Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ce que vous aimez le plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ToToro
  • Date de début Date de début
Enfin, quand on parlait de geek, entre adultes, dans les années 90, justement dans ces milieux du jeu de rôle, ça n'avait pas du tout le même sens. Lovecraft était un geek avant l'heure. Vers l'an 2000 c'est devenu on ne sait pas pourquoi fana d'informatique. Et maintenant, les contributeurs de Wikipedia eux-mêmes sont super emmerdés pour donner un sens précis. Je me souviens que vers 2010 geek et nerd se sont échangé. C'est devenu n'importe quoi ce mot. Un geek était un excentrique respecté, un être cultivé, habillé comme un sac mais raffiné intellectuellement. Un original.

Rasfhoo a dit:
Saloperie de langage qui évolue. Le latin c'était mieux.

Ouep maintenant c'est l'HTML :rolleyes:

Quelle évolution ? Le changement ce n'est pas l'évolution, le changement ce n'est pas le progrès. Le glissement sémantique d'un mot d'un champs lexical élevé à un champs lexical pauvre, ce n'est pas une évolution du langage. C'est l'idiocratie en marche. Aujourd'hui des centaines et des centaines de mots sont orphelins de sens par apauvrissement du langage, comme le mot immolation, dont peu de gens connaissent encore le sens. Ce n'est pas une évolution, c'est une dévolution. Un concept a disparu, un autre désormais fait doublon. Geek, nerd, freak, c'est idem. Le concept est flou. Des expressions générationnelles dévoyées, comme PLS présentement, où, je me rappelle, des jeunes qui disaient sans cesse "goy". Regarde-moi ce goy, c'est un vrai goy. Je leur ai demandé, qu'est-ce que c'est pour vous un goy ? Ils m'ont dit c'est un pauvre gars, un maladroit, un abruti. Je leur ai appris qu'un goy c'est avant tout un non-Juif. C'est le mot hébreux qu'utilisent les Juifs pour désigner les non-Juifs. Dans leur esprit d'adolescents le mot goy s'était substitué à des dizaines de mots français, appauvrissant leur langage, leur faisant décrire par un seul mot la maladresse, le bégaiement, l'ingénuité, la timidité, etc. Idiocratie.

Ce manque de clarté dans le vocabulaire conduit à des quiproquos qui sont de plus en plus souvent vécu comme des agressions.

Juste pour dire zut, c'est le topic ce que vous aimez le plus. Ce que j'aime le plus c'est réfléchir à toutes ces choses. Comprendre comment les choses se transforment. Une évolution c'est un jugement, une appréciation, un point de vue anthropocentrique. Il n'y a pas d'évolution, pas de progrès, il n'y a que complexification, éradication, sélection. Une perpétuelle transformation. Un concours darwinien du langage et il semble que Raptor Dissident ait eu assez de testostérone pour transmettre ses mèmes à un grand nombre de cerveaux-matrices. Lui ou Valek, si j'ai bien compris, mais en fait, l'origine est à trouver sur les forums de JVC. Au début jolie métaphore évocatrice, PLS, tu vas être en catatonie par terre tellement je t'ai humilié, puis par répétition, devient un mème, se répand à coup d'inception internet, prend son autonomie, connait des variations, sans succès, poursuit sa route, jusqu'à la présidence de la République et François Hollande qui annonce au 20H qu'il va se mettre en PLS et pas se représenter. Idiocratie.

Alors attention, progrès ≠ évolution ≠ changement.

La diminution du vocabulaire est un fait reconnu. Il faut s'amuser, torturer les mots et les expressions, les détourner, se les approprier, mais attention, les mots ont une histoire, une généalogie, une étymologie. Il y avait une société avant 1789, il y avait une société avant mai 68, il y avait une société avant Internet. On ne peut pas à chaque fois tout recommencer à zéro, ça suffit maintenant. On a l'eau chaude, ça c'est le progrès. Les femmes commandent aussi les hommes, ça c'est l'évolution. Mais globalement je ne vois pas le changement.

