Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BinBee
  • Date de début Date de début
...Exact, désolé pour le "quasi flood".....
Parfois je suis bien aux fraises et ben... :idea:
>>>> ça fait du bien....
:oops: Pour ce qui reste du topic, en gros venez pas nous exploser a la gueule votre envie de partager votre sentiment d'"épanouissement divin" et tout devrait pas trop mal se passé......

Oui il y a une façon de présenter les choses.

Autrement que: "attention je sais que ça ne va pas vous plaire mais j'ai atteint l'illumination suprême et je vais prêcher la bonne parole".

Bon, les gars, le topic s'appelle "qui nous sommes, qui est dieu, qu'est-ce que l'univers"?

Je vois pas comment présenter les choses de mon point de vue sans en vexer d'autres à qui le mot religion ne peut rien signifier de bon. J'ai dit les choses comme je les sens, après j'ai pas dit non plus: "Jésus va me sauver j'en suis sûr on me l'a dit au catéchisme."

Si des termes vous rendent méfiants comme ça, demandez-vous pourquoi.

On pourrait faire un topic à part sur la religion en tant que telle, et là croyez-moi je pourrai en dire de belle. Je suis devenu athée entre autre à cause de la manière dont la religion catholique poussait les jeunes de mon âge à passer leurs communion, leur confirmation et ainsi de suite, sans trop leur demander leurs avis. Etudier la bible sans avoir la foi pour tout éclairer, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée (même si ça m'a permis plus tard de comprendre mes accès de foi).

Bon, est-ce que c'est l'idée de la rédemption qui vous gêne? Que les gens n'aient pas peur de la mort (ou prétendent ne pas en avoir peur)? De Jésus (à la base un homme) qu'on considère comme dieu tout-puissant?

La religions est une bonne chose pour ce que j’appellerais les "âmes perdus", c'est à dire les personne qui n'arrive pas a s'imposer leur propres valeurs, a respecter leur propres règles. C'est comme les lois, certaine personne en ont besoin sinon ils sont perdus et partent en couille. C'est pourquoi je respecte la religions bien que je trouve les idéos purement stupide.

Styloplume a dit:
Bon, les gars, le topic s'appelle "qui nous sommes, qui est dieu, qu'est-ce que l'univers"?

Je vois pas comment présenter les choses de mon point de vue sans en vexer d'autres à qui le mot religion ne peut rien signifier de bon. J'ai dit les choses comme je les sens, après j'ai pas dit non plus: "Jésus va me sauver j'en suis sûr on me l'a dit au catéchisme."

Si des termes vous rendent méfiants comme ça, demandez-vous pourquoi.

On pourrait faire un topic à part sur la religion en tant que telle, et là croyez-moi je pourrai en dire de belle. Je suis devenu athée entre autre à cause de la manière dont la religion catholique poussait les jeunes de mon âge à passer leurs communion, leur confirmation et ainsi de suite, sans trop leur demander leurs avis. Etudier la bible sans avoir la foi pour tout éclairer, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée (même si ça m'a permis plus tard de comprendre mes accès de foi).

Bon, est-ce que c'est l'idée de la rédemption qui vous gêne? Que les gens n'aient pas peur de la mort (ou prétendent ne pas en avoir peur)? De Jésus (à la base un homme) qu'on considère comme dieu tout-puissant?

Dans le fond, c'est le Dogme qui me dérange. Aprés, quand on rentre dans les détails, c'est parfoi compliquer de saisir la frontière entre dogme et empirisme; mais dans le cas du catholisisme, pas trop d'équivoque.
Puis il y a la structure réelle, outre les idées, qui importe. Par exemple, pour moi soutenir le catholisisme et la foi catholique, c'est soutenir un tout, un symbole, qui incarne plus que mon vomis. Une structure archaique autoritaire criminelle et dogmatique... C'est pas Jojo!

