelque chose de magnifique.

Ce qui m'emmerde vraiment c'est que j'ai vraiment pas envie d'avoir l'air supérieur, et je pense vraiment pas être supérieur. Au bout du compte, nous sommes tous jugés par nos actes, ce en quoi on croit importe peu, n'est-ce pas?

Difficile d'expliquer le "truc" qu'a Stonix, que j'ai déjà eu et que j'entretient aujourd'hui avec ce que j'appelle ma foi. Une espèce de joie, d'enthousiasme, qu'on peut forcer légèrement, afin de se soutenir soi-même au quotidien.

Ce qui est très énervant, c'est que ça peut énerver les autres, et moi aussi j'énerve les autres avec ça, ça les provoque quoi. Tu le dis bien avec tes mots: "j'ai l'impression qu'on me force la main avec ces dogmes". Là-dessus je te rejoins complètement, c'est clair qu'on se sent facilement pris pour des cons... moi-même c'est le cas quand je parle avec des musulmans bornés ou avec des chrétiens intégristes... j'ai l'impression d'être un crétin qu'a rien compris, qu'a raté le train.

Evidemment, du point de vue de Stonix/Stylo, c'est pas des dogmes voyons, vous avez rien compris! Dieu c'est tout, Dieu c'est la vie éternelle, l'hypercube, tout et son contraire, voyons! C'est pourtant clair!

Et ben non, vu du dehors c'est pas clair... :neutral: Mmmh, alors comment faire?

J'avoue que j'ai pas trop la solution. Le meilleur que je puisse faire, c'est transmettre ma joie au quotidien, faire de ma foi quelque chose que je peux communiquer aux autres sans les saoûler. Ce qui marche le mieux c'est le sourire. Faire un smile à quelqu'un, c'est transmettre le meilleur de Dieu, surtout que l'autre n'est pas obligé de voir Dieu dedans, c'est ça qui est bien.

Le meilleur de la foi, du "truc", de l'illumination, c'est quand ça se transmet par soi-même, sans mots, sans discours... juste avec un bon gros smile :-)

Mais alors, Dieu n'existe pas! C'est juste un sourire! Ouais, ben c'est pas plus mal du moment qu'on s'aime les uns les autres.

(Et pis Jésus l'a dit: Aimez-vous les uns les autres!)

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher)

Non mais j'étais over shooter, en faite, hein :)
Mais over-shooter ( dès que j'étais sur un pc, les gens autour de moi, le temps, où j'étais, sa existait plus, 10 ou 12, voir encore 15h après le trip. Et faut savoir qu'entre chaque post, j'ai changez d'endroit, je reprennais la discution dans ma tête dès que j'étais seul. J'étais vraiment déchiré. J'ai eu des hallu jusque aujourd'hui ! )
Mon esprit à carburer pendant plus de 18h.
Et j'étais encore en plein dedans quand j'ai fait mon discours.

Je voulais seulement dire, qu'on peut trouvez Dieu partout, pour soi. C'est à l'intérieur de toi.
Même si toi, pourr toi, c'est pas Dieu, avec un grand D. Un autre terme. Tout ce que tu veux.

Je veux VRAIMENT insisté sur ce point mais. Ce dire, je ne crois pas en Jesus Christ, l'église catholique. Les grandes religions.
Aux fond de toi, dans ton inconscient, la chose que tu ne contrôles pas. Le fait d'être contre l'église. C'est une croyance. Même si il y n'y a aucun Dieu aux bout. Notre croyance c'est juste comment on définis Dieu. Que ce soit par les math, la nature. L'hypercube ou Jesus.

Aux fond de toi, même si tu le ressens pas comme ça, c'est une religion. Les connexions dans ton cerveau. Celle qui te font dire que non : Je ne crois pas en dieu. Dans ton cerveau, les neurones qui ce touchent pour te faire penser ça. C'est TA divinité. Et SA divinité, ça peut être n'importe quoi.

