Bonjour à tous (et à toutes) !
J'ai lancé un growkit d'équatoriens il y a 3 semaines, et les choses se déroulent (à mon sens) bizarrement, mais comme je n'ai aucun point de comparaison, ni personne avec qui en parler directement, et que je ne trouve pas de réponse dans mes recherches personnelles sur le net, j'aimerais bien avoir votre avis et réussir à déterminer où cela a bien pu foirer (si effectivement il y a des choses qui ont foiré) pour être sûre de partir sur de bonnes bases et avec davantage de connaissances pour le second flush... :idea:
Déjà, je ne sais pas si c'est très important mais dans le doute, je le signale : j'avais oublié de vider le surplus d'eau lors de la première étape, quand il faut remplir le pain d'eau et le laisser immergé 12-24h avant de le mettre dans le sac... Je l'ai mis directement sans verser l'eau :/
Sinon, voici les conditions générales dans lesquelles mon growkit évolue depuis le 16 mai :
- étant donné que ma chambre est plutôt dans l'ombre, je dois les déplacer sur ma terrasse chaque jour, et les rentrer chaque soir, ils sont donc pas mal déplacés...
- ils ne sont pas en contact direct avec les rayons du soleil, et la température oscille entre 20 et 25°C voire 28°C ces derniers jours
- je ne les aérais pas trop au début, et depuis quelques jours je le fais quelques secondes tous les jours ou tous les 2 jours
- il y a pas mal de condensation partout
- je fais super gaffe à l'hygiène
- j'avais oublié également d'entourer le growkit d'aluminium, je le ferai pour le second flush...
- ils ont mis 2 semaines pour pointer le bout de leur "tête", le mycelium a eu du mal à se propager, sans doute à cause de la température qui était trop basse au début
- au bout de 12 jours, ne voyant toujours rien pousser, j'ai investi dans un "aquarium" (une boite en plastique transparent que je ferme avec du film plastique percé par de petits trous par endroits) car le sac fourni avec le growkit s'était percé à force de le déplacer sur ma terrasse

Une fois mis là-dedans, ils ont commencé à pousser dès le lendemain !
Alors voilà, ce que je trouve étrange, c'est que tout allait bien, ils ont commencé à bien pousser, à avoir un bel aspect, même s'ils étaient relativement peu nombreux (une vingtaine au départ) et que du jour au lendemain, des champignons commencé à noircir (j'ai lu dans ce forum qu'il pouvait s'agir de champignons avortés ou contaminés donc dans les deux cas j'ai préféré les enlever), d'autres plus gros se sont "déformés", et surtout la pousse des champignons est complètement anarchique !
Il y a 2 jours, j'ai du enlever et mettre à sécher cinq gros champignons tout tordus comportant des sortes d'"excroissances" sur leur chapeau et dont la corolle venait de craquer, tandis que les plus petits ne poussent plus et que des nouveaux commencent à peine à sortir...
Je vous joins quelques photos qui suivent la progression, ça sera plus clair
Là cela faisait tout juste 2 jours que les premiers champis avaient commencé à pousser, tout allait plutôt bien :
Voir la pièce jointe 14489
3-4 jours après, les gros commençaient à devenir bizarres et les petits du milieu à "noircir" (ce sont ceux que j'ai du enlever) :
Voir la pièce jointe 14486
Vous pouvez voir de plus près sur les deux photos suivantes les "excroissances" dont je parlais, et qui sont apparues d'un coup, je ne sais pas si c'est significatif ou pas :
Voir la pièce jointe 14487
Voir la pièce jointe 14488
A ce stade, j'ai enlevé les 4 ou 5 plus gros que j'ai mis à sécher et les petits noirs que j'ai jetés.
Enfin, la photo suivante a été prise aujourd'hui, les petits semblent ne plus vouloir pousser tandis que d'autres têtes d'épingle commencent tout juste à sortir (ça ne se voit pas trop sur la photo mais il y en a un paquet qui poussent "en différé", et les gros sont un peu bleus par endroit parce que je les ai touchés) :
Voir la pièce jointe 14490
A votre avis, par rapport au setting que je vous ai décrit précédemment, qu'est-ce qui peut ralentir voire couper brusquement la pousse des champignons (le fait qu'ils noircissent etc) ? Sachant que j'en ai déjà cueilli quelques-uns il y a 2 jours, puis-je attendre qu'ils soient tous arrivés à terme avant de les récolter au fur et à mesure ou dois-je tous les cueillir prochainement, même s'ils sont minuscules, comme indiqué sur le forum? Et enfin, le fait qu'ils soient asynchrones à ce point, et qu'ils aient cet aspect-là, vous semble-t-il normal ?
Excusez-moi pour le pavé, et si ma description n'est pas très claire, je suis nouvelle sur le forum et c'est mon premier growkit alors j'ai un peu de mal... :retard:
En tout cas, je vous remercie par avance pour vos réponses, et j'espère vraiment que quelqu'un va réussir à identifier le problème... Ou à me dire que je m'inquiète pour rien !
Bonne journée à tous et à bientôt !!