@Rafikh : Deux semaines pour le séchage ça me paraît énorme, et s'ils sont encores mous c'est que ta technique n'est pas bonne. Tu n'es pas obligé de passer par le déssicage, il y en a d'autres, comme simplement les poser sur une box internet pendant deux jours, ça suffit, ou en faire une guirlande (un peu laborieux) pendant cinq six jours. Et y en a d'autres !
@poline34 : C'est pas mort tant qu'il y a quelques chose qui pousse. Occupes toi du premier flush, dunk un petit coups pour préparer le second (et encore c'est pas obligé) et c'est tout a fait possible qu'ils repartent comme si ton kit était tout neuf.
@Leyni : Ils sont bons a manger tes champis, le seul problème du lâcher de spores est qu'ils vont stériliser ton substrat et réduire largement tes prochains flushs. Ne t'aventures pas dans des manipulations pour enlever les spores, tu risques de condamner ton kit avec une contamination mais tu peux essayer un dunk, seulement si le prochain flush est faîble ou nul (chaque fois le risque de moisis augmente). Donc rien a la poubelle, tu peux manger tes champis, observes la prochaine fruitaison et dunk si ça ne donne rien.
@poulpo : Hm moi je pense que c'est ce que j'appellerai une "semi contamination" (oui ça n'a pas beaucoup de sens) : une odeur de chaussette dans la poche, des champignons qui grandissent timidement ou ont des défauts... ça arrive et ça n'est pas dangeureux. Seulement, la fruitaison sera faîblarde. Le kit n'est pas fichu, ça peut repartir tout seul (j'ai une box qui me fait ça en ce moment). Si c'est pourri, ben... ça pousse pas.
@Procyon : C'est un peu mou du genou en effet. Est ce que tu as passé un coups de fourchette ou de couteau pour aérer le substrat et aider le mycélium a coloniser ? Sinon, attends quand même que les premiers champis apparaissent, récoltes et fais de petits losanges avec un couteau stérilisé, dunk un petit coups et ça devrait bien partir.