Plus sérieusement, ce que j'aime le plus, bah... c'est le chocolat !

Évolution : Passage progressif d'un état à un autre, dixit Larousse (la blonde, elle, ne fait que rigoler bêtement).

La langue évolue. <--- point

Le latin c'était mieux.

Je n&#8217;attends pas moins qu'un pavé de 953 mots (dont je ne lirais que 138 ) pour expliciter que plfrfutujjfti.

Krix a dit:
Je pense que les ingé et chercheurs arrêteraient les brainstorming alors :mrgreen:

Pas besoin d&#8217;être plusieurs pour apprendre du travaux des autres. Mais mon point ne portais pas la dessus. Je parlais de ce mouvement inévitable ou les gens perdent leur individualités et leurs réflexions, poussé par la dynamique d'un groupe. Ils se sentent plus en sécurité aussi et se permettent de faire des conneries qu'ils ne feraient pas seuls.

En tout cas moi je préfère rencontrer les gens un à un. Sans cette énergie débilitante.

Porygon a dit:
Moi je fais du RP sur Altis Life un mod d'arma 3 et dayZ aussi
Je sais pas si c'est considéré comme un JDR vu que c'est un jeu vidéo

Beaucoup de jeux vidéos se basent sur les concepts du Jeu de rôle papier comme Fallout. Dans les grande ligne beaucoup de RPG occidentaux sont basés sur les règle du JDR donjons et dragons.

Par exemple pour générer des chiffre dans un JDR on utilise des "dés". Dans un RPG c'est calculé par la "RNG" (random number generator) un algorithme capable de produire un résultat de manière non déterministe. En gros c'est un dés virtuel que tu ne vois pas et qui décide de ce que le jeu te donne.

Par exemple dans DayZ si tu trouve peu de loot, c'est que la RNG te met à l'amende, dans un JDR papier c'est juste les dés qui se foutent de ta gueule.

Le concept de Role playing tu le retrouve dans les JDR, les RPG, certains jeu de société, les films, les séries, le théâtre ou même dans ta vie de tous les jours si tu es un gros blazé comme moi.

FunkyDuck a dit:

C'était plus ridicule qu&#8217;excellent mais les rôliste sont généralement amateur de bière. Ça aide :mrgreen:

Plante Verte a dit:
Ouais le mot geek s'est fit avilir par des salopes

Mouais, j'ai l'impression que le mot geek à toujours été plus ou moins usité par la société de consommation.

Un geek pour moi c'est rien de moins qu'un intellectuel, mais avec une collection de Bobbleheads.

Avant Tolkien c'était un écrivain (je rappel le Seigneur des anneau c'est 1954 putain), maintenant c'est un écrivain geek parce qu'il existe des goodies en masse et des gens pour les acheter. Un peu comme acheter un Picasso au enchères...Faut bien s'identifier à une culture. Et la l'identification se fait grâce à la consommation.

Porygon a dit:
Moi je fais du RP sur Altis Life un mod d'arma 3 et dayZ aussi
Je sais pas si c'est considéré comme un JDR vu que c'est un jeu vidéo

Si.

La question c'est, est-ce que ce sont les feuilles de personnages et ses multiples caractéristiques qui font le jeu de rôles ? Ou bien l'enchaînement de portes, monstres, trésors ?
Ou bien effectivement, comme son nom l'indique, est-ce le fait de jouer le rôle de son personnage ?

