Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Actualités

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Je partage ton point de vue sur le paysage médiatique, sur la police toussa toussa. En revanche pour ce qui est de ton analyse sur Le Pen je pense qu'elle est complètement fausse et je vais essayer de t'en convaincre.

Melenchon sur l'Europe c'est plan A on la change, plan B on la quitte. Soit la meilleure position pour faire pencher les choses en sa faveur dans une négociation. Alors que Le Pen c'est, "je veux qu'on sorte de l'euro, puis de l'UE" mais pour l'un comme pour l'autre, elle ne veut pas l'imposer elle compte faire des référendums. Si ça c'est pas un manque de couille criant (en même temps ça m'étonnerai pas de sa part ^^). Et c'est la même chose sur le reste du programme, Melenchon expose ses idées de la manière la plus universel possible (libre, site gratuit, chaine youtube etc); il chiffre son programme etc, bref il porte son projet. Contrairement à d'autre qui préfère porter leur personne et laisser la magie opérer. Le Pen, quand à elle, ne fait que rétropédaler, grosse politique de dédiabolisation. Je peux te prendre l'exemple de la peine de mort, qui n'est plus dans le programme alors qu'il y a un an elle réclamait son retour pour tuer les terroristes. Mais également l'austérité, avant elle disait qui fallait sérrer les visses et qu'on avait pas les moyens de distribuer des prestations sociales aux étrangers, alors que maintenant elle invoque une politique de relance comme la gauche le propose, elle parle de préférence nationale plutôt que d'identité blanche, judéo-chrétienne etc. Enfin bref, si il y en a bien une qui a fait le plus de rétropédalage, c'est bien MLP, bien que j’entende que ça rentre dans un calcul politique, mais ne vient pas me dire qu'elle aura plus de couilles que tout le monde. Non seulement elle les a pas, mais en plus, vu que c'est une pure conservatrice elle n'est pas en mesure de créer un projet d'avenir progressiste qui mobilisera l'espoir de suffisamment de personne pour faire peser son avis dans un rapport de force une fois élu. Un peu comme Trump, son gouvernement mine de rien fait le même discours que les républicains habituels. Alors que lui disait l'exact inverse il ya peu (sur l'UE et sur l'OTAN notamment).
 
Pas la peine d'essayer de me convaincre puisque je suis d'accord avec toi, j'en parlais justement avec des potes qui voulaient voter fn, sa stratégie de dédiabolisation poussé à l'extrême ces derniers temps risquent de lui faire perdre quelques électeurs de longue date...
Les projets de Mélanchon sont alléchant c'est vrai, le seul problème ba... c'est qu'ils sont portés par lui. Et c'est pour ça que je dis que mlp à plus de chance de faire bouger les choses que les autres (c'est dire le courage des autres...).
Je me souvient encore de sa dernière campagne où il était pathétique, c'est le genre de gars qui se fait filmer avec une dizaine de partisans pour ensuite faire croire qu'il rempli des avenues, qui change d'avis comme de chemise (y'a qu'à voir la différence entre cette élection et la dernière, le programme n'a absolument rien a voir) tout au long de sa carrière (ça fait un point commun avec son amie marine on est d'accord), qui n'hésite pas à profiter des privilèges donnés par l'état etc... Pour moi ce gars est un opportuniste de première, il gueule beaucoup mais j'ai de sérieux doutes concernant ses réelles motivations...
L'extrême gauche mérite bien mieux que cette arnaque, c'est peut être à cause de lui qu'elle est aussi impopulaire, mais je comprend que son programme séduise !

J'essaye pas de démontrer une supposé supériorité de mlp sur Mélanchon ou son programme, je pense juste qu avec le pen les choses ont plus de chance de bouger, que ce soit grâce au gouvernement ou à un soulèvement populaire...
 
Bah écoute, je t'invite à regarder par toi même. Tu as un blog internet sur lequel tu peux retrouver son programme de 2012. Celui de cette année est une évolution mais les thèmes sont toujours les même. Contrairement à tout les autres candidats qui ont changé (même Hamon qui ne veut plus abroger la loi travail contre laquelle il s'était abstenue), sauf peut être l'extreme gauche qui reste fidèle au poste). C'est pas du tout le genre de personne sans conviction comme Sarko ou Marine qui utilise des effets d'annonces suivant la tournure du vent.