Ca peut être Jimmy Hendrix, ce mec est un Dieu de la guitare pour certain, des gens argumentes, s'énervent. C'est ça Dieu. C'est quand tu te borne automatiquement ( il y a d'autre sujet bien sûr mais c'est un facteur pour le reconnaître, le fait de ce borner ) dans ton raisonnement.

Et je le répéte, je suis monté en pression tout seul. J'étais écrasé de concept et j'avais l'effet : J'ai TOUT compris, écoutez moi !
Mais non, je me suis compris moi.

Libre à toi de te comprendre, d'accepter ta divinité, qu'importe le terme. Tant que tu te transcende. Par la science et la recherche. Le journalisme ou la RDR.
Dieu n'est pas forcément religion.

Et oui, avec mon monde de fiction, c'est vraiment de la SF. Dans 150-200-300 ans. Peut être. Et puis Star Trek c'est dans le futur.
Mais justement comme on ne peux pas ce transcender tous en même temps, sur le même terme. C'est de la fiction.
Parlez de Dieu, avec ses potes, c'est déjà tendu. Alors ici.

Et aux final j'ai rien compris de plus que toi. Je ne vous pas un culte autre qu'à moi même et aux Humain.

Et je pense que je n'aurai pas vécu le trip que j'ai vécu, je ne serai même pas venu répondre à un sujet comme ça, car a la base. J'en ai rien à pêter de Dieu et les gens font ce qu'il veule.

En fait, Stonix, tes messages passeraient mieux si de temps en temps tu mettais quelque chose comme "je crois que", "à mon avis", "pour moi" ... devant les idées que t'exposes. Ça peut paraître pinailler, mais ça fait toute la différence entre un message que j'ai envie de lire et de comprendre et un message que je fais que survoler parce que j'ai la désagréable impression qu'on me dit "c'est comme ça et pas autrement".

Ah et juste pour dire, Stylo ... :lol: C'est pas Goagil qui a dit ça, mais un certain François de Salles, en 1839 :
Il faut se servir des choses du monde , en prendre pour son usage nécessaire , et ne pas s'y affectionner.

Non mais tu me comprend, dans mon état.
Mais je me rappel à peine que j'ai vraiment écrit tout ça quoi.

Mais je ne l'aurai pas écrit, ça n'aurai pas tournez dans ma tête et je n'aurai pas eu ma révélation.

Nan mais à l'aise y a pas de mal, et tant mieux si ça t'a permis d'avancer dans tes réflexions. Et oui, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Ah j'hallucine comment je me fait enfoncer sur la citation! :evil: :crybaby::onthego:

Mais COMMENT tu connais la citation du mec? Il est tout ce qu'il y a de plus catho ! Muhahahah bizarre bizarre de la part de la Schtroumpfette. T'as des talents cachés!

Tiens je ressors l'extrait de Last Hippie Standing où Goa Gil sors sa petite phrase

[video=youtube;380iqaMMXjI]

J'ai phasé longtemps sur le "that's the tricky thing" à 00:54.

Pour moi ça reste Goa Gil qui m'a dit ça, et na! (J'ai mes dogmes de hippie, vous comprenez)

Styloplume a dit:
Ah j'hallucine comment je me fait enfoncer sur la citation! :evil: :crybaby::onthego:

Mais COMMENT tu connais la citation du mec? Il est tout ce qu'il y a de plus catho ! Muhahahah bizarre bizarre de la part de la Schtroumpfette. T'as des talents cachés!
Ahah pas tant que ça : vérifier l'information, c'est la base du travail de journaliste (c'est genre le premier truc qu'on t'apprend quand t'arrives à l'école). Ça me semblait bizarre qu'un sale vieux hippie ait été à l'origine d'une sentence aussi bien pensée. Donc j'ai googlé, et je suis tombée sur l'auteur catholique en question, que je ne connaissais effectivement pas avant, merci de la découverte.

Tu es journaliste? Heu il me semblait que tu faisais un master, mais je sais plus trop en quoi...

En ce qui me concerne, ce genre de sentences, le premier hippie venu peu la sortir (et je trouve pas ça cool de qualifier Goa Gil de sale vieux hippie... :evil: ). En fait, dans le milieu du développement personnel - new age - bouddhisme occidental, ce genre de phrases est tellement courant qu'on n'y fait plus attention.

