Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ancien topic de présentation [fermé, c'est juste pour les nostalgiques]

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deleted
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Paranoia a dit:
Certains sont plus attirés par l'effet des drogues que d'autres
Je pense qu'à peu près tout le monde est attiré par l'effet des drogues, et même ma mère m'a avoué qu'elle prendrait volontiers de la C s'il n'y avait pas de risques. Ce sont juste les risques (dépendance/troubles psy/problèmes médicaux/justice) qui retiennent les gens.

Je prends l'exemple du cannabis. Certaines personnes peuvent devenir accro au THC alors que certains n'ont pas ce problème de dépendance. Mais après c'est sûr que tout le monde est attiré par les sensations de plaisir :drinkers:

Paranoia a dit:
Je prends l'exemple du cannabis. Certaines personnes peuvent devenir accro au THC alors que certains n'ont pas ce problème de dépendance. Mais après c'est sûr que tout le monde est attiré par les sensations de plaisir :drinkers:

Non. Rien à voir avec la substance, mais avec l'individu. Et ce n'est pas parceque l'individu arrive plus ou moins bien à lutter contre la dépendance qu'elle est ou n'est pas présente.

En plus le choix du cana est un mauvais choix, vu la faible dépendance au produit. D'ailleurs, on parle majoritairement de dépendance psy et non phy, au sens ou c'est plus une dépendance à l'effet/état d'esprit qu'a la substance en elle même. C'est un conditionnement pavlovien mâtiné de dérèglement du circuit de la dopamine si tu veux. Je sais, ça ne te parle pas beaucoup.

Sinon, bienvenue jeune drogué.

stoned-fr a dit:
parce qu' alors moi aussi l'état normal n'est pas celui que je préfère, et pi, tous les gens ici sont dans le même cas, non?
NON...
Moi plus ça va, plus c'est "l'état normal" que je préfère...
Mais j'ai "besoin"de la drogue pour m'en souvenir...

Bon là je suis volontairement provocateur, j'exagère...

C'est juste pour dire que le fait de ne plus prendre qu'occasionnellement des substances psychotropes:
1) M'en fait profiter pleinement quand j'en prends!
2) Me faire dire le reste du temps que la réalité c'est vachement bien aussi, et que je suis bien contant de n'être dépendant d'aucune des substances que j'ai croisées, dont j'ai (ab)usé , fût-ce l'alcool ou le cannabis...

Bonjour à tous ceci est mon premier post sur psychonaut je me présente , jack petit breton de 24 ans cannabiculteur confirmé et débutant en champiculture ;) je trainais deja sur le site mais ne m'etais jamais inscrit.

Salut à tous,

Je suis un nouveau psychonaute :D J'ai 28 ans et je suis ingénieur, j'ai donc plus ou moins les pieds sur terre la majeure partie de la semaine :roll:

Pourtant, j'ai toujours eu une certaine curiosité pour les substances psychédéliques en général (même si ma consommation est restée très limitée par peur de l'addiction). Tout petit (à l'époque où je croyais encore que les drogueries vendaient de la drogue) je me souviens d'avoir souvent lu les définitions de mots fascinants comme héroïne, cocaïne ou overdose dans le dico. Les fumeries d'opium dans les albums de Tintin m'ont intrigué aussi. Quels parents pourraient imaginer ce qui se passe dans la tête d'un gamin lisant Tintin et le Larousse ? Une fois jeune ado, et encore aujourd'hui, je me suis trouvé attiré par tous les films comme Trainspotting, Requiem for a Dream, Las Vegas Parano, Human Traffic...

Parallèlement, j'ai commencé par expérimenter, vers 14 ans, l'eau écarlate (inhalation des vapeurs d'un chiffon imbibé de ce liquide). Puis le cannabis sous diverses formes, en restant dans une conso très occasionnelle. Et récemment, j'ai pris du GBL avec un pote. C'est ce qui m'a amené sur ce forum, au fil de mes recherches sur la différence entre GBL et GHB, les dosages, etc. Et je découvre pas mal de trucs ici :rolleyes:

Voilà, à très bientôt !

Bienvenue,

Ça fait plaisir un ingénieur, pareil pour moi, même si je suis encore dans mes études.