Maintenant pour y avoir assisté le 5 février dernier il a tout de même réuni 12000 personnes à Paris et 18 000 à Lyon. Comme je l'ai déclaré plus tot sur ce topic durant ces 5 dernières années j'en avais marre de son côté homme providentiel. Mine de rien, ça lui permet d'attirer (notamment a droite) plus que ça ne repousse. D'ailleurs il a arrêté de gueuler. Enfin bref j'ai comme l'impression que ton regard sur lui découle davantage d'une méconnaissance de sa campagne doublé du mépris que les médias ont pour lui plutot que d'un véritable avis construit. Parce que la mon pauvre ami tu bottes 2 fois à côté.
Maintenant je suis d'accord qu'un jeune convaincu ce serait mieux, surtout qu'il va commencer à se faire vieux. Pourtant il est reconnu comme le meilleur orateur, donc difficilement déboonable.

Maintenant si tu penses que quelqu'un qui veut préserver la 5eme République et renforcer le pouvoir en taisant la contradiction est une manière de faire le ménage. Je n'y peux rien pour toi, mais elle ne pourra rien avec du plomb dans la tete ça c'est sur.
 
J'avoue que pour le moment je me suis contenté de regarder ses vidéos youtube donc je ne maîtrise pas son programme sur le bout des doigts je l'admet. Tu le supportes et tu crois en lui, moi c'est tout le contraire il était bien trop pathétiques toutes ses dernières années pour moi et je l'aime autant que mlp donc pas le peine de passer 15 ans la dessus parce que de toute façon on se retrouveras pas :p
Par contre je serais curieux de savoir qui ou quoi l'à élu meilleur orateur, surtout si il a arrêté de gueuler il doit pas rester grand chose !

Xochipilli94 a dit:
Maintenant si tu penses que quelqu'un qui veut préserver la 5eme République et renforcer le pouvoir en taisant la contradiction est une manière de faire le ménage. Je n'y peux rien pour toi, mais elle ne pourra rien avec du plomb dans la tete ça c'est sur.

c'est justement l'avantage avec marine, tout le monde l'attend au tournant et les français n'hésiteront pas à descendre dans la rue au premier faux pas ou si elle s'amuse à faire n'importe quoi, c'est la seul capable de faire péter un câble au peuple français et c'est déjà un bon point pour elle. Parce que si la gauche est encore élu rien ne changera, les français gueuleront de temps en temps comme dab en attendant les prochaines élections où ils pourront voter le pen parce qu'ils n'en peuvent plus.

Si melanchon pouvait être élu pour prouver au gens qu'il a rien dans le froc ça me dérangerait pas, on perdrait juste quelques années de plus, mais bon apparemment je suis pas le seul à le penser puisqu'il a à peu près 0% de chance de passer le premier tour :mrgreen:

Un petit souvenir d'une de ses nombreuses humiliations pour la route :

http://www.ouest-france.fr/sites/de...-se-met-en-scene-pour-tf1_0.jpg?itok=GWWucN4y

La fameux remplissage d'avenue made in melanchon, désolé mais quand un mec fait de la manipulation bas de gamme comme ça j'ai plus trop envie de croire en lui... et encore la c'est un petit dossier tout gentil. Je peux vous en sortir aussi sur le fn pour vous prouver ma bonne foi ya pas de problèmes !
 
Bon là on tourne un peu en rond, donc tant que tu comprendras pas que je parle de programme quand toi tu parles de personnalité ça ne servira à rien de continuer mon ami.

Maintenant si tu considères que c'est une humiliation alors que c'est juste une petite propagande qui n'est pas représentative de la mobilisation qu'il y a eu ce jour là ( https://www.google.fr/amp/www.ouest...elenchon-se-met-en-scene-pour-tf1-1757877/amp voilà l'article qui explisue bien mieux qu'une simple image). Pour les flemmards l'articile dit que cette attroupement a été orchestré spécialement pour l'interview de tf1 puis s'est dissoute alors que la manifestation commençait 150 mètres plus loins une demi heure plus tard (et c'est ça qui a surpris le journaliste au début).

Enfin bref, je ne sais pas quoi te répondre. Son mouvement est celui qui rassemble le plus de monde indéniablement sur toute la France (que ce soit en déplacement ou sur Internet). Pour en avoir pris la mesure personnellement a plusieurs reprises. Je pense que tu ne prend pas la mesure de ce que 10% de l'electorat français représente.
Maintenant, si tu as encore des doutes, vas de toi même le 18 mars à Paris, et va faire un peu de lecture sur www.laec.fr
Parceque là la discussion n'est plus possible.
 
