Faut garder conscience que chacun a une libido différente. C'est clair que l'idéal c'est de trouver un partenaire avec lequel on est le plus en phase, mais malheureusement ça ne marche pas toujours, et à moins de considérer que c'est forcément prétexte à la rupture, on est un peu obligé de faire avec. Et même si le désir s'éveille et se nourrit, je ne pense pas qu'il ne s'agisse que de ça. Ou alors je suis un terrible amant, mais ce n'est pas le cas, mon ex me sollicitait quasiment toujours en première, quitte à faire la cochonne, pour combler sa libido, et elle était loin de se plaindre du résultat. Là malheureusement, pour des raisons que je détaillerai pas non plus par respect pour l'intimité de mon actuelle, j'ai malheureusement souvent l'occasion d'être frustré. Donc conserver une autosexualité me paraît une évidence dans ce cas.
Aussi faire l'amour demande quand même un certain investissement pour que ce soit vraiment intéressant, et parfois on a juste envie de combler une pulsion et de passer à autre chose, et dans ces cas là, à moins d'avoir une partenaire vraiment cool et arrangeante, se masturber c'est quand même bien pratique.
Aussi la masturbation peut être source de désir. D'ailleurs stimuler son excitation et ses fantasmes par des choses externes et virtuelles, c'est quand même quelque chose cool aussi.