Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Ancien topic de présentation [fermé, c'est juste pour les nostalgiques]

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deleted
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
stoned-fr a dit:
je dirai même plus, tout le monde n'a pas le même potentiel de dépendance, et tout le monde n'a pas la même force morale non plus...

Je pense même,que les deux se rejoignent en faite.

[EDIT),bienvenu Fantomass.
 
JP => Je n'ai jamais comparé la dépendance psy à la dépendance physique, je sais très bien que ça n'a rien à voir. Ce que je voulais dire c'est que certains peuvent être très affectés par une dépendance psy au point que ça puisse avoir indirectement de répercussions physiques.

L'exemple est très parlant pour la beuh : pas de beuh = frustration, cogitation etc = pas de sommeil. ça n'a aucune origine physique et pourtant ça a des répercussions physiques => insomnie.
 
D'accord Don.Donc oui,on est d'accord,ça reste effectivement l'esprit/mental de chaucun qui joue là dessus.
(Perso,je me suis jamais senti aussi mieux que quand j'ai arrété de fumé,alors que pareil,je le répète,je ne pouvais m'en passé avant sous peine des effets négatifs de manque que tu as décrit.)
L'insomnie,ça dure 1-2 jours,pas plus.
 
nan je pense pas que le deux se rejoignent, je pense qu'il y a un potentiel écrit dan nos gènes, et en plus de cela, notre propre force psychique.

et je tien a ajouter qu'il existe une dépendance physique au canna quand on est gros consommateur, c'est du vécu
 
Bon je vais arrété là.
D'accord nous sommes tous différents,mais le THC,reste du THC pour tout le monde. Seul la force mental, joue,pour moi.C'est tout.Je me rassure donc en voyant que nous ne réagissont pas tous pareil,vraiment.

(Là,comme ça,j'avais des sous en trop,j'ai chopé un gramme de bonne rabla qui trainé à l'endroit ou j'était se weekend.Je sais que je vais le tapé en trois-jours-non-stop et après qu'y en aura pu,j'irais pas courir en recherché.).
Alors que bien sur mon esprit,corps en re-demandras mais vu que je sais qu'il faut pas,je m'abstiendrais.
stoned-fr a dit:
et je tien a ajouter qu'il existe une dépendance physique au canna quand on est gros consommateur, c'est du vécu

Moi aussi,1-2 jours.Cette dépendance physique,c'est ton esprit qui l'engendre. :wink:
 
Quant a dit:
Don_Fouinardo a dit:
mais le fait de ressentir une envie irrépréhensible de consommer ça reste quand même une sorte d'addiction.

Il n'y a pas d'envie irrépressible de consommer avec la plupart des hallucinogènes. Avec la coke ou l'hero il y a une dépendance psychologique et le ravin est tel avec les hallucinogènes que ces mots ne sont pas adaptés.

BONJÜR VOUS DEUX.

Je voulais d'une part appuyer sur Don - plaisir joie paix fourchette et tout - pour confirmer qu'il n'existe pas ce que l'on appelle de phénomène de "dépendance physique" aux hallucinogènes, il faut oublier et tout, libère ton esprit, mélange, mixe en toi.
Et donc ensuite. Y'avait une deuxième chsoe, si ça arrive à remonter telles les bulles de coca light à la surface de ma mémoire pour channe-tay.

[ça va reviendre.]

Et donc oui, EN-FAIT je vais appuyer une seconde fois sur Don pour la dépendance "psycho" et tout c'est un sujet über-fascinant et avec la neuro, y'a eu pas mal d'avancées dans ce domaine depuis 10 ans.


Ce à quoi on faisait référence en parlant de dépendance (la vraie et tout), en fait, et qu'on a renommé-c-est-doux-c-est-neuf en Addictions au passage et ça désigne :
"(au sens phénoménologique) une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a - le plus fréquemment - d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité."
Alors ce mot là est souvent utilisé pour englober toutes les dépendances [pharmaco ou non], parce qu'on a compris que la dépendance n'était pas fonction de l'objet [jeux, drogue, cocalight, etc.] mais du sujet [le bougre].

