[Problème champignons] Posez vos questions ici !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion 5tr4t0
  • Date de début Date de début
ok, je vais tester le frigo pendant plusieurs semaines et j'espère vous dire : ça pousse encore! :p
 
La réponse est ici, quelque part, peut être même dans ce fil de discussion. Je l'ai déjà lu plusieurs fois, a mon avis suffit de chercher un peu.

Certain d'avoir lu ça ici.;)
 
Bonsoir tout le monde,

je viens de récolter mon 1er flush et je crois un peu tardivement... Je suis partie 24h et à mon retour j'ai trouvé 3 champotes qui faisaient la tronche. Je les ai tout de même mis à sécher. Cependant pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?. Je vous joins une image ( regardez les chapeaux). Sont-ils comestibles?

Merci.

Voir la pièce jointe 12687
 
Bonsoir les amis,
voilà je suis nouvelle ici, donc petite présentation ; je suis une fille et je fais pousser des champignons -petite présentation hein !- J'ai lu quelques unes de vos discussions que j'ai trouvé fort intéressantes. Du coup j'me lance !
Voilà 3 jours que j'ai procédé à l'inoculation , tout fait comme il faut , sauf peut être une bêtise fatale !! Je n'ai pas attendue que les pots soient froids pour y mettre le mycélium !
Ais-je assassiné mes progénitures???
 
@ Catouille : Oui ils sont comestibles, c'est simplement qu'en attendant trop longtemps, le chapeau libére les spores puis se retourne comme ça avant de prendre une teinte noire et le champignon prend sa retraite. Le seul soucis d'en arriver là c'est que tes prochains flushs seront amoindris - les spores stérilisent le mycélium.

@Nalaan : a priori c'est un meurtre, mais pas un assassinat, il n'y a pas préméditation. Personnellement après la stérelisation je laisse les pots refroidir plus d'une nuit. Et il faut se mettre en régle et passer par la case présentation (pas ici, dans le sujet approprié) sinon tu risques de te faire disputer.
 
Zblraaa: ta box est bonne pour la poubelle, du moins c'est ce que je ferais... Désolé... R.I.P

V LA: c'est normal que les champis se retournent et lachent leurs spores une fois cueillis, au vu de la photo ils ont l'air bon à consommer, ça doit être du au fait qu'ils sont pleins d'eau, par contre tu les a bien fais séchés au noir?? sinon tu as tué le principe actif (psilocybine). Le noir est des spores (je sais pas si c'est bon grammaticalement parlant :/ ), ce n'est donc pas grave du tout, le principe actif ne se trouve pas dans les spores mais dans la chaire.

Bonne dégustation à tous! :D
 
Salut à tous amis psychonaut,
J'ai récolté ce we ma box 100% mycélium de McKennaii et j'ai des traces bleus qui sont restées sur le dessus,
Voir la pièce jointe 12694
Je voulais avoir vos avis, merci d'avance
@++
 
j'ai des traces bleus qui sont restées sur le dessus

A priori, et si ces traces sont apparues a l'endroit où ont poussé les champignons que tu as récolté, c'est "l'oxydation de la psilocibine", une réaction classique du mycélium. Si je met des guillemets c'est que j'ai pas vérifié pendant mes expériences d'où ça venait réelement : certains penchent pour une réaction au contact, moi j'ai une théorie très personnelle qui consiste a voir les champignons comme des conducteurs de la psilocibine et lorsqu'on les arraches, la substance se répend naturellement sur les parois.
Enfin bref, rien de préocupant en tout cas.
 
Ok merci Jackal pour ta réponse rapide, ce qui m'inquiète un peu c'est que je trouve que ça vire un peu au noire,en fait je ne suis pas arrivé à enlever les petits champs qui sont restés.
Comme on voit un peu sur la photo, une petite mousse est apparue.
 
C'est marrant, j'ai un cake qui a le même "problème". J'ai fais la récolte hier et c'est comme si j'avais tapé au marteau piqueur dedans et laissé de la merde au fond, c'est pour dire... Mais visiblement il repart très bien vu que dés le lendemain j'ai de nouveaux bébés qui sortent.
C'est normal de s'inquiéter mais ça ne sert a rien, y a que la patience qui pourra te rassurer, une contamination ça se repert facilement : observe bien la couleur, l'odeur de cette mousse et si elle reste stable alors c'est rien d'embettant.
 
Je vais surveiller ça, je sais que c'est normal de s'inquiéter, merci en tout cas.
@++
 
Bonjour à tous, je m'apprete a recolter ma premiere tournée de champignon, et je voudrais être sur de ne pas m'intoxiquer... Je n'y connait pas grand chose, a part le BA-ba, (en particulier le topic "Pousser, sécher, conserver, manger vos champis en 10 étapes!", ainsi que d'autres informations tirées ici et la sur le différents topics récents.
Venons en au fait, je voudrais savoir si mes champignons sont "comestibles" ou pas.
Pour les détails:
- Il s'agit d'un growkit de Mexicains
- Je pense que d'ici quelques jours max, ils seront prêts à être récoltés
- La température n'est pas top (un peu froid), mais les champis semblent s'en êtres accomodés =)
- n'hesitez pas à demander plus de détails.




Voila mes interrogations:
1) La couleur de ces chapeaux est bizarre non??
J'ai lu que l'oxydation avait tendance à bleuir les champignon, mais la sa me semble foncé... Qu'en dites vous?
De plus, on voit de drôles de traits blancs... Et la je ne sais pas ce que c'est!

Voir la pièce jointe 12709
Voir la pièce jointe 12700

2) Je vous met une photo de groupe :)
il y a certains pieds qui sont enrobés de "mousse blanche". C'est du mycellium je suppose (?)... Enfin, on peut voir un "trait" de couleur différente sur toute la longueur du pied. Pas de soucis?

Voir la pièce jointe 12708
Voir la pièce jointe 12710
Voir la pièce jointe 12701



Merci beaucoup de vos réponses!
Bonne soirée =)
 
Pas de panique la fripouille, la couleur des chapeaux est tout a fait normale, mes amazoniens ont la même en tout cas. Pour ce qui est de la mousse blanche et des points sur les chapeaux, il s'agit du même symptome : un excés d'humidité. Essaie juste de la réduire mais même c'est rien de grave.
Bon appetit !
 
Bon, aucune trace de moisissure, je crois qu'ils n'ont pas survécus à la vapeur cuisante ... merci de vos réponses ! Demain je commence les colombien , quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour substrat ?? :rock:
 
Salut Nalaan,
tu devrais attendre un peu, ça ne fait que deux jours avec ton ancien message.
Enfin je peux me tromper mais je crois qu'il faut être patient avec nos petits amis
@++
 
Le bleu c'est l'oxydation de la psylocibine au contact de l'oxygène contenu dans l'air ambiant,tu remarqueras ces traces bleus a l'endroit ou tu auras posé tes doigts sur les champis lors de la ceuillette,et sur ton substrat a l'endroit ou se trouvait les bases de tes champis.
C'est tout a fait normal pas d'inquiétude..
 
@Nalaan,
ça ne fait que deux jours (si j'ai bien compris)que tu attend que ton mycélium se développe, donc c'est pour ça que je te disais d'attendre.
Après je ne connais pas l'inoculation donc je me trompe peut être...
@++
 
Yoshinabi tu dis ça pour lasard j'imagine? si c'est ça je confirmes tu as entierement raison! :)
 
Retour
Haut