Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Dieu est grand et je suis tout petit

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début Date de début
Pour revenir sur la question du hasard : c'est pas encore totalement sûr, bien entendu, mais il semblerait qu'à une échelle assez petite, le comportement de la matère soit effectivement chaotique. C'est-à-dire que même en connaissant parfaitement l'état d'un système à un instant donné, on ne peut pas prévoir à 100% son état à l'instant suivant, juste calculer des probabilités.

Un exemple tout bête, celui des électrons qui gravitent autour du noyau de l'atome : il est impossible de connaître leur localisation exacte. On peut juste calculer la probabilité qu'un électron donné se trouve à une certaine distance d'un point (genre 20% de chances qu'il entre 0 et 5 nanomètres de ce point, 5% de chances qu'il soit entre 0 et 3 nanomètres, 2% qu'il soit entre 0 et 2 nanomètres, 1% de chance qu'il soit entre 0 et 1 nanomètres, 0,1% de chance qu'il soit entre 0 et 0,5 nanomètres, et 0,000000...00001 - l'infiniment petit - % de chance qu'il soit à 0 nanomètres du point, soit pile dessus).
Et il semblerait bien que ce soit pas juste un problème de puissance de calcul ou de précision des appareils, mais bien une propriété de la matière. Genre, ça semble de plus en plus vraisemblable qu'en fait les électrons aient juste une existence théorique et qu'en fait la matière (et sa charge électrique) qu'on nomme électrons soient répartie uniformément dans une sphère qui entoure le noyau, plus ou moins de la même manière que le sel est réparti uniformément dans l'eau de mer.

Ensuite, on peut choisir de nommer dieu ce "hasard". Dire que si l'évènement A plutôt que l'évènement B s'est produit à un niveau infiniment petit, c'est qu'un dieu l'a choisi. C'est pas spécialement ma position, mais je trouverais ça acceptable au niveau cohérence.
 
@Specimen

Y a quand même une grande différence entre Dieu et la spiritualité... Ca n'a même rien à voir, croire en dieu est spirituel mais la spiritualité n'est pas forcement Dieu-dépendante... sorry
 
mahokiko a dit:
Jhdoux : Pourquoi aurais-je du respect pour un courant de pensée qui ne respecte pas ceux qui pensent le contraire d'eux, combien de mort pour cause d'hérésie il y a eu, et ce, à n'importe quel époque que ce soi...

Déjà, merci d'essayer de préciser ta penser sans pour autant jurer à tout va..
Pour ce que tu soulève ici, effectivement il y a des intolérants et extrémistes (et ce dans toutes les religions), je te comprends bien...mais il y a aussi une masse de gens bien qui ne se sentent pas supérieurs et que la spiritualité aide pour donner le meilleur d'eux-même !Ne fait pas de généralités...c'est des raccourcis trop nuls, un peu comme quand j'entends des vieux dirent des conneries générales sur LA DROGUE.

mahokiko a dit:
Donc pour reprendre une phrase que j'ai lu dans une vielle bd : Dieu n'existe que pour tenir les crétins en laisse...

Tu cherche vraiment la provoc' gratuite quand même, j'imagine que tu a du faire les frais d'un quelconque pseudo-religieux pour avoir une telle rancune et un besoin d'être supérieur par rapport à ça..

mahokiko a dit:
celui qui fabrique une bombe est responsable des morts qu'elle fait au même titre que celui qui l'a fait péter...

Et quand mon chien fait caca sur un trottoir j'suis responsable du caca qu'il a fait et je nettoie, alors le fameux dieu on l'attend toujours avec son sac a caca :mrgreen:

OK on est bien d'accord là dessus !

Sinon Specymen soulève un truc intéressant: c'est troublant la violence (et parfois la haine) des gens opposés à Dieu et aux religions.
Soigne-toi bien ta crève alors (moi j'en sors tout juste...)
 
