Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
Ubik012 a dit:
Sinon, savoir comment agit un atome, ou des particules, la physique itou, jsuis sur que les gens y trouveraient satisfaction/ressemblance avec leurs pensées/actions.

C'est marrant que tu postes ça, c'est exactement pour cette raison que j'ai entrepris de me lancer dans des études de physique. Je voulais comprendre grosso modo ce qui se passait à tous les niveaux, du plus grand au plus petit. J'ai été servi puisque j'ai atteint mon objectif cette année en M1 ! Bon après on peut toujours approfondir mais je suis arrivé au tout petit ^^

Et bien moi je te rejoins énormément voir presque à 100% Ubik.

Juste que je conçoit l'infiniment petit dans l'infiniment grand, je ne suis qu'une partie de la boucle ou du grand mystère.

Mais Dieu c'est ce que qu'on donne à l'immatériel, la transcendance. Donc Fée Bleue, quand tu te plonges dans Science&Vie, tu lis des Hommes qui essayent d'expliquer leurs version de Dieu, Dieu est partout.

Mais Dieu c'est aussi le fait qu'on soit des Hommes.
Moi j'ai des rats à la maison. Je suis leurs grand barbu.

On a depuis la Préhistoire des données métaphysique et transcendantale qui nous, rah. Comment le dire autrement que nous opprimes.
C'est un besoin. Depuis qu'on enterre et pleure nos mort.

Un besoin qu'on à tous aux fond de nous. Qu'importes les mots. HyperCube, Fractale, Grand Barbu, Science&Vie, Spriritualité, Styloplume selon St-Mathieu.

C'est le fait que ce soit inatteignable pour nos conception à nous que ça donne tout cette attrait.
Le Grand Mythe.

Même chercher à tout comprendre par la science pur, j'étais comme ça avant et finalement pour moi ça bloque. Car je sais que la science peut prouver plein de truc mais une fois sortie du domaine du Terrestre, c'est que de la supposition. Donc.

Supposé que le Mur de Planck est derrière le Big Bang à 25 micro seconde de l'implosion aux moment où tout est le Tout avant d'être le grand rien pour redevenir nous.
Ou.
Supposé que c'est une force immatérielle et ayant le médaillon qui touche à son pénis. Que cette force à tout crée. Aux final c'est juste comprendre pourquoi nous nous retrouvons avec un cerveau capable de raisonnement logique et illogique, avec la conscience et des fonctions cognitives supérieures pour désigner les facultés que l'on retrouve chez l'Homme comme le raisonnement logique, le jugement moral ou esthétique… (voir éthologie) ( Je quote à brute, je change même pas cette balise et toc :twisted: )

Donc

Faut pas trop ce braquer les un sur les autres ( et je loupe un débat là je pense ) et juste continuer à s'ouvrir et pouvoir regarder quelqu'un qui comme un trip te dirait : Et toi, c'est quoi ton Dieu?

Bon, réponse en vrac pas forcément ordonnée par rapport aux commentaires, c'est toujours le matin.

C'est que de la supposition mais ce n'est pas parce qu'on a pas encore les outils qu'on ne pourra jamais le prouver/trouver. Mais on pourra jamais tout vérifier par la science, vu qu'elle nous amènera d'elle même toujours des questions supplémentaires. Seulement, c'est un domaine qui avance, et vérifiable. Me semble pas qu'on ait beaucoup évolué en religion.
Ah ouais aussi, pour répondre brièvement à Stylo, quand tu dis que tu prends des psychés pour avoir l'expérience de dieu : au début aussi, après monpremier trip au lsd, jvoulais prendre des psychés pour refaire cette expérience du "divin", l'illumination en gros. Maintenant c'est pour me retrouver avec moi-même (grossièrement), parce que l'expérience du divin n'est pas systématique, alors que moi je suis toujours là. Et que cette expérience du divin, c'n'est qu'une expérience du moi dans l'univers, une fourmi bien placée qui suit sa route autour de toutes les autres. Et je suis un dieu quand je prends des psychés : j'ai créé des univers. D'ailleurs, j'en ai créé aussi autre qu'avec des psychés, par mes rêves ou par la simple pensée. Et même que parfois, quand j'y retourne, que je me retrouve en terrain connu, ben ils ont évolué tout seul, indépendamment, ou du moins en apparence. Alors quoi..? (ben 'en sais rien)
Tout ça pour dire qu'on a pas toutes les solutions, mais que ce dieu me semblera toujours bien éloigné. Mais comme dit Stonix, ce n'est qu'une question d'échelle, mais je me dis que ce n'est pas parce qu'on a pas les instruments qu'on doit créer du mystique.