On va resserrer un peu plus sur la pharmacodépendance donc, qui désigne :
" ( parl’OMS en 1964 ): « La dépendance est un état psychique quelquefois également physique résultant de l’interaction entre un organisme vivant et une substance, caractérisée par des modifications du comportement et d’autres réactions qui comprennent toujours une pulsion à prendre le produit de façon continue ou périodique afin de retrouver des effets psychiques et quelquefois d’éviter le malaise de la privation.
Cet état peut s’accompagner ou non de tolérance. Un même individu peut être dépendant de plusieurs produits »
. "

Mais quid de ka bonne vieille "dépendance physique" avec laquelle on grandi dans les 90's ?
Donc les galériens du sevrage physiques n'ont pas disparu, on les a pas exterminé. Juste qu'en fait, comme souligné dans la définition de l'OMS :
- la dépendance physique, c'est un peu qu'un dommage collatéral, et ça concerne assez peu de substances addictives si on les regarde dans le blanc des yeux.
- Et puis ce n'est pas véritablement la dépendance physique qui est problématique si je puis dire. Ce n'est pas ce qui fait retomber.

J'ressors pas les études de mes machins, on est entre nous et tout, mais on sait qu'un patient dépendant à l'héroïne par exemple, ce n'est pas pendant la période de sevrage qu'il retombe en général, c'est après. La période où notre lambda voudra sa mère s'étend [j'ai oublié le nombre de jours, mais mettons, à l'aventure :] sur 7 jours, ensuite c'est güt c'est passé, mais c'est là que le problème commence. C'est là que le manque est le plus dur, que tes neurones insultent tes aïeux, misérable drogué, et qu'ils ONT FAIM.


Donc pour ce qui est des substances addictives ou pas, Don, et ce que tu ressens avec les hallucinogènes :
C'est exactement pour cette raison que les chercheurs ont regroupé les problèmes de dépendances sous le terme "addictions" sans exclure les *comportements* et les substances non addictives, parce qu'il s'agit du même processus qui est à l'oeuvre en fait, qu'il s'agisse d'une addiction sur un comportement [jeux, sexe, caresser ton chien le samedi soir, etc] ou une substance [schoköbons, soupe de potiron, crack, choux fleurs, hallucinogènes, alcool, etc.].
==> Et c'est là qu'il y des différences entre les individus qui sont plus ou moins sensibles à l'addiction. Il y a une composante d'hérédité, de co-morbidité avec d'autres maladies [notamment pour ne citer qu'elles, les TBP, l'ADHD, des schizophrénies, etc.] [qui ont une composante héréditaire aussi, hmmmm-indice.], et généralement, les individus particulièrement sensibles à l'addictions le savent. Ou le découvriront très vite.

Les produits utilisés en somme vont constituer des circonstances aggravantes dans beaucoup de cas, il semble, J'avais vu ce chiffre dans une conférence de la MILDT, 80% des usagers de cocaïne ne tomberont pas accro à la cocaïne. Alors bien sûr, si on insiste et que le produit t'attrappe les koü-koügnettes, ben prédisposition ou pas, il les tient le chafouin. Mais on peut faire l'hypothèse qu'après un sevrage, le mec dépendant-de-la-vie retombera beaucoup plus facilement que l'autre dans n'importe quel trük,.


Une dernière chose, le point commun entre tout ce qui peut mener à une addiction, c'est juste que c'est plaisant. Même un plaisir bénin et tout, mais l'addiction a besoin de ça pour e développer, puisqu'en son origine on retrouve le système de récompense dopaminergique, coeur du problème.


Quelques conférences/liens assez simples ou plus détaillés pour qui ça intéressera, mais qui donnent un bon aperçu du trük :
https://docs.google.com/present/view?id ... 63fr28kfpg
http://www.crje.fr/autres_addictions.html
http://www.addictopedia.com/addiction.php
https://docs.google.com/viewer?url=http ... ence_F.pdf

Conférences :
VUlnérabilité tempéramentale aux addictions :
http://www.canal-u.tv/producteurs/biotv ... addictions
MILDT 2010 – Les approches explicatives des phénomènes de dépendance. [que je recommande].
http://www.canal-u.tv/producteurs/canal ... dependance

J'ai soif.