Ce que vous racontiez sur le hasard m'a de suite fait penser à la Mécanique Quantique, qui regit notre conception de la physique de l'infiniment petit. Albert de ne supportait pas l'idée que cette loi soit fondée sur le principe de probabilité, que les "peut-être" fassent parti intégrante de la loi ...
Cherchant toute sa vie à comprendre le fonctionnement de Dieu il clama que "Dieu ne joue pas au dés". Il se fit ramassé et nous utilisons toujours ce modèle pour comprendre, physiquement, ce qui nous entoure.
https://www.google.fr/search?q=meca...&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

C'est tout ce que j'avais à dire de potable sur la chose.
 
mahokiko a dit:
Dans l'genre gros troll débile t'as l'air pas mal toi, mais sur jv.com t'aurai plus ta place...

En attendant tes post n'ont rien de constructif, tu me fait penser a un vieux film de propagande russe sous titré en allemand sans aucun sens...

Allez hop un de plus dans la grande roue de l'ignore liste, tu me manquera pas. (t'as surtout l'air un plow à crée un compte juste pour dire ça... ou peut-être que t'as même pas les couilles de parler avec ton vrai compte...)


ouais cool merci pour les insultes.
mais qui est derriere son ordinateur et qui se permet d'insulter les autres ?
moi je dirais que c'est toi qui a pas de couille non ?
surtout que oui, je viens de m'inscrire, car avant d'etre inscrit...bha t'es pas inscrit.

il me semble que mes posts étaient pertinents au vue de tous les posts que j'ai lu. mais ca confirme ce que j'ai dit sur la violence.



quand a dieu et la spiritualité y'a pas 2 choses qui vont mieux ensembles. la spiritualité sans dieu c'est un concept marrant je trouve. car quand on parle d'esprit on parle d''Esprit à connotation divine avec un grand E. faut pas confondre discipline mentale et spiritualité. c'est comme les gens qui pensent que le yoga est un sport, lol.


désolé si je ne suis pas le fil exact du post précédent sur le hasard. bhou le vilain troll !!!
 
Specymen je t'invite à t’insérer dans le bûcher si ce n'est pas déjà fait.
 
Tissu a dit:
Specymen je t'invite à t'insérer dans le bûcher si ce n'est pas déjà fait.

Malheureux, lance lui pas l'bocal a poisson dans les narines, sinon y va dire que les réalistes sont violent !

A la question si dieu existe ca m'a souvent fait l'effet de ce genre de réponses :
164. ARGUMENT PAR L'EVITEMENT DE LA DOULEUR

(1) Si je ne crois pas que Dieu existe, j'irai en enfer.
(2) S'il vous plaît, ne me faites pas de mal.
(3) Donc Dieu existe.



236. ARGUMENT PAR LA BIBLE (II)

(1) La Bible dit que la Bible est vraie.
(2) Donc la Bible est vraie.
(3) La Bible dit que Dieu existe.
(4) Donc Dieu existe.


http://jccabanel.free.fr/th_donc_dieu_existe.htm
 
Bienvenue Specymen, désolé si tu n'as pas été très bien accueilli jusqu'à maintenant !

Maho... Ecoute vieux, je situe exactement ton point de vue. On le situe tous, même, j'ai envie de dire. Je pensais tout à fait la même chose avant de m'ouvrir grâce aux psychés à des expériences particulières, enthéogènes. Je n'ai pas pris le temps de te répondre ceci dans mon dernier post car tu affiches publiquement ta volonté de ne pas réfléchir quant à ce sujet, d'imposer des pensées préconçues et bornées, dans le sens que tu refuses de nuancer tes propos et/ou progresser dans ta conception de Dieu.

Je sais comment ces mots vont sonner pour toi, mais peu importe, essaie de te forcer un peu à les accueillir correctement.

En fait, pour être précis, tu penses mal, ou tout du moins dans le mauvais sens. Je m'explique : tu associes directement la notion de Dieu à la notion de religion, à laquelle tu associe aussitôt les désastres qu'elle a causé.
Je t'invite à penser autrement, puisque paradoxalement, tu fais EXACTEMENT la même erreur que les religieux naifs : tu prends Dieu, la religion et les pratiquants dans leur ensemble, alors que chaque concept qui gravite autour de la notion de Dieu est à prendre très à part.

La religion est une manière de tirer des principes universels pour tener d'amener l'humanité à son achèvement, et selon bien des historiens, cela partirait de l'expérience mystique des prophètes. Autrement dit, les prophètes ont vécu l'expérience de la Liberté et de la Vérité, et ont tenté d'ériger des principes qui conviendraient à tout le monde afin que la société fonctionne correctement.

