Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Actualités

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Il y a cette naïveté de croire qu'il suffit d'ignorer ou d'oublier le système pour qu'il disparaisse. Le problème c'est que dans une monarchie un roi n'a pas besoin d'un royaume pour subsister, il n'a besoin que d'une cours. Et la masse d'idiots endoctrinés par les discours et la thèse médiatique leurs suffit, cela sont encore plus naïf que ceux qui préfèrent nier le système mais bordel cela déséquilibre le systéme en leur faveur.
On atteint des niveaux de défiance dans la politique record, et pourtant cela ne profite qu'à une bobo-facho qui veut renforcer ce système (5eme République) et qui donne l'illusion d'etre une vraie candidate anti-systeme. Jusqu'a sur ce forum même. La situation est tristement cauchemardesque.

mais justement, je pense que ne pas voter a plus d'impact que de voter blanc.

dire qu'aux US par exemple il n'y eu que 54,2 % de votants soit 45,8% d'abstention et qu'on se dise régime démocratique c'est du foutage de gueule. Le peuple devient une personne sur deux. L'autre on s'en fou, on se bande les yeux; on fait mine de ne pas voir ses revendications alors on le dénigre à l'aide des joyeux-bons-médias-citoyens. Le non votant est pointé du doigt.
Voilà la démocratie d'aujourd'hui. Il pourrait avoir 99,9% d'abstention le 0,1% qu'il reste choisirait pour ta gueule. C'est ça LEUR démocratie; car seul les 0,1% sont des bons citoyens qui ont rempli leur fonction de citoyens, qu'on pourrait résumer à "vote et ferme ta gueule".
Et la France est remplie de bon citoyens qui remplit leur mission citoyenne car ils sont bien allés en cours d'éducation civique au collège et seront toujours là pour te faire la morale si tu refuses de jouer le rôle du pion qu'on t'a attribué. Donc ouais je comprends ceux qui n'votent pas. Ils ont leur raison. Chacun à ses raisons. Et même si vous n'en n'avez pas (du moins de valable pour les moralisateurs; hein car les médias sont tous une belle bande de gens qui savent mieux ce que vous devez faire où pas) comme le flemmard, ça peut montrer aussi que ouais, que leur politique ne vaut pas l'coup de bouger son Q su canap.

Le seul problème, c'est que malheureusement, y'aura toujours des gens qui trouve ça "démocratique" "citoyen", et "normal". Ainsi, si le non-vote est, il ne suffit pas de s'arrêter encore une fois à cette simple mesure plus symbolique qu'autre chose, mais essayer, dans votre réel à vous, d'avoir prise sur quelque chose, et d'ouvrir des brèches dans le système bien gogo du papa maman modèle.

Cela peut être très simple. On le sait, on nous le rabâche, nous sommes dans un système de consommation. Ainsi, et même forcément, votre façon de consommer aura un impact. Mais ça peut être aussi être volontaire dans une association de rdr.

De toute manière, la radio politique 2000 ne va pas cesser du jour au lendemain et continuera à bourdonner dans vos oreilles avec ou sans vous, alors ouais, j'me dis qu'à côté, faut créer des choses avec ce qu'on a.

Dommage qu'on est pas plus expliqué la victoire de Trump grâce à un record d'abstention d'une middle class pourtant assez démocrate, pour s'assurer une large victoire.
Mouais, le système électoral états-unien n'est pas le même que le français pour rappel. Il y a un système de "grands électeurs" si je ne me trompe pas. Ce qui veut dire que les voix du peuple vont à des gens, qui vont prétendument voter pour le candidat qu'ils soutiennent publiquement. C'est encore plus segmenté hiérarchiquement parlant. Ça me fait penser au système républicain romain, où tu votais pour la personne, qui allait voter pour la personne, qui allait voter pour la personne et cette hiérarchie était déterminée par le fric que t'étais en mesure de mettre pour appartenir à telle ou telle classe de votants. Donc c'était les plus friqués qui avaient le dernier mot à dire sur qui se retrouvait "au pouvoir".

