Quelle évolution ? Le changement ce n'est pas l'évolution, le changement ce n'est pas le progrès. Le glissement sémantique d'un mot d'un champs lexical élevé à un champs lexical pauvre, ce n'est pas une évolution du langage. C'est l'idiocratie en marche. Aujourd'hui des centaines et des centaines de mots sont orphelins de sens par apauvrissement du langage, comme le mot immolation, dont peu de gens connaissent encore le sens. Ce n'est pas une évolution, c'est une dévolution. Un concept a disparu, un autre désormais fait doublon. Geek, nerd, freak, c'est idem. Le concept est flou. Des expressions générationnelles dévoyées, comme PLS présentement, où, je me rappelle, des jeunes qui disaient sans cesse "goy". Regarde-moi ce goy, c'est un vrai goy. Je leur ai demandé, qu'est-ce que c'est pour vous un goy ? Ils m'ont dit c'est un pauvre gars, un maladroit, un abruti. Je leur ai appris qu'un goy c'est avant tout un non-Juif. C'est le mot hébreux qu'utilisent les Juifs pour désigner les non-Juifs. Dans leur esprit d'adolescents le mot goy s'était substitué à des dizaines de mots français, appauvrissant leur langage, leur faisant décrire par un seul mot la maladresse, le bégaiement, l'ingénuité, la timidité, etc. Idiocratie.
Ce manque de clarté dans le vocabulaire conduit à des quiproquos qui sont de plus en plus souvent vécu comme des agressions.
Juste pour dire zut, c'est le topic ce que vous aimez le plus. Ce que j'aime le plus c'est réfléchir à toutes ces choses. Comprendre comment les choses se transforment. Une évolution c'est un jugement, une appréciation, un point de vue anthropocentrique. Il n'y a pas d'évolution, pas de progrès, il n'y a que complexification, éradication, sélection. Une perpétuelle transformation. Un concours darwinien du langage et il semble que Raptor Dissident ait eu assez de testostérone pour transmettre ses mèmes à un grand nombre de cerveaux-matrices. Lui ou Valek, si j'ai bien compris, mais en fait, l'origine est à trouver sur les forums de JVC. Au début jolie métaphore évocatrice, PLS, tu vas être en catatonie par terre tellement je t'ai humilié, puis par répétition, devient un mème, se répand à coup d'inception internet, prend son autonomie, connait des variations, sans succès, poursuit sa route, jusqu'à la présidence de la République et François Hollande qui annonce au 20H qu'il va se mettre en PLS et pas se représenter. Idiocratie.
Alors attention, progrès ≠ évolution ≠ changement.
La diminution du vocabulaire est un fait reconnu. Il faut s'amuser, torturer les mots et les expressions, les détourner, se les approprier, mais attention, les mots ont une histoire, une généalogie, une étymologie. Il y avait une société avant 1789, il y avait une société avant mai 68, il y avait une société avant Internet. On ne peut pas à chaque fois tout recommencer à zéro, ça suffit maintenant. On a l'eau chaude, ça c'est le progrès. Les femmes commandent aussi les hommes, ça c'est l'évolution. Mais globalement je ne vois pas le changement.
Plus sérieusement, ce que j'aime le plus, bah... c'est le chocolat !