Ca, c'est du point de vue historique.

Maintenant, toi, tout ce que tu connais de Dieu et de la religion, c'est l'interprétation que les hommes ont fait d'une expérience qui ne leur était pas accessible, et tu bases tout ton mépris sur ta propre interprétation négative des faits découlant de la propre interprétation des hommes.

Autrement dit, tu es très loin de toute forme de vérité sur le sujet, et c'est la raison pour laquelle je t'invite à réfléchir profondément sur les notions de Dieu, non de l'extérieur avec un point de vue négatif, mais de l'intérieur et sans le cadre d'une quelconque religion. Essaie simplement de réfléchir sur la notion de Tout, d'Absolu, d'Energie, de symbiose universelle, d'amour pour la vie, ... et de les lier entre eux, mais attention, sans JAMAIS basculer dans la superstition (une des raisons qui a détruit toutes les religions occidentales). Appuie toi sur les expériences que tu as menées avec la drogue ou la méditation, c'est une bonne ouverture !

Crois moi, il serait très intéressant pour toi de quitter le stade de pensée sur lequel tu es bloquée quant à ça. D'ailleurs, une des raisons évidentes qui explique la condescendance et le mépris que tu affiches pour ce qui gravite autour de Dieu, c'est tout d'abord que tu n'y comprends rien.

Comme l'a dit le collègue, tu fais exactement la même chose que ces gens qui méprisent la drogue et tout ce que tu peux en tirer.



Maintenant, je vais tenter de t'imager basiquement la raison qui explique la religion. Désolé si c'est trop raccourci, mais c'était impossible pour moi de faire autrement.
Imagine toi voyager dans le passé, et te retrouver sur une île déserte il y a 5 000 ans, avec une dizaine de bonhommes complètement crétins. Ils ne comprennent rien à rien, et pour survivre, passent leur temps à se taper dessus, à voler la nourriture des autres et à vivre dans l'égoisme. Il est alors impossible pour toi de construire quelquechose avec des gens aussi peu développés.
Alors toi, qui est philosophiquement bien plus élevé et proche de la Vérité qu'eux, tu réfléchis à une manière de fonder une société qui tient debout. Tu comprends que leur parler d'équité, de démocratie et de Liberté ne sonnera strictement rien dans leur tête. Pour fonder quelque chose, tu ne peux pas t'appuyer sur leur réflexion personnelle, il te faut jouer avec leurs sentiments, leurs émotions et leurs pulsions. Alors, tu racontes une histoire, et explique qu'il existe une entité supérieure, un bonhomme dans le ciel, qui a fondé tout ce qui les entoure, qui les aime mais qui leur apportera la souffrance s'ils ne se comportent pas bien. Tu instaures un équilibre entre la peur et l'évidence que le groupe vivra mieux en suivant les ordres de cet homme : il faut respecter le partage et non l'égoïsme, aimer son prochain et non le terrasser, ne pas utiliser la violence, faire passer l'autre avant soi même, guider ses propres actes pour le bien de la collectivité, etc... De cette manière, la société fonctionne. La société se prolongera sur l'interprétation de tes propos, en bien ou en mal, mais toutefois elle pourra fonctionner. Tu ne pouvais rien faire d'autre pour cela.
Maintenant, imagine un voyageur qui regarderait cette société depuis son bateau. Imagine le mépriser cette société naïve, mais qui fonctionne, et surtout imagine le mépriser tes idées. Quel que soit le résultat de cette société, le fond de ta pensée était il si méprisable que ça ? Tu ne l'as pas énoncé directement, mais avec une recherche intelligence, ne peut on pas parvenir à comprendre l'idée pure qui composait ta volonté d'élever la société ? A l'intérieur de ta solitude intérieure, qui était dûe à l'impossibilité pour toi de partager le fond de ta pensée avec ces ignorants, n'y avait-il aucune forme de vérité dans ta tête ?
 
Prosélyte, en plus il met du Saint Quetzal en quote l'autr'.



Vous crédibilisez Dieu et la religion parce que vous vous chiez dessus à l'idée d'aller en enfer, c'tout bande de tarlouzes.

