Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Psychédéliques et jeune âge

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion DasFrog
  • Date de début Date de début
Que celui qui n'a jamais cliquer sur "je certifie sur l'honneur avoir plus de dix huit ans" pour pouvoir zieuter les films de papa me jette la première pierre.

Ok c'est pas les mêmes répercussions , mais la tentation est là, nop ?
Pour ceux qui disent que prendre des trucs avant 20 ans c'est mal, si vous aviez 17ans et tout un arsenal des-dits trucs à disposition, osez dire que vous y toucheriez pas.

Et toc.

Cependant, on n'est d'accord que dans l'idéal on fume jamais, on boit jamais, et tout le tralala. Je contredis pas ça.
 
Nan mais on ne reproche pas aux jeunes de vouloir essayer les drogues, on leur explique en quoi c'est plus dangereux de prendre de la drogue à 16 ans qu'à 20.
 
Tu viens de ruiner ma réplique dont j'étais super fier. Ça se payera très cher.

LOLcat+-+Doom+Fun+Size.jpg
 
5tr4t0 a dit:
Nan mais on ne reproche pas aux jeunes de vouloir essayer les drogues, on leur explique en quoi c'est plus dangereux de prendre de la drogue à 16 ans qu'à 20.

Personnellement, j'ai 20ans et je crois que je suis trop jeune pour les psychédéliques. A chaque fois que j'essaye de vraiment partir je me ratrappe au bord. Je me rappelle bébé quand on m'as balancé dans une piscine, là c'est exactement la même chose j'ai peur de nager (sous MXE). Mon égo va m'en vouloir d'avoir balancé ça sur un forum publique quand je serai redescendu, mais je crois vraiment que c'est trop tôt pour moi, la meilleure attitude a prendre est d'attendre un peu que je me construise. Je me trouve si fragile. Une putain de brindille flottant dans un torrent. Une brindille passionnée par les molécules modifiants la conscience, une brindille férue de chimie ,mais une brindille quand même. Une brindille bien enracinée dans la terre, qui peut supporter les vents "addictions" mais pas les tsunamis "psychés". :rolleyes:
 
Le plus gros risque des psychés chez les ados (et du cannabis), c'est bel et bien la construction de la personnalité qui est en cours à ce jeune âge.

On bâtit notre propre personnalité à l'adolescence, et le chantier peut durer toute une vie, et les psychés peuvent être une véritable bombe pour la conscience.
Donc le risque majeur est l'impact que peut avoir une consommation sur le psychisme d'un ado, lui boulverser totalement la vision de la vie, mais aussi boulverser ses rythmes biologiques.

J'aimerais retrouver l'article d'un psychiatre spécialiste des drogues qui disait qu'une consommation de cannabis (oui c'est un psyché léger quand même) pouvait être très bien gérée à l'âge adulte et pouvait ne faire aucun dégats, contrairement à une consommation à l'âge de 13 ans, où on sort à peine de l'enfance, que la personnalité et le psychisme est un chantier en pleine construction dans la tête de l'ado, et que ce chantier peut s'écrouler du jour au lendemain à cause d'une conso de cannabis problématique !

La problématique est bien le jeune âge, l'adolescence, les moments où l'on est le plus naïf, où l'on n'a presque aucune conscience de ce qu'est la vie en générale (le travail, la famille, la mort...).

Le problème est exactement le même pour les psychédéliques, je dirais même que le risque de "dépersonnalisation" est encore plus grand.

je vais essayer de retrouver cet article où ce psy en parlait très très bien, d'une manière très simple et compréhensible, et très détaillée, avec des exemples sur les véritables risques d'une consommation de drogue à un jeune âge.
 
Je te rejoins à 100%.

C'est d'ailleurs en gros ce que m'a dit mon psychiatre quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de la weed et des champis, voui j'aime bien discuter avec lui, il est toujours ouvert à la discussion sur tout. En gros il m'a dit que vu ma "dynamique de vie" (j'sais pas comment dire ça mais en gros je suis des études, je bosse, tout va bien quoi, j'suis bien lancé), une consommation ponctuelle ne pose aucun problème. Jusqu'à dire que la weed le week-end c'est quand même un très bon moyen de se relaxer :p .
Mais au delà des risques psychologiques et physiques, il disait en effet que c'est beaucoup plus l'impact sur la vie d'un ado qui est dangereux, à une période où il y a beaucoup de choix importants et où il faut de la motivation.
 
