Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Realité

Telico a dit:
Kushuri a dit:
Ipom_ a dit:
Cogito ergo sum, mes amis.

Voila.

Parce que si on traite un tel sujet en oubliant tout ce qui a été fait on est pas sorti de l'auberge ...

Faut toujours remettre en question, et jamais prendre les anciens savoirs pour vrais, autrement on n'est pas sorti de l'auberge !

Oui oui oui, je suis tout à fait d'accord, mais je voulais dire par là que si on recommence tout à zéro comme on le fessait "on est pas sorti de l'auberge" ! ;)

Kushuri :thumbsup:

Kushuri a dit:
Oui oui oui, je suis tout à fait d'accord, mais je voulais dire par là que si on recommence tout à zéro comme on le fessait "on est pas sorti de l'auberge" ! ;)
Qui c'est qu'on fessait, ce pauvre René Descartes ? :mrgreen:

Méééé, mééééé :evil:

Nan, pas les posts après le tien, et encore moins celui qui annonce le sujet ...

m'bref, il est tard !

MDR...

Sinon y'a plus ou moins un consensus sur le rejet des positions cartesiennes et heureusement...

" l’intentionnalité est la condition de possibilité d’une forme significative de représentation"

Bonne question fan de matrix ;) !

La seule chose dont tu ne peux douter est que "tu est". Tout le reste est potentiellement illusoire. Et si tu "n'est pas", la question ne se pose pas :roll:

Un peu moins ultime mais pas bcps moins intriguant est le sentiment du temps. La réalité s'inscrit dans le temps. pas de temps, pas de réalité. Mais le sentiment du temps est très variable et subjectif. Le sentiment du temps peut il se réduire a néant ? Alors il reste "je suis".

Oh fan !

Maru a dit:
La seule chose dont tu ne peux douter est que "tu est".

Pas sûr ... On a l'impression d'être "je" alors qu'on n'a même pas idée de ce qu'est "je" de ce qu'est notre identité profonde, c'est peut-être juste une impression, l'impression d'être individuel ...

ce qui est sur c est que notre monde n est regit que par des lois mathématiques!

on n'a même pas idée de ce qu'est "je"

"On" (sujet) "n'a" (verbe avoir-> possessif) "pas idée" (symbolisation mentale) "de ce qu'est" (être) "je" (je est objet ou sujet de "on" ?)

Incroyable phrase qui en qq mots mets en relation sujet, objets, symboles ! 8)

Une "impression de" est un objet mental, ce n'est pas un "sujet".

Etre n'est pas une "impression". Je crois que tu confonds le sujet et l'objet.

----------------------
ce qui est sur c est que notre monde n est regit que par des lois mathématiques!

Et alors ?

Le monde régit par les maths? Jamais !
Les maths sont un modèle qu'on fait coller au monde, une invention de l'homme, tel le langage.

Sinon, il "existe une réalité*" indéfinissable ; L'homme capte et interprète une infîme partie de cette réalité, en fonction de l'état de son cerveau. Aprés on peut aller plus loin, et juger quelle interpretation est la plus proche du concepte de base, mais c'est de la masturbation ça!
D'autant plus que pour communiquer le resultats de nos pensées, on doit repasser 2 fois par les filtres de nos sens... comment voulez vous avoir qqchose de cohérent à la fin.... laissez tomber les gars ^^

* c'est une phrase creuse, la réalité est par définition ce qui exite ^^

beaucoup de monde n en n ont pas conscience Maru!!

Certes... et alors ? ;)

L'homme capte et interprète une infîme partie de cette réalité, en fonction de l'état de son cerveau

Le cerveau révant (ou trippant) génére sa propre réalité. C'est une réalité endogène mais pas moins 'réelle' au sens de perçue par un sujet.
Il n'est pas possible de dire que la réalité existe en tant qu'objet extérieur si l'on admet que le cerveau peut "fabriquer" cette réalité, même en l'absence des sens (sens qui seraient une interface entre une réalité et un sujet).

Comment différencier les 2 types de réalités ? Il y a des 'trucs' bien sûr, a commencer par la notion du temps et la mémoire (qui sont liés), mais fondamentalement, la seule chose indémontrable mais aussi indéniable c'est le sujet au dela de toute notion d'identité : "cela qui perçoit".

Presque du même avis que toi, a part que le cerveau trippant ne génère pas plus de réalité que le cerveau sobre d'aprés moi. Certes si je suis sous psylocibine, je verrais les choses déformée, dans un autre repère spacial ( pas orthnormé quoi :lol: ), avec une autre convention de couleurs , mais ce n'est jamais qu'une autre interpretation de la réalité, non ?

Et puis la realité, c'est tres subjectif mine de rien.

ex: Le turquoise c'est quelle couleur?

bleu, vert, ou le melange des deux? =D

Et moi un vert qui tire vers le bleu :D

Maru a dit:
Le cerveau révant (ou trippant) génére sa propre réalité. C'est une réalité endogène mais pas moins 'réelle' au sens de perçue par un sujet.
Il n'est pas possible de dire que la réalité existe en tant qu'objet extérieur si l'on admet que le cerveau peut "fabriquer" cette réalité, même en l'absence des sens (sens qui seraient une interface entre une réalité et un sujet).

J'ai un peut de mal avec le fait qu'il puisse y avoir plusieurs réalités , d'autres endogènes.
Dire que le cerveau génère sa réalité, c'est la confondre avec ce que nous percevons, ou dire que la réalité n'est pas indépendante de nous, mais dans ce cas il faut admettre qu'on ait une âme, ou je me plante ...
A mon avis, pour le peux que celui-ci doit peser, si on admet que nous sommes constitué de la même matière que tout , notre réflexion et nos sens font parti des propriétés de celle-ci. La réalité n'est donc pas créée par nous-même, mais plutôt interprétée, plus ou moins différemment (selon notre état ;) ) ...

En espérant ne pas avoir répondu trop à côté de la plaque ... :oops:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turquoise_(couleur) -> C'est bleu !

nous sommes effectivement constitués de la meme maniere que tout ca c est sur!enfin pour moi!

Kushuri... --> (wikipedia ou la bible du geek) :lol:

Retour