Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Première culture de campignons-choix de matériel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nawak71
  • Date de début Date de début
nawak71 a dit:
Merci encore une fois Bld01, c'est vrai que tu en connais des choses ! :heart:

Pour une Cl, le temps d'incubation est le même que pour une incubation traditionnelle?
Pour la ouate filtrante sur le couvercle, serait-il possible de "bloquer" la ouate dans le couvercle sans sparadrap? (Juste en laissant dépasser de chaque coté. J'ai vu ça sur un site je ne sais plus où, la personne ne mettais rien à part de la ouate.)

Mon silicone sèche (je vais attendre 24h, au moins je suis sur), j'ai fait 4 pots pour les Cl et une 10e d'autre pour ma prochaine tournée.
Pas besoin de "reboucher le silicone" sur les petits trous des pots avec les cakes?

Bonne journée !

bah tu verras ça va assez vite les cl, au bout de 3 - 4 jours tu vas apercevoir comme des petits ponpons ^^

oui, la ouate filtrante, si tu mets une boule bien serrée, tiendra sans sparadrap ;)

si tu sais mettre du silicone sur les trou qui te serviront à innoculer tes pots pf-tek (les 4 petits trous) , c'est mieux, beaucoup mieux même. Comme ça tu limite tres fort les risque de contas lors de l'innoculation ;)

Pour la boule bien serrée sur le bouchon, pas de risque que la ouate touche la vermi?
Pour mettre du silicone sur les trou qui serviront à innoculer, il y a quelque chose de précis à faire/ne pas faire?
J'ai juste mis du "silicone mastic cuisine et salle de bain" de chaque coté des trou, ça sèchera jusqu'à demain soit plus de 24h.

Je posterais des photos pour que vous voyez où j'en suis :)

nawak71 a dit:
Pour la boule bien serrée sur le bouchon, pas de risque que la ouate touche la vermi?
Pour mettre du silicone sur les trou qui serviront à innoculer, il y a quelque chose de précis à faire/ne pas faire?
J'ai juste mis du "silicone mastic cuisine et salle de bain" de chaque coté des trou, ça sèchera jusqu'à demain soit plus de 24h.

Je posterais des photos pour que vous voyez où j'en suis :)

pour la ouate, une fois la boule en place, tu peux recouper ce qui dépasse de trop ;) (pas trop non plus, il faut que ça tienne)

non, il faut juste mettre du silicone ;)

EDIT : ah et tiens tant que j'y pense, un tuto pour les cl : https://portail.associationspore.com/index.php/mediatheque/tutos/30-la-culture-liquide-ou-cl

Sur ton lien, je viens de lire :

"Pour le filtre, deux possibilités :
Polyfill ou deux épaisseurs de bande microporeuse plus un bout de scotch sur le trou d’injection

Alternative : si vous disposez de silicone résistant aux hautes températures vous pouvez remplacer le scotch par celui ci"

Donc meme pour les bocaux de Cl je fais un filtre?
Et... Pour le silicone je ne pense pas que mon silicone salle de bain fasse l'affaire, il ne dot pas être résistant aux haute température.. (Dommage, je sort du magasin de brico..).
J'attend que ça sèche depuis 2 jours pour me rendre compte que cela ne va pas... Super :/

Merci pour tout!

nawak71 a dit:
Sur ton lien, je viens de lire :

"Pour le filtre, deux possibilités :
Polyfill ou deux épaisseurs de bande microporeuse plus un bout de scotch sur le trou d’injection

Alternative : si vous disposez de silicone résistant aux hautes températures vous pouvez remplacer le scotch par celui ci"

Donc meme pour les bocaux de Cl je fais un filtre?
Et... Pour le silicone je ne pense pas que mon silicone salle de bain fasse l'affaire, il ne dot pas être résistant aux haute température.. (Dommage, je sort du magasin de brico..).
J'attend que ça sèche depuis 2 jours pour me rendre compte que cela ne va pas... Super :/

Merci pour tout!

pas de soucis avec ton silicone, ça marchera impec, j'utilise pour ma part du silicone universel, et puis tu ne monteras pas plus haut que 120° ;)

pour les filtres pour les cl, perso j'en mets jamais et ça marche nickel ;) le soucis d'un filtre pour un cl c'est quand tu dois secouer ton pot pour briser le mycélium -> tu ne peux pas secouer, des lors il faut que tu ajoute une bille de verre dans le pot avant la stérilisation, comme ça une fois ta cl développée, tu casse le mycélium en faisant tourner la bille dans le pot.