Ouais mais de toute façon tout ça: le travail, les études, la personnalité, ça sert a rien puisque tout n'est qu'une spirale faite de spirales. Et tac.
 
Houla fais gaffe ettenissral, un de mes meilleurs potes au Lycée parlait toujours de spirales, que la vie était une spirale, l'univers,...maintenant il est schizophrène !!
Attention à la puissance de la spirale ! :rolleyes: :rolleyes:
 
j'ai jamais parlé de spirale moi !! :P

hmmmf tais toi !! chuut

ok
 
Moi j'ai commencé à sniffer la colle à 13ans, puis ça été l'escalade, j'ai fini par me retrouver dans la rue à 20 piges.
Donc oui ça fait les produites trop jeune, mais en même temps je sais pas si j'aurais pu faire autrement vu mon histoire.

En tout cas si j'avais pas eu ces pshychés, je me serais soi foutu en l'air ou je me serai mieux construit. :roll: Ben c'est un post de normand ça... mais je sais pas trop quoi en penser. Il est sur que si on peut retarder ces expériences ce ne peut être qu'un mieux.
 
Bien évidemment il faut faire attention avec les psychédéliques quelques soit l'age, cela dépend surtout de l'équilibre mental de chacun. J'ai commencé à consommé des champignons à 15ans, et j'en ai pas mal abusé, et je me sens parfaitement équilibré, conclusion nous ne sommes pas égaux devant la drogue.
 
loumatamour a dit:
Bien évidemment il faut faire attention avec les psychédéliques quelques soit l'age, cela dépend surtout de l'équilibre mental de chacun. J'ai commencé à consommé des champignons à 15ans, et j'en ai pas mal abusé, et je me sens parfaitement équilibré, conclusion nous ne sommes pas égaux devant la drogue.
On peut j'imagine avoir été bloqué ou plutôt dévié dans son évolution, et rester "équilibré"..
Quelqu'un dont la croissance est stoppée (de façon non-naturelle) alors que cette personne mesure 1m70 ne le verra pas forcément comme un problème, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de problème ;)
Conclusion: nous ne sommes certes pas égaux devant les conséquences, mais je pense que nous le sommes devant les effets.
 
loumatamour a dit:
Bien évidemment il faut faire attention avec les psychédéliques quelques soit l'age, cela dépend surtout de l'équilibre mental de chacun. J'ai commencé à consommé des champignons à 15ans, et j'en ai pas mal abusé, et je me sens parfaitement équilibré, conclusion nous ne sommes pas égaux devant la drogue.

Tant mieux pour toi, mais généraliser ton expérience personnelle serait idiot.
 
*sorry i was too high*
 
Toi, t'as envie d'te faire crocheter la serrure :rolleyes:
 
*sorry i was too high*
 
Ouais bah gaffe quand même, y'a toujours un con pour essayer d'enfoncer les portes ouvertes :shock:
 
Gaffe aux courants d'airs, tout de même : avec toutes ces portes ouvertes à la volée qu'on ne referme jamais, s'agirait pas d'attraper froid et de se chopper un rhume de cerveau ! :rolleyes:







(Non, ce n'est pas du flood ; ce post est plus sérieux qu'il n'en a l'air :P )
 
Je vais essayer d'illustrer un peu ce post, ayant tout juste 18 ans et une affinité avec les plantes psychotropes (que se soit pour botanique, le caractère sacré et les rituels associés) et avec les drogues en général


Pour commencer, depuis que je suis petit, je m'intéresse au plantes psychotropes, sa a débuté vers 13 ans ou j'ai commencé à trainer sur des sites et forums informatif sur la culture de la ganja et ou j'ai découvert a peu près en même temps les plantes maitresses (la boisson ayahuasca et l'iboga), les plantes contenant du LSA, et la salvia.

J'ai tout de suite été attiré par toute les traditions derrière ces plantes, le shamanisme au sens large (pour simplifier). J'ai passé près d'un an à me documenter au maximum, tout les jours, avec tout les moyens possibles en attendant de pouvoir (et aussi d'avoir la documentation minimum pour) faire le premier pas .
J'ai commencé par la Salvia, facile à se procurer sur les smartshop.
On a mis quelques jours avec une amie à réunir les sous pour commander, on a envoyé les billets par la poste (dangereux, je me suis fait enfler 150€ comme ça un jour) et quelques semaines plus tard, j'ai reçu la commande, entre temps, mon amie s'était retirée du projet, elle m'a dit de tout garder pour moi... Je me retrouvais donc avec 6g de feuilles de salvia et 2g de x5.