'fin bref, Jésus lui-même a sorti des trucs approchants, et avant lui Bouddha, et avant lui d'autres encore... dans ce domaine, donner une paternité aux principes me semble hasardeux, tout se touche tellement. Tout est un, dirait acidbuzz.

Moi non plus je ne connaissais pas l'auteur François de Sales, je te remercie aussi de la découverte. La prochaine fois que je discute avec des chrétiens, je sortirais sa citation plutôt que de parler de Goa Gil. Marketing marketing...

Rooh, c'était pour rire, quoi ! Les hippies n'auraient-ils donc pas d'humour ? :-P

[video=youtube;bDTFAHlCHfg]

Okay okay j'arrête les enfantillages ...
Sinon entre temps j'ai finis mon master en information et communication, orientation journalisme, et donc là je suis à la recherche d'un emploi, je me donne encore deux ou trois moi pour en trouver un qui corresponde à mon diplôme et à mes envies. C'est pas évident, mais je désespère pas.

Etre sous influence n'est pas une excuse Stonix :-P (voilà c'était juste pour dire ça)

@Haha Schtroumpfette: Moque-toi de moi je te ferai un câlin de toutes façon :heart: (true hippie represent)

Un jour je te sortirai des vannes sur les journalistes :twisted:

Sinon je plussoie Acidbuzz: être sous influence n'est pas une excuse (même si on comprends... ooooohh oui :-) )

J'aime bien la tournure qu'a pris le topic. :thumbsup:

Je pensais vraiment pas déclencher autant de réactions si diverses. En fait, dernièrement, j'ai senti que je ne disais pas assez ce que je pense sur le forum, que ça doit nécessairement partir dans le spirituel avec moi. Donc j'ai fait un post intitulé "déclaration d'amour à la vie". Ca m'a bien calmé.

Et puis, il y a eu le clash introspecteurs/polytox. Et ça m'a grave déplu de voir tellement de violence, y compris en moi. Alors j'ai voulu être honnête, dire ce que je pense, sans dire du mal des autres. Je DÉTESTE dire du mal des autres. Alors j'ai crée ce topic pour partager un peu de ma personne. En fait, toute ma personne. Comme l'a fait Stonix avec "la psychonautique selon Stonix". Faire mon coming-out. Montrer qui je suis.

Et ça marche! Tout plein de réactions dans tous les sens, du positif, du négatif, des débats, des moqueries, de l'exaltation, des discussions fiévreuses. Wow, tout ça à partir de moi! Ça fait bizarre, j'ai eu du mal à encaisser les critiques du début, jsuqu'à ce que je sois confronté à une conclusion sans faille: ce topic c'est MOI. Ce qu'on y poste reflète MES problèmes, MES qualités etc.

Par exemple, rien que de parler de Dieu. Dieu en soi, c'est un mot qui fait provoque. Y'a quantité d'auteurs de nos jours qui se refusent à employer ce concept, alors qu'ils font de la spiritualité plein gaz. Et je trouve ça très bien.
J'aurai pu faire un post orienté bouddhisme, vacuité, tout ça, et ça aurait sûrement moins clashé ;-)

Mais en même temps je ressens ce besoin profond en moi de m'affirmer comme je suis, et si possible de pas faire comme les autres, et de clasher ;-)

Je vous dis pas la vague de clarté qui est venu en moi, quand j'ai orienté le topic sur Dieu. Dieu, en fait, n'est qu'un concept abstrait, qui pour moi désigne tout ce que je ne sais pas bien expliquer mais qui est au-delà de l'espace et du temps, et qui est super-cool.

Je suis très loin de savoir ce que c'est que Dieu, alors pourquoi se servir du mot? Eh bien, parce qu'à un moment, j'ai besoin d'avancer sur moi-même, et de fermer certaines portes. Fermer les questions.