Mais ce "pouvoir" politique est le paravent du vrai pouvoir je pense, qui sert de prétexte à appliquer des mesures sur le looong terme et en toute "crédibilité", car via la volonté des votants et en plus ou moins accord avec les mesures que promettent les élus.

Tout ça pour dire que c'est pas l'abstention qui a amené Trump au pouvoir, mais les gens qui ont voté pour lui. Enfin... les gens qui ont voté pour les gens qui ont voté pour lui. Et puis bon, laissons de côté les rumeurs de fraudes électorales via divers moyens. Accuser l'abstention d'amener quelqu'un au pouvoir c'est ce que j'appellerais une tentative de responsabilisation de ce que les votants appelleraient l'irresponsabilité, qu'elle soit assumée ou non, c'est absurde. Faut quand même être sacrément gonflé pour oser prétendre savoir ce qui est mieux pour les autres, à moins que ce n'est toujours été qu'une question d'intérêts personnels. Après la république est bien foutue, vu qu'il faut aller voter blanc pour ne pas voter, mais c'est la comédie humaine en somme.

Eh oui, mais tant que les gens n'iront pas voter pour changer ce système, il ne changera pas :ninja:.

Ou alors on peut aussi le changer par la force. Le gars qui ne vote pas mais participe à toutes les manifs qui vont dans son sens, a un mode de vie alternatif, et boycotte le système, je comprend son approche.

Tisalut a dit:
Eh oui, mais tant que les gens n'iront pas voter pour changer ce système, il ne changera pas :ninja:.

Justement non. Le vote n'est que la pointe, que ce qui émerge. Avant le vote, je soutiens encore et toujours, il y a la vie.

Il ne suffit pas de voter de se frotter les mains en attendant que d'autres prennent vos vies en main.

Et puis, je suis plus "pessimiste". Je ne pense pas que le "changement" aura lieu par un quelconque recours aux urnes, le citoyen moyen est bichonné juste ce qu'il faut pour qu'il se tienne à carreau.
Je pense que le changement viendra, forcément, mais dû à une catastrophe. Climatique ? Économique ? Épidémique ? Guerre ?

Ouais je pense aussi que si notre société ne change pas drastiquement dans les 20/30 prochaines années, on va s'en prendre un radical de changement, et pas voulu celui là...

MydriHaze a dit:
Mouais, le système électoral états-unien n'est pas le même que le français pour rappel. Il y a un système de "grands électeurs" si je ne me trompe pas. Ce qui veut dire que les voix du peuple vont à des gens, qui vont prétendument voter pour le candidat qu'ils soutiennent publiquement.

Effectivement Trump a été élu grâce aux grands électeurs, alors que Clinton a eu plus de voies que lui au final...mais avec 46% d'abstention à l'échelle du pays, ce qui n'est pas rien quand on sait que ce sont les gens lambdas avec un fond plutôt social-démocrate qui délaissent la politique. Bref si les politiciens ne s'étaient pas fichus de leur tête, et que Sanders n'avait pas été évincé par le clan Clinton, alors une bonne partie des abstentionnistes auraient pu faire basculer le résultat des élections (même si on ne peut pas résumer la victoire de Trump au taux d'abstention bien sur).

On a bien vu en 2002 en France que lorsque les gens se mobilisent, ils ont ce qu'ils veulent, mais aujourd'hui c'est fini, y a plus vraiment de conviction et je ne serais pas étonné que le FN remporte des régions voire les présidentielles dans les années à venir..

