Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Aiskhynê a dit:Snap, encore une fois tu déchire !
Certainement Xochi, ca n'est pas aussi optimal qu'une mise sous vide avec la machine, mais ca ne coute ?
Que le prix monstrueux d'un bocal de cornichon.
Allez je vais faire des sandwich !
Aiskhynê a dit:Faut prendre les gros pots et j'ai lu le temoignage de quelqu'un qui le fait pour des equatorien et il les conserve comme ca pendant 3 ans sans perte de qualité, ca fais rever !
Je pense que l'humidité dégagée doit être vraiment minime...
Xochipilli94 a dit:Le dessicant c'est dans le cas où tu les fais sécher dans une boite à chaussure. Et le riz marche aussi. En fait l'utilité des dessiccateurs etc c'est pour être un peu plus sur d'enlever l'humidité dans tout le champignon, parce que si tu le fais chercher à l'air libre (donc avec plus de mouvement d'air), les parties extérieurs du champignons vont sécher d'autant plus vite, mais c'est pas pour autant qu'il ne sera pas complètement sec (notamment à l'intérieur), faut juste être attentif à ça, et l'un des moyens pour s'assurer du séchage c'est aussi la pesée. T'essaie de prendre quelques champignons de références avant séchage et ensuite tu les surveilles jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maximum de séchage, soit environ 10% du champignon humide.
Les réduire en poudre n'empêche pas d'utiliser la technique de snap. Il faut juste que tu les conditionnes par doses, dans des paras ou des pochons par exemple.
Par contre je viens de penser à un truc sur cette tek, la combustion de l'alcool créer de l'eau, donc de l'humidité à l'intérieur du bocal, d'autre part une telle manipulation crée aussi du monoxyde de carbone puisqu'il s'agit d'une combustion incomplète, donc on neutralise pas tout le pouvoir oxydatif des atomes d'oxygènes gazeux.
mlilith13 a dit:Bonjour, merci d'apporter ces informations supplémentaires!
En fait j'avais lu que pour minimiser les pertes de principes actifs, il fallait idéalement faire sécher les champis le plus rapidement possible, d'où la technique du séchage principal au ventilateur (avec les champis pendus en guirlande par exemple) suivi d'une finition au desiccant. Afin qu'ils soient "cracker dry" (tellement secs qu'ils cassent tels des biscuits). Là je n'ai pas de desiccant sous la main, je dois en acheter. Effectivement j'ai entendu dire que le riz pouvait faire l'affaire, mais d'après les commentaires que j'ai lus ici et là, ça n'a pas l'air hyper efficace? En tout cas, jusqu'à présent ils ont l'air de plutôt bien sécher malgré une journée hyper humide où je vis...
Quand tu dis conditionner par doses, je ne vois pas très bien ce que cela signifie? Est-ce à dire qu'il faut mettre la poudre dans un sac plastique style ziploc et pas directement dans un pot en verre, par exemple?
snap2 a dit:En effet il y a de l'eau qui se forme (mais très peu), en tout cas c'est pas visible, et ça influence probablement peu voire pas le risque de conta.
Enfin je dis ça d'un point de vue pratique, cette technique marche super bien.
Xochipilli94 a dit:Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose qu'il soit si craquant que ça. En cuisine les champignons séchés peuvent se casser, mais il ne s'émiette et se casse pas non plus comme des biscuits, disons qu'ils permettent malgré tout une légère torsion (ce qui ne signifie pas qu'il reste de l'eau).
Attention par contre aux risques de dépôts de poussière avec le ventilateur, veiller à ce que le ventilateur et la pièce soit propre.
Pour ma part j'ai un petit four qui peut chauffer à 40° que je laisse ouvert, comme ça il y a un débit d'air modéré et plutôt chaud qui file sur les champignons, cependant je fais ça une fois qu'ils n'ont presque finis leur séchage pour m'assurer qu'il ne reste plus d'eau. Pour les premiers jours, je préfère la technique du dessicant+sopalin+riz. Le riz ça paye pas de mine mais c'est écolo parce qu'après on peut le manger et c'est assez connu lorsqu'il s'agit de sécher les appareils électroniques de manière neutre.
De toute façon le juge de paix pour le dosage c'est d'une part l'aspect mais surtout le poids.
Quand je dis conditionner par dose, je veux dire qu'au lieu de tout mettre dans un même paquet, que tu devras ouvrir et resceller à chaque fois pour prendre une petite partie (donc en contaminant ce que tu ne prends pas), il vaut mieux faire plusieurs petits paquets (sans trop exagérer non plus) pour qu'à chaque fois où tu en ai besoin, tu prends seulement ce que tu as besoin et donc tu ne "contamine" pas le reste.
snap2 a dit:Ouais je sais que la technique n'est pas parfaite en effet mosieur Xochi, néanmoins elle est clairement suffisamment efficace pour conserver des champis plusieurs années sans perte de puissance ressentie et en réduisant largement le risque de contamination.
Après c'est sûr qu'on peut se fight sur 20 pages pour savoir si 36 ions atmosphériques chargés négativement peuvent passer à travers un bocal de cornichons Chirat de 300g au bout de 87 minutes mais perso ça m'intéresse moyennement ^^
mlilith13 a dit:Oui enfin quand je dis craquant, c'est plutôt cassant que je veux dire!
C'est peut-être bête comme question, mais pourquoi utiliser du riz et du desiccant en même temps alors, si le riz suffit en lui-même ?
Merci pour les autres indications en tout cas, j'en prends note!