Haha, en fait pour moi le mot Dieu sert surtout à arrêter de me demander ce que c'est. Je vais pas définir Dieu, j'ai justement ce mot qui veut dire "Laisse tomber, creuse pas trop, y'a quelque chose, c'est tout ce qui compte".

À quoi ça sert alors? Et ben, ça me déperche. Back to every day life. Arrête les questions et retourne à TA vie. Et ça donne des clés pour le quotidien. La prière, par exemple. Pour prier, j'ai besoin d'avoir confiance en Dieu et ça m'aide pas de me poser des questions transcendantes sur son existence ou quoi. Donc, j'avance à mon rythme. Je parle avec Dieu, je lui demande des trucs. Bien sûr je ne parle qu'à moi-même, ou au divin en moi, ou quoi, BIEN SÛR je pourrai me démerder sans Dieu. Mais j'ai choisi de prier parce que c'est juste... plus facile :-P

Voilà sûrement d'où viennent les dogmes religieux. Servir aux gens des croyances pré-cuites pour qu'ils ne se posent pas de questions. En fait, c'est sûrement ça. Et je fais pareil! Sauf que je fais ma propre religion! C'est moi qui me dicte mes croyances, elles ne viennent que de moi, c'est moi qui ai ouvert les portes et qui les referme.

Et un jour je ferai sûrement ce dont Gamida et Quetzal ont parlé: tuer Dieu. Parce que tout est en moi.

Mais chaque chose en son temps, les amis...

je suis nouveau sur ce forom aout 2012 je pense que jesus etait 1 homme tres simple mais c'est grace aux champis qu il a pris le pouvoir autrement il aurait ete
1 homme au quotidien alors les chretiens venerent 1idole qui ne parle pas qui ne fait rien
amicalement
val16

Val16, tu es mon nouveau prophète.

... mais attends ça envoie du lourd là !

@Schtroumfette :

En fait Schtroumfette j'étais un peu comme toi avant. Je jurais que par la science et ma prépa m'a formaté dans ce sens mais en commençant à m'intéresser aux fractales et par la suite à la physique quantique que je voyais en cours ben j'ai commencé à avoir une autre idée du divin (pour moi divin=dieu=univers=Aum=conscience=tout ce qu'on ne peut pas expliquer avec nos connaissances=l'infinie). J'ai commencé à réfléchir beaucoup plus loin que ce que je faisais d'habitude, j'essayais d'avoir une image la plus globale possible de l'Univers mais en m'appuyant sur certain concept que je connaissais (fractales, dimensions parallèle, théorie du chao, effet papillon etc...) et en réfléchissant à comment ça pourrait fonctionner à l'échelle de l'Univers tout entier pour essayer de trouver ma représentation de l'infinie...et j'ai fini par y arriver (mais j'y réfléchi très souvent du coup mon idée n'est pas figée).

Tout ça pour dire que même en utilisant des concepts/outils scientifiques on peut arriver à faire sa propre représentation de "Dieu" (je dis dieu mais vraiment appelez ça comme vous voulez, on parle tous de la même "chose" (bien qu'indéfinissable lol), au finale seul le nom change). Ma spiritualité a littéralement explosé quand j'ai commencé à réfléchir comme ça. Donc on peut avoir une spiritualité sans que ça soit forcément quelque chose de "magique" (mais je pense que des trucs qu'on considère comme magiques peuvent se produire dans d'autre dimension donc bon...) mais c'est tout aussi transcendant (même + mais ça c'est évidemment seulement mon avis).

Et aussi Schtroumfette tu ne devrais pas rester bloquer sur le mot dieu ou divin, ce ne sont que des mots auquels on a tous mis un sens différent dessus à toi de mettre ton sens (si tu en as envie) mais ils n'incluent pas forcément quelque chose de dogmatique (si ça se dit..?) et puis tu peux utiliser d'autre mot. Perso je trouve que derrière le mot dieu il y a l'idée d'entité créatrice de toute chose et ça je n'y croit pas, j'utilise plutôt les mots univers, fractale, le tout, l'unité, l'infinie, et d'autre que je n'ai pas en tête pour parler de dieu.

Merci Djox :)

Retour