Et sans mettre de filtres, pas besoin de billes? (j'en ai pas sous le coude^^)

J'ai enlevé tout mon silicone :/
Et pour les pots de Cl je suis dans le doute... Pour les pots normaux, je remettrais su scotch pour cette tournée, à priori ça n'a pas fait de mal au premiers cakes (9 sont en fruitaison :) )
Je vais peut-être remettre du silicone pour les pots de Cl... et re-24h de séchage :/

ah c'est malin ça :lol:

sinon si tu ne mets pas de filtre, pas besoin de billes, il te suffira d'agiter le pot tres fort et le mycé sera bien morcelé ;)

Bonsoir tout le monde !

La cocote sifle pour mes 5 derniers gâteaux ;)
Les cakes mis en fruitaison ont l'air de bien se plaire, on aperçoit 2, 3 champis qui grossissent bien vite!

Sinon, j'ai acheté aujourd'hui des échantillon de confiture bonne maman, pour faire mes Cl !
Parce que dans des gros pots je ne pouvait meme pas atteindre la moitié de la hauteur du pot avec mon aiguille, dommage!
En plus avec un petit pot je vais faire 4 ou 5 seringues, ce qui me semble pas mal!

Pour les questions: dans la cocotte, pour ces petits pots, il y a une technique pour éviter que l'eau remonte de la cocotte dans les bocaux?
Quel dosage de spores je dois mettre par petit bocal environ?

Les photos arrivent ! Pas d’inquiétude !

Bonne soirée

nawak71 a dit:
Bonsoir tout le monde !

La cocote sifle pour mes 5 derniers gâteaux ;)
Les cakes mis en fruitaison ont l'air de bien se plaire, on aperçoit 2, 3 champis qui grossissent bien vite!

Sinon, j'ai acheté aujourd'hui des échantillon de confiture bonne maman, pour faire mes Cl !
Parce que dans des gros pots je ne pouvait meme pas atteindre la moitié de la hauteur du pot avec mon aiguille, dommage!
En plus avec un petit pot je vais faire 4 ou 5 seringues, ce qui me semble pas mal!

Pour les questions: dans la cocotte, pour ces petits pots, il y a une technique pour éviter que l'eau remonte de la cocotte dans les bocaux?
Quel dosage de spores je dois mettre par petit bocal environ?

Les photos arrivent ! Pas d’inquiétude !

Bonne soirée

pour la flotte dans la cocotte, je place des boulettes d'aluminium dans le fond de la cocotte avant de mettre le panier en alu (et avant de mettre l'eau), ça permet de gagner quelques cm ;)

pour le dosage, quand j'innocule des petits pots, je ne n'innocule que par deux trous (ne pas détourner cette dernière phrase de manière salace svp :lol:) c'est bien suffisant ;) pour les pots de confiture bonne maman je mets environ 1ml par trou (pas oublier de bien secouer la seringue pour bien répartir les spores ;) )

et bravo pour tes premiers gaillards ^^

Et celà suffit pour mettre un peu d'eau? (Sachant que vu que la stérilisation dure 30 minutes pour les cl)

Au niveau des petits bocaux je ne sais pas si tu m'as suivis, ce sont les minuscules bocaux ou il tien 50g de confiture, ils sont vraiment pas haut, d'où ma question pour savoir si ça peut passer à la cocotte.

Quand je t'ai parlé dosage, c'est pour les cl, pour mettre dans ces tout petit pots, je ne sais pas si tu m'avais bien suivis.
Je pense que 0,5 ml pour un récipient si petit suffiraient.. Voir moins?

1ml par trou dans les grands bocaux, Forcément là ça prend ^^
Moi pour inuculer environs 1,5 voir 2ml par pot et ça prend pas de soucis.

Bonne nuit !

nawak71 a dit:
Et celà suffit pour mettre un peu d'eau? (Sachant que vu que la stérilisation dure 30 minutes pour les cl)

Au niveau des petits bocaux je ne sais pas si tu m'as suivis, ce sont les minuscules bocaux ou il tien 50g de confiture, ils sont vraiment pas haut, d'où ma question pour savoir si ça peut passer à la cocotte.

Quand je t'ai parlé dosage, c'est pour les cl, pour mettre dans ces tout petit pots, je ne sais pas si tu m'avais bien suivis.
Je pense que 0,5 ml pour un récipient si petit suffiraient.. Voir moins?

1ml par trou dans les grands bocaux, Forcément là ça prend ^^
Moi pour innoculer environs 1,5 voir 2ml par pot et ça prend pas de soucis.