PS :
Je laisse le soin aux modows de déplacer mon acte de rébellion captieux contre l'ordre en place <3
 
:shock: C'était vachement clair dans mon esprit (clair, pas forcément vrai, mais clair, genre le monde tourne très bien comme ça) et là bah j'y comprends plus rien...

Vais boire un verre de lait... "Suis-je dépendant ?" :axe:
 
À ton service.

Si t'as peur de pas en dormir, tu devrais regarder la dernière conférence, ça dure une heure mais au moins, tu sauras si c'est parce que j'ai la pédagogie d'une fouine sous PCP ou si c'est parce que t'es < laissons-nous-une-chance-de-nous-connaître-avant >.

Sinon je compatis.
 
Oui donc dans le cas du LSD, par exemple, dont la capacité à fidéliser le client est pour moi incomparable à celle du cannabis de part son usage quotidien, l'addiction est donc de l'ordre de celle du chocolat dont Illucid doit également limiter sa consommation par peur de l'addiction.

illucid a dit:
Pourtant, j'ai toujours eu une certaine curiosité pour les substances psychédéliques en général (même si ma consommation est restée très limitée par peur de l'addiction)

Sur un forum de drogués, quand on parle de dépendance à une substance, ça veut plus dire "putain il m'en faut" que le sens plus général que l'on donne au terme addiction, qui dépend lui plus de la personne que de la substance.
 
Epsil, je me rends compte que mon post pourrait signifier : tu expliques aussi bien la théorie des cordes qu'un bulot sous k. Mais ce n'est pas ça.
Ce n'est pas l'explication qui me fout dans le brouillard, mais bien ce qui est expliqué.

Avant j'étais tout fier de pouvoir me dire "il y a deux types de dépendance : la physique, bah pas beau dangereux je toucherai pas à des substances comme ça, et la psychologique qui demande juste de ne pas tomber dans une habitude. "
Dépendance psychologique que j'avais tendance à considérer comme très minime voire inexistante dans ma situation étant donné ma consommation très épisodique, et de substances qui n'appelle pas les enchainements tous les 3 jours : champi et Salvia surtout.

Ton explication me fait juste voir que le problème est un poil plus complexe. Ce qui aurait du m'être évident parce que ça ne pouvait pas être aussi simple. Mais comme dans mon cas je me pose pas vraiment la question bah j'étais pas allé voir plus loin.

Mais sinon, apport très instructif, à n'en pas douter ;) .
 
Ce que tu dis est vrai.
Ce que dit le bulot lüütre sous acide et droguée au cola lite est vrai aussi.

Il existe bien 2 types de dépendance.
Les phénomènes de dépendance physique ne touchent que certains produits. Ouï.

Au passage, puisque j'aime pas faire un travail et voir les questions ressurgir, et pour completer le post de la leutre, pas qu'il soit pas bien non non ne vous y trompez pas, mais parceque ouais j'suis d'accord avec ce que je lis, mais je crois qu'elle a pas insisté sur els trucs sur lesquels j'aurais moi insisté, mais aussi, disons le franchement, qu'elle a l'air claire comme de l'huile de vidange d'aun char d'assault dassault qui aurait traversé la sibérie en marche arrière, et à peu près aussi pédagogue qu'un mineur tibétain majeur qui aurait trouvé la recette pour s'envoyer en l'air mais sans léviter, ni l'éviter la recette, et qu'il faudrait que je cesse de faire des phrases à rallonge mais pour l'instant ma syntaxe je m'en bats comme de ma première pilule je tape sur le clavier, c'est marrant et j'ai oublié ce que je voulais dire.

Ah ouais.

Donc.

CA - NA - RD?

Ah non.

CA - NA - LI - SER.

Ouais. je disais: j'veux rajouter des trüks.
J'ai la flemme la maintenant tout de suite.

Donc redirection sur ce post de moi qu'il est bien et tout et tout, que je me suis cassé le cul à le rédiger et machin chose.
post-37857.html?f=72&start=120#p264300

Et si vous aimez pas, je m'en fous. C'est très orienté benzo. Mais la partie psy est valable pour tout prod'.

Sur ce, je vais retourner vegeter et faire des bulles dans ma cervelle, de la quand je suis penché en arrière, je vois le haut de mon crâne.
 