Je me poser la question si comme se n'étais pas des cartes, est-ce que c'est considérer comme un jeu de rôle

Des cartes ? On ne joue pas au jeu de rôles avec des cartes en général. :P

Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.
A l'origine, c'est autour d'une table avec un maître de jeu et un livre qui présente l'univers et les règles. Dans un jeu-vidéo multijoueurs, les règles et l'univers sont posés, mais l'on peut effectivement jouer comme dans un jeu de rôles avec un peu d'imagination et s'il y a un aspect "bac à sable" (on invente ses propres règles) dans le jeu lui-même. ^^

Sludge a dit:
La question c'est, est-ce que ce sont les feuilles de personnages et ses multiples caractéristiques qui font le jeu de rôles ? Ou bien l'enchaînement de portes, monstres, trésors ?
Ou bien effectivement, comme son nom l'indique, est-ce le fait de jouer le rôle de son personnage ?

A la base le JDR c'était des maths. Y'avait que des chiffres et du calcul. Des statistiques. (hello D&D)

Maintenant les feuilles de persos ça se résume à quelques lignes pour l'alignement et les compétences. Le background est plus important.

Les gens ont choisis, c'est plus cohérent de marraver un golem si t'es un barbare. Si t'es un barbare t'as masse de force et tu cogne, c'est ton RP. Pas besoin de calculer l'angle d'attaque rapport à la taille de la pièce et au théorème de Pythagore. Je trouve ça plus cohérent, c'est plus "casual" ok mais dans la vie tu calcule pas une équation pour prendre ton petit-dej. Ça se fait au feeling.

Quand à l’enchaînement porte/monstre/trésor ça a bien marché mais ça commence à vieillir comme concept. Maintenant c'est plus la marque d'un MJ débutant.

Les scénarios que je préfère sont ceux avec des choix moraux. Des dilemmes éthiques. A la Fallout. Un genre de porte/choix/conséquences.

J'ai toujours un vieux truc que j'ai écrit mais jamais fait jouer. J'avais essayé de calculer toutes les réponses probables. Le scénario ne laissant aucune place à l'impro car tout pouvait être prévu. Vu que je suis débile il m'as fallut plus de 850 embranchements avant de m'apercevoir que c'était impossible. Mais prévoir autant de variables merde qu'est ce que c'était fun.

C'était un peu comme déplier lentement la cartographie d'un immense destin imaginaire. Une grande joie de l'existence. Une douce mégalomanie inoffensive.

Je sais pas pourquoi mais je reste persuadé qu'un jour je repartirais de zéro. Et que cette fois ci j'irais jusqu'au bout. A bout de souffle au bord de mes idées.
Je me ferais alors aspirer et je deviendrais fou. Je vivrais dans une grande salle blanche sans porte ni fenêtre. Le contraire de ma tête.

...

Ou pas :mrgreen:

A part quelques parties de donjons et dragons j'y connais que dalle.
Mais ça me fait penser a un (très) vieux truc, les gamebook (les livres dont vous êtes le héro, pour la france) ça avait cartonné y'a 30ans.
Quelqu'un connait ?

Ouais les livres dont vous êtes le héros c'est super sympa, ça avait un peu mal vieillit mais maintenant on en trouve des virtuels en application smartphone. La forme virtuelle est assez populaire.

Ca a donc survécu ce truc.
A l'époque ou il n'y avait pas de smartphone (et que 4 chaines a la tv si t'avais pas canal +^^) il te fallait le bouquin, un crayon, une feuille de papier et un dé, et c'était parti pour un mercredi aprem de nolife après avoir maté ce qui te plaisai au club dorothée....
Woputain ce qu'on a pris cher, pauvre de nous...

Défis fantastiques et compagnie. *_*
defis-fantastiques-31-lempire-des-hommeslezards-1-638.jpg

Yoshi a dit:
A part quelques parties de donjons et dragons j'y connais que dalle.
Mais ça me fait penser a un (très) vieux truc, les gamebook (les livres dont vous êtes le héro, pour la france) ça avait cartonné y'a 30ans.
Quelqu'un connait ?

C'est un JDR ni plus ni moins.

Mais pour les gens qui n'ont pas d'amis :mrgreen:

Retour