Perso je trouve ça limite insultant pour ceux qui ont vécu sous le régime nazi de dire ça mais bon... Il ne me semble pas que le fn prévois d'exterminer une population et d'élargir son espace vital, c'est pas parce qu'ils sont racistes et pote avec quelques cramés du bulbe que ça en fait des nazi.
Ok t'as pas comparé le FN aux nazis en nous demandant de pas le faire alors que personne le faisait... Perso je vais pas m'arrêter à une vision aussi manichéenne ou j'ai vite fais de comparer non seulement Le Pen à Hitler mais aussi aux autres tyrans. Bref pas tout mélanger comme tu dis, sinon on met tout le monde dans le même panier en se foutant du contexte (puis en faisant genre juste après qu'en fait c'est important) et c'est pas très cool je crois.
Après faut garder en tête que dans son programme elle vise à dégager beaucoup de monde en fonction de leur pays d'origine et de leur religion je crois (entre autres, elle compte aussi fermer les frontières je crois...), et sachant que si tout les pays font de même, les gens concernés n'auront pas d'autre choix que de rester dans un pays où ils se font exterminer, je tire pas de parallèle trop étroit mais voilà je vais pas non plus aborder la chose de façon perpendiculaire et dire que c'est ok ce genre de politique d'autruche à patte folle.
En ce qui concerne les connexions entre FN et anciens-nazis/néo-nazis, ça m'étonnerait pas du tout, et histoire de pousser le "fuck'em all" je crois pas que ce soit l'exclusivité du FN. Et pour la création de ce parti, j'avais entendu dire ailleurs que c'était Mittérand qui l'avait créé pour diviser les votes de droite. Comme quoi ne pas croire tout ce qu'on lit, ce qui ne veut pas dire pour autant ne rien croire. Je remet pas en cause cette affirmation, pas plus que la précédente, et je vais pas vérifier, si c'est vérifiable, parce que j'ai une aversion pour le programme de l'extrême-droite et ça s'arrête là en ce qui me concerne, pas besoin de savoir à quel point quelqu'un peut être malsain pour savoir reconnaître ce qui est malsain.
Si tu crois que dès 1933 Hitler a commencé à gazer des juifs, des tsigans et des communistes dans des camps, tu te fourres le bras dans l'orifice oculaire.
Je dit pas que Le Pen c'est une Hitler en puissance, je dit juste que pour les allemands des années 30-31-32, Hitler c'était dans l'inconscient collectif le même genre de personnage que Le Pen, à la différence près qu'il avait un Mein Kampf pendant son séjour en prison.
Yep, je connais pas trop le contexte et ma curiosité à souvent tendance à s'arrêter là où commencent mes préjugés, mais je doute qu'Hitler serait passé s'il avait annoncé lors de sa campagne qu'il voulait massacrer la quasi-totalité de la population. C'est dingue comme le nazisme a pas finit de nous hanter, c'est compréhensible sachant que c'est considéré comme le paroxysme de l'horreur à échelle industrielle, mais l'histoire et l'actualité ne manquent pas d'exemples probants sur la monstruosité.
Alors vu qu'apparemment on fait ce que Trickster nous demande de ne surtout pas faire, il y a des questions à se poser sur le sujet oui, comme est-ce que tous les nazis étaient des fanas aryens totalement psychopathes qui prenaient plaisir à torturer les gens par millions, ou est-ce que c'était une société avec son avant, pendant, après ? Est-ce que tous les nazis ("de fait", parce que nés à telle époque en Allemagne ou dans les pays limitrophes conquis suite aux invasions militaires et écrasés sous le poids d'une hiérarchie totalitaire à bosser pour des gens qu'ils tenaient en horreur) étaient des nazis ? Est-ce que c'étaient tous des soldats, politiques ou scientifiques sadiques ? Est-ce qu'un soldat, un politique ou un scientifique sadique est du coup un nazi ? C'est quoi un nazi en fait ? Les maoïstes ? Les soviétiques ? Les japonais ? Les alliés ? Les européens après la découverte de l'Amérique ? Les romains ? Les huns ? Les loups ? Les plantes ? La peste ? Est-ce que Mao, Hitler et Staline ne sont pas les suprêmes nazis contemporains ? Est-ce que Mao n'a pas fait plus de morts qu'Hitler ? Est-ce que pour prendre en compte le degré de monstruosité de quelqu'un on se base, sur le nombre de ses victimes, sur la façon dont elles sont mortes, sur son idéologie, sur le fait même qu'il y a victime ou sur l'impact émotionnel que peut avoir ses actes ? Est-ce que je me fout du contexte et du monde ou est-ce que à mon tour j'invite à recentrer, parce que quitte à devoir faire des comparaisons on peut tout aussi bien comparer avec toutes les saletés qui se produisent et sont produites depuis le début ?