Juste pour te dire que la plupart des hallucinogènes ne développe PAS d'addiction physique. Après y'en a si, mais tout ce qui est champi, LSD, Salvia, et beaucoup d'autre synthétiques et naturels y'a pas de phénomène d'addiction. Y'a toutes les informations que tu veux là dessus dans le forum, et sinon, y'a qu'à poser la question :mrgreen: .

Et ensuite, ça parle un peu d'opiacés (cocaïne, héro,...) dans la section dédiée du forum, mais avec des pinces, sujet délicat oblige.

Globalement, les discussions sont plus sur les substances qui te font redécouvrir ton plafond en un écran géant 3D de fou, hallucinogènes quoi...

TexFrog a dit:
Juste pour te dire que la plupart des hallucinogènes ne développe PAS d'addiction physique. Après y'en a si, mais tout ce qui est champi, LSD, Salvia, et beaucoup d'autre synthétiques et naturels y'a pas de phénomène d'addiction. Y'a toutes les informations que tu veux là dessus dans le forum, et sinon, y'a qu'à poser la question :mrgreen:
Hm petite précision pas anodine : Les hallucinogènes en général n'engendrent pas de dépendance physique certes, mais peuvent engendrer une dépendance psychologique comme n'importe quel produit, et c'est là toute la nuance.

Des mecs complètement accroc psychologiquement aux hallucinogènes, j'en connais (le genre à se lamenter au fond du lit tout le week-end si il a pas son acide...). C'est pas parce qu'une addiction n'est pas physique qu'elle est obligatoirement faible. D'ailleurs, j'ai le sentiment d'être moi même sur la corde raide, ayant définitivement du mal à maintenir une consommation raisonnable depuis que je bosse...

Bon après c'est clair qu'il est tout bonnement impossible de consommer chroniquement la plupart des hallucinogènes (tolérance ultra rapide et forte), mais de là à dire qu'aucun risque de dépendance n'existe, je suis pas trop d'accord.

Pas suffisamment pour utiliser les mots "dépendance" ou "addiction" même suivis du mystique "psychologique".

C'est plus du domaine de la manie, du caprice, du reflexe. Même si les mécanismes qui reconduisent à la prise d'hallucinogènes sont souvent inconcients et que l'abus est néfaste.

Qant a dit:
C'est plus du domaine de la manie, du caprice, du reflexe.
Et c'est quoi ça si ce n'est pas une dépendance psychologique ? Au lieu que ton corps te réclame la substance directement par un effet de manque physiquement désagréable ou douloureux, c'est ton esprit qui te le réclame en altérant ton humeur, ton état de stress, ta qualité de sommeil, ta motivation etc. Même si ça n'a physiologiquement rien à voir, ça reste exactement le même principe.

Je suis d'accord que dans le cas des hallucinogènes, sauf pour les cas vraiment extrême (les exceptions qui confirment la règle quoi) comme celui que j'ai cité, on ne peut pas clairement parler de dépendance au sens étymologique du terme, mais le fait de ressentir une envie irrépréhensible de consommer et ne pas savoir la gérer reste quand même un problème d'addiction.

Par contre j'peux te garantir que pour le cannabis j'en suis bel et bien dépendant (on est visiblement pas tous égaux devant le canna), et pas qu'un peu. Le sevrage se traduit en : Humeur exécrable (tristesse, colère, haine), ennui profond et absence totale de sommeil pendant plusieurs semaines se répercutant même sur mon état physique. Je t'assure que même si c'est dans la tête, ça reste très puissant, avec répercussions physiques indirectes et pour moi c'est un peu plus qu'un "caprice".

Don_Fouinardo a dit:
mais le fait de ressentir une envie irrépréhensible de consommer ça reste quand même une sorte d'addiction.

Il n'y a pas d'envie irrépressible de consommer avec la plupart des hallucinogènes. Avec la coke ou l'hero il y a une dépendance psychologique et le ravin est tel avec les hallucinogènes que ces mots ne sont pas adaptés.

Et si je te disais que je suis capable de m'enfiler des grammes de C ou d'amphétamines (même si ça reste très exceptionnel sur la fréquence), quelques fois sur plusieurs jours sans ressentir le moindre petit problème quand j'arrête de taper, à l'exception d'une fatigue tout à fait normale ? Pas de descente difficile, pas de craving, rien de rien, vraiment.

