orange's_gravity a dit:
Tu disais ?
Sludge a dit:
Je cherche depuis longtemps quoi faire pour renouer des liens avec les autres, et comment faire pour ne plus me sentir en décalage avec la société dans laquelle je vis. Elle ne me semble pas rationnelle, à tous les niveaux : Non respect de l’environnement (doit-on rappeler que notre vie dépend de l’éco-système qui nous entoure ?), irrationalité (obsolescence programmée, agriculture moderne faite pour satisfaire les industries et autres bêtises révoltantes), civisme de plus en plus rare...
Si l'idée n'est pas viable, j'envisage de proposer à un ami de réaliser un jour ce projet à deux en louant les appartements supplémentaires. Mais je ne pense pas qu'on puisse vivre à deux d'une rente, alors l'un devrait sans doute garder son travail (celui qui a besoin du plus d'argent on va dire, moi perso, locataire avec un smic j'ai toujours assez d'argent, alors si en plus je suis propriétaire je me contenterai de bien peu). Mais là trouver les fonds sera peut-être problématique, quoique le logement étant un gros problème de société, ce n'est peut-être pas le type d'entreprise le plus risqué.
BOn je sais que je chipotte et que c'est même plus le sujet du topic mais ça m'a sauté aux yeux, après j'ai pas tout lu ce que tu disais et peut être que tu etaye ta pensée plus loin dans le post...
Enfin ce que j'essaie de faire comprendre Oscar Wilde le dit mieux que moi d'une certaine façon en énoncant le fait que " la vulgarité c'est les autres"
ou encore plus proche de nous avec Bob MArley " before you point your fingers,Be sure your hands are clean."
Autrement dit, la capacité de l'humain à rejeter la faute sur les autres et à ne pas savoir prendre ses responsabilités.
Même si il n'y a pas eu de réponse je vais me réexpliquer par ce que je ne pense pas avoir été assez clair, ce que je voulais faire comprendre, en quelques mots, c'est malgré toutes les bonnes intentions de l'homme à vouloir adhérer à des valeurs qui sont en soi louable 'a un moment ou un autre le modèle dans lequel il croyait ne va plus être viable du fait même que l'idée qu'ils se faisait de son idéal ne va plus être viable avec ses attentes, ou ne plus correspondre avec ce qu'il fait ou ce qu'il ait. L'homme a donc plus la capacité de déconstruire que de construire par ce que la construction est plus une vie de l'esprit alors que la déconstruction aura des conséquences directes, concrètes, et constatable au premier chef... Bon je sais pas si je me fais comprendre, mais ce que je veut dire c'est que l'homme est l'élément qui va venir corrompre un bel ensemble.
J'ai un exemple très concret qui viens juste de se passer et qui me concerne directement c'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu ici. Alorss c'était aujourd'hui, j'habite à rennes, je rentrai chez moi à pieds et je rencontre sur mon chemin ce qu'on appelle ici des " clodunks" ( des "clodo" punk) , moi tout plein de bonnes intentions je vais leur proposer des restes de nourriture de cette semaine ( des lasagnes au saumon) pour leur chiens, elle dataient de lundi donc plus bonne à la consommation humaine, maiss toujours bonne pour leurs animaux j'imagine, ils acceptent. Je vais donc chez moi pour les prendre ( par ce que je les avais gardé pour eux en prévoyant de leur donner) et leur rammène ( je prends donc sur mon temps alors que je suis en plein révision). Déjà, ils avaient oublié que je leur avais promi-s ça pour leur chien et non pour eux donc ils le gouttent , ils se rendent compte que c'est impropre à la consommation humaine, et sans chercher plus loin ils commencent à vouloir m'accuser de vouloir empoisonner leur chiens alors que ce n'était pas le cas, voila sa a finit je suis parti par ce que je commençai à prendre peur par ce que surtout "l'un des leur" commençait à m'accuser de les prendre pour des merdes par ce que je leur donnai de la bouffe en clair c'est ça, bref il se déconsidérait tout seul... a la fin je me suis laissé entendre dire quej e devai dégager autrement je risquai de "mal finir avec ma tête toute mignonne" donc voila aucune reconnaissance , aucun respect alors qu'à la base je voulai juste leur rendre service et même s'ils auraient eu raison à propos du fait que les lasagnes n'auraient même pas pu être mangé par leurs chiens ils auraient du comprendre que je faisait ça de bonne foi.
Ou est ce que je voulai en venir ? des clodunk dont on en censé présumer qu'ils adhèrent à l'idéologie anarchiste - et j'ai cru le comprendre par les propos qu'ils ont pu me tenir pendant la discussion- et donc prone un certain respect de l'homme ( eux se mettent en marge en protestation d'un asservissement instigué par l'Etat, institution au service de la classe dominante-) et la dignité qu'on est tous censé se faire reconnaitre, donc de très belles valeurs, ont totalement été en contradiction avec ce que je crois être leur éthique. Voila, après c'est des hommes qui ont vécus dans la rue donc je pense pas qu'ils faut tout leur mettre dessus mais bon comme même là c'était flagrant...
D'ailleurs, est ce que l'un d'entre vous pourrai me répondre ca aurait vraiment pas été bon pour leur chiens ?