En même temps faut vachement se méfier du revenu universel. Dans les pays scandinave c'est une mesure qui est appuyée par des partis de droite.
Une fois un budget alloué au revenu universel on dira bon bah voilà, vous avez de quoi vous débrouiller, plus besoin de couverture maladie universelle, plus besoin d'autres droits de base qui faisaient l'honneur de nos systèmes de santé, d'accès à la culture et autre.
Et puis si y'a une guerre ou autre problème économique, hop, désolé les gars, on a plus de fric faut qu'on coupe un peu dans le budget du revenu universel, mais vous inquiétez pas, vous vous en sortirez avec 300€ par mois.

C'est l'analyse d'une amie à moi qui m'a ouvert les yeux là-dessus. Elle dit que le revenu universel c'est quelque chose de super, mais que l'humanité n'est pas prête pour ça, puisque pour l'instant c'est une mesure portée par des gens dont les intentions sont plutôt de se débarrasser des acquis sociaux grâce à ce prétexte.
 
Ouais le revenu universel c'est vraiment une sympathique façade pour attirer les gens peu politisés (surtout les jeunes qui n'ont pas encore droit au RSA).

Le plus incroyable dans l'histoire c'est que ça ne dépende pas du salaire réel... je veux dire perso, je bosse pas encore, mais ma mère qui se fait 3000e/mois n'a clairement pas besoin de toucher 600 balles en plus, c'est juste du n'importe quoi.

D'ailleurs le "revenu universel" c'est un peu un terme fourre tout qui peut vouloir tout dire. Le truc à été originellement pensé par Bernard Friot sous le nom du salaire à vie, et c'était un concept vachemnt proche du communisme ou chacun était salarié par l'état avec un revenu dépensant du niveau de diplôme (c'est assez violent niveau changement de civilisation d'ailleurs), le type doit pas mal s'arracher les cheveux aujourd'hui en voyant le truc repris sans aucun rapport par Hamon. Sans spécialement être un partisan du salaire à vie de Friot faut avouer que le truc du PS ne tient pas vraiment debout.
 
C'est pour ça que je ne suis pas en faveur du revenu universel, mais plutôt pour promouvoir l'éducation en général et la gratuité du savoir (c'est toujours mieux que de donner le l'argent à des jeunes ou des vieux qui ont été éduqué à consommer...).

Et c'est aussi pour ça que je ne voterai pour Hamon et ses récupérations politiques en tout genre, autant si il a fait du bon boulot du côté de Trappes ou qu'il s'est dit opposé au gouvernement de Hollande, tant qu'il sera lié au PS il suivra des directives qui n'ont pas grand chose à voir avec du socialisme.
 
Perso j'irai voter le jour où on sera en démocratie. Avec un peu de chance et d'intelligence on n'aura plus besoin ni envie de voter, ce sera soit tirage au sort soit le règne de certaines valeurs qui permettent à une société de s'organiser sans hiérarchie. Ouais, je suis totalement idéaliste aujourd'hui. Le mieux c'est que j'ai vraiment de l'espoir par rapport à ce que j'dis. Pas un espoir criant, plutôt un enthousiasme, comme si ça ne pouvait pas louper. Car solution miracle ou solution finale 2.0, je vois mal cette mascarade tenir encore longtemps.
Bas les masques!
 
Ouai c'est effectivement une vision idéalisée...et vu qu'on en est très loin je crois que t'es pas prêt d'aller voter toi ahah !
 
Lotre, comment penses tu que la fin de ce système va arriver ?
Parceque si il n'y a pas de révolution, ou si il n'y a pas de vote (notamment pour une nouvelle République) je ne vois pas comment on pourras en arriver là.
 
C'est un peu ça le problème, une bonne partie des gens ne croient plus en rien en politique (et surtout aux politiciens), ou alors ils croient en un idéal imaginaire sans se donner les moyens d'en faire une éventuelle réalité...mais faut dire que pas grand chose donne envie de croire en un possible changement ---> Mélenchon qui promet une VIème République ne séduit pas tant que ça, parce qu'une bonne partie des jeunes mal renseignés se font retourner le crâne par la com' de Macron, et parce que les écolos et socialos se rallient à lui par opportunisme, quand les gars du NPA disent clairement ne pas vouloir être élu, ce qui est honorable de leur part de ne faire que passer un message dénonciateur, mais au final les gens flippés qui iront voter, ne le feront pas par conviction mais par contestation face à la menace frontiste, et c'est ce qu'espère les gros partis ainsi que Macron pour assurer un deuxième tour vainqueur.
 
