Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
Tout ceci est très intéressant, personnellement je ne pourrais pas avoir de spiritualité tant que je n'aurais rien vécu de transcendant, c'est triste à dire mais j'ai l'impression d'être naïf lorsque j'essaye de croire à des choses que je ne peux pas vérifier :retard:

(C'est pas toujours le cas bien heureusement, j'ai des convictions, mais sur des thèmes aussi complexes je ne peux pas).

"Les bouquins sacrés à mon sens sont des Trips Reports écrits par des gens très expérimentés niveau psychonautique."

Bah franchement tu dis les avoir lu, mais rien que pour la bible, les 3/4 sont des textes de lois servant à expliquer la liturgie, les cultes. Je ne vois pas ce qu'il y a de psychonautique la dedans. Le Bardo Thodol est lié aux états modifiés de conscience mais de là à lier la religion et la perche, c'est quand même assez fort. D'autant plus que la plupart des religions citées, christianisme sont quand même postérieures aux diverses croyances liées aux psychotropes, tu aurais été païen (et encore qu'est-ce que ça veut vraiment dire ça? ) ok j'aurais compris le raisonnement mais franchement la relation entre le christianisme et les EMC (états modifiés de conscience) à part la prière et l'auto-flagellation, là je vois pas. C'est vraiment du bricolage de vouloir lié christianisme et bible aux prods, c'est le genre d'attitude que je trouve fausse. Une religion est ce qu'elle est, dès qu'elle est un tant soit peu arrangé pour convenir aux croyances de chacun, c'est justement là qu'est le problème et c'est d'ailleurs de la que viennent les différents schismes entre les religions. Et puis franchement la Bible c'est quand même une bonne blague, un bouquin qui se prend autant au sérieux et qui est autant pris au sérieux alors que concrètement vu tous les conciles qui ont modifié le culte au cours des siècles ainsi que le texte original qui d'ailleurs à été rédigé à différentes périodes, c'est plutôt fort. Surtout que l'un des plus grands adversaires des enthéogènes est quand même le monothéisme. Faut quand même pas tout mélanger non plus.
Bref j'attend pas forcément de réponses de ta part, ça m'est un peu égal. Tu sembles pas mal lire mais ça à pas l'air de te servir à grand chose, prends un bon Mircea Eliade ou un bouquin d'histoire des religions, tu comprendras ce que je veux dire...

"A mon sens, à la mort on passe dans un mode d'existence détaché de l'espace-temps, et on rejoins Dieu, la Source, tout ce qu'on veut... mais on garde le karma, la résultante de nos actions, qui se perpétue. Alors on a du temps pour se reposer avec nos âmes copines, et finalement on rechoisit un corps pour s'incarner à nouveau. En clair, on meurs pour renaître! Et à chaque fois on progresse un peu, dans le but de se rapprocher de Dieu."

Il a été deduit récemment qu'il existerait, en extrapolant sur la base des galaxies proches, 1000 milliards de planètes habitables
dans notre univers (i.e. pouvant héberger la vie). La théorie du big bang à partir de gaz massifs étant plutôt mis à l'écart par la communauté scientifique (sans pour autant proposer une alternative) et en mettant en parallèle la théorie qui veut que notre univers n'est qu'un "point" d'énergie issue d'une source bien plus puissante et massive, non liée au temps, il existe n univers distincts avec leur propres propriétés physiques (théorie des cordes) et n planètes habitables. Je crois à la réincarnation, mais peut être que sur l'univers dans lequel nous vivons, peut-être même que la Terre. On retourne à la mort, tel une renaissance sous LSD, à l'origine de l'univers, l'espace-temps ne comptant plus pour "rebooter" vers un autre être avec le karma en cours. L'inconscient collectif, les archétypes, la mémoire des parents ... toutes ces notions de Jung ou Grof amènent à la conclusion que l'on a un souvenir commun plutôt propre à la Terre ... je sais pas en fait, je m'embrouille tout seul là. Le "jeu cosmique" est peut être plus grand que ce que l'on croit, et cette "source" n'est peut être pas si unique que ça. Une sources des sources ? Pourquoi pas :)

