schtroumpfette a dit:
Euuuh...
Déjà, va falloir m'expliquer c'est quoi, les valeurs, genre de la France, la Belgique, la Suisse, ou le pays où vous habitez... "Liberté, égalité, fraternité", "L'union fait la force", ce genre de choses? Allez, ce ne sont que des mots, y a aucune réalité tangible derrière!
Ensuite, faut m'expliquer en quoi le christianisme, le judaïsme et l'islam corresponderaient plus à ces soit-disant valeurs que le bouddhisme, la scientologie, ou n'importe quel autre culte / philosophie / croyance organisée. Bonne chance !
Ou alors j'ai vraiment pas pigé ce que tu voulais dire ...
D'une part, j'ai répondu complètement à côté de la plaque.
D'autre part, j'ai pas relu ce que j'ai écrit, chose que je ne fais que très rarement (je déteste les fautes et les tournures bancales, sauf si voulu).
Là, en me relisant, je ne comprend pas trop moi-même. C'est un mélange de rapprochement entre état et religion, le statut des religions ou sectes ... un message à oublier ... je pensais notamment à l'extrémisation des chrétiens américains dès que l'état a déclaré la guerre au terrorisme par exemple ... ça fait des petits soldats gratuits et qui se complaisent dans ce contexte (et arrange l'état pour un futur conflit religieu). Ou encore la diffusion de la religion par la force (croisades, tout ça ...). C'était un moyen de faire de l'argent d'une part, mais aussi d'avoir un contrôle sur un ensemble de population en utilisant la religion comme vecteur de contrôle. Encore une fois, je me relis et je trouve la tournue incorrecte et subjective ... surtout que j'ai une éducation catholique et que je respecte autant les croyants des non-croyants. Bref, oubliez ce que j'ai dit aussi vite que vous l'avez lu !... Désolé.
Sinon, Ann, je ne suis pas d'accord. Le panthéisme existe et est une religion basé sur Dieu est tout et inversement, OK. Mais quand je dis que tout est un et l'inverse, je ne parle aucunement de Dieu mais simplement d'intrication quantique :-D Sans déconner, je ne connaissais pas le panthéisme, merci pour l'info
Mais dans toutes les religions, il y a un peu de psychonautisme, un peu de vrai peut être mais surtout de la subjectivité et des concepts humains. Si tout à une origine mystico-cosmique, je doute qu'un jour on arrive à le comprendre et encore mieux à le décrire. Aussi impossible que d'expliquer le pourquoi du trip DMT (vivement, d'ailleurs ...)
Adieu (on verra "là-bas" si on se croise !)