Je me donne les moyens d'en faire une réalité, j'en FAIS une réalité à mon échelle : je les ignore, ils n'existent plus pour moi, ils ne sont pas mes représentants ni mes dirigeants. Après, tant qu'on sera 10 pélos à penser comme ça, ils conserveront leur pouvoir. Le simple fait que même sur psychonaut on ait utilisé autant de pixels, autant de bits d'information existant physiquement sous forme de tension électrique pour parler de leur pouvoir, ça les fait exister. Et eux, tout ce qu'ils craignent le plus au monde, comme toute forme de vie primitive, c'est de disparaître, de ne plus exister. Bref, ils existent à travers vous, à travers le peuple qui a besoin d'eux. Ils répriment grâce à une police qui n'est autre qu'une partie de ce peuple. Si tout le monde se foutait de cette organisation, ils pourraient bien continuer de se réunir dans l'hémicycle pour y jouer à Candy Crush ou dormir, comme d'hab, ça n'aurait pas plus d'effet que le prout que j'ai fait après mon goûter.

Vous le savez qu'on marche sur la tête, y'a qu'à voir leurs salaires, y'a qu'à voir le simple fait que Fillon OSE rester candidat après la révélation de l'emploi fictif de sa femme. Juste sentimentalement je préférerais Juppé, lui au moins je connais sa petite tronche depuis toujours, tandis que les 3/4 des candidats ce sont des gens dont on n'avait jamais entendu le nom il y a 5 ans. Et maintenant on en parle comme des participants de Secret Story, comme si on savait la moindre foutue chose sur eux à part qu'ils ont tous magouillé de façon immorale à un moment ou un autre. Sérieux, ils peuvent remercier Hollande ces cons, c'est lui qui les a foutu là. Ou sinon, chai pas qui, mais quelqu'un qui se marre bien de notre capacité à se prendre à ce petit jeu ridicule et insignifiant.
 
Le problème de l'approche en mode "je les ignore" est le même que le problème du boycott : ça ne marche que si une majeure partie de la population s'y met, et ça n'arrivera pas.
Pourtant moi aussi je sais que dès que je serai indépendant je vivrai le plus possible en dehors du système, et je boycott à fond dès aujourd'hui. Mais je reste conscient que c'est pas ça qui fera profondément changer les choses.
Parce que si nous on vit sans se préoccuper d'eux, ça ne marche pas dans l'autre sens. Les lois qui passent nous affectent directement, sans exception.
Même le berger qui vit dans sa cabane au fin fond des Alpes est pas à l'abris de se prendre une descente de flic qui lui expliquent qu'il se retrouve exproprié.

Tu peux oublier le système, mais lui ne t'oubliera pas, malheureusement.

La création d'un nouveau monde passe nécessairement par la lutte contre l'ancien. Si nous nous le luttons pas, les gens attachés à l'ancien monde lutteront eux...
(après je met rien de précis dans ce "nouveau monde", c'est un concept abstrait pour signifier le changement)
 
C'est exactement ça, en restant dans la passivité tu entretiens les privilèges de puissant que tu souhaitent ignorer sans jamais y arriver vraiment.

Et même dans l'action pure et dure de contestation tu entretiens leur privilège, parce qu'ils se donneront toujours raison, tant que ta raison ne sera pas entendue et adoptée. En gros ce que je veux dire c'est qu'user de violence pour te faire entendre ne sert à rien d'autres qu'à légitimer un pouvoir répressif des puissants, qui te désigneront comme une nuisance aux soit disant bien-collectifs. Ce qui est faux parce que tu ne fais que nuire à une petite élite de privilégiés, mais ils en ont vu d'autres et ça fait longtemps qu'ils ont appris à se servir de l'expression de ta colère pour s'attribuer encore plus de pouvoir, tout en te laissant croire que t'as engagé une révolution qui changerait les choses (on a bien vu l'exemple de Nuit Debout, quand ils se sont fait (violemment) réprimer).

Je ne pense pas qu'il faille envisager une révolution totale, mais bien de changer les choses progressivement (instaurer une VIème République), en redonnant de la consistance aux institutions et à une autorité aujourd’hui délégitimée (c'est effectivement inadmissible que Fillon et les autres soit encore là). Je lis souvent que les gens en ont marre du pouvoir, et qu'il faudrait abolir toute hiérarchisation, dans la lignée d'un mai 68, mais au final on se retrouve avec des puissants qui se permettent de plus en plus de liberté vu qu'il n'y a plus personne, plus d'instance et plus de justice pour les arrêter réellement.
En abolissant les hiérarchies pour défaire l'autorité, on perd toutes transmissions de valeurs fondamentales et on se retrouve comme aujourd'hui dans une société sans véritable avenir, livrée à un libéralisme qui se gave de plus en plus, en instrumentalisant les États, les politiciens, les médias, et les gens lambdas. Et faut bien comprendre que plus les gens en général, la masse, se désolidarise dans un individualisme je-m’en-foutisme, du style "ils sont tous corrompus moi je ne vote plus", là tu permets au système et à tout ceux que tu critiques de pérenniser leur statut de privilégié. Maintenant si je n'ai pas plus envie que toi de voter pour des véreux manipulateurs, qu'est-ce qui restera au final ? des gens qui éliront un nationaliste ou un libéral au pouvoir.....et c'est pour ça que j'irai quand même voter, au moins au premier tour, parce qu'il me reste un minimum de convictions même si je ne me fais pas d’espoir sur une éventuelle victoire de Mélenchon ou du NPA.

