Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Actualités

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Sortez de votre nihilisme les gars !

Et comprenez qu'à chaque élection passée depuis une cinquantaine d'année, l'UMP et le PS dominaient l'environnement politique en jouant à un jeu d'élimination fonctionnant en trio, que ça soit avec les communistes quand ils était en vogue dans les 70's, ou avec le FN jusqu'à aujourd’hui. Le but étant d'éveiller les consciences en brandissant une fausse menace provenant d'un méchant parti, et de s'assurer un vote pour un parti bien sage, parce que moins extrême (ce qui rassure les gens apeurés). Mais le premier revirement de cette tendance a eu lieu en 2002 quand la gauche s'est faite doubler par le FN, et que la France s'est mobilisée contre le FN pour assurer une victoire UMP avec Chirac (même si la plupart n'aurait jamais voté à droite).

Depuis le PS s'est effondré sur lui-même, l'UMP idem au vu des clivages internes et la naissance du groupe LR, qui aujourd'hui encore est corrompu et perd en crédibilité. Tout ce bazar a néanmoins permis l'élection de Hollande suite au mandat de Sarkozy, donc on était toujours dans une optique de PS/LR, mais Hollande a fait plus de libéralisme que de social pendant cinq ans, et comme plus personne n'y comprend rien et n'a plus confiance en des politiciens véreux, menteurs et narcissiques, le nihilisme s'installe avec la méfiance et les extrêmes montent dans un climat de tension.

D'où la prise de pouvoir progressive du FN surfant sur ces tensions (qu'ils récupèrent pour vomir leur idéologie identitaire et l'imposer dans le débat), et d'un autre côté l'émergence du Front de Gauche, puis de La France insoumise avec Mélenchon qui s'est maintenant définitivement séparé des cocos et du PS. Et la blague sur le gâteau étant que Macron le suprem' narcissique, trahit le PS pour fonder son propre parti En Marche, en intriguant la populace avec sa tête de premier de la classe, sa culture et présence d'esprit, et sa réussite dans le système. Bon il en profite pour tromper son monde en se faisant passer pour un révolutionnaire qui est en fait un pur produit du système vu son parcours, mais il ne fait que surfer sur la vague de contestation anti-élites comme les autres, et jusque là ça semble lui profiter, même si derrière ses apparences il est creux comme son programme...tout ce qu'il veut c'est le pouvoir, pour retrouver son omnipotence d'enfant roi.

Au final finit l'assurance de voir au pouvoir le PS ou LR comme d'habitude, les règles du jeu ont changé et on n'est plus dans le trio de base Donc il se peut qu'un revirement majeur se produise dans le visage politique français comme je le disais. Ce qui ne changera pas notre quotidien c'est sur, mais cela pourrait entrainer de nouvelles réformes et mesures, aussi bonnes que mauvaises selon le parti qui prendrait le pouvoir. Il faut comprendre que les gens lambdas ne s'intéressent plus trop au contenu des programmes politiques, mais bien de plus en plus à l'apparence des politiciens, et cela se voit dans les sondages, qui en fonction d'une annonce quelconque d'un candidat, témoignent de leur affectivité ou mépris à l'égard de celui-ci. Et si les sondages racontent trop souvent n'importe quoi en faisant du buzz, ils façonnent pourtant une certaine vision de la politique, à laquelle les gens qui n'y comprennent rien ou qui n'ont rien suivi en préférant dédaigner la politique vont se rattacher, quand au dernier moment ils se diront qu'il faudrait quand même voter, parce qu'ils ne veulent pas voir le FN au pouvoir par exemple.
 
Je suis d'accord avec toi Laura Zerty, cette élection me semble intéressante du fait que ça s'annonce serrer. Entre Mélanchon, hamon, fillon, le pen et macron, on a 5 candidats tous à plus ou moins 15-20% .

Personnellement je ne m'attendais pas à ce que Hamon sorte victorieux de la primaire et c'est une bonne surprise je trouve car il semble vouloir jouer collectif et à des propositions intéressantes, notamment le revenu universelle et la dépénalisation du cannabis. en revanche je trouve que mélanchon aboie souvent un peu trop fort et je me demande s'il n'aime pas le pouvoir au moins autant que les autres.

Pour ma part je ne comptais pas aller voter mais finalement j'irais probablement glisser un bulletin Hamon dans l'urne...