Puis tiens : imaginons (vu que c'est ce que lespsychés (et pas que, la science aussi) montrent pas mal quand même), que tout est fractale : on est qu'un univers, qui en contient d'autres, contenu dans d'autres. Puis la boucle : on en revient toujours au point de départ. Pourquoi? parce que ce point de départ, ce n'est que notre cerveau..

De mon côté aussi c'est le matin, je suis estomaqué de voir tant de réactions, et je suis bien content.

@Parallel: relis tes posts, mec, y'a RIEN de constructif. Ca m'arrangerai si t'évitais tout simplement de poster ici. C'est cru mais c'est dit.

@ Schtroumpfette, Stonix, Ubik, Ann: ah je comprends comment vous fonctionnez... j'ai pas tout lu, mais ça fait plaisir, c'est cool.

Je rejoins Stonix à 2000 % avec ça:
Faut pas trop ce braquer les un sur les autres ( et je loupe un débat là je pense ) et juste continuer à s'ouvrir et pouvoir regarder quelqu'un qui comme un trip te dirait : Et toi, c'est quoi ton Dieu?

C'est ça qui m'intéresse avec vous, c'est ça que je comptais partager: regardez, les mecs, ça c'est mon Dieu, et le vôtre c'est quoi?

Oui, c'est notre cerveau.
Mais l'univers existe, il est au dessus de notre tête et dans les atomes de carbone qui nous compose.

Et quand on trip, on devient, vraiment, Humain. On est jamais plus soi même que lorsqu'on trip.
Ca peut être sale, ça peut être cool. Mais les délires qui font badder, c'est que de l'inconscient qui devient trop conscient.
Et l'exercisme du Divin est atteignable partout, car le divin c'est dans notre tête, oui.

Et toi, comme moi, Paralel, La Fée. Quand on part en sucette.
On fait pas comme Stylo a chercher, vraiment Dieu. On sait que c'est nous. Mais nous sommes Dieu. Nous sommes la race supérieur de la Terre. En bien comme en Mal.

Et je dis que les sciences sont définis car ils sont définis par la définition, le protocole de recherche.

On admettra que X = Y.

Les cours de physique quoi x)
Et il faut avouer que, le modèle d'Albert Eistein. Si on arrête de ce voiler la face à rajouté des truc partout. Notre définition de l'univers, elle correspond pas en faite.
Mais c'est ça Dieu.

Quand tu dis que la religion a pas avancer, mais ça fait 2000, 50 000 ans que la religion avance, que les bibles sont réecrite, le coran retraduit, que les moines du Tibé psychote si leurs vision du monde est la bonne.
Après la religion, pour nous, pauvre être dé-spritualisé. Ca fait très secte, des principes à respecter.

Un peux comme la RDR, le set&setting, les doses.
On a juste peut être plus(+) conscience que c'est la drogue.
Je me dit toujours mais : C'est la drogue.

Mon pote qu'on a initié, il était là : mais, j'ai quoi là? L'alcool? Les bédot? La fatigue? Le Deux C D? ( Il a déjà taper carton et speed/coke mais lui il était en mode teufeur dans le son, je sais même pas c'est quoi des hallu, les schéma de pensé, la boucle. )

Et donc en soi, pour conclure. Dieu est partout, nul part, Dieu est dans la science, dans la spiritualité, dans la fractale des arbres.
Dieu c'est la vie, la vie avec un grand V.

Il ne faut pas chercher Dieu, peut être comme Stylo le fait, car même si apparemment on ce rejoint bien là dessus, DXMan, JE ne crois pas en Dieu.
Je suis un Humain qui vit sur Terre. Au dessus de moi, il y a possiblement d'autres formes de vie, plus ou moins supérieur à nous. Car le zooplancton dans les océan de XQ87-T12 dans la galaxie de Orion. C'est pas plus intelligent qu'un arbre, mais c'est de la vie. Et à leurs échelles, il y a un Dieu.