Les lois physiques de notre univers, régient par la théorie des cordes, donne la cohérence de celui-ci. Certains astro-physiciens disent même que nous avons de la chance d'avoir cette cohérence physique. Dans beaucoup d'univers, ceux-ci supposent qu'il sont pratiquement vides, car les lois physiques n'y sont pas efficaces. La source "globale" fait des tests, peut être. Un jeu pour donner de la cohérence à sa propre existence, qui ne serait qu'énergie pure sans la physique ... mais aussi le néant. Un peu comme les machines dans Matrix qui nous utilisent comme énergie mais qui s'obstinent à comprendre les sentiments comme l'amour, qui n'est pas forcément qu'une résultante de modifications chimiques/mécaniques cérébrales. Peut-être sommes nous enviés par cette source ? :-)

C'est encore le bordel dans ma tête sur le sujet, vu que je suis autant cartésien qu'agnostique voire Déiste ... j'aime bien mélanger le tout, mais des fois ça pique un peu le cerveau ...

Je m'obstine à dire que tout est un et les uns font le tout, si l'on sort des clous de la linéarité de notre temps.

Ce que j'aime, c'est que l'on me lira sans préjugés, ici ... je suis allumé ? Comme vous tous !

Salut H,

J'aime beaucoup le point de vue qui défend l'idée que nous faisons partie d'un tout. Nous sommes l'individualité d'un tout cosmique: L'univers.
Personnellement, je ne suis pas croyant et je ne me sens pas en manque de spiritualité parce que l'idée sus-citée permet de bien voir que tout est lié, ce n'est pas un dieu qui est au dessus de toi, avec une position de dominant/dominé. Tu fais parti de l'univers au même titre que le reste et comme tout se mélange, tout se transforme et rien ne se pert on constate ainsi la réincarnation vers autre chose dans ce vaste univers.

Pour reprendre ce que dit AcidBuzz mais sans la partie Dieu, l'infinité de l'univers expliquée par le peu de lois physiques dont nous disposons ne nous permet pas d'appréhender la source globale (Dieu ou l'univers).
Mais une chose est sûr dans mon esprit, la sensation de plénitude et d'appartenance à l'univers que j'ai pû ressentir dans mes nombreux voyages ne peut être que la sensation que l'on a avec les siens quand on est bien en communion: et pour reprendre encore AcidBuzz: "tout est un et les uns font le tout"

love'mind a dit:
Par contre je ne comprend pas vos réactions. Ce qui à fait que j'ai aimé se forum, c'est son ouverture d'esprit . D'ailleurs le gros cliché du polytox qui argumente ça consommations c'est bien "la drogue vous ouvre l'esprit et les perceptions les man !" . Hors la je vous trouve carrément pas ouvert. On ne peux pas évoluer si on reste fermer sur ces positions sans écouter et réfléchie à se que dis d'autre personne au avis différent . Et , c'est peut être que je deviens parano, mais je sens comme de la moquerie dans l'air. ça me choque un peu (beaucoup même) .
J'espère que ça n'm'est pas adressé par rapport à ce que j'ai dit quant au "vieux barbu", c'est un truc auquel je pense pas mal hein, j'avais vu ça dans un docu, des types qui essayaient de reproduire les conditions pour qu'un nouveau big bang se produise, dans une éprouvette, en gros. Donc ouais un barbu qui se penche sur son éprouvette-monde et fout une peur bleue à plein de gens, ça me parait pas idiot.
Sinon après, partons dans l'ouverture d'esprit, les perceptions, le mystique, les psychés quoi. J'ai vu ce que je pourrais appeler "Dieu" genre 3 fois.. Un Oeil donc, puis l'oeil d'un chat (ce qui colle avec l'autre théorie, le scientifique qui a son chat sur les genoux, voyez), et une fois c'n'était pas vraiment dieu mais une machine araignée qui tirait les ficelles du monde. Enfin voila, je ne considère tout ça que comme des émanations de ma conscience qui, sous psychés, m'ont fait comprendre ça comme une puissance supérieure.
Justement, puissance supérieure. J'me suis aussi retrouver une fois à me balader dans mon apart, sauf que c'était plus vraiment mon apart, mais un endroit flou, mouvant. Et j'me trimbalais comme ça au milieu de tas de puissances supérieures. Vraiment hein, elles étaient là, j'les sentais, et j'me faisais tout petit de peur de les déranger et qu'elles ne m'écrasent. Elles étaient diablement là. Mais c'n'est pas pour ça que j'les considérerai comme des dieux.
Acidbuzz parle de la théorie des cordes, si j'me goure pas c'est bien cette même théorie qui parle de dimensions qu'on ne peut voir car on en possède pas les facultés. D'où une théorie-perchée du :"les psychés sont des portes vers des mondes parallèles qu'on peut enfin voir". La dmt aussi (jamais test hein), parler avec les extraterrestres etout -> décollage de la conscience et apparition dans la conscience d'autrui, quelque chose comme ça.
Comme les rêves.
Enfin voila, tout un tas de théorie d'polytox, qui même si je les considère avec sérieux (ben ouais j'les ai imaginées d'moi-même sur le coup), me feront toujours doucement rire.

C'est sûr que ça changera pas notre condition humaine de le savoir, mais c'est cool (ou pas) de s'y frotter :-)

A part le post initial de Styloplume - et celui de bld01 sur le grand Chtuhlu - je n'ai pas lu grand chose des autres interventions sur ce topic, parce qu'à vrai dire, les discussions sur dieu, ça me fait chier. C'est un concept qui ne me parle pas du tout ; en conséquence de quoi je n'en parle pas beaucoup non plus et je ne "lui" parle certainement pas, à "lui". Dieu, je m'en fous ; quant à ce que je pense de la religion en tant qu'institution, je vous laisse deviner... Cela dit, je respecte le fait que d'autres gens puissent en avoir besoin pour donner un sens à leur vie : chacun ses croyances après tout. Je n'ai certainement pas la prétention d'avoir la science infuse. N'empêche, puisqu'on en est à confronter nos visions respectives, autant exposer la mienne aussi, c'est le même prix. Mon "credo" à moi tient en quatre mots : ni dieu ni maître.

Je vous vois venir : non, ce n'est pas juste un slogan préfabriqué que j'ai adopté parce qu'il allait bien avec ma coupe de cheveux. C'est la conclusion de réflexions eues à la fin de mon adolescence et que je tiens pour acquise depuis. Et rien de ce que j'ai pu vivre entre temps - expériences psychédéliques, cycles mort/renaissance, dissolutions de l'égo, fusions "cosmiques" dans "la grande fractale universelle", voyages "astraux", OBE's, rencontres avec des "entités" - rien* ne m'a incité à penser autre chose que ça : je suis la seule maîtresse à bord dans mon vaisseau cérébral. En d'autres mots : je suis, en définitive, la seule juge de mon existence, et celle-ci n'a d'autre sens que celui que je voudrai bien lui donner.
Ça ne veut pas dire que je ne perçois pas qu'il existe quelque chose d'infiniment plus grand - moi aussi, je suis toute petite. Il me suffit pour m'en convaincre de lever les yeux vers un ciel étoilé et de contempler cet aperçu sublime de l'immensité de l'univers. Ça m'est encore arrivé il y a peu : je me balançais dans un hamac, perdue dans mes pensées et la solitude de la nuit, et j'ai tout à coup été frappée par l'insignifiance de ma vie à l'échelle de l'univers. Rien d'original là-dedans, des millions de gens éprouvent la même certitude depuis des générations, mais je l'ai ressenti avec plus de force que jamais je ne l'avais fais auparavant : la vie de chacun d'entre nous n'est jamais que ce qu'il en fait. Il n'y a personne au-dessus qui regarde nos actions ou nos pensées, et surtout il n'y aucun temps à perdre à se demander quelles actions ou quelles pensées "il" aurait aimé qu'on fasse ou qu'on aie. Le seul père que nous ayons jamais eu, c'est celui du spermatozoïde gagnant que nous avons été - ou éventuellement celui qui a assumé ce rôle pendant notre enfance. Quant à Jésus, désolée pour ceux que je vais choquer mais ça n'était qu'un homme. Un homme bien sans doute, un homme avec de bonnes idées, mais un homme et rien de plus. Et c'est valable pour n'importe quel prophète ou messie ou que sais-je.

