Ezechiel
Elfe Mécanique
- Inscrit
- 19/10/11
Intéressant ce débat hier soir sur la RTS au sujet de la viande (1 semaine pour le regarder) L'adieu à la viande ? - Infrarouge - TV - Play RTS - Radio Télévision Suisse
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu sors ça d'où ? C'est facile de balancer ça comme ça. Si nos attributs physiques ne sont pas adaptés à la chasse, il semble assez logique que l'on ne soit pas plus adapté que ça à la viande. Notre corps s'y est adapté puisqu'on s'est nourri de ça, grâce à la cuisson, etc. Mais ça n'a rien de particulièrement naturel. La viande ne nous est pas digeste et les "recommandations" sont liées à nos habitudes et à ce qui est disponible mais ne sont pas nécessairement représentatives de nos besoins physiologiques. La viande pourrait tout à fait disparaitre de notre régime et notre santé s'en porterait a priori mieux. Tu n'as qu'à regarder cet épisode de Xenius, dont les journalistes sont pourtant des amateurs de viande.La plupart des vegan sportifs sont dopés.
Sludge a dit:Dans ce cas, ce court épisode de Xenius, sans aucun côté sectaire, mais de la cuisine en direct et des témoignages de sportif haut niveau et de nutritionnistes.
[video=youtube;JkfQgAXbYoc]Bon là on est clairement aussi dans la réponse des industriels à la prédiction de la fin de l'élevage tel qu'on le connaît. Puisqu'à ce rythme, c'est juste intenable. Mais nous, on mange du seitan et des lupins juste parce qu'on adore ça, pas pour imiter la viande.
Je pense pas que ce soit volontaire, c'est que le format est court. Mais oui, carrément ! Les lentilles, les fèves, les pois, c'est trop cool.l'impasse sur les lentilles, fèves et divers pois (en particulier les pois cassés
Bonne question ! Les insectes sont des animaux, parfois plein de protéines, mais je sais pas si c'est de la "viande" à proprement parler, ou s'ils posent les mêmes questions "morales" pour ceux pour qui c'est à prendre en compte. Et question autre avec la viande artificielle qui rentre dans le cadre d'une attitude vegan par exemple... mais pas végétarienne ni végétalienne ? En voilà plein de mots bizarres...Temporel a dit:D'ailleurs je me questionne, considère-t-on les insectes comme de la viande ou bien cela va t'il apporter une autre branche dans le végétarisme ?
Les insectes sont des animaux,
ou s'ils posent les mêmes questions "morales" pour ceux pour qui c'est à prendre en compte
Je vous remercie de votre participation, continuons à nous mettre joyeusement sur la troncheça dégage des questions et des réponses, ça bouge, c'est ça qu'il faut !!
Alors, je tiens quand même à nuancer ça. Diminuer très fortement ou supprimer sa consommation de produits d'origine animale (d'élevage) n'est pas une question émotive dans notre monde, mais une question essentielle proche des propositions décroissantes. C'est un constat qu'à ce rythme, c'est extrêmement nocif pour notre environnement (et donc nous). Après arrêter totalement ou non de consommer de la viande est peut-être en effet plutôt une question "émotive" comme tu dis.C'est bien de question morales anthropomorphiques dont il est question. Il me semble que le choix d'être végétarien/vegan est avant tout un choix émotif et non rationnel.