J'répondrai plus tard, je viens juste poster une image sur laquelle je viens de tomber sur fessebouc qui exprime bien ma pensée.
Voir la pièce jointe 7457

Ubik012 a dit:
Bon, lire tout ça au réveil.. enfin j'ai parcouru. Tout ça pour dire la pensée qui me trotte depuis hier : si les gens passaient autant de temps à réfléchir à la physique quantique qu'à la religion, ptetre qu'ils auraient une idée un peu plus précise du monde. 'veux dire, Dieu c'est "ce que la science n'explique pas",un truc comme ça, mais qui déjà connait assez la science pour expliquer le monde ? et après vous tentez d'expliquer c'qui est encore plus grand et ineffable, inconcevable ? Sinon, savoir comment agit un atome, ou des particules, la physique itou, jsuis sur que les gens y trouveraient satisfaction/ressemblance avec leurs pensées/actions.
Ouais euh, c'est le réveil, jsuis pas sur de comprendre moi même c'que j'écris autre que son fond, scuzez

Sauf que la science ne fait que décrire froidement le monde mais n'est d'aucune aide pour l'homme à la recherche du "qui suis-je/ou vais-je etc..." D'ailleurs bon nombre de scientifiques sont croyants...
La science reste trop matérialiste, elle s'enferme dans des cadres, parce-que le spirituel ben ça fait pas sérieux.
Cependant, les choses commencent à bouger lentement : par exemple certains hôpitaux font appels à des barreurs de feu (qui soignent par téléphone !), où à des hypnotiseurs pour anesthésier.
J'espère qu'un jour science et spiritualité ne feront qu'un, une sorte de chamanisme moderne, le corps et l'esprit unifiés !

PS : Jolie faute dans le titre ^^

Redevenir des mayas quoi. Mais en moderne.

Pas d'accord que la science n'aide pas. Regardez les insectes, ils savent où ils vont, ils survivent depuis bien plus longtemps que nous et seront là probablement bien après. C'n'est pas parce qu'on cherche désespérément un but à notre vie qu'il n'y en a d'autres que la vie elle-même.
Et pour moi, la science reste dans des cadres un peu de la même façon que la religion écarte les sectes : c'n'est pas parce qu'on a mis des dogmes, qu'on a des outils limités, qu'on doit rejeter ce qui ne correspond pas. J'm'exprime mal, exemple. Mon beau-père, extrêmement rationnel, a déjà vu un sorcier, dans les iles, voler. Voila, même lui n'y croyait pas mais il ne peut lutter contre ce qu'il a vu. C'n'est pas parce qu'on ne peut comprendre ça que ce n'est pas possible. Manipulation des sens, passage d'un état à l'autre..? tout n'est pas explicable ok, mais pour moi tout ne l'est pas "encore". Science et spiritualité ne feront qu'un que lorsqu'on aura mis des bases scientifiques sur cette spiritualité jdirais. Des théories, c'est ça la science. On ne sait pas, mais on invente et on cherche et on découvre.

Mais je suis complêtement d'accord.
Mais la science va ce retrouvez bloquer.

Car tout ce qu'on crée, invente, découvre. Ca vient de notre tête !
Les insectes, c'est de l'instant de survie, c'est l'absence de sens cognitif. Ils savent ce reconnaître entre eux. Ils ont leurs but.
Ils ont des fonctions.

Les insectes sont esclaves d'un système. Comme nous, mais nous on peut ce rebeller, penser différement, sans forcément être trop inquiété.
Alors qu'une abeille. Une ouvrière ne peux pas vivre toute seul. L'abeille, sa vie est définis par le soleil, la chaleur, les phéromones. C'est de la science.
Mais à leur niveau. C'est aussi un Dieu, Ra, le saint grand disque.

Ubik, je te le redis, je ne suis pas croyant. Limite, avant, j'aurai était du genre à traiter Stylo. Parce que vlà. Dieu quoi. Jesus.

Mais Dieu c'est pas Jesus :)

Dieu est le besoin de l'homme à vouloir ce transcender. Et je peux pas en dire plus car après on va ce bûter et je veux vraiment, vraiment pas me buter avec toi car. Vlà, t'es Ubik et j'ai un respect pour toi grand comme mon existence. Je te respecte.

