J'ai vu des tonnes de films ces derniers temps grâce à des vacances de plusieurs semaines. Parmi largement les plus notables, y'a la trilogie de
Romero la Nuit (1968),
le Crépuscule (1978)
et le Jour des morts-vivants (1985), que j'avais soigneusement évitée parce que les zombies ça m'fait grave peur... bah c'était le feu. Le feu.
La Nuit des morts-vivants c'est en noir et blanc, et ça se passe sur une nuit et ça pose encore plus les bases de tout le genre du film de zombies que ce que je croyais... Léger divulgâchage : c'est un peu chiant et les femmes sont nulles, mais la fin vaut grave le coup, notamment pour un moment où on passe du film à une suite de photos qui mettent de bonnes petites claques (si vous avez des recommandations de films avec ce genre de passage, comme dans la
Jetée de
Chris Marker, j'suis hyper friand).
Zombie, ou le crépuscule des morts-vivants c'est peut-être le plus connu. En couleur, qui se passe principalement sur plusieurs semaines dans un centre commercial avec un cast de survivants pas trop stupides qui s'organisent si bien qu'iels finissent par s'ennuyer avant de se faire sacrément malmenés et que tout explose dans un final survolté. La bande-son a été faite par les
Goblins, comme les films les plus connus de Dario Argento, donc c'est kitsch et trop mignon.
Et puis... coup de coeur très fort pour
Le Jour des morts-vivants. Principalement en huis-clos dans une base militaire sous-terraine. Plus gore, plus glauque, mieux rythmé, la mise en scène trop bien, quelques jump scare efficaces, des morts-vivants qui apprennent, des scientifiques chelous et des militaires stupides. Dans les deux premières séquences, y'a rien à jeter : d'abord la présentation de la protagoniste puis celle d'une ville dévastée avec le maquillage frontal le plus dégueux de zombie que j'ai jamais vu sont INCR' (
comme disent les jeunes) !

Bref... si y'a une autre personne au monde qui les a pas vus, n'hésitez plus (*regard caméra*) !