* Il y a bien eu cette fois où, dans un hole plus profond que d'habitude, je me suis sentie littéralement terrassée, écrasée, dominée par une force magistrale d'unité, dont émanait quelque chose qui ressemblait bien à de la bienveillance ... bref une force que d'autres auraient sans nul doute appelé "Dieu". J'avoue avoir eu du mal à assimiler cette expérience, à savoir quoi en faire, quoi en penser. J'ai bien sûr envisagé l'éventualité que mes prémisses de base étaient fausses et qu'il allait peut-être me falloir repartir de zéro dans ma métaphysique personnelle. Finalement, j'en suis venue à la conclusion que si un tel dieu existe, on ne le rencontre certainement pas dans la kétamine ; que ce que j'avais vécu n'avait rien de transcendant, et que ce que j'avais perçu était simplement l'expression d'un "inconscient collectif" judéo-chrétien dont j'étais imprégnée à force de baigner dedans.

EDIT :

Ubik012 a dit:
J'ai vu ce que je pourrais appeler "Dieu" genre 3 fois.. Un Oeil donc, puis l'oeil d'un chat (ce qui colle avec l'autre théorie, le scientifique qui a son chat sur les genoux, voyez), et une fois c'n'était pas vraiment dieu mais une machine araignée qui tirait les ficelles du monde. Enfin voila, je ne considère tout ça que comme des émanations de ma conscience qui, sous psychés, m'ont fait comprendre ça comme une puissance supérieure.
Voilà, la même. :wink:

rédigé avant l'intervention de Schtroumpfette:

Et ben dites donc!

@MrBathory: je disais "Les bouquins sacrés à mon sens sont des Trips Reports écrits par des gens très expérimentés niveau psychonautique." en entendant Trip Reports au sens large. C'est comme l'apocalypse qui a été écrite par Jean qui tapait sûrement des hallus mais sans drogue, d'une façon ou d'une autre.
Y'a plusieurs techniques pour induire les états modifiés de conscience, aucune tradition religieuse n'est en reste. Jésus qui jeûne pendant 40 jours et qui tape des hallus à voir les pierres se transformer en pain, et qui parle avec le diable... si c'est pas triper...
Ca n'enlève rien à ce que tu dis sur la Bible, et y'a beaucoup de chances que tu t'y connaisse plus que moi, et c'est très bien.

Donc je parlais au sens large. Mais pour une raison ou pour une autre, j'ai beau dire ce que je sens comme je le sens, le courant passe pas, dites donc.

Je cite Love'mind:

Par contre je ne comprend pas vos réactions. Ce qui à fait que j'ai aimé se forum, c'est son ouverture d'esprit . D'ailleurs le gros cliché du polytox qui argumente ça consommations c'est bien "la drogue vous ouvre l'esprit et les perceptions les man !" . Hors la je vous trouve carrément pas ouvert. On ne peux pas évoluer si on reste fermer sur ces positions sans écouter et réfléchie à se que dis d'autre personne au avis différent . Et , c'est peut être que je deviens parano, mais je sens comme de la moquerie dans l'air. ça me choque un peu (beaucoup même) .

