Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

qui nous sommes, qui est dieu, qu'est ce que l'univers ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BinBee
  • Date de début Date de début
Choqué non, forcément tu le sais bien vu ta question rhétorique, amusé oui.

C'était une spéciale dédicace pour styloplume qui fort d'une nouvelle foi, semble chercher un moyen de pouvoir prêcher. Son style me fait fort penser aux adorateurs de jésus.

De plus jésus a toujours la côte, en plus du culte de dieu, on peut y ajouter le culte de la personnalité. Parceque jésus est plus accessible que dieu qui lui est plus mystérieux.

C'est étrange pour une religion monothéiste d'avoir deux dieux en fait. Il y a bien les saints mais jésus lui est encore à part, un super sain avec des supers pouvoirs comme dieu. Un bonus.

Bon quand j'étais enfant de coeur il y avait le père, le fils et le saint esprit. Le Saint Esprit c'était un peu un vaporware, on en parlait un peu vite fait et pis c'est tout.

Donc oui, très amusé par ce genre de vidéos mais beaucoup beaucoup moins quand des gens en difficulté, adolescents, jeunes adultes, se mettent à déclarer exaltés : "Christ est entré en moi".
Certes ça semble leur procurer une certaine stabilité puisque de toute façon il peut tout leur arriver de pire, à la fin jésus sera leur copain; mais ça dérange considérablement l'adorateur de la vérité que je suis.

Je m'attends donc à ce que styloplume m'explique qu'il a rencontré jésus mais il est peut être un peu refroidi là.

Edit : Ha bein non en fait j'avais oublié, les prophètes ici c'est les chamans qui communiquent avec la nature et le grand tout qui nous uni et ceux qui l'ont compris, bienveillants, veulent nous ouvrir les chakras pour qu'on puisse profiter des forces mystiques apaisantes de gaïa.

C'est clair que pour atteindre la sérénité il faut savoir s'ouvrir, ressentir, écouter l'echo des émotions de chacuns qui résonne dans le grand tout, la nappe qui relie nos êtres et dont on peut avoir conscience si on accepte sa bienveillance. Bon ça m'a crevé tout ça, jvais mcoucher.+

(mais il y a des façons de parler d'un éventuel créateur sans pour autant être converti ou vouloir convaincre les autres, il y a d'ailleurs un thread où je parle de dieu sur lucid en ce moment, mais c'est clair qu'il n'y a pas les mots "croire" et "foi" dedans.. J'avais expliqué au début du thread anglais sur la religion ce que j'en pensais, pas mécontent des mots que j'ai utilisé malgré mon vocabulaire post-41692.html?f=22)

And there is a crap you didn't talk in all the shit that religion spreads. The Religion takes the spirit, the will of people to search and understand the universe, the reality, the consciousness, life and space-time; and replaces it by all its crap to have money and power.

This prevents people to dream and to understand a little bit. This prevents people to evolve.

This is why in addition to be a commercial crap, this is a dangerous shit.

Bein là on parlait pas de l'excés inverse, ni d'athéisme forcené ni de nihilisme; on parlait de prosélytisme et je m'attendais à ce que styloplume nous parle de "foi", de "croire" en jésus ou aux chamans ou au grand tout.

A partir du moment où on s'interroge sur la réalité on entre dans la spiritualité, pas la peine de forcer le trait pour "croire" ni se mettre à gober les conneries des autres. Aussi convaincus qu'ils puissent être.

Jesus est un alien, faut que vous regardiez le reportage un jour quand même...ils arrivent a le démontrer !

Cool, on peut parler alors.
Quant a dit:
C'était une spéciale dédicace pour styloplume qui fort d'une nouvelle foi, semble chercher un moyen de pouvoir prêcher. Son style me fait fort penser aux adorateurs de jésus.
Alors Quant, j'aimerais que tu détailles les aspect de mon comportements sur le forum qui te semblent prosélytes, pour être sûrs de parler de la même chose. Il ne me semble pas avoir voulu convertir quelqu'un, à moins qu'il ai posé des questions ou des réflexion très orientées, qui dénotent déjà un fort intérêt vers le spirituel.