*humour de polytox nihiliste*
 
J'aime beaucoup ta réflexion Caléo.

Maho & Specymen : Restez courtois s'il vous plait.
 
Mais ce serai partir du principe qu'il me manque ce genre de chose pour vivre, alors que c'est quand je vois les religieux (au sens large) que j'ai cette impression qu'il leur manque quelque chose, a toujours vouloir prier pour vouloir une chose, si je prend ton raisonnement ma vie est vide parce que je n'ai pas de dieu... Alors que de mon point de vue, je peut m'asseoir dans un champ pour admirer la nature et me dire qu'elle est belle sans pour autant rajouter a l'équation un hypothétique dieu.

Quand je vois le champ de bleu pousser je me dit que c'est beau, j'me dit pas "hooooo ce qu'a fait dieu est beau", ainsi je prend la vie de manière plus légère qu'avec une stupide peur du divin. Si je fait du mal je me dit pas "haaaa j'irai en enfer quel horreur" mais je me dirait "bon bein va falloir faire avec ma conscience (cf : conscience morale)"... et ce qui m'empêche de faire du mal c'est pas un dieu mais justement les expériences et connaissances acquise dans ma vie qui me font savoir qu'une chose est mauvaise. (ou accessoirement les lois humaines).

Maintenant si je me bat bec et ongles pour faire valoir mon droit de penser qu'aucun truc n'a crée la vie, ni ne la dirige c'est que justement j'ai pris le temps d'y réfléchir (contrairement a ce que tu a l'air de croire) j'suis pas un de ces incultes qui parle de religion comme d'un match de foot (remarque, au foot j'y comprend rien...) et je persiste a dire qu'a mes yeux, le concept de dieu et de religion est dépassé (comme tu le dit si bien, y a 5000ans ça a surement été utile pour gérer le bouzin) et qu'il faudrait commencer a revoir les règles de vie de l'humanité pour pas qu'elle se fourvoie dans des guerre qui opposera les croyants... (en ce moment même, dire qu'on ne crois pas en dieu est passible de la peine de mort dans certain pays, alors votre truc des athée agressifs faudra le revoir...)

Maintenant, tu veux prendre uniquement le concept de dieu, mais tu veux te baser sur quoi pour décrire un truc dans le genre si ce n'est sur les religions (globales), si spiritualité et religions peuvent se séparer, dieu et la religion ne le peuvent pas, car sans religion pas de dieu et sans dieu pas de religion.

Et pour la "vérité", laquelle, celle qu'on veux fourrer dans l'crane des mômes pour en faire de gentil petit pratiquant... Ha pardon toi tu veux partir dans le "dieu est tout" bein non, quand j'mate un porn dieu c'est pas le porn, les humains on fait le porn (oui j'prend un exemple débile volontairement) quand je fait une peinture c'est moi qui l'ai peinte, j'ai pas de dieu qui a tenu mon pinceau mais c'est mon inspiration et ma volonté qui on déplacer le pinceau sur la toile. (remarque si c'était le cas j'peindrai peut-être mieux :p)

Donc pour finir, parce que sinon ça va tourner en rond pour pas grand chose puisque les religieux sont bornée (j'te taquine ;) ) ma vie est plus évoluée depuis que j'ai reniée toute idée de dieu parce que justement j'ai la liberté de pensée qu'aucune limite divine n'existe.

Et pour être franc, même si demain on me démontrai par a+b en me le foutant devant le nez qu'une tel chose existe, je continuerai de le renier car je n'en verrai pas l'utilité. (par contre une machine a faire du pop-corn ça c'est utile et ça existe !)

Sludge a dit:
Maho & Specymen : Restez courtois s'il vous plait.
gné ???
 
Un bouquin qui représente comment je perçoit Dieu avec exactitude : La cabane, de W.Paul Young. La magie de se livre, c'est que j'ai vraiment eu l'impression que Dieu me parlais à travers se livre. Je vous le recommande à tous vivement.
 
mahokiko a dit:
Mais ce serait partir du principe qu'il me manque ce genre de chose pour vivre,alors que c'est quand je vois les religieux (au sens large) que j'ai cette impression qu'il leur manque quelque chose, a toujours vouloir prier pour vouloir une chose, si je prend ton raisonnement ma vie est vide parce que je n'ai pas de dieu... Alors que de mon point de vue, je peut m'asseoir dans un champ pour admirer la nature et me dire qu'elle est belle sans pour autant rajouter a l'équation un hypothétique dieu.
Quand je vois le champ de bleu pousser je me dit que c'est beau, j'me dit pas "hooooo ce qu'a fait dieu estbeau",

Réflexion très intéressante.