Après à chacun ces choix....
 
Alors je trouve ça bien que Valls est dégagé pour laisser place à Hamon, parce qu'effectivement celui-ci semble le plus à gauche du PS. Mais bon après les promesses d'Hollande, comme le dis Mélenchon (en aboyant, mais faut bien se faire attendre), ce n'est pas en remettant les mêmes acteurs au pouvoir que les choses vont changer...

Sinon bien sur qu'ils aiment tous le pouvoir, c'est leur principale motivation et il en faut pour assumer la tête de l'Etat, même si je pense que certains sont des imposteurs quand le plus humain d'entre tous est Mélenchon ! C'est le seul qui ne lit pas ses discours, et qui m'apparait touché par les gens, par les crises, et qui a comprit qu'il était temps d'agir pour de vrai. Ils dénoncent le revenu universel de base, qui s'il est une bonne chose en théorie (et tant mieux qu'on s'y essaye), risque en pratique de diviser d'autant plus les riches des pauvres, en les laissant pour compte avec la possibilité de mieux les taxer en parallèle, ce dont je me méfierai.

Mélenchon est aussi en faveur de la dépénalisation pour discuter de la légalisation du cannabis, et il propose aussi une vision écologique à long terme qui me plait en me paraissant réalisable si chacun s'y met. Aussi vu sa grande gueule et ses connaissances, il aurait de quoi s'opposer aux politiques libérales de Bruxelles et aux exigences allemandes. Si ça se trouve si la gauche (la vraie) avait été au pouvoir quand Tsipras a tenté son coup de force, il aurait été mieux soutenu et aurait eu plus d'aplomb pour renverser la tendance en imposant l'avis des Grecs, au lieu de baisser son pantalon..

Comme toi je ne comptais pas voter pour ne pas entretenir la comédie des jeux de politiciens cyniques, mais en l’occurrence il y a moyen de faire bouger les rôles, et peut-être même les choses. Donc j'irai voter Mélenchon au premier tour, et blanc si il n'est pas au second tour, parce qu'à partir de là je ne fais confiance en aucun autre candidat, même si Hamon se rapproche le plus des idées de Mélenchon.
 
Sludge a dit:
Ouais je trouve ça ouf de lire ça encore lol. Les gens ne s'arrêtent jamais de vouloir croire. Ca doit être dans la nature humaine. C'est pas comme si on voyait ça à chaque nouvelle élection en France, en Espagne en Grèce et que les trahisons étaient aussi systématiques que violentes.

Q'importe les gens ont besoin de croire ^^

[video=youtube;89sD6StyzXk]
 
Laura Zerty a dit:
Et la blague sur le gâteau étant que Macron le suprem' narcissique, trahit le PS pour fonder son propre parti En Marche, en intriguant la populace avec sa tête de premier de la classe, sa culture et présence d'esprit, et sa réussite dans le système. Bon il en profite pour tromper son monde en se faisant passer pour un révolutionnaire qui est en fait un pur produit du système vu son parcours, mais il ne fait que surfer sur la vague de contestation anti-élites comme les autres, et jusque là ça semble lui profiter, même si derrière ses apparences il est creux comme son programme...


Il est surtout soutenu à fond par certains médias, notamment BFM TV...ce qui n'est pas étonnant quand on sait que cette chaîne appartient à Patrick Drahi (groupe Altice, qui possède aussi Libération, l'Express, SFR, NextradioTV). Pour la petite histoire:

Emmanuel Macron a dit qu'il allait "écouter" Patrick Drahi présenter ses arguments. "Il faut qu'on m'explique ce que ça apporte à l'investissement, ce que ça apporte à l'emploi, ce que ça apporte au consommateur français" mais "à ce stade j'ai plutôt un doute", a-t-il affirmé.

Rachat de Bouygues Telecom par SFR: Emmanuel Macron assure qu'il n'a "pas de religion" (mais reste quand même hostile)


Quelque chose l'a visiblement fait changé d'avis...