Toute l'histoire de trinité, le père le fils et ainsi de suite, je suis pas mal de ton avis. A mon avis Jésus était un prophète charismatique, ni plus ni moins, et ce sont les pères de l'église qui en on fait un dieu et on définit les différents dogmes: sainte trinité, immaculée conception, ainsi de suite.

Comme t'as bien compris moi mon truc c'est plus le grand tout, l'interdépendance des choses, le mix syncrétique et chamanique des spiritualités christique et bouddhique à la sauce psychédélique.

Quant a dit:
Je m'attends donc à ce que styloplume m'explique qu'il a rencontré jésus mais il est peut être un peu refroidi là.

Ah, j'ai pas rencontré Jésus. Mmhf Jésus pour moi c'est plus un archétype (un symbole planté dans l'inconscient collectif) qu'un Dieu ou de quelque chose s'approchant.
Refroidi? J'avoue que je l'ai jouée provoc, mais là t'as écrit les trucs qu'il fallait, tient:
Quant a dit:
Certes ça semble leur procurer une certaine stabilité puisque de toute façon il peut tout leur arriver de pire, à la fin jésus sera leur copain; mais ça dérange considérablement l'adorateur de la vérité que je suis.
Adorateur de la vérité! Tient voilà quelque chose qui tient de la profession de foi. Tu croies en la vérité donc? On n'est pas si en désacord qu'on voudrait bien le croire.
Là je veux citer Stoned qui a dit le truc le plus pertinent je trouve sur ce thread, à savoir:
La vérité est un grand pays sans chemin.

Heu j'ai plus grand-chose à dire sur ce post-là, parceque je me reconnais pas du tout dans les drogués de Jésus. J'embraye sur le suivant:

Quant a dit:
Bein là on parlait pas de l'excés inverse, ni d'athéisme forcené ni de nihilisme; on parlait de prosélytisme et je m'attendais à ce que styloplume nous parle de "foi", de "croire" en jésus ou aux chamans ou au grand tout.

A partir du moment où on s'interroge sur la réalité on entre dans la spiritualité, pas la peine de forcer le trait pour "croire" ni se mettre à gober les conneries des autres. Aussi convaincus qu'ils puissent être.

Aaaahhhh je comprends lentement. Effectivement je pourrait détailler ma profession de foi, dire en quoi je crois, au grand tout, à la rédemption, à la réincarnation, à la résurection (de façon symbolique), à l'illumination, à l'instant présent, ainsi de suite (par ailleurs, j'adore chanter Hare Krishna, sans rien connaître de la cosmologie hindoue). Ah, oui, et je crois que tous les prophètes disent la même chose, que Dieu c'est un mot pour désigner l'indicible, et donc considérer la vacuité comme le but de l'effort spirituel me semble acceptable.

Pour moi c'est pas du prosélytisme de raconter tout ça, c'est dire en quoi je crois. Après, je te rejoint, l'asséner ou le croire comme une vérité toute faite ça relève d'un manque d'humilité ou de confiance en soi.

C'est quoi la spiritualité pour toi, en fait? Réfléchir sur la réalité, c'est pas plutôt de la philosophie?

Non, s'interroger sur la réalité relève plus de la spiritualité que de la philosophie. Réfléchir sur les tenants et les aboutissants de l'humanité est de la philosophie, oui.

(Mais bon on parle de metaphysique, on le sait, pas besoin de commencer à arguer sur des bouts de définitions)

(déjà je suis tout content, dans ce monde matérialisteméchantblahblah, de trouver des gens qui s'engueulent sur la réalité, Dieu et cie)

Quant a dit:
Non, s'interroger sur la réalité relève plus de la spiritualité que de la philosophie. Réfléchir sur les tenants et les aboutissants de l'humanité est de la philosophie, oui.