Ca a de quoi te choquer. Effectivement je ne sens que peu voir aucune ouverture de la part ceux qui ont un avis différent du mien.

@bld01: Si ce que moi j'ai écris te vexe au point que tu postes un éloge à Cthulu.... mec désolé j'ai du grave te vexer. Poster sur Cthulhu en promettant la mort à tout le monde, évidemment au deuxième degré, et ensuite, au premier degré, dire "c'est chiant, un croyant, hein?"....
Ce que je peux te dire c'est que moi je me sens grave vexé, parce que je ne comptais surtout pas emmerder le monde avec mes histoires, en fait je comptais partager ma vie, partager mon être, ma foi, un peu de lumière, quoi. Et voilà que tu m'envoies Cthulhu dans la tête.... non désolé ça passe pas, ça me fait pas rire du tout, ça me choque en fait. Je me sens blessé, parce que j'ai besoin qu'on respecte ma foi et mes croyances. Je te demande de me dire si mon premier post a pu blesser ta sensibilité à toi.

@Ubik: Merci d'être revenu sur ton post et de témoigner de ton expérience. Ton témoignage me laisse perplexe et me montre que l'intention qu'on met dans un trip est très importante. Depuis le début que je tape des prods, c'est pour faire l'expérience de Dieu, et c'est pas motivé par grand-chose d'autre. On vit sûrement des trucs équivalents mais on ne les interprète pas pareil.

Tout ça c'est juste moi! Et je veux juste partager mon truc! Et c'est pas des refléxions de tripé qui débloque! A mon sens l'introspection nous conduit à des dimensions spirituelles, et je comptais partager la manière que j'ai d'approcher ces choses-là. Et je suis tombé sur des conclusions qui me semblent super: garder l'humilité.

Ca devait venir un jour ou l'autre. Je suis triste, vous savez? Je me sens en fait assez triste, déçu même.

edit: merci Schtroumpfette du partage. Je répondrai plus tard.

Croyance : (du latin credere, croire, avoir confiance) La croyance est le fait de tenir pour réel l'existence de quelqu'un ou de quelque chose qui n'est pas perceptible par l'expérience ou prévu par la science. La croyance résulte d'interactions entre des individus ou avec des textes dogmatiques. La croyance est une façon de penser qui permet d'affirmer, sans esprit critique, des vérités ou l'existence de choses ou d'êtres sans avoir à en fournir la preuve, et donc sans qu'il soit possible de prouver qu'elles sont fausses.
Exemples de croyances : l'âme, les fantômes, la réincarnation, le paradis, Dieu.

Sans esprit critique, affirmer... J'ai du mal. Pas faute d'ouverture d'esprit, pour le coup ce serait plutôt dans l'autre sens qu'il faut poser la question. Comment un être humain peut partir dans ce sens ? C'est aller dans le sens de l'ouverture ça ? Dire que c'est comme ça, pas autrement ? Hmmm...

Et puis c'est quoi la différence entre une religion et une secte ?

CENSURED (contenu moisi deleted)
Je te rejoins sur ce point. Cela reste une création de l'homme, une sorte d'asservissement volontaire mais aussi et surtout une façon de vivre, et un moyen de se donner de l'espoir quand on le cherche. Pour le coup, chacun fait ce qu'il souhaite, tant que ça ne porte pas atteinte à lui-même ou aux gens qui l'entoure, dans ce cas, je l'en empêcherais ('culé !). Je ne vise personne ni aucune religion en particulier, attention !

Perso je ne crois pas en un Dieu plein de bonté et d'amour. Ce qu'on considère comme Bien l'est uniquement dans notre référentiel, et un truc qui nous semble Mal n'est pas fondamentalement horrible, tout n'est qu'une question d'expérience, de connaissances et de culture. Pour moi Dieu est le mot qu'on a mis sur ce qui nous transcende et qu'on ne peux expliquer avec le peu de connaissances que l'Homme a.