Je suis ravi de voir que tu pars sur un terrain qui va nous concilier :la nature.

Tout d'abord, ceux qui prient pour vouloir une chose sont dans la superstition, et je rejette autant que toi cette idée. Tout à fait d'accord. Laisse moi te rappeler une chose : je n'appartiens à aucune religion, je fais l'effort de les comprendre et d'associer mes propres sentiments à des principes cachés dans chacune d'entre elles.

Il n'est pas question d'avoir besoin d'un dieu pour te sentir vivre. La conception de Dieu pourrait être inhérente à ta pensée Maho, si tu rajoutais une touche de spiritualité lorsque tu admires la nature.

Regarde : toi, tu t'assoies et tu te dis que le champs de bleu est beau.

Moi je m'assoie, je me dis que ce champs est magnifique. Je prends conscience de l'infini qui se cache à l'intérieur : l'infini du nombre de plante, de la beauté des couleurs, des mouvements qui animent ce paysage pour le faire vivre. Je ferme les yeux et je tente d'élargir mes limites corporelles à celles du champ, de manière à me sentir faire partie de cette nature si intensément que je sens alors la nature faire partie de moi. Je suis perdu au milieu de cet infini, je me fonds en cet absolu et je suis moi même infini. Je me dis que les atomes qui composent actuellement mon corps ont appartenu au champ dans lequel je suis assis, j'ai tiré ces atomes en continuel mouvement, des vagabons qui voyagent de corps en corps pour animer ce qu'on appelle communément la vie.

J'aurais pu me contenter d'apprécier basiquement la beauté de ce champs, comme n'importe quel individu commun. Mais ma manière de VIVRE ce paysage et cette nature me procure un bonheur beaucoup plus intense que si je me contentais de regarder banalement.

Ce sentiment que je t'ai décrit fait partie de l'ensemble de la pensée mystique qui m'anime. Je vais te le montrer : je me sens faire partie de cette nature, qui devient alors le Tout. Le sol, les plantes, les animaux, les êtres humains. J'en dégage un amour profond pour les êtres qui m'entourrent, de manière si intense que si je venais à tuer l'oiseau qui passe au dessus demoi lors de ce moment de contemplation extatique, c'est une partie demoi-même qui se perdrait.

Quand j'ai commencé à vivre de cette manière suite à l'expérience mystique qui m'est apparue lors de mon premier voyage au LSA, je n'avais fait aucun lien avec la conception catholique de Dieu. Pourtant regarde : l'idée est bien la même, sous un angle différent. Il est question chez les catholiques, de vivre comme si autrui avait autant d'importance que soi-même, d'apprendre à vivre dans une communauté en comprenant que faire du mal à quelqu'un d'autre, c'est faire du mal à soi-même, d'apprendre le respect de la vie qui nous entourre pour trouver une forme de satisfaction bien plus forte que si nous vivions concentrés sur nous-même, etc...

L'idée pure de ce sentiment était sans doute la même que celle qui m'anime aujourd'hui. Les catholiques l'ont appelé Dieu et l'ont plus ou moins personnifié, moi je l'appelle Entité, elle est la nature sous la forme du Tout.
Dans tous les cas, ces deux concepts de Dieu sont au fond uniformes.

En voyant ma perception de Dieu, tu comprends donc que la question "Est ce que Dieu existe ?" n'a aucun sens, et prouve déjà que tu te trompes de chemin. C'est un sentiment, une force qui te remplit, non pas un bonhomme perché dans les nuages qui transforme la vie selon ses caprices.


Ainsi je prend la vie de manière plus légère qu'avec une stupide peur du divin. Si je fais du mal je me dit pas "haaaa j'irai en enfer quel horreur" mais je medirait "bon bein va falloir faire avec ma conscience (cf :conscience morale)"... et ce qui m'empêche de faire du malc'est pas un dieu mais justement les expériences et connaissancesacquise dans ma vie qui me font savoir qu'une chose est mauvaise. (ouaccessoirement les lois humaines).

