Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
Dieu est grand et je suis tout petit

En plus c'est pas vrai, y a personne de plus grand que styloplume !

héhé ca c'est pour le "mais non c'est toi qu'est ptit" a hadra :mrgreen:

En ce qui me concerne j'ai été élevé en dehors des religions, dans ma famille c'est plutôt assez compliqué à ce niveau: grand-mère maternelle Juive & grand-père Musulman (comme quoi c'est possible), et du côté de mon père Cathos peu pratiquants.
Donc aucune éducation religieuse, et jusqu'à mes 19 ans je ne croyais pas en Dieu, parce que je me suis toujours dit que je n'y croirai que quand j'aurai un signe.

Le signe, ç'a été un accident de voiture, où j'étais seul dans la voiture, à 140 sur une route limitée à 70, et j'ai perdu le contrôle. Tout est allé très vite, mais en gros pendant le très court laps de temps où j'ai réalisé que je sortais de la route et l'accident proprement dit j'ai "vu ma vie défiler" comme on dit, et avec à la fin une petite voix qui disait "Et voilà c'est toi le prochain sur la liste des tués sur la route". J'insiste un peu là dessus parce qu'à ce moment c'était sûr, j'allais y passer..

Au final, je n'ai rien eu, et la voiture non plus. Je n'arrivais pas y croire. Et je l'ai interprété comme un signe, comme une 2nde chance qu'on m'accordait. Attention ce n'est que mon interprétation, c'est bien évidemment subjectif.

Pour moi Dieu est un mot qui ne veut rien dire, dans le sens où (ça n'engage que moi encore) Dieu c'est la Nature, l'équilibre subtil qui fait que la Vie, l'Univers existent, c'est nous Dieu; la Science l'appellera l'Evolution

Quelques temps après, je me suis rapproché de la religion Juive, parce que c'était celle avec laquelle je me sentais le + en phase, et au final je le suis par ma mère. J'ai un peu avancé depuis, mais dans le fond je me considère "juif non-pratiquant", ma pratique se borne à ne plus manger de porc, aller quelques fois à la synagogue, et faire Kippour.
Je ne pense pas que je pourrai m'engager plus que ça, au final cet engagement est plutôt un rapprochement, une sorte de "retour aux sources". Je ne vivrai jamais la religion comme une vérité ou bien un mode de vie, mais comme un support pour faire un peu le vide de temps en temps.

Le fait que je n'ai pas eu d'éducation religieuse y est pour beaucoup, et la présence des 3 Religions les plus connues -en Occident- dans ma famille aussi. De même je ne crois pas en Dieu comme la religion le voudrait.
A titre personnel je pense que toute religion est une interprétation, une jolie histoire mais ça s'arete là. Et si j'étais vraiment pratiquant, je ne serais pas membre de ce forum je pense.

En revanche aucune expérience divine sous prods, même avec la "tête dans les étoiles"..

Tout ça n'est que mon ressenti, je ne cherche à convaincre absolument personne, puisque je sais ce que c'est de croire en Dieu, et de ne pas y croire aussi.

Finalement on se prends la tête au sujet de Dieu, alors que le type est un extra-terrestre tout vert:

Dieu c'est lui Voir la pièce jointe 8431

Ok je :cker79:

Boarf, Dieu, ah, Dieu.

On en parle tellement sur ce topic qu'on sait même plus ce que c'est. On l'a jamais su en fait !

La prochaine fois je fais un topic bouddhiste, ça sera moins polémique. Un truc du genre "Je suis grand et je suis tout petit".

Merci pour les participations, en tout cas. Tout ça m'a bien fait réfléchir, parce qu'ici chacun a montré le fond de lui-même, qu'il le veuille ou non, et j'apprécie.

Super, ta contribution sur la question de Dieu, tes réflexions, tes cheminements, Styloplume, c'est vachement bien structuré, substantiel, transparent !

Ça me plairait bien d'essayer à mon tour de te faire une réponse, en n'ayant toutefois parcouru que la 1ère page de réponses. Pour cette raison et aussi parce que tu as eu l'air de clore le sujet (genre, bon, ça fait un mois qu'on y est et on a produit 10 pages, ça va) et comme je viens de me faire reprendre par ailleurs pour une erreur de "Psychonétiquette", je préfère tâter le terrain avant d'y aller ! ;)

Vas-y, vas-y, au point où on en est... Je suis un peu blasé, ça me fait bizarre qu'on apprécie ma démarche des fois ! merci merci, dis-nous ce que tu penses de Dieu.

Retour