J'ai lu je ne sais plus où sur le forum un post où quelqu'un dit "Dieu est la dernière boucle de la fractale" et je trouve que c'est une excellente définition car il est infinie et innateignable, il aura toujours une longueur d'avance sur nous. Je dis "il" mais je ne pense pas forcément qu'il soit une entité dotée de conscience.

Pour moi l'Univers est une fractale en perpétuelle construction (enfin logique vu qu'une fractale est infinie) et nous, nous sommes en quelque sortent les variables, les inconnues de cette fractale, qui, à chaque instant créons de la réalité (la notre) qui vient s'ajouter à LA fractale (dont pour moi le Destin n'existe pas). Je ne crois pas que l'Univers est une fractale à cause de mes expériences avec les psyché mais parce qu'elles sont omniprésentes dans notre environnement (naturel, artificiel, même au niveau social, etc.), en fait il n'y pas une chose que je connaisse qui ne soit pas fractale (tout étant divisible à l'infinie).

Donc au final je pense que ce qu'on appel Dieu est omniprésent, il est partout autour de nous, il est en nous, il est nous (mais aussi les animaux, les plantes toussa toussa hein :wink:) vu que Dieu est LA fractale...

Enfin voilà, c'est ma représentation actuelle de Dieu ^^.

Sinon je pense que la méditation est le moyen pour nous de nous "connecter" à cet ensemble, d'être en symbiose avec celui-ci (le sentiment d'humilité transcendant ressenti quand on prend conscience que Tout est Un et Un est Tout) et à force, créer une synergie entre nous et "le reste". Et ça ne m'étonnerait pas que quelque part dans cette fractale se trouve d'autre Monde ou des choses qu'on considère comme magique, impossible, ou qu'on ne peut imaginer, se produisent. Tout n'est qu'une question d'échelle, et notre place sur cette échelle de LA fractale fixe nos lois physiques, chimiques etc....

D'ailleurs on peut le voir actuellement, les lois de la Relativé d'Einstein fonctionne très bien à notre échelle mais si on va trop loin dans l'Infiniment Grand ben ça ne fonctionne plus et on ajoute des choses comme la Matière Noire ou l'Energie Noire (Modèle Cosmologique) dont ne sait absolument pas ce que s'est pour que ces lois fonctionnent toujours (grosse connerie de la part de la science "officielle" qui ne remet JAMAIS en cause les modèles du Passé et pourtant il faut se rendre à l'évidence qu'ils ne sont pas Universels mais valables à notre échelle, c'est exactement la même chose qu'au temps où il ne fallait pas dire que la Terre n'était pas plate sous peine de se faire brûler, aujourd'hui un scientifique qui ose remettre en question certain principe ou loi sont rayés des scientifiques fréquentables, ne sont plus publiés et sont reniés par leurs paires...même pas possible d'en parler juste comme ça en fait ou de manière très officieuse en petit comité...c'est un milieu très peu ouvert d'esprit en fait) et de la même façon quand on va vers l'infiniment Petit on arrive à la Physique Quantique dont on ne comprend rien et qui provoque la fusion de la spiritualité et de la science.

Bon voilà je pourrais continuer à parler de ma représentation de l'Univers pendant des heures mais je vais m'arrêter là ^^. Je finis juste en disant que pour la science "officielle", le Saint Graal, Dieu ou peu importe le nom c'est la Théorie de l'Unification (ou Théorie du Tout) censée connecter en une seule et unique équation la totalité des formules Physique de l'Univers...(soit la dernière boucle de la fractale en quelque sorte :wink:).

