Je pense que pour vivre autrement, il faut d'abord le faire soi-même pour soi. Aller au gré de ses envies, aller au bout des choses, ne pas faire de compromis.
Je remarque que beaucoup de gens ont cette idée de "vivre autrement", mais ne le font pas déjà car ils font beaucoup de compromis qui ont créé des engrenages difficiles à briser, puis aussi à cause du regard donc des pensées des autres.
Je trouve ça affolant que lorsqu'on dit que l'on vit "autrement", pour soi et son bonheur avant tout, il y ait une horde de gens qui te disent que tu es égoïste et "lâche". Pourquoi, faudrait-il vivre pour se laisser aspirer dans le vortex collectif, dans la souffrance générale ? Pourquoi faudrait-il lutter avec les autres qui veulent un "nouveau système", une "révolution", "vivre autrement", alors qu'en luttant pour cela, même s'ils y arrivent, tout ce que ça amènera c'est un nouveau système pire que le précédent (cf. l'histoire de la civilisation) ... ? Le pire dans tout ça, c'est qu'à chaque 'nouveau' système, il y a une idée générale et totalement fausse qui dit que "bah, c'est quand même mieux qu'avant, regarde nous on a un système social meilleur qu'au Moyen Âge...", qui ramollit les gens, les résignent et les soumet à celui-ci.
Non, 'vivre autrement', c'est avant tout une chose à faire pour soi. En le faisant pour soi, on le fait pour la planète également, mais aussi pour l'univers. Changer de vie, c'est faire aller la vie dans le bon sens et non en sens inverse comme le font nos sociétés. Heureusement que des gens le font, cela permet un certain équilibre, mais qui est vachement sur le fil du rasoir quand même... Je pense de toutes façons que de notre vie d'humain, cela sera toujours ainsi.
Et après cela, après avoir changer soi-même de vie, s'être retrouvé dans son essence simple et unique, soi, uniquement à ce moment il est possible de vivre en communauté. Dans le cas contraire, et on le remarque dans bon nombre de communautés autonomes, on ne fait que répéter les schémas sociétaux, tout en se disant que c'est "mieux" parce qu'on le fait hors de la société.
Pour moi, vivre à l'écart de ce système, c'est avant tout dans son engrenage. C'est que son esprit ne soit plus influencé par les idées artificielles, les concepts inhumains, l'éducation destructrice, le conditionnement mécanique, que nous donne ce système en place. Je me dis que c'est une grande épreuve que nous avons à dépasser, la présence de ce système, et en sortant de celui-ci, en le déracinant de notre esprit, on se rapproche de ce qu'on est; il n'y a que là que l'on peut apercevoir notre 'but de vie' et y travailler. Le système nous éloignant de ce qu'on est, il n'y a aucune chance de trouver un but réel là dedans, si ce n'est le but/le chemin que t'a imposé le système, auquel tu adhères ou pas (peu importe d'ailleurs, car le système fait en sorte que tu te sentes obligé, donc on peut toujours "manifester"...).
Je suis hors système, et pourtant je passe du temps dans les villes, je me ballade et fréquente les gens qui sont dans ce système sans problème spécial si ce n'est leurs jugements dont je n'ai que faire. Je suis hors-système et pourtant je me nourris à l'intérieur de celui-ci la plupart du temps, je bois l'eau de celui-ci la plupart du temps, j'utilise l'électricité de celui-ci, l'internet de celui-ci. Et ce ne sont pas des compromis, car pour l'instant je ne peux faire autrement. Même si c'est un choix tout aussi respectable, je ne pense pas que pour être 'hors système' il faille forcément vivre en ermite dans la forêt ou en communauté fermée loin de tout. En fait, être hors-système, c'est avant tout intérieur; et c'est une bonne expérience d'être malgré cela dans celui-ci, car cela affine notre lucidité quant à ses rouages et ses schémas. De plus, des gens hors-système dans une ville montre l'exemple d'une chose possible à d'autres qui sont enfermés dedans.
Je pense aussi qu'il est inutile de lutter.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, lorsque l'on se détache de l'esprit collectif, de cet inconscient de la masse, cette masse et ses représentants chercheront toujours à nous corrompre et à nous "ramener à la réalité" comme ils disent. C'est pour ça que lorsqu'on choisit de sortir de ce système, c'est impératif d'être centré sur soi et protégé des influences extérieures.
Si certains d'entre vous ont vu le documentaire que j'ai posté "le pouvoir secret de l'eau", à un moment ils racontent une histoire ancienne qui représente bien ce que je veux dire : c'est un homme vivant dans une ville, qui est allé écouter le sage qui a dit que bientôt la ville n'aurait plus d'eau. L'homme a écouté le sage et est parti faire de nombreuses réserves chez lui. Quelques jours plus tard, en effet le puit de la ville fut asséché. L'homme put boire tranquillement et continuer ce qu'il avait à faire. Un beau jour, l'eau revint dans le puit, et les gens assoiffés s'y jetèrent et burent avidement; l'eau les rendit tous fous. Alors au fur et à mesure, l'homme buvant toujours son eau, les gens de la ville commencèrent à le trouver étrange et l'écartèrent d'eux en le traitant de fou. Celui-ci, désemparé, triste d'être rejeté par ces fous dont il fait quand même parti, se résigna à aller lui aussi boire l'eau qui les a rendu fou. Il devint fou à son tour, et finit par être accepté de la collectivité.
Pour ma part, j'ai décider de ne pas boire de leur eau, et pourtant cela ne me rends pas triste du moins plus maintenant; je suis mon propre bonheur, et je le partage avec qui le veut bien.