De la meme maniere, on ne Peut discuter, avec une personne aveuglé par son atheisme.
L'idee que l'univers n est que le fruit du chaos, me semble aussi absurde que celle d un vieux Barbu l'ayant creer.
Personnelement je crois en dieu, Mais ni en un dieu unique, ni en DES Dieux paiens.
Je pense que dieu est un concept abstrait, impossible a representer par le cerveau humain.
Pour moi dieu c est une sorte d architecte, ayant Mis en place les bases (on reste dans l abstrait, Donc les Lois mathematiques, physiques), sachant que le but du bordel est d aboutir a la vie.
Sinon les religions ont jouer un role de "socialization", Et le truc c est que maintenant etant suffisament sociabiliser ( au travers DES etats , etc ...) ont en a plus besoin.
Et effectivement, bien que catholique de confession (Mais non pratiquant), le Vatican me fait vomir, Et meme l eglise catholique dans son ensemble, voila pourquoi je ne pratique pas. Neanmoins je trouve le message original de Jesus super interessant : a savoir aime ton prochain, etc ....
Dans DES moments difficiles , je me suis plonger dans la bible, tout seul. Et meme si je n avais l impression de ne pas saisir grand chose, c est en realite super philosophique, Et Sa a repondu (avec du cheminement Sa ma ouvert a la rwflexion) a DES problems de ma vie, notamment a me faire relativiser, a m apprendre a pardonner aux autres, pour pouvoir se pardonner ce moi meme.
J'ai souvenir, dans l'ancien testament, de tout un receuil de proverbe, qui sont tous plus d actualité les uns que les autres. Et concernant les messies type Jesus ou mahomet, Si c etais simplement DES hommes qui par DES etats de conscience modifier, on eut de l information Et l ont simplement retranscrit oral, Et si le buisson ardent, la multiplication DES pains Et autres miracles, DES hallucinations collectives suite a l ingestion de plantes type solonacee par exemple.
Voila, je concluerais, en disant que de nos jours, la science tend a remplacer la religion, Mais la science finalement ne fait que decrypter analyser DES phenomenes a travers un language mathematiques ou physique, Et Elle ne Donne aucune info Sur le pourquoi du comment.