Une petite rue toute sinueuse a rien de plus naturelle qu'un alignement d'HLM en béton.
De même pour les idées politiques/sociales et leur application ; en fait, tu dis qu'on a trop poussé l'évolution de la société et qu'on s'éloigne de plus en plus de la nature, et qu'en gros tu kiffes quand on s'organise un peu mais que quand ça devient trop c'est de la merde. J'pense que tu vois pas les choses de la bonne manière, càd que selon moi, on est des humains, donc plus rien à voir avec les animaux (à part l'existence de notre corps et de ses besoins physiques, en gros), on est voués à être intelligents, vivre en société, créer des trucs et modifier notre environnement comme ça nous arrange, et y a pas de "trop" ou de "peu", il est juste question de bien le faire. Certains quartiers à l'architecture bien foutue peuvent être dix fois plus beaux qu'un coin de campagne paumé où le hasard a fait qu'il n'y a que des arbres moches.
Après j'suis d'accord que notre société se focalise sur des concepts de merde genre productivité efficacité au détriment d'autres trucs intéressants aussi (par exemple j'ai un gros problème avec les tendances esthétique de l'aménagement urbain récent, en France en tout cas, alors que tu regardes la typo des vieilles bouches de métro à Paris, selon l'époque dont elles datent, c'est magnifique), mais on en fait pas trop, on le fait juste dans la mauvaise direction (d'où les immenses immeubles pas toujours super beaux).
Après si tu parles de nature en tant que végétation, c'est sûr que c'est plus agréable de pas totalement l'occulter, j'me sens beaucoup mieux dans une ville avec beaucoup d'espaces verts & de parcs par exemple… Mais c'est une nature contrôlée, qu'on a utilisée comme un outil pour gérer notre environnement.
Ensuite la vraie nature, genre forêts profondes, personne autour de toi, etc., chacun son trip, mais j'avoue que personnellement j'ai besoin d'y faire un tour de temps en temps, juste parce que c'est beau et que la ville c'est fatigant au bout d'un moment. Mais j'irai pas y vivre (avant un bout de temps en tout cas).
(quand je dis que tu vois pas les choses de la bonne manière c'est selon mon interprétation, le prends pas mal)