Mais a coté de ca, meme si j'ai (re)lu que les 2 pages précédentes, je n'ai eu a aucun moment de mauvaise impression vis a vis de tes post, stylo.

Pour ajouter ma touche.

13 ans, NDE. Conclusion, la mort c'est le salut.

16 ans, trip 'mystique' (avec des BZP, wtf!?), vous savez celui ou on ressent l'infinie, l'énergie du monde et tout le tralala. Résultat, "Okey, il y'a un 'truc' de plus, un 'truc' pas palpable, sur lequel on ne peut pas mètre de mot mais ca 'existe'... Je m'en sort donc avec la foi. Jusqu'alors je me disait athée parce-que mes parents l'étaient. Maintenant je crois me rapprocher des déistes.

Depuis je cherche l'état de liberté, (tiens voilà, pour moi Dieu ca pourrait être le sentiment de liberté... ou pas, ché'pa), cet état de joie subtile et constante. Le Zen.
J'ai d'abord (après mon fameux trip) cherché dans la mauvaise direction; délire métaphysique à n'en pas finir. Ensuite je me suis trouvé un peu 'perdu' avec une petite période relativement difficile ou j'ai vraiment cru que j'avais un grain. Le genre de grain qu'on veut pas avoir.
Enfin depuis peu j'ai retrouvé le 'chemin' :heart:

Comme l'a dit le Stylo, je me méfie aussi de la réflexion pure dés qu'il s'agît de parler de Dieu. La réflexion doit être limité par les concepts que l'on appose derrière chaque idées. Et quand on parle de Dieu, on peut pas se permettre de se limiter, c'est une atteinte à la liberté d'être (...), donc je vais m'arrêter là parce-qu'en déblatérant ce morceaux je me prive de Dieu :rolleyes:
Bon d'accord je suis grillé, j'ai pas d'argument. Si quelqu'un en a..? -->

(Désolé si je suis pas clair ou incohérent, si je suis pas dans fil de la discussion ou si j'ai trop raconté ma vie).

Edit (piaf)

Croire en dieu c'est bien m'voyez.

J'trouve pas que citer céline soit de très bon goût :/

Mais bon. Liberté d'expression, tout ça.

C'est qui cette foutue Céline ? Céline Dion ?

Pour faire bref:

Sa pensée nihiliste est teintée d'accents héroïcomiques et épiques. Controversé en raison de ses pamphlets antisémites et de son engagement collaborationniste, il est, en tant qu'écrivain, considéré comme l'un des plus grands auteurs et stylistes de la littérature française du XXe siècle aux côtés d'autres écrivains de l'« absurdité humaine » comme Albert Camus, Jean-Paul Sartre ou Samuel Beckett. Il est le créateur d'un style propre, particulièrement travaillé, jouant des règles de syntaxe et de ponctuation, bien que fondé sur le langage parlé et l'argot.

Même sans connaitre celine, citer un truc qui dit : " Les religions c'est pas bien ça veut détruire la race blanche "
C'est zarb.

Mais bon il est libre d'argumenter derrière le mec hein.

Nan mais ç'est vrai que mettre un truc comme ça sans donner le reste de la page ç'est con de ma part.
(Ha ouais à la relecture ça peut paraitre vraiment zarb j'édit).
j'vous conseille par contre de lire céline.
Fin bref...

Mais c'est qui bordel cette Céline, donnez moi sa page Wikipédia

Cey un mec.(Louis-Ferdinand Céline).
Ca t'interesse déja moins la hein...

Nan, c'est pas que ça m’intéresse encore moins, c'est juste que je m'en branle encore plus.

stoned-fr a dit:
Nan, c'est pas que ça m’intéresse encore moins, c'est juste que je m'en branle encore plus.

On en sait plus sur le sexe/la sexualité de la serviette ! Soit c'est un homme, soit une femme lesbienne. Ou un bi. On a donc éliminé la femme hétérosexuelle et l'homme homosexuel.

Retour