Mis à part pour les naifs religieux, il ne s'agit aucunement d'avoir peur du divin. Le sentiment du Dieu est une forme d'amour pour tout ce qui t'entoure.

Comme je te l'ai dit précédemment, l'utilisation de l'enfer n'est qu'un moyen de construire une société en contournant le concept de Conscience morale. Si la conscience dont tu parles est réellement aboutie, c'est que tu as réussi à parvenir à un stade de développement personnel assez élevé pour te diriger de manière à n'entraver personne, même à faire le bien autour de toi. C'est la célèbre maxime de Kant.

Cette conscience dont tu parles se nomme, en philosophie, la Liberté. Pour y parvenir, il est nécessaire de parvenir à un aboutissement personnel considérable. Malheureusement, la grande majorité des gens en sont incapables et réagissent par peur de l'autorité ou du jugement (les flics, l'oeil de la société (les autres), etc...). Lors du fondement de la religion, les gens en étaient encore moins capables. La conception de l'enfer et un concept parallèle à celui de l'autorité actuelle, mais élargi et sans doute... Plus efficace.

J'en profite aussi pour dire que la manière de vivre occidentale et l'idéal capitaliste conduit à la destruction de la Liberté philosphique. Je ne détaille pas, ou peut-être dans un autretopic.


Maintenant si je me bat bec et ongles pourfaire valoir mon droit de penser qu'aucun truc n'a crée la vie, nine la dirige c'est que justement j'ai pris le temps d'y réfléchir(contrairement a ce que tu a l'air de croire) j'suis pas un de cesincultes qui parle de religion comme d'un match de foot (remarque, aufoot j'y comprend rien...) et je persiste a dire qu'a mes yeux, leconcept de dieu et de religion est dépassé (comme tu le dit sibien, y a 5000ans ça a surement été utile pour gérer le bouzin)et qu'il faudrait commencer a revoir les règles de vie de l'humanitépour pas qu'elle se fourvoie dans des guerre qui opposera lescroyants... (en ce moment même, dire qu'on ne crois pas en dieu estpassible de la peine de mort dans certain pays, alors votre truc desathée agressifs faudra le revoir...)

Aucun truc n'a créé la vie => C'est encore de la superstition, la conception du Dieu humanisé fondateur de l'univers n'a strictement aucun intérêt, même métaphysique. Cela découle encore d'une mauvaise interprétation, la question n'a pas lieu d'être.

Pour ce qui est du match de foot, à première vue c'est l'image que tu renvoyais !

Pour le reste ton point de vue me semble juste, je ne peux contester.


Maintenant, tu veux prendre uniquement le concept de dieu, mais tu veux te baser sur quoipour décrire un truc dans le genre si ce n'est sur les religions(globales), si spiritualité et religions peuvent se séparer, dieuet la religion ne le peuvent pas, car sans religion pas de dieu etsans dieu pas de religion.

Malheureusement, c'est faux. La religion est la retranscription d'un sentiment mystique destiné à la population. Si tu te contentes de vivre ce sentiment sans tenter de l'universaliser, Dieu intervient mais pas la religion.


Et pour la "vérité", laquelle, celle qu'on veux fourrer dans l'crane des mômes pour en faire de gentil petit pratiquant...

Chacune de tes pensées est déjà régie inconsciemment par l'influence de la culture occidentale qui esclavagise ton état d'esprit. Tu ignores totalement que tu es déjà un gentil petit pratiquant, et la doctrine est loin d'être meilleure que celle des cathos. Penser un peu à l'absolu, ça ne te ferait pas de mal, et ça t'aiderait peut-être à te détacher de ton égo que tu affiches tant.

De plus, je ne te parle pas d'une vérité, mais de la Vérité au sens philosophique. C'est un concept profond.


Ha pardon toi tu veux partir dans le "dieu est tout" bein non, quand j'mate un porn dieu c'est pas le porn, les humains on fait le porn (oui j'prend unexemple débile volontairement) quand je fait une peinture c'est moiqui l'ai peinte, j'ai pas de dieu qui a tenu mon pinceau mais c'estmon inspiration et ma volonté qui on déplacer le pinceau sur latoile.