(Mais bon on parle de metaphysique, on le sait, pas besoin de commencer à arguer sur des bouts de définitions)

Bah si c'est important, dans la tradition occidentale la métaphysique est une catégorie de la philosophie, pas l'inverse. Après dans une perspective plus large les deux termes peuvent se rapprocher voire s'amalgamer, certainement pas s'opposer, surtout dans des sociétés encore régies par le religieux (ça va des théocraties musulmanes aux tribus amazoniennes).

Sur la question même du sujet, étant profondément agnostique depuis plusieurs années, je répondrai que nous sommes des êtres condamnés à être perdus, que Dieu est la réponse que certains apportent à nos interrogations, et que l'univers est le contenant au sein duquel nous nous les posons. (par ailleurs je revendique une culture et une "sensibilité" chrétienne/catholique, mais n'ai pas la foi)

Il me semble que la foi pour moi et pour d'autre, c'est à un moment de plus se poser des questions, mais admettre une réponse à un niveau supérieur à nos questions.

Donc les termes, c'est pas la peine de se chamailler dessus. Enfin, bon, je peux parler à mon échelle: A mon sens la spiritualité consiste moins à se demander qu'à découvrir, la réflexion pure je m'en méfie. Ca doit être ça qui différencie Quant et moi.

Ce que j'aimerai bien maintenant, c'est qu'on échange là-dessus, sur les différences quoi, en restant poli, et en admettant pourquoi pas que nos esprits peuvent se rejoindre.

Styloplume a dit:
A mon sens la spiritualité consiste moins à se demander qu'à découvrir, la réflexion pure je m'en méfie.
Et t'as découvert quoi ?

Ben c'est sans doute prosélyte de l'écrire... j'ai découvert comment je pouvais faire pour vivre, et mourir, heureux.

Edit: bon allez, c'est un peu facile d'écrire ça. J'ai découvert quelque chose de plus gros que moi et qui me rassure. Je l'ai ressenti dans tout mon être, je l'ai senti comme on sent une montée de THC, un truc qui prend aux tripes, un truc qui met fin à la souffrance, qui donne la joie de vivre. C'est pas quelque chose qui s'explique avec des mots ou qui se range dans le dico, c'est au-dessus des mots. Pour le résumer, on pourrai dire, c'est monter.

T'as pris un trip quoi.

<3

Xon a dit:
T'as pris un trip quoi.

<3

Ben oui, pourquoi je serai sur psychonaut sinon? Les drogues ne peuvent rien déclencher dont le cerveau ne soit déjà capable, elle permettent juste de le déclencher à volonté. A mon sens les expériences psychédéliques faites sans drogue (ou avec d'ailleurs, mais pas dans notre culture) sont à l'origine de la spiritualité (et de la religion, gnark gnark). C'est ce que Grof appelle les "états holotropiques", c'est-à-dire qui tendent vers le tout.

Jésus qui jeûne dans le désert, et au bout de 40 jours il voit le diable qui lui dit de manger des pierres... si c'est pas un trip ça expliquez-moi.

J'adore votre discution!
Enfaite, j'arrive a bien suivre chacun des raisonnements; au final, je peux embrasser les deux visions, orientée légérement différement mais pourquoi pas? Un angle différent sur "une même chose" dirait stylo (une réalité-vérité a découvrir), un "devenir" dirait l'autre; je m'en fou je prend tout.
De l'achétype de Jésus qui m'a influencé, comme celui de Dieu , l'indicible, l'indéfinissable, le tout ...
Enfin soit, moi j'ai énormément avancé dans ma conception de moi même et du monde, et une certaine acceptation d'un grand nombre d'état et de vision m'a bien aidé. Les psychédéliques mais aussi mon Master (politique, débat surl a société, coopération, participation populaire), ma soif de savoir (énergie, nature, structure mondiale, art...); C'est par l'ouverture vers le monde que j'avance, notament vers moi même. Je sais pas si c'est de la philosophie - métahpysique, de la spiritualité ou de la psycho, sans doute que les barrière n'ont pas d'importance a ce niveau d'intégration.

