Que c'est bon de voir de plus en plus de gens prenant ces initiatives !
Vu ta situation, je dirais que les meilleurs endroits pour toi seraient la Bretagne ou la Drôme, l'Ardèche.. ces coins là. Dans le Sud-Ouest on trouve de superbes endroits paumés, vastes et peu chers également.
Alors, je comprends ta volonté de ne pas t'intégrer à une communauté, mais sache qu'il existe de nombreuses communautés en France qui ne sont pas comme on l'imagine au premier abord, avec le chef-hippie, la femme-du-chef et le gourou avec son bâton. Non, pour beaucoup, il s'agit plutôt de villages aux maisons assez éloignées, avec des lieux communs en son centre (ces communautés se trouvent parfois en bordure de village existant) permettant l'échange libre de ce que chacun souhaite montrer, échanger, donner, partager. Et donc permettant de créer des liens, d'avoir de nouvelles idées, de faire des projets à plusieurs, de se faire aider ou de proposer son aide... Mais dans une ambiance 'autre' que le vieux village avec ses vieilles croyances, ses vieux alcooliques... quelque chose de très sain, qui se renouvelle, se transforme et rejette toute croyance obsolète ou malsaine. Perso, je ne vois pas la vie en communauté autrement, beaucoup se sont essayés à vivre sur le même terrain, serrés comme des poules en batterie, avec des systèmes de lois et de hierarchie... mais ceux-là ont tendance à s'effondrer, sauf s'ils basent leur truc sur une énergie vraiment commune, ayant un but commun (une communauté spirituelle par exemple, mais c'est encore autre chose), donc étant très stables en groupe : c'est possible également donc.
Le survivalisme est intéressant, dans le sens où il y a quelques choses à y prendre. Mais attention à ne pas appliquer cela comme la vérité, elle n'en est qu'une partie (la partie pratique je dirais).
Pour ce qui est de l'éducation, si tu n'as pas les moyens pour une école type Steiner, il suffit de faire les cours à la maison, et à côté de ça, apporter soi-même à ses enfants ce qu'apportent ces écoles alternatives : le développement personnel. Faire découvrir à l'enfant ce qu'il est à travers ce qu'il aime, l'amener à découvrir pourquoi il est ici, et l'aider à s'élever dans ce qu'il aime faire, en lui montrant la voie spirituelle qui se meut à travers toutes les voies possibles. Pour pouvoir faire ça, il est évident que c'est un travail à faire sur soi avant, ou pendant, cela peut être des plus intéressant aussi ! C'est ce que fais ma marraine d'ailleurs, et elle vit quasi en autonomie avec ses 3 enfants.
Pour ce qui est de la maison, je pense franchement qu'il n'y a pas besoin de 100m carrés, c'est un peu la vision citadine de la vie en campagne. Il suffit d'être astucieux et de maximiser l'espace disponible en lui prenant toutes les possibilités (mezzanines, rangements intelligents, peu de meubles ou de bibelots inutiles, etc); puis l'extérieur est plutôt vaste, surtout à la campagne
Le principal lorsque l'on veut changer de vie est de revoir ses besoins et son confort à la baisse à tous les niveaux, cela aide l'esprit à s'élever car il va moins se complaire dans ce qu'il a déjà acquis et donc l'amener à aller chercher plus loin. Cela peut inciter à aller dehors construire un truc, ou créer, ou aller voir des gens par exemple. Tandis qu'avec un grand truc tout bien fait, tout équipé, chauffage nickel, lumière nickel, c'est "facile" de rester chez soi.
Rien n'empêche par exemple, avec 50m carrés vivable pour le quotidien en intérieur (moins de place à l'intérieur = moins de chauffage, moins d'électricité, + de convivialité, moins de choses 'cachées', etc), de se construire plusieurs petites maisonnettes dehors, une pour le travail manuel, une pour le jeu, une pour la création artistique, par exemple.... Tout est possible !
Puis en voyant ses besoins à la baisse, cela fait plus d'économie pour des choses vraiment utiles, aussi !
Je te souhaite le meilleur en tout cas.