Ok, là tu as carrément tout compris à ce que je t'ai expliqué. Dieu, c'est exactement ça, change rien !


Donc pour finir, parce que sinonça va tourner en rond pour pas grand chose puisque les religieuxsont bornée (j'te taquine ;)) ma vie est plus évoluée depuis que j'ai reniée toute idée dedieu parce que justement j'ai la liberté de pensée qu'aucune limitedivine n'existe.

C'est pas étonnant, si tu te portes mieux après avoir chassé l'image du Dieu qui tient le pinceau, c'est peut-être parce que tu as chassé un problème irrésolu concernant un concept auquel tu n'avais rien compris.

;)


Sache toutefois que je suis content de la tournure que prend cette discussion, ça avance et on va même peut-être finir par converger.
 
Hé les copains, on peut ne pas être d'accord sur Dieu et respecter les avis des uns et des autres. Aussi, évitez de trop juger les croyances et comportements des autres, ainsi que le langage pipi-caca, y'a moyen de se vexer rapidement et ça profite pas à tout le monde.

Sinon je kiffe les échanges. Evidemment j'ai choisi mon camp :ninja:
 
Caléo -> Tu me fait doucement rigoler quand même, quand tu prétend détenir LA vérité, comme toutes ces religions, mais tu crois quoi, que parce que tu va quote mes propos tu va me faire changer d'avis ???

Non tes propos n'ont aucun sens, tu ne t'affirmes peut-etre pas patos goy muslim catho ou autre affolé d'un bouquin mais à mes yeux t'as exactement les même propos vide de sens qu'eux...

Un résumé de ce que j'viens de lire --> "hoo gniagniagnia mais dieu c'est pas ca parce que dieu c'est grand dieu c'est tout et dieu c'est walaaaa tu peut pas comprendre parce que tu veux pas comprendre parce que tu sais pas que c'est dieu quoi..."

Sur ce je met fin a cette "conversation" que tu nomme débat qui n'en est pas un, tu veux me faire croire en une chose donc 1 je ne crois pas 2 je me fout royalement 3 qui n'apporte rien de bon sur terre, j'ai émis mon avis, ce qui etait la base du sujet, mais au vu des acharné a vouloir me faire "croire" (désolé j'ai un peu plus de neurone qu'un cultiste lobotomisé) je joue la carte du "parle dans le vide". (sérieux autant les extra-terrestre j'y crois mais cette fumisterie pour faible d'esprit non.)

Genre si je t'écoute tu va bientôt me dire qu'il il existe du son en dessous de 0hz...

Donc (désolé styloplume faut que je le dise une derniere fois ;) ) je fait caca sur dieu et son concept.

amen !

Tissu a dit:

*humour de polytox nihiliste*

Tu sais pourquoi on nous traite de polytox, parce qu'on dit toujours merci après une trace :D !
 
Décidément, tu es vraiment désespérant.

Lorsque je tente d'expliquer l'importance des psychédéliques à des personnes ayant une vision sociétale de la drogue, je me heurte à des murs. J'essaie de passer par le chamanisme, le potentiel énorme en thérapie psychologique, l'ouverture de soi au monde, la destruction des barrières intérieures, ... Rien à faire, les gens sont bornés, le LSD c'est trop mal, c'est pour les crâmés, je préfère me prendre une énorme cuite c'est beaucoup moins dangereux ! Ben là, je me rends compte que je me heurte à toi, exactement le même style de personne, intellectuellement trop élevé pour comprendre ça. Surtout ne te penche pas trop du haut de ta condescendance pour me parler, tu risquerais de te briser une vertèbre.

mahokiko a dit:
Caléo -> Tu me fait doucement rigoler quand même, quand tu prétend détenir LA vérité, comme toutes ces religions, mais tu crois quoi, que parce que tu va quote mes propos tu va me faire changer d'avis ???