Pour moi la lutte passe par une refonte des valeurs républicaines, en redonnant du poids à la loi, ce qui veut dire qu'on ne permet plus aucune corruption, et qu'on ne permette pas à un marché de toujours plus se libéraliser en libérant les esprits de contraires autoritaires, pour mieux les asservir par ailleurs. Ce que je veux dire c'est qu'en te faisant miroiter des libertés individuelles, le capitalisme favorise un individualisme égoïste qui ne laisse pas de possibilité aux gens de s'émanciper, autrement qu'en consommant des biens. En tuant toutes autorités et les institutions avec mai 68, on s'est libéré d'un joug certes, mais on a oublié de reconstruire des valeurs fortes derrière, d'où la montée en puissance du libéralisme, des nationalismes, et un repli sur soi généralisé par une crainte de la société, qui est compensée par une sur-consommation toujours plus abusive.

En croyant agir en parlant, on en oublie que l'on est dans la passivité, et que c'est ce que désire la loi du marché, que plus personne ne réfléchisse pour que de génération en génération les gens ne pensent et ne savent plus que consommer, sans plus pouvoir retrouver un quelconque souverainisme. Et c'est ce que nous vivons aujourd’hui, nous délaissons la politique en consommant pour nous oublier dans des divertissements passifs, nous nous contentons de pixeliser nos contestations sur des écrans, et le marché en est toujours plus puissant...et le pire c'est que ça n'est pas prêt de changer..

Pour ma part, je pense qu'après les élections je me mettrais comme toi à m'en fiche de nouveau, à faire comme si les puissants n'avaient pas de poids sur moi, et à faire en sorte de rester un minimum digne en développant une conscience politique et écologiste...il n'y a que là dedans que je vois un avenir possible pour retrouver des valeurs civiques et fédératrices à une échelle communautariste ou mondiale (là je rêve un peu ahah).
 
Petitsalut a dit:
Parce que si nous on vit sans se préoccuper d'eux, ça ne marche pas dans l'autre sens. Les lois qui passent nous affectent directement, sans exception.

Laura Zerty a dit:
Et c'est ce que nous vivons aujourd’hui, nous délaissons la politique en consommant pour nous oublier dans des divertissements passifs

c'est très juste tain. ça m'fait du bien de vous lire.


Mais il ne s'agit pas que d'un nom glissé dans un bulletin de vote, où non (car le fait de ne pas aller voté peut lui aussi être un choix politique). Il s'agit aussi de "mener" sa vie où au moins d'essayer de lui faire prendre des directions vers ce qu'on trouve plus "juste". La conscience politique est étroitement liée à la morale. C'est même celle là qui l'oriente.

De ce fait, notre façon de vivre est elle même politique.
 
Tout à fait. Malheureusement lorsque l'asbentation n'est pas reconnue dans notre République et que les médias et leurs masses ont l'air de s'en contre-foutre, le choix de ne pas aller voter finit par être un non choix qui privilégie les puissants.
C'est triste mais dans une société qui ne tolère pas la marginalité, et qui n'oublie quasiment personne lorsqu'il s'agit de réprimer, se marginaliser revient finalement à laisser courir la voix dominante.

Quand je vois le nombre de personnes avec un opinion comparable au mien qui ne fait pas l'effort d'aller voter ou de s'inscrire sur les listes. Je finis par me dire que ceux qui volent notre démocratique dans un second temps, c'est eux.
 
Yep, c'est déprimant le discours du pote t'expliquant qu'il est apolitique et n'ira pas voter, alors qu'il a les mêmes sensibilités que toi en étant tout aussi lucide sur la situation du pays...parfois se taire c'est consentir..

Dommage qu'on est pas plus expliqué la victoire de Trump grâce à un record d'abstention d'une middle class pourtant assez démocrate, pour s'assurer une large victoire.
 
Retour
Haut