Laura, tu déformes et imagine des trucs sur moi; de plus je me prend moi comme un exemple mais il s'applique à beaucoup d'autres.
J'ai jamais dis que l'école c'était mal et ce qu'on apprenait était nul.
Enfin, je le pense à moitié, car tout ce qu'on apprend jusqu'au lycée, je pense sincèrement que nous pourrions avoir autant voire plus de connaissances à 10 ou 12 ans. Puis nous pourrions choisir ce qui nous intéresse vraiment, car oui, les maths j'adore ça (je détestais ça évidemment) aujourd'hui, et j'en ai appris beaucoup plus sur une guitare que devant un cahier à faire des calculs et créer des fonctions qui n'ont pas de sens. On apprend pour apprendre, bêtement, alors qu'il pourrait y avoir un sens. Du coup ça donne l'impression qu'il y a des gens moins intelligents que d'autres, ce qui est totalement faux.
L'intelligence n'a rien à voir avec l'école, l'intelligence est intuitive, l'école t'aide juste à structurer, à 'savoir', mais la connaissance vient uniquement de soi. On a donc tous le même niveau d'intelligence dans l'absolu. En fait, il n'y a pas de "niveau" dans l'intelligence, il n'y a des niveaux que dans la technique. On a l'intelligence qu'on a, par contre, on peut augmenter nos capacités mentales afin de réfléchir plus rapidement et plus efficacement, mais là ce n'est plus de l'intelligence, mais de la pure technique de répétition. Ce qui est très utile, je te l'accorde, mais ça ne va pas plus loin.
Sinon oui, j'apprends tout par moi-même et je ne vois aucun égocentrisme là dedans; je ne suis pas centré sur mon égo, c'est mon égo qui est centré sur moi, ce qui fait une énorme différence car l'égo ne parle pas à ma place. C'est drôle la consonance négative que peut avoir le mot "égocentrisme". Après oui, je peux avoir un certain orgueil, mais je ne blesse personne à travers celui-ci. Lorsque je le vois je l'adoucis et le transforme, et contrairement à ce que tu peux croire, je me remet souvent en question, en tout cas quand je le fais, je transforme vraiment quelque chose.
Tout le monde apprends par soi-même, vu que c'est soi-même qui apprends. On peut avoir un maître ou être son propre maître, c'est bien Soi qui apprends, non ? Perso je suis mon propre maître sur certaines choses, mais j'accepte largement d'avoir des maîtres qui m'apprennent des choses (autant la cuisine que la musique, que construire un truc, jongler ou faire du yoga, peu importe !). Je n'ai eu que peu de profs qui ont vraiment été des maîtres, la plupart n'avaient rien à m'apprendre; j'ai glandé grave jusqu'au lycée où je me suis mis à picoler grave en cours, mais jusque là je n'ai jamais fait le moindre exercice ou travaillé la moindre leçon pour répondre juste à leurs contrôles, et je ne m'en sens pas plus intelligent que les autres; j'aidais beaucoup ceux en difficulté justement (c'étaient mes seuls potes, ceux du fond de classe ^^), et je méprisais les "premiers de la classe" alors que j'en ai toujours été un.
Aujourd'hui j'ai acquis du discernement et je ne méprise personne en particulier, mais j'ai eu besoin de sortir de ça et de vivre ce que j'ai vécu à fond.
Ensuite, non, ce n'est pas le système qui a permis la technologie, mais ce sont des êtres humains qui l'ont créé.
Rien à voir avec le système donc.
Je vois bien que nous avons chacun nos propres illusions à dépasser de toutes façons ^^
Ce qui me gêne c'est ton ton acerbe et hautain qui n'a pas sa place ici, même si je ne t'empêcherais pas de l'exprimer.
Et oui, je trouve ton comportement anti-vie lorsque tu dis ce que tu dis et que tu affirmes de tels principes, moralisateurs, à degrés, à échelle, à différenciation; mais je ne te connais pas personnellement, et même si nous n'aurions pas grand chose à nous dire (quoique ! mais je ne resterai pas longtemps à discuter en boucle) je ne saurais avoir et recevoir les jugements qui sont sous-jacents à tes paroles, mais je ne te mépriserais pas du tout, au pire je t'ignore ou je partage des choses simples.
Pour finir, je n'ai jamais dis que le système n'offrait pas des choses utiles, j'ai aussi le permis depuis un bail même si j'utilise peu de voiture, lorsque j'ai besoin de m'acheter un paquet de pâtes, du tabac ou un pantalon, je n'ai pas l'impression de me compromettre. Je pense malgré tout qu'avec un système plus humain, plus naturel, nous aurions tous les avantages quand même.
Je ne me sens pas du tout oppressé par le système, étant donné que j'ai détaché toutes les illusions et conditionnements qu'il offre. Je ne touche aucune aide de sa part. Lorsque je rentre dans un supermarché, je n'ai pas l'impression d'être dans le système, mais juste dans un endroit où on peut acheter de quoi se nourrir. Ce que j'appelle le système n'est pas un lieu ou une chose, mais un ensemble de choses qui sont surtout non physiques, qui tiennent des conditionnements moraux, des principes, des conditionnements, de l'éducation, de l'économie. La ville et les gens ne sont pas le système, mais ceux-ci l'engraissent et s'y résignent, oui.