J'ai commencé par chiquer environ 1g de feuilles pour voir, J'ai eu les effets d'un gramme, pas très puissant, juste histoire de savoir à quoi s'attendre j'ai décidé de chiquer 3g le lendemains et la, j'ai pris une grande claque, mais au sens positif du terme : bonnes hallu les yeux fermés, l'impression que ma tête était formée de 2 triangles, distorsions du corps et du temps... la salvia quoi.

Avec mon habitude de tout garder dans mes poches et d'oublier de les vider quand je met un futal au sale, il a pas fallu longtemps avant que le reste de la salvia finisse dans la poche de ma mère avec qui j'ai du avoir une petite discutions (étant une fumeuse et connaissant plus ou moins les prods par expérience, c'était plutôt axé sur la prévention et la rdr) ou j'ai du expliquer la sauge à mes parents... Résultat, deux jour plus tard, ma mère fumait les 2g qu'il restait :rolleyes:


coté prod, j'ai essayé le lsd, la ké et le speed) dans la même année, celle de mes 16 ans
A part le speed, j'ai régulièrement repris du lsd (surtout en goute et micro-pointe) et de la ké (quoique moins que les trip)
J'allais oublier les médoc aussi, j'ai pas mal pris de dxm et trop de codéine... vraiment trop

avec les plantes sinon, j'ai pas une grande expérience, la torche péruvienne une fois (ramassé sur l'ile de la madeleine, oui, y'a des cactus à mesca sur la cote :D ) les morning glory plusieurs fois, un peu de sauge, un peu d'opium enfin bref, pas besoin de continuer à lister, le but n'est pas la (même si j'adore m'étaler).

Voila à peu près la condition de départ... sa fait un peu gamin polytox au premier abord mais y'a quand même une recherche spirituel derrière (sauf pour certains truc ou on peut rien rechercher à part la défonce).
Enfin, je peut dire clairement que sa a affecté ma personnalité, mais plutôt en bien (tout du moins, en pas trop négatif)
je suis pas devenu totalement dépendant au drogues, même si j'ai du mal à me passer d'un état de conscience modifié par la prise de drogue et que j'envisage pas une soirée sans fumer quelques joints, ni totalement schizophrène, enfin, on peut rien prévoir, mais je pense que non.

Pour mon avis personnel, je pense que si l'usage de drogues, de synthèse ou naturelles, est accompagné d'une démarche spirituelle (j'entends par la tout ce qui est d'utiliser ces produits pour se comprendre soi même et comprendre le monde qui nous entoure, se soigner, comme aide à la méditation ou à la contemplation) réelle, qui ne soit pas un prétexte pour se défoncer et être tranquille avec sa conscience, il ne peut pas vraiment y avoir de mal à cela (enfin, tout dépend des cas, si un (pré)adolescent de 13 ans a la condition mental et l'envie de recherche spirituelle(au sens large) et veut prendre du lsd, c'est sur que sa risque de sévèrement lui perturber l'esprit et la personnalité, mieux vaut qu'il se débrouille par lui même pour essayer de fabriquer de l'opium de coquelicot ou de laitue sauvage; c'est ce que j'ai fait étant gamin et j'avais suffisamment de connaissance pour éviter de faire des bêtises (genre prendre de la datura en veut tu en voila, par exemple)

f'in bon, c'est ce que je pense sur ce sujet
 
Le problème n'est pas QUE d'être conscient (et même, ta conscience a pas mal évoluée depuis je suppose), c'est aussi pour un problème d'équilibre, le cerveau pas encore formé tout ça.. J'suis d'accord que la démarche spirituelle existe et peut être bénéfique, mais nous ne vivons pas dans une société qui a inclue cette démarche, et faire son initiation tout seul n'est pas forcément le mieux, surtout à cet âge je pense.. Et ce sont aussi les plus jeunes années de ta vie, et tout le reste de ton (mon, notre) existence va être entièrement influencé par ça..
Mais après j'pense pas que t'ai tort forcément hein.
 
Retour
Haut