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout c'est probablement le sujet qui me passionne le plus ^^

PS : Je pense que les gens ne devraient pas choisir une religion dans celles déjà existantes mais réfléchir eux même sur le sujet et se faire leur propre idée de Dieu, leur propre spiritualité (on peut bien sûr avoir de la spiritualité sans croire en Dieu..c'est d'ailleurs mon cas au final vu que je ne crois pas en une entité qui aurait tout créé en partant de rien), les grandes religions ressemblent plus à des outils de manipulation des masses ou des prétextes de guerre selon moi. C'est un cheminement personnel et absolument fondamental qu'on ne devrait pas négliger à mon avis.

Juste pour dire que moi le post de bld01 sur le grand Chulhu m'a fait rire. Mais bon, moi, je suis une sale gamine impie qui rigole de tout. Y compris des blagues racistes, de celles sur la famine, le SIDA, la Shoah, les pédophiles (pas que les prêtres mais eux aussi), la religion en général... Pourquoi ne pourrait-on pas rire de la religion? Celle-ci n'est sacrée que pour ceux qui y adhèrent.

Voila un sujet bien complexe et qui depassera surement l'idee initiale de Stylo.

Je pense, peut-^etre contrairement a certains - je ne vise personne - qu'une quete de reponse a des interrogations mystiques a toujours une part de bon. Pourquoi ? Parce que le simple fait de se dire : je sais, est dommage.
Seulement, Stylo, et je m adresse a toi bien que les autres interventions soient interessantes, n as tu pas cree un moule que tu nommes Dieu et a l interieur duquel tu tentes de faire rentrer toutes tes interpretations des choses que ton esprit t'impose sous drogue ?

N'y aurait-il pas un veritable interet a mettre une bonne fois de cote ces croyances pre-etablies pour enfin batir les tiennes ? Je m'explique : j'ai l'impression que tous les concepts que tu utilises pour te chercher sont des idees rechauffees, en ce sens que tu ne les as pas inventees.
Il faut bien etre conscient que croire, ou qu'etre spirituel, ce n'est pas forcement croire en Dieu, qui est peut-etre (je n'affirme rien) un concept reducteur. Ta verite est peut-etre au-dela ?
Comme le disait si bien Gerard de Nerval, ' Moi, pas de religion ? J'en ai dix-sept… au moins '.

je n'ajoute probablement rien a un debat qui me depasse, mais il est possible qu'avant de tenter de trouver la verite universelle, celle de toute chose, partir a la recherche de la sienne est tout aussi instructif ?

Encore une fois navre pour les fautes, mais ces claviers, ces claviers ...

Acidbuzz a dit:
La religion est approuvée par les états/nations, car correspondant à ses valeurs, non ?
Euuuh...
Déjà, va falloir m'expliquer c'est quoi, les valeurs, genre de la France, la Belgique, la Suisse, ou le pays où vous habitez... "Liberté, égalité, fraternité", "L'union fait la force", ce genre de choses? Allez, ce ne sont que des mots, y a aucune réalité tangible derrière!
Ensuite, faut m'expliquer en quoi le christianisme, le judaïsme et l'islam corresponderaient plus à ces soit-disant valeurs que le bouddhisme, la scientologie, ou n'importe quel autre culte / philosophie / croyance organisée. Bonne chance !

Ou alors j'ai vraiment pas pigé ce que tu voulais dire ...

PaRaLLeL a dit:
Alors quand tu prends du LSD, du DXM, fume des joints, c'est pas Dieu hein, HE HOOOOOO, tu la connais la vérité... Cerveau humain, neurotransmission......... Réveil toi putain, tu te mens a voir Dieu partout, c'est TOI MEME que tu ressens dans ces moments là, pas autre chose.

-Moi, au petit dèj', je mange du hippie croyant-

A chaud et je suis occupé, je répondrais plus sur la question et le sujet plus tard.

Mais t'avais trop le ton que j'ai dans ma tête pour que je me rassure quand je part trop en couille.
Merci.

Hors-sujet ! Prof de Philo !

