Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Rêve lucide et Psychotropes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fractali
  • Date de début Date de début
C'est produit par la glande pinéale mais je n'ai jamais entendu parler d'une version synthétique consommable, et en effet, pas sûr que ce soit bénéfique.

Ouais! Joli topic!
En passant, on peut avoir un taux supérieur de mélatonine en bouffant des noix

Cabotin a dit:
un gros paquet de feuilles c'est environ combien de grammes ?

5 grammes je dirais, en gros moi je mets une poignée dans un pot de confiture et après je mets de la vodka jusqu'à ce que ça soit totalement imbibé de vodka (je mets plus de vodka que de plantes pour que ça soit immergé), à la fin j'ai un demi pot de confiture, un quart après avoir filtré (si ça te donne une idée)...

Je fais tout à l'oeil car c'est la proportion qui importe, pas forcément la dose, tu peux mettre autant que tu veux de plantes, le tout c'est de mettre de la vodka (ou n'importe quel alcool en fait) à dose convenable, après tu fais des tests, moi 2 cuillères à soupe je trouve ça niquel. En mettant plus j'ai constaté que ça augmente pas spécialement les rêves chez moi, du coup j'en suis resté à deux (surtout que c'est dégueulasse, alors si je peux éviter d'en boire plus...) :P

Il semble que la mélatonine (qui est une hormone synthétisé naturellement pendant la nuit en l'absence de lumière) facilite le remémoration des rêves : en clair si on a eu un rêve lucide pendant la nuit et qu'on l'aurait oublié en tant normal, on s'en souvient. Influe aussi sur le niveau de détails que l'on ressent en approfondissent le sommeil (sensations tactiles, etc...). Il manque du recul donc prudence mais a priori peu d'effets secondaires à des doses raisonnable (2 à 3 mg)

CEPENDANT
=> savoir que c'est un somnifère (même s'il n'induit a priori pas de dépendance contrairement aux benzodiazépines, NE PAS EN PRENDRE LE JOUR, risque de décalage des cycles du sommeil, ou de dépression).
=> les effets à long terme sont inconnus (probablement faible à des doses raisonnables, vu que le corps en produit naturellement, mais faite gaffe quand même).
=> les gens réagissent différemment à cette hormone (cf Google)
=> C'est surement bien toxique à haute dose et peut-être en prise quotidienne, comme tout psychotrope ou hormone

On en trouve dans le CIRCADIN® mais je dirais que ça a pas l'air très safe :? (d'ailleurs j'en prendrais pas personnellement, c'est juste pour infos).

Delija => thanks :-o, n'hésitez pas à mettre des like

Je vient de lire un peu, personne ne sait qu'elle est la concentration de mélatonine dans les noix :tonqe: mais elle n'est "pas négligeable". Il faut quand même pas mal de noix pour sentir un effet (une personne en consommait 20 pour un léger effet soporifique). => Gaffe à l’excès de cuivre dans ce cas.

Mais du coup ça change pas le smilblick : soit tu en prend une grande quantité potentiellement pas terrible pour le corps (et là il y a aussi des risque d'allergie et d'excès de nutriment, de cuivre notamment), soit les effets risques d'être minimes :-| Je vais quand même parler des noix.

L'effet minime me semble souhaitable, si ça peut aider un tout petit peu sur le chemin des rêves lucides c'est déjà bien ! Après tout, il semble évident qu'il n'existe pas de substance miracle pour les rêves lucides (à part le diménhydrinate, m'fin, pas bon quoi...), et qu'il faut donc s'exercer à en faire. L'onironautique est quelque chose de profondément intéressant, je pense que ça vaut la peine de faire des efforts, au moins sur quelques mois, pour en chatouiller les aspects les plus accessibles :)

Sinon, pour faire des rêves lucides, rien de mieux que l’autosuggestion au coucher et l'entrainement à la lucidité une fois dans un rêve.

Pour ce dernier, il y a une technique qui marche vachement bien (à utiliser lors d'un instant de lucidité dans le rêve) c'est de toucher un objet et "d'approfondir" la sensation qu'il provoque, se focaliser uniquement sur le sens du toucher, en général, plus la sensation devient réaliste, plus la lucidité augmente.

Le point un peu difficile avec cette technique, c'est qu'il faut arriver à reconnaître les cours instant de semi-lucidité qui arrivent parfois lors d'un rêve et avoir le réflexe de vite toucher un objet sans se focaliser sur le fait qu'on est semi-lucide et ne pas s’exciter à l'idée de faire un rêve lucide. Il faut aussi éviter de penser au fait qu'on est en train de rêver et que nous somme plus ou moins à l’intérieur de notre inconscient, sous peine de voir le monde onirique s'effacer et de se réveiller, c'est surtout valable au début, au bout de quelques rêves lucides, on peut tout à fait s'amuser de ce fait et jouer avec en faisant apparaître des parties de notre personnalité sous forme de doubles de notre personne ou discuter avec les "pnj" du monde onirique et de leur vie au sein de ce monde...

Quand on commence à maîtriser un peu le rêve lucide, on a tellement de possibilités d'activités, de test à faire et de discussions à avoir qu'on sait pas trop par ou commencer... C'est un peu comme arriver dans Minecraft pour la première fois, en 1000 fois mieux :D

EDIT : Un super guide sur les rêves lucides (et un super site aussi, ils ont un logiciel en dl qui sert de journal des reves et qui comporte plein d'outils pour analyser son sommeil si je me souvient bien, par exemple sa qualité, sa durée sur plusieurs mois...) Guide sur les rêves lucides - Rêve lucide | Attrape-songes

Comme vous dite, les psychotropes c'est juste une solution de secours, utilisable seulement en cas d'échec répété de tous les exercices et si on veut absolument faire des rêves lucides. Le mieux c'est bien sûr d'y arriver sans :grin: (ou même d'accepter de ne pas y arriver, c'est mieux pour le cerveau que la chimie expérimentale). D'ailleurs le psychotrope que je met en number one dans ma liste du premier post c'est : Rien. Essayer toute les méthodes indiquées de manière répétée et mettre en place un sommeil sain.

Fractali a dit:
Comme vous dite, les psychotropes c'est juste une solution de secours, utilisable seulement en cas d'échec répété de tous les exercices et si on veut absolument faire des rêves lucides.

Pour moi c'est plutôt l'inverse, j'utilise la Caléa pour plonger plus profondément dans l'univers onirique (que je connais déjà plutôt pas mal) ;)

EDIT : bon après la Caléa c'est pas un délirogène, mais de toutes façons je pense pas que c'est une bonne idée de prendre un délirogène pour arriver à ses fins, pour moi c'est dans la même optique que prendre des stéroïdes pour se muscler (après chacun fait comme il veut, c'est un forum de drogue après tout) :P

Cleminou
Pour moi c'est plutôt l'inverse, j'utilise la Caléa pour plonger plus profondément dans l'univers onirique (que je connais déjà plutôt pas mal)
icon_wink.gif

Je vois, ce n'est pas pour créer la lucidité mais plutôt pour enrichir l'expérience ! Après, sur les prods, comme on ne connais les effets sur le long terme d'aucun d'entre eux, je préfère n'en conseiller vraiment aucun, même ceux qui ont l'air plutôt safe et couramment utilisé comme la Caléa...

Sludge
C'est la mélatonine qui est libérée par le cerveau la nuit, pas la DMT.

"Hey man, avec quoi tu te came pendant les festivals, plutôt LSD, Extasy ? :grin:"
"Ben non, moah je fais juste une bonne grosse sieste ! Et quand je me lève, grace au DMT que j'ai accumulé, j'ai des supers hallus :rolleyes:"
"Ahhh ouais... Ça explique trop pourquoi j'ai toujours l'impression que mon bol a des dents au petit déjeuner :paranoid:"
"Déconne pas mec, si tu dors trop tu vas finir à l'HP !"

Ben ton état d'esprit influe sur tes rêves, les afterglow aussi, pour le bad c'est peut être que t'es plus attentif, du coup ça se ressent dans les rêves (de toutes façons les rêves c'est aussi un état de conscience modifié après tout, comme les drogues) :jook:

LeFondu a dit:
C'est vraiment comme un question-réponse de la part de notre inconscient sur notre façon de vivre, j'ai l'impression.

Ouais on peut voir ça comme ça, l'inconscient fait passer pas mal de messages dans les rêves, dans la vie on est occupé et on se rend pas forcément compte des petites choses qu'on dans la tête qui nous tracassent ou autre, en rêve c'est différent car on a pas le recul que l'on a quand on est éveillé :P

Cleminou a dit:
Pour moi c'est plutôt l'inverse, j'utilise la Caléa pour plonger plus profondément dans l'univers onirique (que je connais déjà plutôt pas mal) ;)

EDIT : bon après la Caléa c'est pas un délirogène, mais de toutes façons je pense pas que c'est une bonne idée de prendre un délirogène pour arriver à ses fins, pour moi c'est dans la même optique que prendre des stéroïdes pour se muscler (après chacun fait comme il veut, c'est un forum de drogue après tout) :P

Oui mais faut quand même savoir que y a un grand fossé entre une faible dose ( < 250mg) et une gross dose ( >350mg).

C'est comme la mxe a faible dose je trouve ça bien stimulant alors qu'a plus haute dose c'est wtf dissiociation :P

Tant qu'on est dans les molécules hardcores (ne pas tester, c'est juste pour la science) :

Galantamine => pas encore synthétisé les infos, action inverse du Diménhydrinate il semble et pourtant même effet sur les rêves... Je check ça plus tard.

Diphenhydramine => l'un des deux composants du Dimenhydrinate, l'autre étant la Théophylline, un stimulant proche de la caféine qui limite un peu la sensation de fatigue. La Diphenhydramine les mêmes propriété que le Diménhydrinate mais en plus soporifique.

Si tu n'as jamais fais de rêve lucide le meilleur moyen pour commencer c'est d'essayer de te souvenir de tes rêve le matin au réveil et de les noter, tu trouveras peut être des situations qui reviennent souvent et quand tu te retrouveras à nouveau dans cette situation peut être te diras tu que tu rêve. (et plus tu notes tes rêves plus tu t'en souviens)

Sinon il faut que toute la journée tu te rappelles que tu es dans la réalité. Pour ca (même si tu sais évidement que tu es réveillé) gratte-toi, pince-toi, regarde l'heure (est-elle cohérente?), actionne un interrupteur (à la réputation de mal fonctioner pendant les rêves)... En dormant, quand une situation te paraîtra trop étrange, tu penseras peut être à vérifier de la même façon si tu rêve ou non.

Moi j'ai mis un mois à réussir à me poser la question pendant un rêve de mon état de veille ou non. Dans mon rêve je venais d'avoir un enfant, je me suis dis que ce n'était pas possible, j'ai alors commencé à me donner des claques et malheureusement j'ai eu l'impression d'être dans la réalité... Le réveil à donc été un choque et un soulagement.
Quelques jours plus tard, j'ai vraiment réussi à faire un rêve lucide. J'ai alors essayé de faire la folle, de bondir dans le ciel, passer à travers un mur etc... mais ca n'a rien donné, je me suis réveillé super frustré et j'ai arrêté l'expérimentation là.

J'ai du mal a m'y mettre correctement, cet été ce sera plus simple (plus de temps, moins de pression).

C'est dommage de s'être arrêté en cours, il y a des techniques pour influencer plus facilement le rêve : par exemple faire apparaître un objet en dehors de son champs de vision réputé plus simple, essayer tout un tas d'action simple comme ouvrir des portes pour provoquer des bizarreries et casser la logique du rêve en cours etc... sinon même dans un rêve apparemment banal, en explorant le monde et en parlant au personnage du rêve il doit y avoir moyen de vivre des situations intéressantes. N'abandonne pas, surtout que le degrés de contrôle varie apparemment d'un rêve à l'autre.

Retour