Oui, je prétends détenir la vérité, c'est bien connu.
Je ne sais pas même ce que tu viens te perdre dans le topic philosophie, je t'invite à acquérir la Philosophie pour les Nuls (histoire de comprendre un minimum la notion de Vérité), et lorsque tu auras quitter ton niveau mental de collégien, tu reviendras parler de Dieu.
Pour ce qui de ta phrase, elle n'a aucun sens, la causalité de ta subordonnée n'a aucun lien avec la déduction. Bref.
Pour ce qui est des citations, j'ai au moins la prétention de revenir sur tes arguments un à un pour tenter de te faire avancer un peu, mais décidément, on ne traîne pas un cul-de-jatte par terre. A moins de prendre plaisir à le saigner, ce n'est pas mon cas, ça me fait mal au dos.


Non tes propos n'ont aucun sens tu ne t'affirmes peut-etre pas patos goy muslim catho ou autre affolé d'un bouquin mais à mes yeux t'as exactement les même propos vide de sens qu'eux...

Si t'as pas le niveau pour comprendre, je ne t'en veux pas. Tu as raison, c'est complètement vide, alors que je t'ai prouvé par A+B dans mon dernier post l'inverse. Ce sont les prods qui inhibent ta capacité à comprendre une explication basique ?


Un résumé de ce que j'viens de lire --> "hoo gniagniagnia mais dieu c'est pas ca parce que dieu c'est grand dieu c'est tout et dieu c'est walaaaa tu peut pas comprendre parce que tu veux pas comprendre parce que tu sais pas que c'est dieu quoi..."

T'as tout compris encore une fois. Personne ne t'avait prévenu ? Je suis un gros intégriste, j'avais pour projet de te faire rejoindre ma secte !


Sur ce je met fin a cette "conversation" que tu nomme débat qui n'en est pas un, tu veux me faire croire en une chose donc 1 je ne crois pas 2 je me fout royalement 3 qui n'apporte rien de bon sur terre, j'ai émis mon avis, ce qui etait la base du sujet, mais au vu des acharné a vouloir me faire "croire" (désolé j'ai un peu plus de neurone qu'un cultiste lobotomisé) je joue la carte du "parle dans le vide".

De 1 : tu ne mets fin à aucune conversation, si tu sens que t'as pas le niveau je t'invite à partir, à part rabacher tes gamineries depuis le début tu n'apportes rien de bon sur ce topic.
Retourne vite taper ta C, c'est tellement plus intelligent que de penser à t'ouvrir sur la vie. Décidément, t'es trop supérieur, on devrait tous suivre ton exemple. Et dire que les gens préfèrent suivre la religion...
De 2 : t'ouvrir et comprendre ce qui t'entoure ne t'intéresse pas ? Je t'invite à éviter la rubrique philosophie (pour ton bien et celui de la communauté).
De 3 : depuis mon expérience mystique, je vis 10 fois mieux et je passe dix fois plus de temps à tenter d'aider les autres, d'aimer les personnes que je rencontre, j'ai pris 5 ans de sérénité dans la gueule et j'ai une vie bien plus saine. Etc. T'as raison, le concept de Dieu n'apporte rien de bon sur terre. Tu préfères la coco, c'est plus bénéfique !
De 4 : Tu veux jouer la carte du parle dans le vide ? C'est au collège qu'on joue à ça, non ?


(sérieux autant les extra-terrestre j'y crois mais cette fumisterie pour faible d'esprit non.)
Genre si je t'écoute tu va bientôt me dire qu'il il existe du son en dessous de 0hz...

Ce dernier argument prouve définitement ton incapacité à comprendre quoi que ce soit. C'est désespérant de voir qu'après une telle discussion tu ne te sois pas élevé un peu plus haut que la superstition. Je n'ai jamais tenté de te prouver quoi que ce soit quant à l'existence métaphysique d'un quelconque être supérieur. Hors, toi, tu es bloqué à ce stade.

Faible d'esprit ? Laisse moi rire, t'as la même vision de Dieu que les naifs religieux que tu méprises ! Et tu ne t'en rends même pas compte.... Décidément, tu repousses les limites de l'ignorance.


Donc (désolé styloplume faut que je le dise une derniere fois ;) ) je fait caca sur dieu et son concept.

Un jour, tu grandiras un peu dans ta tête, et tu arrêteras de jouer avec ton caca.

 
Tiens c'est marrant le coup du "truc pour faible d'esprit" on me l'a déjà fait pour les drogues.
 
Retour
Haut