Je vais essayer d'illustrer un peu ce post, ayant tout juste 18 ans et une affinité avec les plantes psychotropes (que se soit pour botanique, le caractère sacré et les rituels associés) et avec les drogues en général
Pour commencer, depuis que je suis petit, je m'intéresse au plantes psychotropes, sa a débuté vers 13 ans ou j'ai commencé à trainer sur des sites et forums informatif sur la culture de la ganja et ou j'ai découvert a peu près en même temps les plantes maitresses (la boisson ayahuasca et l'iboga), les plantes contenant du LSA, et la salvia.
J'ai tout de suite été attiré par toute les traditions derrière ces plantes, le shamanisme au sens large (pour simplifier). J'ai passé près d'un an à me documenter au maximum, tout les jours, avec tout les moyens possibles en attendant de pouvoir (et aussi d'avoir la documentation minimum pour) faire le premier pas .
J'ai commencé par la Salvia, facile à se procurer sur les smartshop.
On a mis quelques jours avec une amie à réunir les sous pour commander, on a envoyé les billets par la poste (dangereux, je me suis fait enfler 150€ comme ça un jour) et quelques semaines plus tard, j'ai reçu la commande, entre temps, mon amie s'était retirée du projet, elle m'a dit de tout garder pour moi... Je me retrouvais donc avec 6g de feuilles de salvia et 2g de x5.
J'ai commencé par chiquer environ 1g de feuilles pour voir, J'ai eu les effets d'un gramme, pas très puissant, juste histoire de savoir à quoi s'attendre j'ai décidé de chiquer 3g le lendemains et la, j'ai pris une grande claque, mais au sens positif du terme : bonnes hallu les yeux fermés, l'impression que ma tête était formée de 2 triangles, distorsions du corps et du temps... la salvia quoi.
Avec mon habitude de tout garder dans mes poches et d'oublier de les vider quand je met un futal au sale, il a pas fallu longtemps avant que le reste de la salvia finisse dans la poche de ma mère avec qui j'ai du avoir une petite discutions (étant une fumeuse et connaissant plus ou moins les prods par expérience, c'était plutôt axé sur la prévention et la rdr) ou j'ai du expliquer la sauge à mes parents... Résultat, deux jour plus tard, ma mère fumait les 2g qu'il restait
coté prod, j'ai essayé le lsd, la ké et le speed) dans la même année, celle de mes 16 ans
A part le speed, j'ai régulièrement repris du lsd (surtout en goute et micro-pointe) et de la ké (quoique moins que les trip)
J'allais oublier les médoc aussi, j'ai pas mal pris de dxm et trop de codéine... vraiment trop
avec les plantes sinon, j'ai pas une grande expérience, la torche péruvienne une fois (ramassé sur l'ile de la madeleine, oui, y'a des cactus à mesca sur la cote
) les morning glory plusieurs fois, un peu de sauge, un peu d'opium enfin bref, pas besoin de continuer à lister, le but n'est pas la (même si j'adore m'étaler).
Voila à peu près la condition de départ... sa fait un peu gamin polytox au premier abord mais y'a quand même une recherche spirituel derrière (sauf pour certains truc ou on peut rien rechercher à part la défonce).
Enfin, je peut dire clairement que sa a affecté ma personnalité, mais plutôt en bien (tout du moins, en pas trop négatif)
je suis pas devenu totalement dépendant au drogues, même si j'ai du mal à me passer d'un état de conscience modifié par la prise de drogue et que j'envisage pas une soirée sans fumer quelques joints, ni totalement schizophrène, enfin, on peut rien prévoir, mais je pense que non.
Pour mon avis personnel, je pense que si l'usage de drogues, de synthèse ou naturelles, est accompagné d'une démarche spirituelle (j'entends par la tout ce qui est d'utiliser ces produits pour se comprendre soi même et comprendre le monde qui nous entoure, se soigner, comme aide à la méditation ou à la contemplation) réelle, qui ne soit pas un prétexte pour se défoncer et être tranquille avec sa conscience, il ne peut pas vraiment y avoir de mal à cela (enfin, tout dépend des cas, si un (pré)adolescent de 13 ans a la condition mental et l'envie de recherche spirituelle(au sens large) et veut prendre du lsd, c'est sur que sa risque de sévèrement lui perturber l'esprit et la personnalité, mieux vaut qu'il se débrouille par lui même pour essayer de fabriquer de l'opium de coquelicot ou de laitue sauvage; c'est ce que j'ai fait étant gamin et j'avais suffisamment de connaissance pour éviter de faire des bêtises (genre prendre de la datura en veut tu en voila, par exemple)
f'in bon, c'est ce que je pense sur ce sujet