En ce qui me concerne j'ai été élevé en dehors des religions, dans ma famille c'est plutôt assez compliqué à ce niveau: grand-mère maternelle Juive & grand-père Musulman (comme quoi c'est possible), et du côté de mon père Cathos peu pratiquants.
Donc aucune éducation religieuse, et jusqu'à mes 19 ans je ne croyais pas en Dieu, parce que je me suis toujours dit que je n'y croirai que quand j'aurai un signe.
Le signe, ç'a été un accident de voiture, où j'étais seul dans la voiture, à 140 sur une route limitée à 70, et j'ai perdu le contrôle. Tout est allé très vite, mais en gros pendant le très court laps de temps où j'ai réalisé que je sortais de la route et l'accident proprement dit j'ai "vu ma vie défiler" comme on dit, et avec à la fin une petite voix qui disait "Et voilà c'est toi le prochain sur la liste des tués sur la route". J'insiste un peu là dessus parce qu'à ce moment c'était sûr, j'allais y passer..
Au final, je n'ai rien eu, et la voiture non plus. Je n'arrivais pas y croire. Et je l'ai interprété comme un signe, comme une 2nde chance qu'on m'accordait. Attention ce n'est que mon interprétation, c'est bien évidemment subjectif.
Pour moi Dieu est un mot qui ne veut rien dire, dans le sens où (ça n'engage que moi encore) Dieu c'est la Nature, l'équilibre subtil qui fait que la Vie, l'Univers existent, c'est nous Dieu; la Science l'appellera l'Evolution
Quelques temps après, je me suis rapproché de la religion Juive, parce que c'était celle avec laquelle je me sentais le + en phase, et au final je le suis par ma mère. J'ai un peu avancé depuis, mais dans le fond je me considère "juif non-pratiquant", ma pratique se borne à ne plus manger de porc, aller quelques fois à la synagogue, et faire Kippour.
Je ne pense pas que je pourrai m'engager plus que ça, au final cet engagement est plutôt un rapprochement, une sorte de "retour aux sources". Je ne vivrai jamais la religion comme une vérité ou bien un mode de vie, mais comme un support pour faire un peu le vide de temps en temps.
Le fait que je n'ai pas eu d'éducation religieuse y est pour beaucoup, et la présence des 3 Religions les plus connues -en Occident- dans ma famille aussi. De même je ne crois pas en Dieu comme la religion le voudrait.
A titre personnel je pense que toute religion est une interprétation, une jolie histoire mais ça s'arete là. Et si j'étais vraiment pratiquant, je ne serais pas membre de ce forum je pense.
En revanche aucune expérience divine sous prods, même avec la "tête dans les étoiles"..
Tout ça n'est que mon ressenti, je ne cherche à convaincre absolument personne, puisque je sais ce que c'est de croire en Dieu, et de ne pas y croire aussi.