Bonne nuit !

ah ok, ^^

bon ben pour les cl, vraiment il faut tres peu d'innoculant, 0,5 ml par CL c'est ok ;)

oui 1ml par trou c'est un peu beaucoup, j'aurais du plutot dire 0.5 ml (voire 0,25) par trous. C'est qu'en fait je ne me tracasse plus trop des quantités que j'innocule car comme j'ai pas mal de seringues en réserves (vive les cl) je ne fais plus trop gaffe ^^

A savoir qu'un pot pftek (ou une cl) innoculé avec une seringue de cl démarrera plus vite qu'à partir de spores ;)

Pour les bocaux bah normalement ça doit aller avec la cocotte, ya pas de raisons. ;)

pour la flotte, je sais pas trop la contenance de ta cocotte, la mienne doit faire 15L de contenance et je tape 1,5 - 2 L d'eau pour une stérilisation d'une heure, en général le niveau d'eau n'arrive pas à la moitié de la hauteur des pots ;) Si j'ajoutes les boulettes d'alu, l'eau reste bien en dessous du panier ;)

bon elles viennent ces photos ? ^^

Comme promis !
Voir la pièce jointe 8107Voir la pièce jointe 8108Voir la pièce jointe 8109

Mes petits bébés (équatoriens) qui fruitent doucement, aujourd'hui quelques poussent en plus et tout a bien gonflé :)
5 cakes sont posés direct sur les billes d'argile (mis en fuitaison le 4/09) et les autre sont sur leur papier d'alu passé à la cocotte (mis en fruitaison le 6/09).
Certains cakes n'ont rien sortis, normal?

J'ai récolté un petit champis sur un des cake (il ne possédait qu'un seul champi), étant donné qu'il commençait à s'ouvrir...
Faut-il humidifier les cake après récolte? Tout semble normal dans ma colonie? ^^
Le bac d'incubation

Là ce sera 3 cakes de golden teacher, 3 de mexicains, 3 Mckennaï et un petit "de secours" équatorien.

salut,

Tout semble aller pas mal mais je ne vois que tes billes d'argile ne sont pas humides, on dirait même qu'elles sont seches, de plus il n'y a pas de goutelettes sur les parois de ta box (probablement à cause du manque d'eau dans les billes ^^ ) ce qui montre un manque de flotte dans l'air de ta boite.

Alors forcément l'humidité que tu as dans ta boite, ne vient pas des billes mais ... des cakes qui s'asechent petit à petit. Mets moi un bon litron (voire 2) de flotte au fond de ton bac, dans les billes et tout ira bien.

Autre chose, on ne met pas les cakes direct sur les billes, il faut garder ça séparer par minimum de l'alu comme tu as fait pour les cakes d'apres. ;)

Voilà,

bld01

Merci !
C'est fait chef!

J'ai mis les 2 cakes qui étaient sur les billes sur de l'alu passé à l'alcool, mais il y a un peut de vermiculite dans les billes :/
J'ai ajoutée 2L d'eau dans le bac, et je pense que je pouvais encore en ajouter un peut.
Par inadvertance, j'ai mouillé de la ouate dans mon bac, est-ce grave?
Faut-il que je ré-humidifie les cakes manuellement ou je laisse faire avec l'humidité des billes?

nawak71 a dit:
Merci !
C'est fait chef!

J'ai mis les 2 cakes qui étaient sur les billes sur de l'alu passé à l'alcool, mais il y a un peut de vermiculite dans les billes :/
J'ai ajoutée 2L d'eau dans le bac, et je pense que je pouvais encore en ajouter un peut.
Par inadvertance, j'ai mouillé de la ouate dans mon bac, est-ce grave?
Faut-il que je ré-humidifie les cakes manuellement ou je laisse faire avec l'humidité des billes?

yop,

ne mets pas trop d'eau non plus hein il faut garder un espace entre les cake et la flotte, je m'arrange toujours pour que la hauteur de la flotte se trouve à mi-hauteur des billes avec un max de 1-2 cm ;)

sinon non c'est pas bien grave que tu aies mouillé la ouate.

avant de réhumidifer tes cakes, attends de voir commet ils vont évoluer avec cet apport de flotte ;)

pas grave si il y a un peu de vermi dans les billes, suffit de bien désinfecter les billes (un peu de javel et puis un bon rinçage) entre les sessions ;)

Salut tout le monde,

Bon tout d'abord bravo nawak ta bien avancer dans ta champiculture ça parait très jolie ton installe.
Merci bld01 pour tes explications toujours très utile est bien expliquer.

Je vient poser une question bête mais je trouve pas de réponse, voulant lancer une culture lique car la température a pas l'air de vouloir descendre pour une prochaine pf tek, je voulait savoir lorsque l'on perce le silicone des pot pour inoculé une Cl ou quand on veut faire une seringue depuis une Cl faut t'il reboucher le trou a nouveau avec du silicone après ?

Cordialement

sonic a dit:
Salut tout le monde,

Bon tout d'abord bravo nawak ta bien avancer dans ta champiculture ça parait très jolie ton installe.
Merci bld01 pour tes explications toujours très utile est bien expliquer.

Je vient poser une question bête mais je trouve pas de réponse, voulant lancer une culture lique car la température a pas l'air de vouloir descendre pour une prochaine pf tek, je voulait savoir lorsque l'on perce le silicone des pot pour inoculé une Cl ou quand on veut faire une seringue depuis une Cl faut t'il reboucher le trou a nouveau avec du silicone après ?

