Krix a dit:
Macron a une jolie tête de petit con à qui tout réussi ça c'est ce que je pourrais lui reprocher. Après je vote pas pour lui parce qu'il est beau, un minimum de prestance me suffit.
Nan les facteurs qui ont joués on d'abord été son âge (curiosité de voir modifier indirectement les modèles sociétaux gravés dans le marbre avec une originalité déjà des plus basiques). Ensuite j'ai lu son programme, et putain il est lucide, pose ces idées mais prend conscience que certaine chose ne sont pas aussi simple et qu'il ne pourra pas d'un claquement de doigt modifier certains ordre établis. Mais le mec a été ministre des finances, étude financière et banquier d'ailleurs, le mec il en veut hein.
Et en plus cette fucking noblesse le mec balance les chiffres financiers pour clore le bec à tous. Qui a présenter avec autant de transparence les coulisses de l'argent utilisées. Le gars a ammasser 3 millions d'euro, pour sa profession et son age, déjà c'est pas un mauvais. Et puis j'ai aussi la curiosité de voir ce que peut faire un président économiste qui a de l'exp dans ce milieu. Parce que l'économie domine plus que jamais le monde et c'est un gars comme ça qu'il faut, il a été dans les contacts élitistes de l'industrie financière qui de mieux placer pour modifier le rouage rouillé. Moi je lui laisse grave une chance.
Les autres programmes sont complètement utopique, sortir de l'UE pour le FN nan mais pour devenir des sous-merdes ouais ok ! Et Mélenchon qui veut la bourse a 800e pour les étudiants, évidemment que ça m'arrangerait mais faut arreter de balancer du bullshit il va les sortir d'où cette dépense énorme, le secteur sécu social est déjà un gouffre à fric...
Ton erreur fondamentale Krix est de croire que le milieux des affaires (ce que tu appelles "les contacts élitisites de l'industrie financière") souhaite modifier ce "rouage rouillé". Ils ont une direction, c'est le néolibéralisme, la fin des services publics, la défiscalisation, la fin des lois, la privatisation tout azimut, même ce qui est stratégique, même ce qui rapporte (les autoroutes sont un cas de conflits d'intérêts).
Ensuite, ce n'est pas un économiste, il n'a pas fait les études, il n'a pas écrit les livres, il n'est pas reconnu par ses pairs pour prétendre. C'est un charmeur, certes, mais c'est un énarque. Il a intégré l'élite technocratique de notre pays, et a par la suite été récupéré par la banque Rotchild non pas pour ses analyses boursières, mais pour ses relations, parce que c'est ça, l'élite, l'ena, les grandes écoles. Le réseau. Donc ce sont ses influences dans le milieu de l'administration (notamment fiscal) mais également dans le milieu politique (puisqu'il a été approché par Fillon puis a participer à la rédaction le programme de Hollande).
Donc comprends bien, ce n'est pas un self made man à l'américaine, l'argent qu'il a gagner, c'est son réseau qui lui a fait gagner, pas son intelligence. Maintenant sur l'idée de faire de l'état une entreprise, un peu comme Trump: "J'ai gagner des millions dans ma vie donc je ferais gagner des millions à l'état", c'est une bêtise ! Le progrès ça coûte ! Qu'il soit sociaux (éducation, santé ...) ou économique (internet ...), le et les profits qu'ils génèrent ne s'acquiert que par l'investissement.
D'autre part il a eu sa chance, la loi el kohmri a été diligenté par Bercy (donc par lui et son administration), ne croyez pas que en l'espace de 2 mois la nouvelle ministre a eu le temps d'écrire un texte de loi.
De même l'age ne veut rien dire, déjà il est vieux, il va avoir 40 ans, donc il est pas très loin de Hamon et de Arthaud.
Donc désolé de te démentir comme ça en bloc, m'enfin tu peux pas dire qu'il a été ministre des finances alors qu'il a été ministre de l'économie, qu'il a fait des études financières alors que c'est un haut fonctionnaire qui a fait du pantouflage dans le privé.
Donc bon, si tu veux qu'on est un débat, il va falloir me sortir ses mesures (ses chiffres comme tu dit) qui s'imposerait comme une vérité évidente, parce que pour l'instant sur ce topic on est bien content de voir des randonneurs, m'enfin on voit toujours pas la couleur de ses mesures.
PS: Tu as surement pas lu ma longue tirade sur la politique économique de Hollande page précédente m'enfin parler de dépense énorme pour une mesure qui couterait bien moins qu'exonérer la taxe d'habitation ou encore le CICE qui de manière unanimement reconnu par les instituts statistiques, a servi a payer les marges des entreprises pour un gain d'emploi si ridicule qu'on estime le cout de chaque emploi préservé a été entre 300 000 et 800 00e par an ! Et c'est pas de l'idéologie ça, c'est du concret. 100 milliards sur le quinquennat, jeté par les fenêtres, donc soyez objectifs et ne vous enfermez pas dans une doctrine comptable mensongère.
EDIT: D'ailleurs c'est une erreur de dire que Trump est un self made man, puisqu'il a profité de la grande carrière de son père. Comme quoi, la bourgeoisie est un milieu et, on a beau se batir une richesse, le rêve américain, ça fait longtemps qu'il existe plus.