Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Votre dernier flim regardé

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Larry_Golade
  • Date de début Date de début
Nan mais vous inquiétez pas, les américains vont nous prouver qu'ils savent bien adapter les mangas :

[video=youtube;_6boqjuOmcw]

*papillonne des cils* ohlala comment ça a l'air trop bien en plus l'acteur qui joue Light il est trop beauuu :heart:
 
*Rajoute la framboise dans son carnet*
 
Si je peut me faire l'avocat du diable, toutes les œuvres de la saga Ghost in the Shell ne sont pas d'une même niveau que le Oshii de 95 (ou les SAC). De même les films lives japonais de Death Note (ou bien les pieces de théâtres et autres comédies musicales) ne sont pas du même niveau que la manga et l'animé d'origine. Donc pour moi il n'est pas nécéssairement là le problème.

Dans une adaptation, on a forcément des contraintes dû au format, au nouveau public, etc. En cela c'était intéressant de faire un nouveau ghost in the shell dans notre monde contemporain. Le problème de forme (whitewashing, 1h40 + scène trop rapide typique du cinéma hollywoodien, musiques non mémorables) est compensé par d'autres avantages (budget, effets spéciaux, décor, prises de vues réelles).
Dans ce Ghost in the Shell là, ils ont voulu bien faire, en reprenant de nombreuses scènes des films GITS de Oshii (1995 et Innocence). Le coeur du problème c'est qu'ils ont changé le sens de l'oeuvre. Vu qu'ils ne sont pas à même d'envisager le rapport d'une société à évoluer artificiellement et un réseaux d'informations capable de prendre conscience de lui même (le fameux puppet master). Alors qu'en soit même si les états-unis sont une exubérance consumériste hors-sol, ils ont été capable de faire émerger des mouvements de leur société capable de comprendre l'oeuvre originale (surtout après les années 1960, avec les hippies, puis le cyberpunk).
Le problème c'est qu'on est dans l'ère Hunger Games, et que tout doit se voir sous le prisme de l'individualisme. Dans ce remake ce qui frappe c'est qu'on n'assiste pas au combat d'une société contre elle même. Mais à un chaos généralisé ou les intérêts privés ont des moyens de plus en plus puissants pour s'imposer. Tout est personnalisé, simplifié, aseptisé. Le déroulement laisse l’œil fan comprendre avec deux coups d'avances les retournements de situation et autre climax.
D'ailleurs le chef otaku laisse une review assez proche de mon sentiment sur le sujet :

Maintenant sur Death Note, je ne pense pas qu'ils vont être aussi inapte à retranscrire le sens du manga, déjà parce qu'il ne critique le capitalisme. Ensuite la thématique de la peine de mort est très bien imprégné dans la société américaine. Le problème c'est le public du film, il va clairement être conçu pour les ados. Donc bon l'extrême majorité du script va passer à la trappe, tout comme le scénario originale. C'est donc la porte ouverte à tout un tas d'exotisme désolant, comme le "Light Turner", ado mal dans sa peau, le L "noir" (donc la ils font même de l'inception de blackwashing dans du whitewashing).

Le société c'est donc clairement les gros studios. Les gros sous. Les gros producteurs qui détermine le sens d'une oeuvre uniquement pour en faire profit, puisque de toute façon, il ne comprenne que ça, c'est leur religion. Comme disait Médine, ont est passé "du dieu unique, à la monnaie unique".
 
Être ironique en parlant d'adaptations américaines ? Allons, tu sais bien que les américains sont un modèle de réussite (normal puisque ce sont les meilleurs), on peut leur faire confiance :anal:
 
C'est bien ce que je me disait. Je vais réfléchir à comment tu dois mourir ;-)

Bon sinon j'ai dernièrement maté, à nouveau, Waterworld. Pas de quoi en faire un article, le film a beaucoup de défaut, mais ce qui est chouette c'est qu'il se laisse redécouvrir. Les types ont beaucoup tafé sur le bacground. Par exemple, le costume d'un des personnage est constitué de ces trucs en plastique qui attachent les canettes de bière ensemble. Regardez bien.

six-pack-ring.jpg
maxresdefault.jpg
 
PUTAIN j'ai vu Grave hier, GO GO GO.

ENFIN on sort du "male gaze" blasant sur les corps, enfin on peut regarder un film sur le corps vécu, le corps étrange et intime à la fois, ton corps quoi.

C'est super drôle, c'est violent, y a une vraie patte, une vraie pâte. Ca fait plaisir au cinéma français aussi, ça manquait. Très beau mais pas d'esthétisation à deux balles à la Xavier Dolan de mes deux. De la belle image, ouais, mais on accepte que le corps s'échappe, que le corps pourrisse, que le corps déborde et soit débordé. L'érotisme vient jamais là où on l'attend, le dégoût non plus. Ca casse les genres de partout - vraiment, de partout. Rien que pour les personnages, c'est énorme comme ils sont vrais jusqu'à la caricature. Tu les connais. Et l'héroïne se suffit à elle-même, elle est dense, elle est pas là pour la caméra.

BREF foncez.


263923.jpg


[video=youtube;GEP5LbhS4MA]
 
Cool deuxième ami qui me donne envie d'aller le voir. J'ai raté le Kaurismaki alors faut pas que je rate celui-ci.
 