Cordialement

Sonic tout d'abord merci pour tes encouragements :)
J'ai lancé des Cl cet aprem', j'ai mis un bout de tape médical (du sparadrap quoi...).
Pour une première, si tu as ça sous la main... Suffit de mettre un bout de tape avant ta stérilisation, puis quand tu sort pour inoculer, un petit coup d'alcool, stérilisation de l'aiguille à la flamme, normal.
Tu perces le premier bout de tape, puis après tu nettoies bien à l'alcool là ou tu as percé et op' tu met un autre bout de tape pour reboucher.

Sinon au silicone je dirais que non tu n'as pas besoin de reboucher (c'est l'avantage du silicone), après sur certains tutos il est marqué de reboucher le trou donc... Je me trompe peut-être!

bld01 a dit:
yop,

ne mets pas trop d'eau non plus hein il faut garder un espace entre les cake et la flotte, je m'arrange toujours pour que la hauteur de la flotte se trouve à mi-hauteur des billes avec un max de 1-2 cm
icon_wink.gif

sinon non c'est pas bien grave que tu aies mouillé la ouate.

avant de réhumidifer tes cakes, attends de voir commet ils vont évoluer avec cet apport de flotte
icon_wink.gif

pas grave si il y a un peu de vermi dans les billes, suffit de bien désinfecter les billes (un peu de javel et puis un bon rinçage) entre les sessions
icon_wink.gif

T’inquiètes le niveau d'eau est environs à la moitié de la hauteur des billes (un peut plus je crois). Il y a exactement 2.5cm d'eau.
Mes cakes se portaient pas trop mal avant l'apport de flotte sauf les quelques cakes qui n'ont encore rien sortis, donc j’attends l'évolution de ces retardataires c'est bien ça?
Pas de soucis pour mettre de la javel dans les billes? Il n'en restera plus du tout après un bon rinçage?
Et comme avec les growbox, je récolte tout un cake en même temps? Pas de ré-humidification après chaque flush? C'est difficile de savoir ou en est l'humidité dans les cakes, limite il faudrait une sonde pour connaitre l'humidité dans le substrat.

J'ai lancé 5 Cl tout à l'heure, les petits bocaux sont bien passés à la cocotte, il restait pas mal d'eau donc impec'! Par contre, j'avais trop blindé mes bocaux (il ne font que 40ml environs, et quand j'ai voulu inoculer, de l'eau est sortie par le trou... Je refait les Cl ou ça va quand même le faire?(J'avoue Bld01, j'ai eu tout comme toi un peu la main lourde sur la quantité de solution de spores injectée).

Je m'en douter pour le silicone sinon quel intérêt a mettre du silicone mais j'avais du mal a imaginé le silicone ce refermé Ça doit surement ce reboucher du fait de l'élasticité du silicone peut être =)

Sinon pour les Cl et la conservation, a votre avis frigo ou température ambiante ?

^_~

@ sonic :

alors pour le silicone ben oui ça se rebouche ^^ c'est justement l'avantage ^^ bon à force de piquer de dans, ça arrive que ça se troue quand même, dans ce cas on enleve le silicone et on en remets et c'est repartit ;)

cl -> au frigo, pour la conservation ;)

Mes cakes se portaient pas trop mal avant l'apport de flotte sauf les quelques cakes qui n'ont encore rien sortis, donc j’attends l'évolution de ces retardataires c'est bien ça?

oui c'est ça, l'apport d'eau va probablement booster leur fruitaison ;)

Pas de soucis pour mettre de la javel dans les billes? Il n'en restera plus du tout après un bon rinçage?

normalement non, perso je rince jusqu'à ce que je ne sente plus l'odeur de chlore, ça va assez vite ;)

J'ai lancé 5 Cl tout à l'heure, les petits bocaux sont bien passés à la cocotte, il restait pas mal d'eau donc impec'! Par contre, j'avais trop blindé mes bocaux (il ne font que 40ml environs, et quand j'ai voulu inoculer, de l'eau est sortie par le trou... Je refait les Cl ou ça va quand même le faire?(J'avoue Bld01, j'ai eu tout comme toi un peu la main lourde sur la quantité de solution de spores injectée).

t'as tellement rempli tes pots que le niveau etait pres du couvercle? et quand tu as innoculé ça a débordé par le trou c'est ça? et tu parles bien de pot pour les cl sans silicone sur le couvercle? bah tu peux les tenter mais à mon avis ça risque de merdoyer, de plus il faut laisser un espace entre le couvercle et le niveau de la flotte pour avoir une "réserve d'air"... Enfin laisses-les pour voir, s'il te reste des spores refais en une ou deux mais essaye des bocaux un peu plus gros si possible ;)

Retour