Perso je ne crois pas en un Dieu plein de bonté et d'amour. Ce qu'on considère comme Bien l'est uniquement dans notre référentiel, et un truc qui nous semble Mal n'est pas fondamentalement horrible, tout n'est qu'une question d'expérience, de connaissances et de culture. Pour moi Dieu est le mot qu'on a mis sur ce qui nous transcende et qu'on ne peux expliquer avec le peu de connaissances que l'Homme a.
J'ai lu je ne sais plus où sur le forum un post où quelqu'un dit "Dieu est la dernière boucle de la fractale" et je trouve que c'est une excellente définition car il est infinie et innateignable, il aura toujours une longueur d'avance sur nous. Je dis "il" mais je ne pense pas forcément qu'il soit une entité dotée de conscience.
Pour moi l'Univers est une fractale en perpétuelle construction (enfin logique vu qu'une fractale est infinie) et nous, nous sommes en quelque sortent les variables, les inconnues de cette fractale, qui, à chaque instant créons de la réalité (la notre) qui vient s'ajouter à LA fractale (dont pour moi le Destin n'existe pas). Je ne crois pas que l'Univers est une fractale à cause de mes expériences avec les psyché mais parce qu'elles sont omniprésentes dans notre environnement (naturel, artificiel, même au niveau social, etc.), en fait il n'y pas une chose que je connaisse qui ne soit pas fractale (tout étant divisible à l'infinie).
Donc au final je pense que ce qu'on appel Dieu est omniprésent, il est partout autour de nous, il est en nous, il est nous (mais aussi les animaux, les plantes toussa toussa hein :wink
vu que Dieu est LA fractale...
Enfin voilà, c'est ma représentation actuelle de Dieu ^^.
Sinon je pense que la méditation est le moyen pour nous de nous "connecter" à cet ensemble, d'être en symbiose avec celui-ci (le sentiment d'humilité transcendant ressenti quand on prend conscience que Tout est Un et Un est Tout) et à force, créer une synergie entre nous et "le reste". Et ça ne m'étonnerait pas que quelque part dans cette fractale se trouve d'autre Monde ou des choses qu'on considère comme magique, impossible, ou qu'on ne peut imaginer, se produisent. Tout n'est qu'une question d'échelle, et notre place sur cette échelle de LA fractale fixe nos lois physiques, chimiques etc....
D'ailleurs on peut le voir actuellement, les lois de la Relativé d'Einstein fonctionne très bien à notre échelle mais si on va trop loin dans l'Infiniment Grand ben ça ne fonctionne plus et on ajoute des choses comme la Matière Noire ou l'Energie Noire (Modèle Cosmologique) dont ne sait absolument pas ce que s'est pour que ces lois fonctionnent toujours (grosse connerie de la part de la science "officielle" qui ne remet JAMAIS en cause les modèles du Passé et pourtant il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne sont pas Universels mais valables à notre échelle, c'est exactement la même chose qu'au temps où il ne fallait pas dire que la Terre n'était pas plate sous peine de se faire brûler, aujourd'hui un scientifique qui ose remettre en question certain principe ou loi sont rayés des scientifiques fréquentables, ne sont plus publiés et sont reniés par leurs paires...même pas possible d'en parler juste comme ça en fait ou de manière très officieuse en petit comité...c'est un milieu très peu ouvert d'esprit en fait) et de la même façon quand on va vers l'infiniment Petit on arrive à la Physique Quantique dont on ne comprend rien et qui provoque la fusion de la spiritualité et de la science.
Bon voilà je pourrais continuer à parler de ma représentation de l'Univers pendant des heures mais je vais m'arrêter là ^^. Je finis juste en disant que pour la science "officielle", le Saint Graal, Dieu ou peu importe le nom c'est la Théorie de l'Unification (ou Théorie du Tout) censée connecter en une seule et unique équation la totalité des formules Physique de l'Univers...(soit la dernière boucle de la fractale en quelque sorte :wink
.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout c'est probablement le sujet qui me passionne le plus ^^
PS : Je pense que les gens ne devraient pas choisir une religion dans celles déjà existantes mais réfléchir eux même sur le sujet et se faire leur propre idée de Dieu, leur propre spiritualité (on peut bien sûr avoir de la spiritualité sans croire en Dieu..c'est d'ailleurs mon cas au final vu que je ne crois pas en une entité qui aurait tout créé en partant de rien), les grandes religions ressemblent plus à des outils de manipulation des masses ou des prétextes de guerre selon moi. C'est un cheminement personnel et absolument fondamental qu'on ne devrait pas négliger à mon avis.