Styloplume a dit:
@bld01: Si ce que moi j'ai écris te vexe au point que tu postes un éloge à Cthulu.... mec désolé j'ai du grave te vexer. Poster sur Cthulhu en promettant la mort à tout le monde, évidemment au deuxième degré, et ensuite, au premier degré, dire "c'est chiant, un croyant, hein?"....
Ce que je peux te dire c'est que moi je me sens grave vexé, parce que je ne comptais surtout pas emmerder le monde avec mes histoires, en fait je comptais partager ma vie, partager mon être, ma foi, un peu de lumière, quoi. Et voilà que tu m'envoies Cthulhu dans la tête.... non désolé ça passe pas, ça me fait pas rire du tout, ça me choque en fait. Je me sens blessé, parce que j'ai besoin qu'on respecte ma foi et mes croyances. Je te demande de me dire si mon premier post a pu blesser ta sensibilité à toi.

Non tu ne m'as pas vexé :lol: Mais en parlant de dieu fallait t'attendre a des posts de ce genre aussi, y'a pas que des croyants comme toi sur le forum alors désolé si je t'ai blessé (vraiment c'etait pas le but) mais bon etant un athée convaincu, tu peux comprendre que ton post ai succité une réaction chez moi.

Alors pour te répondre ben non je ne respecte pas tes croyances, je ne respecte pas quelques chose en quoi je ne crois pas. Je ne vois pas pourquoi je le ferais. Pour te faire plaisir ? dans ce cas je serais un sale hypocrite, parce que dieu on doit le respecter même si on n'y croit pas? euh mouhahahahaha, parce que c'est sacré? euh... prrrrrrout! non ya pas de raisons.

Ce ne veut pas dire que je ne te respecte pas l'homme tu es ;-)

voilà,

bld01

Bon pour ma (petite) réponse :

1) Je ne nie pas l'existence d'une "entité supérieure" (qui n'aurait probablement pas la forme qu'on lui donne, à savoir, un être)

2) Dieu est un concept inventé par l'homme qui a permis aux hommes de répondre aux questions sans réponse qui les effrayaient : "qui suis-je ?", "où vais-je ?" et surtout "pourquoi ?"

3) La science ayant fait reculer une grande partie des mystères qui justifiaient l'existence d'un dieu, le concept de "dieu" a aujourd'hui été remplacé par le concept de "l'esprit".
Tout le monde aujourd'hui parle d'esprit, de spiritualité, voire d'âme... mais qui peut vraiment en donner la définition ? On peut dire que c'est la somme du conscient, de l'inconscient, du vécu, des émotions etc... mais c'est là que s'arrêtent concrètement nos connaissances. On connaît presque tout de notre corps en ouvrant suffisamment de bouquins, mais qu'est ce qui relie, et surtout comment, cette masse gélatineuse rose qu'est notre cerveau, à une indéfinissable entité "immatérielle" qu'est l'esprit ?
Le mot lui même, tel Dieu, permet entre autres de répondre à nos questions sans réponses. Il sert à cacher tout ce à quoi on ne trouve pas de réponse.

PS : je parle comme si j'annonçais des vérités, mais c'est juste mon avis ^^

tartopom a dit:
PS : je parle comme si j'annonçais des vérités, mais c'est juste mon avis ^^

Quand on parle de ce sujet on a tous cette impression je crois ^^, ce sont nos vérités quoi :)

Même si bld01 le dit d'une façon qui peut sembler choquante, j'appuie sa position : je pense qu'il y a une nette différence entre respecter quelqu'un et respecter ses croyances. Autant je respecte a priori chaque être humain, chaque être vivant, à moins qu'il n'ait lui-même fait de tort à autrui sans raison valable (ça, ça ne concerne que les êtres "humains") ; autant je ne vois pas pourquoi je devrais respecter en tant que telles toutes leurs croyances auxquelles je n'adhère pas. On a le droit de caricaturer Mahomet, de se moquer de Jésus, et d'ironiser sur le grand Chtuhlu si le coeur nous en dit. Pourquoi en serait-il autrement?

Retour