De très nombreux républicains ne sont pas allé voter car ils savaient que trump allait gagner leur zones , aussi il faut prendre en compte que si chaque voix était égales aux USA, cela provoquerait beaucoup d'instabilité. Car les zones rurales se verraient imposer des candidats par les urbains...cela serait insupportable pour certains.
Il faut donc laisser le conservatisme se faire dans les états qui le demandent sinon il y a un risque d'éclatement.

perso je crois au changement progressif , car les révolutions sont le plus souvent des bains de sang qui entraine des période très autoritaires etc. Imposer des changements trop rapides peut avoir des effets très négatifs; le peuple peut se braquer et dire fuck à tout le progrès social.

Trump en est un parfait exemple a mes yeux. Je pense d'ailleurs que les dernières générations (2000 et +) seront les plus conservatrices et les plus traditionnelles depuis ses 30-40ans. Il y a une forte polarité entre les progressistes et eux.
Ceux qui votent le plus front national sont les 18+ d'ailleurs, pas forcément les plus âgés

HI_Jeunes.png

S'il faut en croire la NASA, il y aura déjà une ère glaciaire de courte durée d'ici une décennie environ, peut-être même moins au vue des politiques écologiques qui font l'esquisse d'un pas en avant, avant d'en faire trois en arrière. Si on ajoute à cela la crise économique, sanitaire et la potentialité d'une globalisation de la guerre...

MydriHaze a dit:
S'il faut en croire la NASA, il y aura déjà une ère glaciaire de courte durée d'ici une décennie environ, peut-être même moins au vue des politiques écologiques qui font l'esquisse d'un pas en avant, avant d'en faire trois en arrière. Si on ajoute à cela la crise économique, sanitaire et la potentialité d'une globalisation de la guerre...

un beau combo...pas sur qu'on puisse en faire un tr

Cabotin a dit:
un beau combo...pas sur qu'on puisse en faire un tr
C'est sûr, un TR c'est personnel et déjà pas évident à écrire, et là il est question de beaucoup d'êtres vivants.

alors une bonne partie des abstentionnistes auraient pu faire basculer le résultat des élections (même si on ne peut pas résumer la victoire de Trump au taux d'abstention bien sur).
Bien sûr, seulement c'est un système de biparti, et le vote blanc n'y existe pas je crois, quand tu veux qu'aucun des deux candidats ne soient élus, ba tu t'abstient t'as pas le choix, donc non c'est juste totalement HS d'imputer ça à l'abstention.

Et c'est moi le ouf avec mon survivalisme ^^
Mais non t'as sûrement raison, à chacun sa façon de voir les choses ^^

Groovie a dit:
Trump en est un parfait exemple a mes yeux. Je pense d'ailleurs que les dernières générations (2000 et +) seront les plus conservatrices et les plus traditionnelles depuis ses 30-40ans. Il y a une forte polarité entre les progressistes et eux.
Ceux qui votent le plus front national sont les 18+ d'ailleurs, pas forcément les plus âgés

Tu as vu ou entendu ça où ? je t'avoue que j'aurais pensé le contraire à une échelle nationale ou encore plus globale, même si y aura toujours une frange de la population pour prôner un conservatisme traditionnelle.
Avec l'avancée de la modernité de ces 30 dernières années, le choc générationnel me parait tel qu'il y aurait un engouement progressiste plutôt que conservateur (comme on le voit aux FN qui est un parti conservateur, mais qui tend à se séparer des idées traditionnelles du papi bien raciste et nostalgique de la dernière guerre, pour séduire les nouvelles générations, même si c'est vrai que ce qui fait rêver les électeurs c'est un possible retour en arrière, quand la France était bien française et soit disant sécure...ce qui est une vision conservatrice).

Si t'as un article je veux bien !

Sinon pour Trump, je trouve qu'il est plus un strike dans la politique américaine, que l'exemple d'un changement progressif.

Laura Zerty a dit:
Tu as vu ou entendu ça où ? je t'avoue que j'aurais pensé le contraire à une échelle nationale ou encore plus globale, même si y aura toujours une frange de la population pour prôner un conservatisme traditionnelle.
Avec l'avancée de la modernité de ces 30 dernières années, le choc générationnel me parait tel qu'il y aurait un engouement progressiste plutôt que conservateur (comme on le voit aux FN qui est un parti conservateur, mais qui tend à se séparer des idées traditionnelles du papi bien raciste et nostalgique de la dernière guerre, pour séduire les nouvelles générations, même si c'est vrai que ce qui fait rêver les électeurs c'est un possible retour en arrière, quand la France était bien française et soit disant sécure...ce qui est une vision conservatrice).

Si t'as un article je veux bien !

Sinon pour Trump, je trouve qu'il est plus un strike dans la politique américaine, que l'exemple d'un changement progressif.

Mouais tu es un poil optimiste, ça fait quand même flipper tout ces minots qui sont prets a voter FN ou encore les jeunes musulmans qui eux ne voteront pas FN mais qui ont des idée tout autant conservatrices (même si ils ne pas tous concernés). Je dis ça c'est que normalement on commence sa vie plutot du côté des progressistes pour doucement dévier vers le conservatisme, à mon sens c'est normal mais si les jeunes se mettent a être conservateur dès le début...
Après les logiques peuvent s'inverser mais bon j'en doute.

En regardant le jeu politique j'ai l'impression que les anciens clivages gauche/droite ont perdu de leur substance pour un duel entre "le peuple du web" et le "peuple du mur" (progressistes/conservateur, Hillary/Trump, Macron/Lepen)
La vielle gauche (PS, PC) ainsi que la droite classique (LR) sont en train de périr doucement au profit d'un nouveau combat assez binaire, a nous de choisir notre camp.

Pour paraphraser un philosophe que j'aime bien, a choisir je préférerais toujours le choix du progrès en dépit de l'infinie bêtise qui l'accompagne.

des idée tout autant conservatrices

ma prescription en tant que docteur de l'Esprit pour tous les culs serrés du ciboulot: 1000 ug de LSD plugué directement dans leurs vierges synapses.

Cabotin a dit:
ma prescription en tant que docteur de l'Esprit pour tous les culs serrés du ciboulot: 1000 ug de LSD plugué directement dans leurs vierges synapses.

Pardon ?

Cabotin sous-entend que cul et cerveau ne font qu'un et qu'il faut se plugguer une dose quasi-lethale d'acide pour devenir progressiste. Mais bon, c'est un docteur, il a forcement raison ! :p

Donc si je vous comprend bien conservatisme = caca pour vieux con et progressisme = avenir merveilleux ? C'est pas parce que y'a "progrès" dans le mot que ça veut dire que c'est forcement la meilleur solution ! Je suis assez d'accord avec Michéa sur son analyse de la "gauche" d'aujourd'hui et toute la mythologie qui va avec (dont le fameux sens du progrès) et je dois pas être le seul vu les intentions de votes.

Et je pense pas que les jeunes votent le pen par plaisir ou réelle conviction mais parce que c'est la même merde depuis le début de leur vie, les jeunes qui ont la vingtaine ont juste connu l'alternance droite/gauche gauche/droite en voyant bien que ça change strictement rien si ce n'est quelques problèmes sociétaux qui n'intéressent personne et la seule alternative c'est le pen (qui n'a rien d'extrême droite d'ailleurs en passant) et mélanchon (qui divise plus l'extrême gauche qu'autre chose).

Perso quand je regarde autour de moi je pourrais classer les jeunes en 3 catégories : ceux qui s'éduquent avec yann barthès et la télé en général (impressionnante la propagande en ce moment) et qui votent à gauche (mélanchon la plupart du temps) parce que pour eux le pen = hitler, ceux qui vont voter FN en guise de doigt d'honneur aux autres ou parce qu'ils ont mangé un peu trop de propagande sur internet et ceux qui ont totalement lâché l'affaire et qui en ont strictement rien à foutre. Mais en général c'est plus des votes contre quelque chose plutôt que par conviction.

D'ailleurs du coup, vouloir sortir de l'europe c'est progressiste ou conservateur ? On dirait que le changement fait peur à beaucoup de progressiste c'est bizarre :mrgreen:

Cabotin a dit:
mais justement, je pense que ne pas voter a plus d'impact que de voter blanc.

dire qu'aux US par exemple il n'y eu que 54,2 % de votants soit 45,8% d'abstention et qu'on se dise régime démocratique c'est du foutage de gueule. Le peuple devient une personne sur deux. L'autre on s'en fou, on se bande les yeux; on fait mine de ne pas voir ses revendications alors on le dénigre à l'aide des joyeux-bons-médias-citoyens. Le non votant est pointé du doigt.
Voilà la démocratie d'aujourd'hui. Il pourrait avoir 99,9% d'abstention le 0,1% qu'il reste choisirait pour ta gueule. C'est ça LEUR démocratie; car seul les 0,1% sont des bons citoyens qui ont rempli leur fonction de citoyens, qu'on pourrait résumer à "vote et ferme ta gueule".
Et la France est remplie de bon citoyens qui remplit leur mission citoyenne car ils sont bien allés en cours d'éducation civique au collège et seront toujours là pour te faire la morale si tu refuses de jouer le rôle du pion qu'on t'a attribué. Donc ouais je comprends ceux qui n'votent pas. Ils ont leur raison. Chacun à ses raisons. Et même si vous n'en n'avez pas (du moins de valable pour les moralisateurs; hein car les médias sont tous une belle bande de gens qui savent mieux ce que vous devez faire où pas) comme le flemmard, ça peut montrer aussi que ouais, que leur politique ne vaut pas l'coup de bouger son Q su canap.

Le seul problème, c'est que malheureusement, y'aura toujours des gens qui trouve ça "démocratique" "citoyen", et "normal". Ainsi, si le non-vote est, il ne suffit pas de s'arrêter encore une fois à cette simple mesure plus symbolique qu'autre chose, mais essayer, dans votre réel à vous, d'avoir prise sur quelque chose, et d'ouvrir des brèches dans le système bien gogo du papa maman modèle.

Cela peut être très simple. On le sait, on nous le rabâche, nous sommes dans un système de consommation. Ainsi, et même forcément, votre façon de consommer aura un impact. Mais ça peut être aussi être volontaire dans une association de rdr.

De toute manière, la radio politique 2000 ne va pas cesser du jour au lendemain et continuera à bourdonner dans vos oreilles avec ou sans vous, alors ouais, j'me dis qu'à côté, faut créer des choses avec ce qu'on a.

Bien au contraire mon chère Cabotin, j'aimerais d'abord préciser que je pense le vote n'est pas la seule voie manière de s'exprimer et de faire changer, j'ai beaucoup de respect pour la fraternité et l'organisation sociale dont on discute souvent ici. Je dis juste que ce qui mine le changement c'est le militantisme. Or pour moi ne pas voter ce n'est pas du militantisme (en ces conditions).

Je vais prendre l'exemple de la guerre. Tu crois qu'il suffit de ne pas aller à la guerre pour être pacifiste. Non, être pacifiste, c'est milité pour la paix et pour l'amour entre les peuples. C'est prendre des risques, quitte à se faire assassiner légalement (Jean Jaurès). Dans le vacarme du présent, ne pas porter sa voix, c'est être complice du silence.
Il ne s'agit pas de forcer les gens à prendre parti, il s'agit de les forcer à être a minima acteur de la démocratie. Parce qu'à partir du moment où on n'y croit plus, et qu'on laisse le vote aux masses endoctrinés, là il n'y a plus de démocratie, de voies dissonantes.