Et si on doit avoir des petits point de désaccord, et bien tant pis. Je veux pas chercher à prouver que j'ai raison avec toi :)

Ubik012 : tes images me font trop tripper (bon j'arrête, faut que je bosse merde) :-)

mjolk a dit:
Sauf que la science ne fait que décrire froidement le monde mais n'est d'aucune aide pour l'homme à la recherche du "qui suis-je/ou vais-je etc..."
Euh pardon mais si, dans mon cas, la science plus que la religion m'a aidé à apporter des réponses à ce questionnement. Ce n'est pas parce qu'elle ne t'y as pas aidé toi que tu peux faire des affirmations aussi péremptoires.

mjolk a dit:
La science reste trop matérialiste, elle s'enferme dans des cadres, parceque ce qui est spirituel ça fait pas sérieux.
Cependant, les choses commencent à bouger lentement : par exemple certains hôpitaux font appels à des barreurs de feu (qui soignent par téléphone !)
Si le fait de soigner par téléphone est quelque chose qu'il faut considérer comme spirituel, alors effectivement ça fait pas sérieux. Laisse-moi deviner : ça marche aussi via Skype et les réseaux sociaux? A quand l'appli iPhone? Autant je veux bien rester ouverte d'esprit, trouver sensée la médecine holistique et être disposée à croire - si j'en ai des indices sérieux sous les yeux - que certains guérisseurs soignent des malades en apposant leurs mains ou ce genre de choses, autant la guérison par téléphone, désolée mais je marche pas. Si c'est ça la spiritualité, je vous la laisse sans aucun regret. Autant appeler le cabinet du Dr Yao Kouadio Albert, si on en est là.

dyn003_original_821_417_gif_2621814_7b731dada570409f5fa352a3a774cdfe.gif

Aha mais mon cher Stonix, je ne cherche à m'embrouiller avec personne, que ce soit toi ou Stylo ou autre, beaucoup de respect pour vous aussi !
'comprends ton idée qu'on est limité à notre condition et j'approuve, ça ne crée pas de Dieu non plus pour moi. La transcendance n'existe d'ailleurs pas, si on est limité à notre condition ;)
Enfin non, je cherche pas à m'embrouiller, je balance des idées comme elles viennent. Puis heureusement, qu'on a des désaccords, c'est chiant quelqu'un qui pense tout pareil, enfin ça va quelques temps, mais c'est chiant.

uhu merci Acidbuzz! (si tu vois ce message avant d'avoir fini ton taf, tu seras maudis à jamais, fais gaffe :twisted:)

ARg, y'a une faute dans le titre! Est-ce qu'un modo peut arranger ça s'il vous plaît? Il faut changer "dieu et grand et je suis tout petit" en "dieu est grand et je suis tout petit". Tant que la religion du modo n'interdit pas une telle action ;-)

Mouarf, ce serait tellement cool si on pouvait accéder au nouveau paradigme de la science, qui fait clairement un pas vers la spiritualité. Débat interminable. Psychologie transpersonnelle, Champs morphogénétiques, cerveau holographique, tout ça tout ça :-)

L'image d'Ubik illustre bien le paradoxe exprimé dans le taoisme: "Ce qui est en haut est en bas", ou bien "ce qui est à l'intérieur est à l'extérieur". Les formes les plus petites se retrouvent dans les formes les plus grandes. De la belle fractale bien juteuse.

Par contre tu réagis pas quand on te dis que tes/mes scientifiques sont croyant mais. Ils le sont pour la plupart. Ils cherchent le Divin.
Ils veulent comprendre la transcendance par des calculs. Des formules.

Et tant mieux, je suis aussi comme ça. Je cherche depuis des années, un peux comme ça en demi teinte, des info sur le Big Bang.
Mais le big bang à peut être jamais eu lieu. Si on sort de notre modèle de pensée scientifique fermer car c'est Albert le Grand gourou.

" Ouai man, t'as trop bien compris notre univers, tu m'as inspiré.
Le monde scientifique, borné comme un hippie "

Ils sont sûr d'avoir raison, car ils ont les math. Mais les math. C'est quoi? C'est Zero, mais je parle du vrai zero des Indien. Sans le zero. On fait quoi?

On ce touche et on regarde le ciel avec des yeux de merle en fris.