Coup de fil à l'Elysée

En choisissant Altice, le conseil de surveillance de Vivendi a suivi la recommandation qui avait été faite jeudi soir par le comité ad hoc de Vivendi, mis sur pied pour étudier les offres de Bouygues et de Numericable, et qui compte notamment Henri Lachmann (Schneider Electric), Alexandre de Juniac (Air France), Daniel Camus et Nathalie Bricault (représentante des salariés). Celui-ci s'était prononcé hier en faveur de Numericable. Avant de rendre son verdict ce matin, les dirigeants de Vivendi, Jean-René Fourtou et Jean-Francois Dubos, avaient pris soin de se rendre à L'Elysée hier soir pour s'assurer que l'exécutif ne s'y opposerait pas.
Le rendez-vous, prévu vers 20 heures, s'est finalement transformé en appel téléphonique, un peu plus tard dans la soirée, entre le président du conseil de surveillance et le secrétaire général de l'Elysée Emmanuel Macron. Celui-ci a alors promis aux dirigeants de Vivendi qu'il n'y aurait pas de veto du côté de la présidence de la République.

Vivendi a choisi de céder SFR à Numericable


Encore une coïncidence me direz-vous, mais le patron du groupe Altice (un ancien de Morgan Stanley, tiens donc...) démissionne et devient comme par hasard le directeur de campagne de Macron (ancien de Rothschild, décidément quel concentration de banquiers !) :

Bernard Mourad, le patron d'Altice Media Group va abandonner ses fonctions dans les prochains jours pour rejoindre l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron comme conseiller spécial...Auparavant directeur général de Morgan Stanley à Paris, Bernard Mourad s'est fait connaître pour avoir épaulé Patrick Drahi sur ses deals dans les télécoms, notamment le rachat de SFR, en 2014.

https://www.challenges.fr/media/ber...r-rejoindre-l-equipe-d-emmanuel-macron_431114
 
C'est vraiment le genre de copinage des plus détestables !

Chepa ce que Macron leur promet pour les ramener dans son camp, parce que je ne vois pas comment son parti peut perdurer après l'élection si il perd, et ça d'autant plus qu'il s'est cramé auprès de toute la classe politique...à croire que ces mecs n'ont aucune conviction politique à part s'assurer un max de pouvoir..
 
Arrêtez le complotisme et allez voter, c'est le seul moyen de faire changer les choses :nod:
 
Trickster a dit:
Arrêtez le complotisme et allez voter, c'est le seul moyen de faire changer les choses :nod:

Euh en vrai les choses changent grâce aux mouvements sociaux pas grâce aux votes. :)
 
C'est pas facile de faire de l'ironie avec les smiley de ce forum, désolé :mrgreen:
 
ou alors pour changer les choses personne ne va voter. Ce serait la révolution des Pantouflards. Mais efficace!! (oué je viens des années 70. Trouver la meilleure application de la facilité, ne pas faire de connerie.)
 
Sludge a dit:
Euh en vrai les choses changent grâce aux mouvements sociaux pas grâce aux votes. :)

C'est plus simple d'élire un mec au pouvoir et qui aura l'occasion de changer les choses plus facilement qu'avec une lutte sociale dans la rue...enfin ça fait gagner du temps et pas mal d'énergie je trouve :D
 
Sauf que la hiérarchie du pouvoir fait que les choses restent comme elles sont. C'est pas Dédée le charpentière qui est élue c'est le mec qui sort de l'ENA.
 
D'où l'intérêt d'avoir un Mélenchon qui n'a pas fait l'ENA...

Parcours professionnel

Titulaire d'une licence de philosophie, il devient correcteur à l'imprimerie Néo-Typo de Besançon, parallèlement à ses études. Il a également travaillé dans l'entreprise d'horlogerie Maty et dans une station-service. En 1975, il est professeur au lycée du bois de Mouchard. En 1976, il retourne à Lons-le-Saunier, où il est professeur de français dans un lycée technique, puis devient journaliste à La Dépêche du Jura, collabore ponctuellement en qualité de dessinateur à l'hebdomadaire catholique d'information La Voix Jurassienne et dirige La Tribune du Jura, le mensuel de la fédération socialiste du Jura, qui finit par péricliter, à la fin des années 1970. En 1978, à la demande de Claude Germon, maire de Massy qu'il a rencontré lors d'une visite de ce dernier dans le Jura, il s'installe dans l'Essonne où il devient son directeur de cabinet et fonde un bulletin hebdomadaire intitulé À Gauche. De 1993 à 1995, il est directeur politique de l'hebdomadaire du Parti socialiste Vendredi.

