Ca me parait assez clair que le peuple Psychonaut ne représente pas la diversité des types psychologiques dans les mêmes proportions que dans la population général ! Les pourcentages de répartitions moyens des types qui sont donnés ont été obtenus sur un population américaine si je ne m'abuse, et les proportions entre la prévalence de tel ou tel type varient entre les cultures, le groupe étudié
Il faut bien comprendre que les types psychologiques ne sont pas justes des cases dans lesquels on place les différents individus. On peut très bien changer de type au cours de sa vie ! Le type psychologique indique juste les mécanismes psychologiques utilisés, et donc en extrapolant cela indique les domaines où telle ou telle personne sera compétente, d'où son utilité en entreprise, en entretien d'orientation chez les jeunes, etc
Ce n'est pas si simple de changer de type, cela implique de changer toute la dynamique de notre personne avec de nouveaux mécanismes, mais avec un certain effort ça serait effectivement possible - pas sûr que ce soit volontaire. De la même façon un certain type soumis au stress se comportera comme le penchant inverse de son type ( par ex un ENTP stressé se comportera comme un INTJ, et inversement ) mais là il s'agit d'un changement de dynamique provisoire.
On a bien sûr plus tendance à trouver plus d'affinité avec quelqu'un qui a un type similaire au nôtre. On peut s'entendre très bien avec quelqu'un de sentimental alors qu'on est pensif, pareillement un extraverti et un introverti peuvent très bien s'entendre, même plus ils se complètent (cf les différentes dynamiques de couple, désolé je l'ai qu'en anglais :
Socionics - the16types.info - Socionics Intertype Relations Chart )
Plus on prend des types différents et plus la compréhension et l'interaction entre deux personnes risquent d'être difficiles, mais ça dépend de pleins d'autres facteurs aussi, comme la simple agréabilité de la personne, de sa facilité à synthétiser le plus simplement possible ce qu'elle veut dire, de sa facilité d'adaptation en fonction de l'interlocuteur ....J'ai l'impression que plus on vieillit plus ça devient facile de communiquer avec des personnes différentes, pour moi c'est directement relié à la connaissance de soi mais là je risque de dériver du sujet.
Sur Psychonaut on trouve pas mal de INFP , INTP , ENTP , ENFP, INFJ , INTJ , bref pas mal de gens à dominante intuitive. C'est notre mode de rapport au monde, qui fait qu'on sera plus porté sur des choses en rapport avec notre esprit plutôt que nos sensations ; ceci détermine entre autres nos centres d'intérêts, ici donc principalement les psychoactifs, ce qui n'est pas un centre d'intérêt très répandu sur la population générale, tout du moins pas avec cette approche....
Regardons la définition de psychonaute : "Désigne un voyageur de l'esprit, une personne usant d'état de conscience altéré ou non afin d’explorer son psyché, son esprit, sa conscience"
Je ne dis pas qu'il n'y a que les gens à dominance intuitive qui seront intéressés par la discussion autours des états de conscience altérés, c'est juste qu'ils seront plus enclins à vouloir en discuter et à s'y intéresser plus à fond comme loisir que les sensitifs.
Egalement on voit pas mal de gens introvertis sur les forums, ce sont des gens qui sont généralement plus à l'aise en s'exprimant à l'écrit qu'à l'oral, ils aiment prendre le temps de penser avant de parler ( ce qui serait donc l'inverse avec les extravertis ).