A la base Einstein était pas trop chaud physique quantique je crois (ces machins purement statistique, c'est vrai qu'on a pas trop envie que le monde soit comme ca xD). Il a bien sur contribuer au developpement de ces théories, mais il était pas tout a fait en accord avec toutes les théories
Et il est en fait celui qui a aboli la notion d'ether, le fluide invisible du vide; c'est ca l'extraordinaire pouvoir de sa théorie de la relativité, d'expliquer tout sans faire appel a un support!
En fait, le boson de brout-englert-higgs finit d'une certaine manière (mais il faudrait nuancer) par ré-introduire cet ether, car le boson crée un champ (le champ de higgs) qui baigne l'unviers (et le vide), et qui donnerai la masse aux éléments (la masse ne serait plus une propriété intrinsèque de la matière, mais le résultat de l'interaction entre ces bosons)
Ecoute schtroumpfette, une heure de science ou pas.... moi j'en ai fait des milliers d'heures de science et j'ai toujours pas vraiment capté (enfin ,j'aimerai aller plus loin que ce qu'en dise les journaux, sans non plus devoir entreprendre un master en physique)... j'attend aussi l'article bien foutu, pour expliquer a maman ^^
c'est un peu ca la force des maths... en ingé c'est impressionnant, on arrive a se deconnecter complètement du concret, partir dans des dimensions imaginaire, et puis a la fin du calcul abstrait et rarement interpretable, on retombe sur le concret comme par magie (par exemple, la portance d'une aile d'avion... alors qu'on est passé par des dimension imaginaire!). Ca dépasse forcément l'intuition ^^