C'est meme plus simple que ça. Les gens en on marre et c'est l'insurrection populaire. Ce qui serait interressant de savoir, c'est si c'est la langue de bois des média et les discours blasant et inutile qu'on nous sert depuis des années des politiques qui provoque cela ou alors une grogne purement matérialiste sur les conditions de vie. Ce que je veux dire, c'est que la population semble gronder d'une part pour des condtion materiel, d'autre part pour une vision qu'ils ont du gouvernement et de l'histoire, ect.
Le peuple en a marre de tout. Les revendications sont limite délirante. C'est la décadence. lol. Pour moi c'est une fausse révolte. Une révolte consummériste. Par contre je modere largement mon propos, car dans ce style de révolte consumériste, on a connu BIEN PIRE. La on s'apercoit quand meme qu'il y a un fond, il ne faut pas exagerer. Les gens veulent pouvoir prendre leurs vie en main, avoir de quoi vivre decemment sans tomber dans la pauvreté extreme.
Un peu débile ce que je dis lol. Par contre j'ai participé a un live youtube la dessus (pas par oral malheureusement j'ai eu un probleme technique), je vous met le résumé de ma pensé que j'ai écris sur le discord du live par la suite. Je ne sais pas si ca a trop de valeur vu que vous n'avez pas suivi le live, mais ca peut peut etre donner un point de vue :
faut voir que les gilets jaunes sont une classe sociale qui risque d'etre declassé dans la pauvreté
(enfin le mouvement a l'origine)
alors les critiquer sur le fait qu'il achete des iphone, ect.... Et vouloir par exemple qu'ils deviennent limite survivaliste, c'est un peu exiger des choses que vous voudriez jamais pour vous meme (a part les exception qui l'ont décidé par exemple ANTI PE ou Ernesto 2.0, ca je respecte)
Le probleme de se limiter sur les choses numérique (iphone, ou meme telephone moins cher, acces internet), c'est que si tu t'abstrait ca, tu tombe dans le mauvais coté de la fracture numérique (je prend fracture numérique au sens large, peut etre meme plus en parlant de classe sociale).
c'est vraiment vouloir que les gens soit dans la merde pour moi de penser ca, de penser "n'achetez pas ce dont je profite moi meme" (et qui m'apporte un avantage au niveau classe sociale -c'est surtout ca le probleme en fait ce n'est pas purement une question de besoin genre un téléphone cher est inutile-)
apres pour le reste pour la plupart du reste du live j'étais d'accord
apres j'excuse en rien la manif merdique de hier qui a tenté de tout casser, moi j'aurai envoyé l'armée comme j'ai di a @-le pseudo d'une meuf que j'essaye de serer depuis 6 mois mais que j'y arrive pas-
fin bon c le seul point du live ou je l'ai ouvert, le reste ct cool
Je disais ca parce qu'en fait dans le live, a un moment ils insistait sur le fait que les gens ont des besoins "inutiles" (grosse voiture, telephone dernier cris en caricaturant -mais souvent c'est juste acces internet, smartphone-) -on parlait de ca a cause des revendication légerement parodique des gilet jaunes quand on voit leurs discord-. C'est bien beau de faire de la philosophie sur nos besoin, mais a les écouter, a un niveau pratique et matériel tu tombe dans une partie de la société ou tu es inaudible et invisible si tu te met a l'ascetisme total. Pour certains, c'est voulu (le youtubeur Ernesto 2.0 pour ceux qui connaissent -remarquez qu'il n'est pas inaudible cela dit grace a youtube et au personnage en lui meme- ). Ils débattaient de ca tous tranquille avec leurs appareil dernier cris, une certaine aisance financiere. Jcrois qu'ils ne se rende pas compte de ce qu'est le declassement, matériellement, psychologiquement, socialement.
(jsuis d'acc avec toi pour l'aprem de ce qui c passé a l'arc de triomphe, mais par contre ca n'a pas été partout pareil, j'ai bien l'impression que tu parle de ce qui c'est passé l'aprem a l'arc de triomphe. Si tu n'y étais pas, tu as peut etre vu le meme live youtube que moi, ces altercations on été filmées. La les gilets jaune étaient clairement pacifiste. Il y a eu de grosse violence clairement pas initié par les CRS. Cela dit, a tempérer avec des villes ou ça c'est relativement bien passée). J'ai des pote un peu antifa dans mes amis facebook et la jpeux vous dire que les video c du hard, ca tabasse des 2 coté, ca brule des truc, ect. Enfin je l'ai déja dis avant.
Pour moi ce n'est pas étonnant, re au risque de me répeter, on a assisté a un gros passage de la mode de la manif en général depuis les années 2000, genre "ca ne change rien", depuis il y a eu quelques manif nottament militante pour mélenchon (mais c'est autre chose, ce n'est pas pour exiger une reforme ou la retractation d'une réforme), et la basiquement a force de prendre de haut les manif, a force de cet espece de sentiment d'impuissance et que rien ne change, bah tout ce qui reste c'est l'anarchie et on casse tout.... Ca se voyait meme de la facon dont les gilet jaune occupais paris territorialement... C'est dit de maniere caricaturale mais moi c'est un peu l'impression que j'ai
edit : par contre, de maniere général, il y a un truc qui me plait dans les manif récente, quand on voit les enquetes d'opinions, comment les gens supporte les autres, ect, l'entraidre inter classe/inter idéologie, c'est que l'individualisme semble commencer a prendre du plomb dans l'aile.
L'individualisme, c'est simple, c'est tout le monde qui perdant tout en fermant sa gueule car il faut etre responsable avec son corolaire la liberté et blablabla. Surtout que je pense que ca autorise des comportement sataniste pour paraphraser Soral. En effet, pourquoi dans ce cas respecter une morale de bien commun dans l'individualisme ? Pourquoi respecter les fondements de la civilisation ? L'individualisme, c'est ma morale + ma liberté. Au début ca peux marcher parce qu'on pense que ces choses ont des fondements universels. Apres, avec la volonté de domination, de puissance, on s'apercoit que non.
Apres on prend souvent l'individualisme au sens seulement financier, mais il y en a d'autre. Je pense par ex que le survivalisme est une forme d'individualisme (pour certain - j'ai fais une conf avec des survivaliste qui avaient une vision plutot communautariste).
dsl si cke je dis c'est de la merde, j'en ai souvent l'impression moi meme, je suis pas politicien ni Tatiana Ventôse <3
Tiens juste pour dire, j'ai vu un meeting de mélenchon
le perso est vraiment carismatique, bon j'ai pas compris grand chose car il s'adressait vraiment a ses militant dont je ne suis pas, je suis plus un melenchoniste opportuniste moi, j'aime bien le perso et ses valeurs, apres bon ses dérives.... Je reste a penser que ca aurait pu etre le meilleur président malgré ses idées quelque fois légerement irréalisable. Disons que si il n'avait pas trop été influencé par toute ces idées d'ultra gauche (c'est un peu son imaginaire ca, l'image qu'il veut donner, comme moi qui croit etre un artiste quoi), avait gardé son coté raisonnable, et avait gardé ses valeurs, ses vision et son charisme, la ca aurai été top