Pourtant quand je prends une pétée avec un hallucinogène, la descente est toujours délicate, même si elle n'est pas toujours difficile. Je peux t'assurer que quand j'en ai sous la main, je ressens le craving et j'ai énormément de mal à résister à l'envie d'en prendre, alors que je suis plutôt supposé ressentir ça avec les produits que j'ai cité avant. EDIT : Pour le canna, il est simplement pas envisageable pour moi de ne pas en avoir et de ne pas en fumer.

Bref on s'éloigne dans le hors sujet, mais ce que j'appelle dépendance psychologique c'est un concept qui ne s'applique pas de la même façon à tous et avec les mêmes produits. Regarde, il y en a bien qui ont des des problèmes d'addition avec la bouffe (boulimie), le sexe ou encore le jeu.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne soit pas tous égaux devant le phénomène d'addiction et que tout le monde ne développera pas le même type de relation avec un produit ou une activité, mais de là à dire que le cannabis ou les hallucinogène ne peuvent catégoriquement pas engendrer la moindre addiction, je suis pas d'accord, désolé.

Je suis d'accord avec le faite que l'on puisse tapé opiacés plusieurs jours sans ressentir de manque mais je le suis aussi sur le faite qu'une dépandance à l'héro,cok,n'a rien avoir avec celle du THC ou d'un hallucinogènes.Quand ça devient physique,c'est terrible,alors que quand c'est mental,c'est gérable,c'est toi et ta volonté,c'est tout.
Don_Fouinardo a dit:
Et c'est quoi ça si ce n'est pas une dépendance psychologique ? Au lieu que ton corps te réclame la substance directement par un effet de manque physiquement désagréable ou douloureux, c'est ton esprit qui te le réclame en altérant ton humeur, ton état de stress, ta qualité de sommeil, ta motivation etc. .

Là,c'est juste toi Don. T'inquiètes,je comprend,avant,je ne pouvais m'endormir sans fumé un joint et ça,ça à duré facilement 6ans. Le jour ou ça a pas été après avoir fumé un joint et que j'ai dû dire stop,j'ai stopé avec seulment une nuit de sueur froide,c'est tout.Y avait pas le choix.
Quelqu'un qui va tapé de l'héro pendant 6 ans tout les jours,crois moi,même si son prochain shoot pourrait le faire claqué,il ne pourra pas arrêté comme ça,avec seulement une nuit de sueur froide.Ça sera beaucoup plus dure.

Après,je n'escsue pas ça,il faut gerer.

J'ai ce même problème de dépendance avec le canna, je fume beaucoup le soir et certains soirs j'arrive à gérer mais d'autres soirs c'est état dépressif, insomnie, idées suicidaires. Tout le monde n'est pas égaux face à cette drogue,

Oula débat :shock: .

J'ai bien précisé dépendance physique et pas psychologique, circuit de la récompense, dopamine, toussa.

Je suis totalement accro à ma moto et je fais la gueule si je peux pas monter dessus le matin mais de là à être dépendant :rolleyes: .

Paranoia a dit:
J'ai ce même problème de dépendance avec le canna, je fume beaucoup le soir et certains soirs j'arrive à gérer mais d'autres soirs c'est état dépressif, insomnie, idées suicidaires. Tout le monde n'est pas égaux face à cette drogue,

TexFrog a dit:
Je suis totalement accro à ma moto et je fais la gueule si je peux pas monter dessus le matin mais de là à être dépendant :rolleyes: .

Voilà,je trouve que c'est exactement pareil.

Tout le monde n'a pas le même esprit je dirais,sinon nous sommes tous égaux face à ça.

je dirai même plus, tout le monde n'a pas le même potentiel de dépendance, et tout le monde n'a pas la même force morale non plus...

Hello, alors je me présente, fantomass 24 piges, pas mal d'années de psychédélisme et d'abus derriére moi, je suis également inscrit sur bluelight, mais il manque une certaine dimenseion francaise a certains débats lol.

Sinon je kiff la MAO, la techno, le graffiti, le hip hopet faire de nouvelles expériences.

Voili voilou, a la revoyure.
P.S je suis de paname zoo

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour