Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Votre dernier flim regardé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Larry_Golade
  • Date de début Date de début
J'ai bien aimé le royaume des chats, surtout l'aspect 'immersion', comme dans Chihiro, ou l'histoire sans fin. Et les chats sont complètement lunatiques, comme dans la réalité !

Je viens de regarder Avalon hier. Ce film japonais tourné en Pologne pour tout un tas de raison financières et pratiques. Une image que j'ai beaucoup aimé parce que la photographie est hyper bien :
Avalon_5.jpg

En amont, le scénario est japonais, en aval, la post-prod est japonaise (effets spéciaux, montage, musique), mais entre les deux tout est polonais : le casting, les acteurs, le tournage, etc.
J'ai trouvé le début du film perturbant, vu sa lenteur et son propos radicalement différent. Et puis, je me suis laissé bercé par cette narration en forme de bande dessinée. En effet, c'est lent mais c'est hyper bien filmé, et je dirais surtout, hyper bien photographié. Des clairs obscurs très cool, des cadrages qui ont du sens, avec cette douce impression d'être tombé sur un film cyber-punk d'europe de l'est, on dirait du Enki Bilal mis en film. Je rajoute que le film m'a fait pensé à un certain cinéma russe en noir et blanc que j'avais pu voir sur TPS par moment. Un cinéma où on prend le temps de dessiner l'image, où la caméra est un être silencieux qui suit les personnages sans les juger, un cinéma où on s'est posé les grandes questions avant de faire les choses.

L'aspect japonais du film que j'ai le moins kiffé, c'est la musique très Final Fantasy. Je considère que la rencontre entre les Japonais et l'orchestre symphonique n'est pas un évènement heureux. Un ami à moi m'a dit que l'orchestre est employé comme un synthétiseur, c'est vrai et c'est pas mon kif. Lors de la scène très belle de l'orchestre qui joue dans une salle de concert, tout est magnifique, mais MON DIEU on n'entend pas la soliste ! Qu'est-ce que c'est que ce mixage !
Bref c'était mon coup de gueule.

Le plus important après l'image et la musique, c'est bien sûr l'histoire, qui sert moins à raconter quelque chose de concret qu'à dessiner un univers et à nous faire réfléchir dessus. Ce deuxième objectif est très bien atteint. L'histoire est hyper simple : des marginaux jouent à un jeu de réalité virtuelle très prenant, mais qui a fabriqué ce jeu ? Quel est ce niveau secret ? Pourquoi certains restent-ils scotchés et sont bloqués dans le jeu ? Etc. Le film entier pose des questions, et il prend le temps de les poser. L'auteur du film est aussi celui de Ghost in the Shell, on le sent et on en profite. (on aurait bien aimé avoir la doubleuse de Sigourney Weaver comme dans GITS d'ailleurs).

Bref regardez ce film.

edit : Une image de plus pour montrer le genre de cadrage et de lumière que j'ai aimé.
030108_avalon04.jpg

American Ultra, je vais le voir ce soir ; sûrement pas un chef-d'oeuvre mais y'a peut-être de quoi se marrer avec un petit pilon bien sûr. Je vous tient au courant.

C'était... pas terrible.

Stylo 2.0 a dit:
Je viens de regarder Avalon hier. Ce film japonais tourné en Pologne pour tout un tas de raison financières et pratiques. Une image que j'ai beaucoup aimé parce que la photographie est hyper bien :

Ca me rappelle le commentaire qui avait été donné dans le journal du programme de canal + à l'époque où Avalon passait sur la chaine : Le meilleur film de science-fiction depuis 2001 l'Odyssée de l'Espace (si j'me souviens bien). Du coup, j'lavais piqué en DivX à mon cousin, mais j'pense que j'avais p'tet pas assez de recul pour comprendre toute la finesse du film. Faudrait que je le remate à l'occasion tiens.

Sinon moi c'est Entourage The Movie. Ca m'a rappelé mon année en Erasmus à Madrid, où je m'étais maté les 3 saisons en un temps record. Un film qui se mate bien après une bonne journée de taff, qui permet de ne pas se prendre trop la tête...

[video=youtube;ZWkcASZTATE]

Allez on change de registre héhé un peu de hardgore. Avec un pti gr de champotes ca passe nickel gniark gniark,. Apres avoir regardé Enter the void en descente de trip c'est meme tres light (je referai plus c'est clair! meme a jeun je sais pas si j'ai envie de le revoir, ce qui n'enleve rien a la qualité du film). D'ailleurs c'est quoi votre avis sur la question drogue/film qu'est ce que vous appreciez? Ou detestez? Hormis le classique blockbuster/gros pétard. J'ai particulierement apprecié Valhala rising apres une nuit en teuf a balle de md... Experience a la con diront certains mais bon...
[video=youtube;nYtTcmv8p_o]

Je viens de finir LE film à côté duquel je suis passé depuis longtemps, et que je viens enfin de contempler.

Mesdames et messieurs (et mesdemoiselles si ça existe encore)...

STALKER de Tarkovski

Stalker_poster.jpg

Ça pourrait être un film d'anticipation/uchronie un peu vieillot, mais non, raté, parce que c'est un RUSSE qui a fait le film. Les Russes ne font rien comme tout le monde. Il faut croire que la grandeur de la plaine a inspiré des idées mystiques à l'ami Andreï. Tarkovsky a COMPRIS comment fonctionnent les images. L'autre jour, je me demandais pourquoi j'aimais la photographie d'Avalon, et maintenant je sais pourquoi. Parce qu'Avalon a pompé sans vergogne sur Tarkovsky, et c'était pas une mauvaise source d'inspiration.

Bon, l'histoire.
Une espèce de météorite est tombée dans un village paumé, créant une zone d'influence extraterrestre, les armées n'ont pas pu s'imposer, un cordon de sécurité pour boucler la zone, bla bla bla.
En fait, non, y'a pas d'extraterrestres, y'a seulement, heu... une présence, un truc lovecraftien, qui fait que la Zone est peuplée de bugs dans la matrice, la Zone épluche et trie, on ne peut pas y marcher tout droit, il faut connaître et prendre des chemins détournés.
L'un des seuls, sinon le seul, à pouvoir y aller, c'est le Stalker (le monsieur sur l'affiche), qui y va avec deux autres gars, un scientifique taiseux et un écrivain cynique et chiant. Les deux hommes veulent être conduits par le Stalker au coeur de la Zone, où il y a une Chambre qui exauce le souhait le plus profond de celui qui l'atteint.
Le film est donc un road-trip à pied de deux heures trentes.

Dans Road-trip, on insiste sur le mot trip. Parce que ce film, ça trippe. Ça étripe. Ça dépiaute aussi sûrement qu'un bon carton d'acide.

Je peux pas écrire beaucoup plus de choses intelligentes, je sors du film, faut que je le digère, que je le revois, etc.

Enfin, il est facile à regarder, voilà une page qui donne des liens Youtube, pour une version en russe avec sous-titres anglais : Watch Stalker, Andrei Tarkovsky's Mind-Bending Masterpiece Free Online | Open Culture

Chef-d'œuvre !

Je l'ai vu y'a qq années, ce que j'en retiens : la scène de fin, et les images et c'est peu être là que je pourrais être un peu critique sur le film, le ou les lieux dans lesquels il a été tourné sont plus incroyables a mes yeux que le film en lui même...

Plusieurs membres de l'équipe de tournage sont morts quelques années après celui-ci de cancer, ce que Vladimir Sharun (responsable de la prise de son) attribue dans une interview à la forte pollution industrielle des différents lieux de tournage autour de Tallinn

Bon je previent je suis dans ma periode trash/barrée. Neanmoins excellent film avec une BO signée Amon Tobin (meme si on ne l'entend pas trop). A voir si on est ....stable.... pas de meilleur mot désolé. Le film est dispo sur youtube en entier.
L'histoire d'une famille, sur trois générations, dans la Hongrie du XXe siècle. Un aide de camp, souffre douleur d'un capitaine, pendant la seconde guerre mondiale. Un champion hors norme, sous l'ère communiste. Un inquiétant taxidermiste à la recherche de l'immortalité, de nos jours. Le destin marginal et atypique de ces trois hommes accompagne celui de leur pays.
[video=youtube;7-QTTqQVKCw]

J'ai bien aimé Taxidermia, même si c'est WTF. J'ai kiffé l'aspect impitoyable envers la race humaine. Et puis la langue hongroise, le capitaine qui débite, d'un ton lent : Moroshgovanye !
La fin bien hard et le discours de l'intellectuel américain avec l'interprète hongrois, ça montre bien ce que l'Occident pense des trucs WTF qui viennent de l'ex-bloc soviétique.
Bref bizarre et kiffant.

Agone a dit:
Allez on change de registre héhé un peu de hardgore. Avec un pti gr de champotes ca passe nickel gniark gniark,. Apres avoir regardé Enter the void en descente de trip c'est meme tres light (je referai plus c'est clair! meme a jeun je sais pas si j'ai envie de le revoir, ce qui n'enleve rien a la qualité du film). D'ailleurs c'est quoi votre avis sur la question drogue/film qu'est ce que vous appreciez? Ou detestez? Hormis le classique blockbuster/gros pétard. J'ai particulierement apprecié Valhala rising apres une nuit en teuf a balle de md... Experience a la con diront certains mais bon...

Avant je kiffais bien ce genre de film, chepa si tu as vu la suite qui s'appelle The Devil's Reject ? dans le genre trashos je trouve ça bien fait, on est pas dans le gore pour le gore, il y a un vrai univers autour, enfin c'est du made in Rob Zombie :)

Sinon pour moi j'adore les films "psychologiques" quand je suis défoncé et en forme, mon préféré c'est Donnie Darko par exemple, et dernièrement j'ai maté La controverse de Valladolid, bien stylé comme film !

Chepa si vous avez vu celui-là, au premier abord ça ressemble à un film bien débilos' tout pourrave, mais c'est bien vu sur les comportements actuels de notre société occidental et il y a de l'idée derrière quand même :

[video=youtube;BBvIweCIgwk]

Sisi carrement je connais. La contreverse de valladolid connais pas , je testerai promis^^

Il a forcément déjà été mentionné X fois sur le forum, mais je viens juste de le regarder, alors...

HUMAN TRAFFIC !

humantr1.jpg

Jamais vu de film-trip aussi descriptif depuis, heu, The Psychedelic Experience. Ce film a tout compris, il met en scène les phases de prise de chou télépathiques, il externalise ce qui est intérieur, toute la MD est résumée dans ce film, absolument toute la MD, dans une description impitoyable de son contexte social. Le film peut être effrayant comme magnifique. Effrayant, les potes du jeune Lee, dans la voiture. Magnifique, quand les héros font l'amour.

Mention spéciale pour la réplique de Mof, qui échange sur Star Wars et qui comprends que : "L'Empereur cherche le contrôle sur le monde extérieur. Yoda cherche le contrôle sur le monde intérieur." Et l'instant d'après il capte qu'il a dit quelque chose d'une sagesse éternelle, et "ouah putain !!!!!!" et deux minutes plus tard il a oublié.

Ce film confirme profondément ce que je recherche : un discours rationnel sur ces instants d'illumination. Comprendre que la sagesse, le sens, la transcendance... se moquent des frontières et des écoles. On entend le vent, mais on ne sait ni d'où il vient, ni où il va.
L'esprit souffle fort dans ce film, mais ne se laisse pas saisir directement, on peut projeter ce qu'on veut dedans. On peut y voir une morale sur la drogue, on peut y voir sa propre jeunesse, on peut y reconnaître ses trips, on peut y voir un enseignement de sagesse...

Bref : c'est un bon film.

Alalal ce temps ou je ne pouvait stocker que 4 films sur mon DDur: Pulp fiction, Requiem for a dream, Matrix, et Human traffic. Surement le film que j'ai vu le plus de fois. Il a un peu veilli mais pas trop.
Meilleur moment pour moi, la strategie du spliff, mais chuuuut pas de spoil...

La controverse de Valladolid est sûrement l'un de mes films français préférés. Pour sûr !

[video=youtube;5CXXopA7paM]

Oh putain le nanar de compétition que c'est, je n'en attendais pas moins ! Tout y est, du héros "mutique" pour masquer l'absence de jeu de l'acteur à la meuf qui sert de caisse de résonance en passant par la BO qui ressemble à un projet "hommage à Ennio Morricone" fait en art-thérapie dans un centre pour attardés mentaux. Et je ne parle même pas des seconds rôles... Meilleur mauvais film que j'ai vu cette année !

Ah j'ai vu Inherent Vice y'a quelques jours, c'est pas mal.
Bon c'est pas un film d'intellos ni rien du genre.
C'est genre dans le milieu hippie des 70s, un détective chépèr qui se retrouve dans une enquête/magouille.
C'est un chouette film, agréable à regarder, drole, l'histoire est bien foutue.

C'est pas mal, mais si vous êtes en galère d'herbe faut éviter, ça fume beaucoup, ça peut crisper légèrement dans ces conditions… ;)

Edit : Ah ouais, il a l'air nice ton film Larry, faut que je vois ça !!

J'ai vu Heavy Metal y a deux jours, dessin animé de 81 complétement barré à la bande son géniale.

Et y a des boobs. Et des aliens qui sniffent des kgs de poudre.

La Chair et le Sang ! Excellent film de Paul Verhoeven très violent sur une épopée médiévale... A ranger auprès de The Devils. Je le verrais bien réaliser un film adapté de Berserk.

Retour