Et si sous ta direction tu mets des gens qui n'ont pas fait l'ENA, ou qui vont bien exécuter les ordres comme ils ont appris à le faire, tu peux commencer à faire bouger les choses...après faut juste y croire, et sortir de son nihilisme sinon les énarques continueront de DOMINER LE MONDE !!!!!!!


(et pour plomber ce genre de réacs http://www.francetvinfo.fr/faits-di...-contre-les-violences-policieres_2060290.html)
 
Je ne suis pas nihiliste, je crois en le pouvoir du peuple pas des bourgeois qui font carrière dans la politique, et encore moins à un pouvoir centralisé, quand celui-ci permet à des trous du cul de balancer des énormités et de faire passer ça pour de l'intelligence. Mélenchon a défendu la colonisation tranquille, notamment, en indiquant que ça c'était juste mal passé à cause des colons en eux-mêmes qui n'étaient décidément pas très polis. Aucune réelle critique de l'institution policière aussi... Bref, un type déjà ringard.

Cela dit je voterai peut-être pour lui... Mais la façon dont tu vends le type m'inquiète pour toi. Tu vas au devant d'une sacrée déception, à moins que tu rentres dans un délire fanatique qui te rende aveugle.
 
J'essaye juste de me convaincre que tout n'est pas fichu...je trouve ça trop facile de tout critiquer quand on n'est pas au pouvoir, et je sais pertinemment qu'aucun de nos politiciens n'est irréprochable, donc en fermant parfois les yeux, je choisis le moins pire plutôt que de me déconnecter de la réalité du système en imaginant un changement révolutionnaire par le bas.

Ce que je veux dire c'est que tout n'est pas pourri jusqu'à l'os dans nos instances, et qu'en virant quelques ordures y aurait de quoi faire un peu plus de social que de répressions. Jusque là je n'ai pas vu le peuple réagir plus que ça pour changer les choses, ok Nuit Debout est une belle avancée et il y a des types biens qui agissent un peu partout, mais avant d'arriver à fédérer tout les gens qui veulent le changement (pour la plupart depuis leur ordinateur au chaud), je vais plutôt aller mettre mon bulletin de vote au premier tour parce qu'il me reste un semblant d'espoir, après si c'est du énarque contre xénophobe au second tour, là je vais faire mon nihiliste et voter blanc pour bien montrer que je ne souscris pas à des bourgeois corrompus qui font carrière dans la politique.

Ps : ça m'étonnerait que Mélenchon est défendu tranquilou la colonisation..

Ps2 : Je poste cette vidéo d'une interview intimiste de Lordon, qui est quand même un bon anti-système dans le genre critique, et lui-même en vient à penser qu'il y a peut-être moyen de voir quelque chose changer cette année...après rêver est le propre de l'homme quand il n'a plus de quoi rire, donc si on s'empêche même cet acte gratuit, c'est que le nihilisme nous aura tous bouffé, rongé par notre propre cynisme...

[video=youtube;zQiLa3nS6jc]

Edit : en fait ce que je trouve dommage c'est par exemple d'entendre les gens dirent qu'ils ne voteront pas, parce que tous pourris enfin la rengaine habituelle (et je les comprends j'étais de cet avis il y a pas si longtemps), mais ce qui m'énerve encore plus c'est d'entendre des gens qui ont le cœur à gauche, mais toujours flippés de 2002, parler de vote utile dès le premier tour en votant pour Hamon direct alors qu'on sait de quoi est capable le PS.......WTF, ok chacun vote (ou pas) pour qui il veut, mais là je me dis qu'en fonctionnant à la peur de se confronter aux jeux politiques, ou au fait de ne pas oser voter Mélenchon par peur de voir un second tour LR/FN, c'est sur que le changement ce n'est pas pour maintenant...

En fait je suis d'autant plus motivé par l’enjeu qui se joue actuellement, qu'aveuglé par les beaux discours électoraux :D
 
je choisis le moins pire plutôt que de me déconnecter de la réalité du système en imaginant un changement révolutionnaire par le bas.
Justement je trouve ça déconnecté de la réalité ta vision. Les changements sociaux radicaux ont eu lieu par le mouvement social. Donc pour moi, le premier geste politique, c'est de participer à ces mouvements sociaux. Se renseigner sur ce qui se passe dans sa ville, désobéir, lutter, faire du bruit, foutre le bordel.
Dans ma ville on laisserait les gens crever dehors si on laissait juste faire les associations mandatées par l'Etat et la préfecture. Il a fallu interpeller les médias, faire le boulot des assoc à leur place parfois... Et c'est pas fini.