Salut a tous :)
je suis nouveau sur le forum et j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par la case départ (ici?)

donc voila, j'ai fêté mon 18° anniversaire (oui oui 18, pas 17 :roll: ) il y a qqs jours et comme un grand je viens partager mes expériences.
j'habite sur Marseille, et je ferai probablement quelques TR dans les jours a venir
bonne journée
 
donc c'est a peu près ce que je pensais, à savoir qu'on a tous un potentiel d'addiction quoi, et donc on est pas tous égaux à ce niveau. (si j'ai bien saisi le post d'Epsil où il faut se concentrer pour que les calembours ne perturbent pas les explications fournies)

ah et puis la dépendance physique c'est pour les teletubbies c'est bien ça professeur?
 
Ohoh un sudiste ! Bienvenue dans le coin.
 
stoned-fr a dit:
donc c'est a peu près ce que je pensais, à savoir qu'on a tous un potentiel d'addiction quoi, et donc on est pas tous égaux à ce niveau. (si j'ai bien saisi le post d'Epsil où il faut se concentrer pour que les calembours ne perturbent pas les explications fournies)

ah et puis la dépendance physique c'est pour les teletubbies c'est bien ça professeur?

Non,il y a l'addiction et la dépendance,la vrai (pharmaco-dépandant,si j'ai bien compris).Nous pouvons être addict du sexe,chocolat,jeux,du THC mais jamais en être pharmaco-dépendant.Par contre,pour l'héro,entre autres,y vraiment risque de dépendance réel.

On était d'accord tout les deux,mais j'avais bien préciser que ça restais que TOI,et qu'en vrai,le THC,comme le casino,on en est tous égaux à la base même si les cerveaux,le vécu jouera sur la chose à 80%,et c'est pour ça.( je précise 80% car jétait soit disant apte à être en manque de tout,alors que pour finir,je peut me passé de tout.Mon esprit à pris le pas sur ma vie,à croire.Ou analyse faussé,sur se pas.)

On c'est mal compris mais le reportage que notre chère Loutre à proposé (MILTD),remet tout ça à sa place.Y a l'addiction et le réel manque.,voilà qui clarifie tout.

En faite si,je suis addict à la "défonce" mais je suis pharmaco-dépandant de aucune "drogue".Le "plaisir"recherché et à chaque fois comblé par un autre.....oui,c'était très intéressant tout ça.

(EDIT),et bienvenu à elpayot. :)

[EDIT),je sais que là,ça va passé un peu mal ou étrangement,hein,mais je me le dois de te le dire,évite de oublié tes majuscules à l'avenir s'il te plait Stoned-fr. :)
 
Quant => Heureux de constater que notre différend portait sur l'utilisation du mot "dépendance" au sens strict de sa définition et non sur le phénomène d'addiction (parfois extrême) observé lors de la consommation régulières de certains produits qui n'engendrent aucune dépendance physique. Enfin, si j'ai bien suivi. :mrgreen:
 
Pour ce qui est de l'addiction, il ne faut pas oublier qu'une grande addiction déforme tellement le circuit de récompense (sérotonine dopamine et tout le bazar) que ça peut devenir une vraie dépendance, et poser des problémes nerveux (mais je ne pense pas physiques) a celui qui est en manque de THC, WoW ou autres chocolats
 
elpayot a dit:
Pour ce qui est de l'addiction, il ne faut pas oublier qu'une grande addiction déforme tellement le circuit de récompense (sérotonine dopamine et tout le bazar) que ça peut devenir une vraie dépendance

Une grande addiction peut devenir une vraie dépendance ? Et on me l'avait caché.

Bonjour quand même, et merci d'être venu te présenter sans qu'on aie besoin de venir te chercher au fond de ton trou tel Ben Laden. Cette discipline te fait honneur.
 
Super-Bonne-Soeur a dit:
Bonjour quand même, et merci d'être venu te présenter sans qu'on aie besoin de venir te chercher au fond de ton trou tel Ben Laden. Cette discipline te fait honneur.

T'as pas pu te retenir,hein. :mrgreen: (en tout cas,moi ,ça me fait rire).
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut