Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Realité

J'suis pas un geek :evil:

... presque pas.

Le réel/irréel, le logique/illogique, le vrai/faux...

Tout ça ne sont que des perception de l'esprit; a toi de trouver ta propre interprétation des choses :wink:

Personnellement j'aime bien la pensée nihiliste:

Si quelque chose existe, c’est forcément l’être ou le non être. Or ni l’un ni l’autre n’existe.

-Le non-être n’existe pas. En effet, penser le non-être comme tel est en soi la preuve que le non-être n’existe pas. D’autre part, le non-être en tant qu’idée existe. Or une chose ne peut à la fois exister et ne pas exister. Donc le non-être n’existe pas.

-De même, l’être n’existe pas. Car si l’être existe, il est soit dérivé, soit non dérivé (comprendre « dérivé » dans le sens « issu de quelque chose »). Cependant, si l’être est non dérivé, il n’a pas de commencement, et est alors infini. Mais, si l’être est le contenu d’un contenant qui serait l’espace qui l’entoure, alors l’être ne peut être infini car il n’existe aucun contenant qui soit plus grand que l’infini. Si l’être ne peut être contenu dans un contenant, il n’existe pas. De même, si l’être est dérivé, alors il est issu soit de l’être soit du non-être. Or ce qui donne naissance doit faire partie de l’existence, ce qui n’est pas le cas du non-être. Donc l’être ne peut être dérivé du non-être. De même, l’être ne peut être issu de l’être, car il n’est pas né mais existe de tout temps. En d’autres termes, si un être est issu d’un autre être, cet autre doit lui-même être issu d’un autre être, ce qui crée une infinité, et ramène l’être dérivé à la condition d’être non dérivé. Donc il est impossible que l’être soit.

Ainsi, si ni l’être ni le non être n’existent, alors rien n’existe.

Bon, ici c'est une explication simplifiée et un peu mal exprimée je trouve, mais c'est ça en gros.

Et je suis surtout un grand fan de l'absurde et de tout ce qui est illogique.

En effet, la logique n'as à la base aucune existence "réelle", elle n'est en fait qu'une interprétation humaine des fait, fabriquée par l'analyse et la réflexion.

La vie n'est en réalité qu'une successions de fait absurdes cachés par un discours logique.

Et hummmm... Pour expliquer le fond de ma pensée j'allais partir dans un long discours remplis de répétition et mal écrit parce que je suis fatigué en ce moment, alors je vais arrêter là et demander à Seb s'il peu m'envoyer une de nos discussion MSN, se sera plus facile pour moi et plus compréhensible pour vous :P

Dire que le cerveau génère sa réalité, c'est la confondre avec ce que nous percevons

Oui, du point de vue du sujet 'pur' il n'est pas possible d'affimer qu'il y a une difference entre perception et réalité. Des expériences de stimulation directe du cerveau ont crée des hallucination réalistes, pourtant les sens ne sont pas mis à contribution dans ce cas.

Certes si je suis sous psylocibine, je verrais les choses déformée, dans un autre repère spacial ( pas orthnormé quoi Laughing ), avec une autre convention de couleurs , mais ce n'est jamais qu'une autre interpretation de la réalité, non ?

Question de dose et de substances. Au dela d'un certain seuil, la réalité 'connue' peut disparaitre, voire même le souvenir du monde ordinaire. Pourtant l'expérimentateur est toujours la pour expérimenter cette nouvelle réalité.

Totoro, le texte sur le nihilisme est truffé de faux-sens ou de contresens à mon avis, mélangeant les notions de temps, d'espace, de concepts.

Quand je dis que "être" est ce dont on ne peux douter, je ne fais pas référence à une tradition philosophique ou religieuse, ni à une logique étrange. Je parle de l'évidence que chacun peut éprouver à des degrés plus ou moins intenses et plus ou moins aidé par des circonstances extérieures (accident ou substance psychédélique). Cette évidence n'est pas qq chose de rassurant, ce n'est pas non plus issu d'un autre monde idéal et imaginaire, ou le résultat d'une intense réflexion logique.
C'est ce qui reste quand on à tout enlevé, chacun peut le vivre et la réflexion est inutile car ce n'est pas la réflexion qui vit, mais l'être.
Ca ne rend pas le réel illusoire, il devient simplement moins... 'réel' . :D

Sa race, ça c'est un topic qu'il est chaud à lire le matin au réveil.

Maru a dit:
Etre n'est pas une "impression". Je crois que tu confonds le sujet et l'objet.

A vouloir tout définir on en finit par devenir fou, faut arrêter de donner trop de crédit à des concepts

Tu es fou, tu confonds la coquetterie et la classe !

Non FLASHOFF tu ne partira pas en couille aujourd'hui ! Mai si maitre, il le faut je ne peut m'en empecher ! Non c'est non! tu vas encore racoter tes délires et faire chier le monde avec! Mais s'il te plait laisse moi au mons dire ce que j'en pense de ce topic . Bon c'est ok flashoff, mais pas de blabla imcomprehensible ok ? Merci maitre flashoff :

tout est subjectif et rien n'est sur... mais en meme temps on n'est pas sur de ce que je dis a 100 %... compris! :P

(remarque on n'en est pas sur que ce que je dis est pas sur a 100 %)

voila ! a force de faire des topic sans fin, moi je pete un cable BORDEL !!!

A vouloir tout définir on en finit par devenir fou, faut arrêter de donner trop de crédit à des concepts

Heu.. en fait c'est ce que j'essayais de dire :oops:

Tu es fou, tu confonds la coquetterie et la classe !

:D Jamais su faire la différence :roll:

--------

(remarque on n'en est pas sur que ce que je dis est pas sur a 100 %)

He he he... qui sait.
Mais il y a une chose et une seule dont tu peut etre sur à 100% :wink:

Puis bon définir ce qui serait une realité "générale" donc qui engloberait tout ce qui compose notre monde, ca serait un peu tendu en fin de compte.

Deja parce qu'on a tous la notre, comme ca a été dit plusieurs fois c'est hyper subjectif. Pour moi, ce que j'appel "ma réalité", c'est celle qui m'entoure tous les jours. Ma famille, mes amis, le fait que si je me leve pas a l'heure j'me fasse virer du taff, le fait que si je roule mon joint avec le tonk a gauche j'vais jamais y arriver, le fait que si je me prend un kick dans le genou ya des chances pour que cette fois il se répare pas.. toutes ces choses qui sont deja tellemnt prenante et pesante dans nos vies personnelles.

Alors quelque part je me dis: A quoi bon essayer de mettre des mots sur la realité qui englobe l'humanité, c'est deja tellement complexe de suporter sa propre réalité au jour le jour :p et c'est tellement impossible de faire cohabiter deux etres humains qui ont chacun leur propre réalité a gérer :lol:

C'est une des raison pour lesquels j'aime les psyché, ca me permet de relativiser, de partir dans des choses completement folles qui sont parfois en decallage totale avec la realité du quotidien, une sorte de break psychologique en gros.

Bon j'suis partit un peu loin et ce que j'ai dit n'aura probablement pas de sens pour certaines personnes :p ( En meme temps... c'est ma realité :D )

Pis au pire, ma signature argumente pour moi.

Retour