Donc bulletin de vote ou pas... Certains voient l'abstention comme un vrai geste politique. Pour le moment je me dis juste que je vais voter pour le moins pire comme toi mais sans me faire d'illusions. Mais s'il y a quelque chose de plus intéressant à faire, comme poser des tonnelles devant les bureaux de vote ou dans les mois qui précèdent l’élection, pour vraiment parler de ce qui se passe et de ce qu'on peut faire, je pourrai très bien ne pas aller voter. Car de toutes façons je sais qu'après il faudra aussi aller dans la rue pour réclamer le droit à la justice et la dignité.

Une émission qui a l'air cool à ce sujet : [video=youtube;kRNJUpIXNDY]
Et :
68747470733a2f2f73636f6e74656e742d636467322d312e78782e666263646e2e6e65742f762f74312e302d392f31363432363135335f3234353830373832323533303737375f333235353634343037343139303038393730345f6e2e706e673f6f683d3133316161663037353131386564383062383431623333353733393938643333266f653d3539343332364644

68747470733a2f2f73636f6e74656e742d636467322d312e78782e666263646e2e6e65742f762f74312e302d392f31363432373739345f3234353830373833393139373434325f353233343730333236303636343630363035305f6e2e706e673f6f683d3365393730623430363737336237366136346263373465363134643131333430266f653d3539303943413842
 
J'aspire à un changement plus pacifiste que par le passé, en passant par les voies électorales traditionnelles même si c'est sur que ça ne va changer les choses radicalement (mais si il faut y aller pas par pas ça me va aussi, parce que si l'extrême gauche prend le pouvoir et change les choses radicalement, c'est toute la droite qui va se soulever et le mécontentement va perdurer)...pour en revenir au pacifisme, je ne pense pas qu'il soit utile de perdre son œil lors d'une manif' ou de casser du matériel, mais bon si les élites continuent de prendre les gens pour des cons, c'est sur qu'il faut en arriver là pour montrer que l'on est pas si dupe..

Je materai tes docs prochainement !
 
Facile de tout critiquer quand t'es pas au pouvoir ? Non c'est facile pour personne je pense, et chacun et chacune voient le monde hors de prise et essayent de s'y accrocher. Le pouvoir c'est un faux-semblant instauré pour faire croire qu'il n'est pas effectif de lui-même et pour dilapider les responsabilités. C'est dans ces rapports hiérarchiques vis-à-vis d'une prétendue marge de manœuvre qu'il s'instaure, à être focalisé sur ce qui va, ce qui ne va pas, qui est à blâmer, qui ne l'est pas. C'est un jeu de dupe à double tranchant où le "pouvoir" se rit de lui-même, se fronde lui-même et se critique lui-même. Une course truquée aux prétextes qui tente de justifier sa trajectoire en boucle par le libre-arbitre et/ou par l'instrumentalisation.

Je constate que tu parles d'énarques qui dominent le monde, et que dans le post d'après tu parles d'un second tour énarque vs xénophobe. Propre, comme une lettre à la poste ou un bulletin dans une urne. Donc en gros, tu veux libérer le monde tu vote fasco ? Tu veux changer le monde tu vote ? Tu veux pas le changer tu descend pas dans la rue et tu reste derrière ton ordinateur ?

Bref c'est toujours blasant de voir ce qui me fait penser à la source de l'agitation sociale se focaliser sur les problèmes qui l'engendre plutôt que de prendre ses responsabilités et ne pas perdre de vue l'aspect environnemental.
 
...pour en revenir au pacifisme, je ne pense pas qu'il soit utile de perdre son œil lors d'une manif' ou de casser du matériel
Pour beaucoup de gens il n'y a pas besoin d'aller en manif pour se faire violenter, mutiler, tuer, ou juste perdre goût à la vie. Il suffit juste que les choses restent ainsi. Et les choses resteront ainsi sans changement radical des rapports sociaux.
 
Retour
Haut