Perso y m'a assez déçu, j'y suis allé pour soutenir le cinéma de genre français et parce que la presse spécialisée criait au chef d'oeuvre mais on est loin d'un Martyrs quand même.
OK l'actrice principale joue bien, ya des scènes franchement bien foutu, c'est original dans sa manière d'aborder le sujet mais pas de quoi relancer le cinéma d'horreur français, peut être que les femmes seront plus sensible à ce film je sais pas...
Et j'ai trouvé la fin bien pété aussi, je sais pas si c'est sensé être un twist mais si c'est le cas c'est un des plus nazes que j'ai vu...
 
Ouais la fin m'a un peu déçue aussi, c'pas un twist du tout, je l'ai trouvée vachement maladroite....

je sais pas trop comment interpréter ton "peut être que les femmes seront plus sensible à ce film" j'avoue...

par contre pour moi c'est pas du cinéma d'horreur, c'est clairement hors genre... enfin j'ai trouvé que ça explorait l'horreur plus dans une optique, j'sais pas, Cronenberg 2 (genre maps into the stars), où le vrai monstre, le vrai freaks, c'est pas celui qui a la gueule à l'envers mais c'est le freaks intérieur
 
Je dis ça parce que le film aborde des sujets comme la découverte de soi, la transgression, la sexualité etc... d'un point de vue féminin, ce qui est plutôt rare . Je pense que le film m'aurait plus touché si j'avais été une fille c'est tout, mais c'est pas une critique justement c'est un des bons points du film.
C'est pas du cinéma d'horreur pur jus c'est sur mais ya quand même 2/3 scènes bien dégueulasse qui font leur petit effet !

Moi ça m'a pas mal rappelé Morse de part le sujet, l'ambiance lourde et ce côté "relecture un peu intimiste d'un sujet déjà vu 1000 fois au cinéma", mais j'ai préféré morse :p
 
Non mais oui, j'ai fait semblant de pas comprendre alors que je parlais moi-même de la joie que c'était de pas devoir subir un "male gaze" pendant deux heures sur le sujet "l'adolescente qui fait son parcours initiatique et découvre son corps".

Après j'ai aucune culture de cinéma d'horreur, enfin à part deux trois Rodriguez et un ou deux films de zombies quoi (mais du coup ça rentre pas dans l'horreur non plus à proprement parler quoi...)

gé pas vu Morse du coup mais j'aime bien les suédois, j'pense que j'irai jeter un yeux !

Heu par contre perso je trouve ça grave meilleur qu'un Martyrs pour le coup, mais c'est tellement pas le même registre à mes yeux que la comparaison ne vaut pas tellement le coup qu'on s'y attarde...
 
Martyrs avait des éléments intéressants (la scène de la gamine qui massacre une famille) et est de bonne facture (les effets spéciaux étaient oufs d'ailleurs) mais ensuite se complait dans un truc franchement basique et aux relents misogynes avec une justification scénaristique assez bancale.

Merde je l'ai raté aussi en fait... Deux semaines de suite que je rate un film qui a l'air cool. -_-
 
Oui c'est vrai qu'au final les films n'ont pas trop de rapport si ce n'est qu'ils sont français et qu'ils contiennent quelques scènes bien dégueu.

Mais martyrs je l'ai pas revu depuis sa sortie dvd mais il m'avait bien marqué pour un film français, je trouvais que ça changeait des torture porn de l'époque. Après c'est sûr qu'il est spécial mais j'avais bien aimé la fin perso, j'ai trouvé ça original mais faudrait peut être que je le revois parce que ça commence à dater tout ça !
 
Sludge a dit:
Merde je l'ai raté aussi en fait... Deux semaines de suite que je rate un film qui a l'air cool. -_-

viens le voir sur paname mec !!
 
Mr Sandman a dit:
Je viens d'apprendre que Jonathan Glazer, le réalisateur de Under The Skin a fait d'autres films. Teubé que je suis je n'avais pas fait la recherche.

Donc actuellement je bande dur.
Mais je vais me calmer parce que je sais bien que des attentes trop hautes sont souvent vectrices de deceptions.

Je mate donc prochainement Birth et Sexy Beast.

Du coup je viens de voir Sexy Beast. Rien à voir avec Under the skin au premier abord, bien sûr. Mais c'est exactement le genre de film de Gangsta que je peux mater : de l'autodérision, à l'anglaise, avec des petites touches de surréalisme à la Donnie Darko et des plans nickel, comme un bon Brandy.
 
Logan, bon je suis toujours hermétique aux délires de super héros mais celui là est vraiment sympa, les combats sont super bien foutus, je sais pas comment ils ont eu l'autorisation de faire couper des têtes à une gosse mais c'était bien kiffant.
 
L'ombilic ==> Je suis bien d'accord, Grave est une tuerie ! J'suis allée le voir deux fois au cinéma en une semaine haha, il est vraiment bien réalisé je trouve.

Sinon, dernier film regardé pour moi c'était The visit de Night Shyamalan :+1:
 
Revu The Raid 2 pour la énième fois

Film hypnotique.

[video=youtube;hw4w2GhkBKA]
 
Retour
Haut