ps : j'adore ta comparaison avec la montée de THC qui te prend... Se prendre un pink floyd devant des arbres en fleurs, faire la boucle complete, ou se rejoint des raisonnements et ton ressentit du monde... J'apelle ca le "Beams"; j'avais pas de mot sous la main. mais c'est un embrasement de la réalité proche de la transe!

Styloplume a dit:
Il me semble que la foi pour moi et pour d'autre, c'est à un moment de plus se poser des questions, mais admettre une réponse à un niveau supérieur à nos questions.

Donc les termes, c'est pas la peine de se chamailler dessus. Enfin, bon, je peux parler à mon échelle: A mon sens la spiritualité consiste moins à se demander qu'à découvrir, la réflexion pure je m'en méfie. Ca doit être ça qui différencie Quant et moi.

Ce que j'aimerai bien maintenant, c'est qu'on échange là-dessus, sur les différences quoi, en restant poli, et en admettant pourquoi pas que nos esprits peuvent se rejoindre.

Le probleme, c'est que t'as toujours envie de dire : " M' emmerde pas avec ça!!!!!!".....
Dès que la religion pointe son nez.....
Croire en 1 être supérieur qui peut t 'apporter ( lui seul), le Salut de ton âme... C'est, comment dire...., Ah oui stupide et resigné...
Alors oui!!! On est virulents mais quand tu vois l'utilité de la religion ( Tant philosophiquement parlant qu' au niveau histoire humaine) t 'as pas envie de faire de concession... Vraiment pas ...
PS : Au pire parle nous de bouddhisme; qui eux; ne se trouvent pas de solution toute chiées avec cet etre suprême....

Plait-il ? C'est incompréhensible, tu peux retenter ?

-Gre- a dit:
Croire en 1 être supérieur qui peut t 'apporter ( lui seul), le Salut de ton âme... C'est, comment dire...., Ah oui stupide et resigné...
Ce n'est ni stupide nis résigné. C'est une idée comme une autre tant qu'on emmerde pas les autres avec.
(et si j'étais toi je ne serai pas si catégorique, ça pourrait le vexer)
En revanche dire que jésus t'attend et veille sur toi oui c'est con.

-Gre- a dit:
PS : Au pire parle nous de bouddhisme; qui eux; ne se trouvent pas de solution toute chiées avec cet etre suprême....
Le bouddhisme en terme de concept, ce dont tu parles, c'est exactement le même binz que le catholicisme.
En revanche si tu avais dit que c'était une religion plus 'philosophique', plus 'paisible' et moins nuisible que les autres tu aurais eu plus de chances d'être dans le vrai, à mon sens.

1.Quant a écrit :
Ha bein tiens on parlait de l'excés inverse. Ah moins que ce ne soit pour être trendy.
2.Le bouddhisme en terme de concept, ce dont tu parles, c'est exactement le même binz que le catholicisme.
En revanche si tu avais dit que c'était une religion plus 'philosophique', plus 'paisible' et moins nuisible que les autres tu aurais eu plus de chances d'être dans le vrai.
3.Enfin muig : OUAH BINmee, t'est à l'ouest...et
Supervixen en "rajoute" par dessus

1. Effectivement c'est pas loin d'être ça....
2. Je suis bien d'accord avec toi, mais je vais pas plus detaillé ( ceux qui veulent comprendre, comprendront ou chercheront tout du moins...)
3. Desolé je crois pas avoir été pire dans la rhétorique, même s'il est vrai que j'ai souvent du mal à faire ressentir mes idées et qu 'il est vrai le cocktail de la soiree et sympa...
:oops:

Retour