Il est là le cœur de notre désaccord, la voie dissonante. Là tu prends ta propre opinion, ton propre environnement. Mais dans les médias mainstream, quand ils parlent des abstentionnistes (quand ils en parlent, parce que souvent ils aiment raconter qu'1/3 des français est prêt à voter Le Pen alors qu'en fait il faut exclure les non-inscrits, les abstentionnistes et les votes blancs). Bref quand ils parlent des abstentionnistes, ils nous expliquent qu'une partie croit que la politique n'est plus capable de changer leur vie concrète (sauf quand ils perdent leur emploi où là c'est de la faute du politique), l'autre moitié ce sont des gens qui ne s'intéressent même pas à la politique. Voilà à quoi cet acte citoyen est réduit ! A un désintérêt ! A une oisiveté intellectuelle ! La caste te méprise ! Comment faire preuve de militantisme lorsque le rapport de force est unilatérale. Je ne connais pas une victoire, pas une chute de régime, pas un progrès sans rapport de force, sans volonté de porter sa voie. Maintenant libre à toi de ne pas le faire pas le haut, de ne pas vouloir changer de l'intérieur mais il me parait légitime de dire que pestiférer le système puis ne pas voter ni militer activement c'est le conforter dans son délire.

Pour revenir à votre débat sur le conservatisme et la crise américaine. A mon sens il y a 2 problèmes dans cette élection. Déjà il y a la triche de Clinton sur Sanders qui a miné des pans de catégories sociales entière vers d'autres horizons. Ensuite il y a effectivement ce système de grands électeurs et de démocratie indirecte, qui contrairement à ce que j'ai lu ici est sensé être réactualisé par rapport aux évolutions démographique tout les 8 ans, pour que la répartition démocratique soit préservé (qui est à mon sens plus légitime qu'un rapport de force campagne/ville).

Maintenant concernant la crise progressiste qui nous traverse, c'est simplement le résultat du triomphe de l'ignorance et du conformisme. Cette fameuse droitisation de la société repose sur une colonne presque religieuse. Ça ne choque personne de voir des jeunes de 18 ans (dont né en en 1999) pesté contre l'euro et réclamer un franc qu'il n'ont même pas connu !!! Être réac et vouloir préserver (voir plutôt revenir) à des traditions dans cette jeunesse c'est une hypocrisie viscérale. Le plus grand bouleversement socio-culturel qu'ils ont connus et qui les menace d'une certaine manière, ce n'est pas l'immigration africaine, ce n'est pas Erasmus, ce n'est pas le logo d'une monnaie, c'est internet, c'est le progrès technologique, c'est les réseaux sociaux. Mais qui peste contre ça ?

Durant la révolution industrielle il y avait des militants d'extrême droite qui s'opposait au ligne de chemin de fer en occupant les les rails parce qu'ils revendiquaient le fait que se déplacer plus vite allait changer la face du monde. Et ils avaient raison, indépendamment du fait que je ne considère pas ça comme un mal. Ces militants d’extrême droite, écologiste qui plus est, avait une véritable continuité. Mais quand j'allume ma télé et que je vois un renoi bien sapé qui se revendique de droite pour les valeurs d'identité nationale et de "vraie racine" et traditions de la France. Je finis par croire que la continuité c'est perdue à jamais.

Je sais pas si vous voyez jusqu'où on en est ? Le conformisme à toujours exister, le fait de nier sa personnalité, son histoire pour adhérer à une mode aussi. Mais le fait que tout cela soit répandue, accepté et normalisé c'est dingue.

Trickser: Ceux qui vote contre, ceux qui vote par peur, ce sont ceux qui vote pour les candidats traditionnels, Mélenchon bénéficie plutôt d'un électorat traditionnel et d'un électorat d'adhésion.
Maintenant concernant le projet Européen, revenir comme en 14 ou en 39 n'est pas à mon avis du progrès. De même vouloir faire avancer un projet n'est pas un conservatisme.
Ta caricature du progrès est assez ridicule au fond. Tout est bien plus complexe et tu le sais très bien. Mais bon au fond ça ne me choque pas, c'est dans la continuité du raccourci entre Front National et Antisystème.

Retour