Création du Zero : C'est l'Inde qui, en reprenant l'héritage culturel des Grecs, perfectionne la numération. Elle n'utilise pas seulement le zéro comme notation à la manière babylonienne, mais aussi comme un nombre avec lequel opérer. Notion et notation indiennes du zéro sont ensuite empruntées par les mathématiciens arabes[SUP]2[/SUP] puis par les Européens.

Coppernic : XVIeme siècle.

Les Frère Bogdanof : XXIeme.

Mais sans l'invention du Zero. L'univers, on le comprend pas. Le ciel, c'est Dieu.
.Et ce que moi, j'essai de faire passez, sans être croyant.

C'est que dernière chaque formule, chaque vérité. Chaque pronostic de galaxie. Qui ne sont prouvable, intégrable qu'en nos qualité d'humain. On à peut être très certainement tord, d'où la blague avec la société moderne, être psycho-rigide.

Ne crache pas sur la spiritualité, tu vas t'auto-flagelle. Je le dis et répète. Amusez vous à voir Dieu partout. Chacun le vois comme il veux.
Dans les science, dans les arbres, dans la boucles, dans mon hypercube.

Dieu c'est dans notre tête.

Bon tr moi j'aime bien lire Stylo. Pour le reste je n'ai pas encore tout lu, mais je vais juste donner mon idée sur dieu.

Je ne crois pas en dieux et s'il existe, c'est son problème pas le mien. Par contre, s'élever spirituellement à une meilleure compréhension et sensibilité de l'univers que je perçois, cela me motive. Le truc qui me fascine quand même, c'est ce genre de vérités "Comment l'univers a pu engendrer des êtres capables de penser à l'univers " ou encore "Comment l'intuition humaine peut-elle imaginer, puis vérifier des choses qu'elle ne peut percevoir avec ses cinq sens". Plutôt que la prière, je pense que la méditation est une véritable fusée introspective pour qui sait l'utiliser correctement.

Des gens imaginent dieux comme un grand horloger, une précision mécanique extraordinaire fonctionnant autour de quelques règles et chiffres d'or, les constantes (vitesse de la lumière, instant de Planck etc ...). C'est une belle image tentante, mais personnellement je pense que si un dieu existait, il ne pourrait échapper aux règles de l'existence, à savoir, un début et une fin et entre les deux, subir plein d'événement échappant à tout contrôle car impliquant un nombre de facteurs trop important eux-mêmes issu de facteurs aléatoires et ceci dans une chaine sans début ni fin.
Pour moi une chose éternelle, c'est négatif. L'éternité implique un non changement et cela bloque tout processus pour qu'une vie émerge (Il y a tellement d'exemples ! La cellule cancéreuse qui en fait est une cellule qui ne meurt plus et entraine le dépérissement de toutes les autres cellules, puis leur mort. L'humanité, qui vit de plus en plus vielle, mais qui voit disparaitre de plus en plus vite la biodirvesité autour d'elle). C'est par la destruction/disparition, que la transformation peut se faire et un dieu au-dessus de cette règle serait alors comme un pépin de pomme qui ne se transformerait jamais en pommier puisque son éternité l'en empêcherait. L'univers serait bloqué dans son évolution!

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que dieu n'est qu'une construction mentale, une projection de valeurs idéales et rassurantes pour permettre de nous ressourcer. Mais je n'y vois rien de négatif tant que cela ne part pas dans des idéologies extrémistes. D'ailleurs je pense qu'une fois que la science comprendra mieux le fonctionnement de notre cerveau (et on avance pas mal dans le domaine de nos jours), on expliquera mieux nos croyances.

Oui voila. Dieu c'est dans notre tete. Et que ce soit des scientifiques ou pas, ils ont le droit de chercher un refuge dans leur tete, un truc qui les fasse avancer/rêver/espérer. Je dis pas. Comme on a dit y'aura toujours des parts d'ombres, que chacun les comble comme il veut. Puis bon dans le fond j'suis un grand spirituel, je ne peux pas être autrement avec ce que j'ai vu sous psychés. J'pense juste qu'on a pas (et qu'on aura peut être jamais) les moyens de comprendre certains phénomènes.

La Croyance "dans" le cerveau...

Tient ?! "une perte d'orientation qui se traduit par une impression d'espace infini et s'accompagne d'un ralentissement du rythme cardiaque et de la respiration", ça me rappelle quelque chose ça :-)

Mais toi, Ubik.

On ce parle dans nos rêve !

Retour