Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Première culture de campignons-choix de matériel

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nawak71
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous, j'ai donc comme prévu, racheté 2 bacs, un plus adapté pour mon bac d'incubation et un autre pour mon bac de fruitaion.
Par contre, en incubation, quand je règle la température du chauffage à 27°, j'ai environs 24° dans la boite... Je viens de mettre le chauffage à 30° pour voir.
Cela fait la même chose chez vous? Et le bac flotte un peu, même avec un poids dessus... Je suppose que ce n'est pas gênant.

Autre question, pensez-vous qu'il est utile que je transfert mes gâteaux de l'ancienne vers la nouvelle box (chauffée)? Sachant qu'il ne sont pas repartis depuis une semaine..
Un truc à tenter? Comme une humidification entre les flushs? (cf. les growbox). En fait ça m’embêterais d'avoir tout nettoyer et tout nettoyer dans 1 semaine si cela ne repart pas..

Et pour nettoyer les box complètement, il faut tout enlever le polyfil? (Une galère à mettre!)

Merci à tous !

nawak71 a dit:
Bonjour à tous, j'ai donc comme prévu, racheté 2 bacs, un plus adapté pour mon bac d'incubation et un autre pour mon bac de fruitaion.
Par contre, en incubation, quand je règle la température du chauffage à 27°, j'ai environs 24° dans la boite... Je viens de mettre le chauffage à 30° pour voir.
Cela fait la même chose chez vous? Et le bac flotte un peu, même avec un poids dessus... Je suppose que ce n'est pas gênant.

Autre question, pensez-vous qu'il est utile que je transfert mes gâteaux de l'ancienne vers la nouvelle box (chauffée)? Sachant qu'il ne sont pas repartis depuis une semaine..
Un truc à tenter? Comme une humidification entre les flushs? (cf. les growbox). En fait ça m’embêterais d'avoir tout nettoyer et tout nettoyer dans 1 semaine si cela ne repart pas..

Et pour nettoyer les box complètement, il faut tout enlever le polyfil? (Une galère à mettre!)

Merci à tous !

Salut,

En général, je regle le chauffage un degrés au dessus de ce que je souhaite, mais ça dépend de tes box, de la chaleur qu'elles perdent ... etc...

Pour tes gateaux qui ne repartent pas, un petit dunk serais peut etre le bienvenu. Faut voir s'ils ont l'air bien secs ou pas, logiquement un cake te done 4- 5 flush.

Pour le polyfill, je le remplace de temps en temps, sinon ben j'essaie de passer de l'eau avec un peu de javel au travers quand je nettoye la box ;) (faut bien rincer apres hein)

Ah d'accord !
Là j'ai mis le thermostat à 30° (ce sont des caisses en plastique bien épais, la perte vient peut-être de là...), et pour l'instant je suis monté à 25,9°, ça monte toujours :)

Tu nettoies le polyfil carrément ! Ça doit être assez galère non?

Donc pour mes cakes qui ne donnent plus rien, tu me conseillerais un dunk et après les mettre dans la nouvelle box chauffée?
Pour dunker les cakes, je les plonge dans l'eau et c'est tout?

Merci beaucoup !

nawak71 a dit:
Ah d'accord !
Là j'ai mis le thermostat à 30° (ce sont des caisses en plastique bien épais, la perte vient peut-être de là...), et pour l'instant je suis monté à 25,9°, ça monte toujours :)

Tu nettoies le polyfil carrément ! Ça doit être assez galère non?

Donc pour mes cakes qui ne donnent plus rien, tu me conseillerais un dunk et après les mettre dans la nouvelle box chauffée?
Pour dunker les cakes, je les plonge dans l'eau et c'est tout?

Merci beaucoup !

en fait je verse de l'eau + javel sur le polyfill sans l'enlever, le tout grossièrement et puis je le rince... En fait tant qu'il reste bien blanc et qu'il ne dégage pas d'odeur, ya pas de soucis normalement. Ne te tacasse pas trop du polyfill ;)

Oui tu les mets dans de la flotte quelques heures histoire qu'ils se rechargent en humidité. Et puis tu les remets en fruitaison dans ta box chauffée ou autre part tant que tu leur donne les bonnes conditions de t°,d'humidité, d'O2 ;)

D'acc je ne sais pas trop si je met en route la nouvelle box pour ces cakes "vraiment à la bourre", un peut peur de tout salir pour quelques cakes foutus. (C'est vraiment long de tout nettoyer impec!)

Donc je met de l'eau (minérale?) dans une bassine préalablement nettoyée à la javel puis à l'alcool, je plonge mes cakes (donc j'enlève la vermiculite sèche avant de les mettre dans l'eau?)
Tu pense que ces cakes peuvent encore me donner quelque-chose? Je rappelle que le cake que j'ai récolté en premier n'a pas bougé depuis 10 jours. (récolté le 11/09)

Dans mon bac d'incubation je suis arrivé au 27°! Impec'! Je crois que ça va encore monter un peut, c'est juste une petite histoire de réglage, en plus les variations de t° ont l'air d’être infime!

Merci pour tout !!!

EDIT 25/09:
J'ai remis mes cakes en fruitaison (je les ai dunké 24h à l'eau froide du robinet, je verrais bien..) dans ma nouvelle box, la température se situe entre 22 et 23° en continue.
Pareil pour la box d'incu, qui tourne entre les 26.2 et 27.2°.

Au fait j'ai une question, hier bld j'ai lu un post t'appartenant dire qu'il ne faut pas ré-ouvrir les bocaux après inoculation (Aie...).
Vu que j'ai lu cela sur pleins de tuto, sans me poser de questions je les ai ouvert !

Ai-je pris de gros risque? Tout m'a l'air bien blanc dans les bocaux, j'essaierais de poster tout à l'heure ou demain l'évolution de mes bocaux et de mes cl.
Dois-je les fermer maintenant?

Merci d'avance !

une petite question , je suis votre post , et je me demande : l'air apporté par la pompe , na pas besoin detre filtré ?

Vu que ce sont des billes d'argile humide au fond , pas besoin de faire une tupperware d'eau entre la pompe et le bac de fruit ?

C'est toujours mieux si l'air de la pompe est filtré, j'avais essayé un truc avec un petit pot hermétique bourré de polyfill qui fonctionnait pas mal mais je ne m'en sers plus car j'ai pas de soucis sans.

Non pas besoin de tupperware avec de l'eau, avec les billes d'argiles au fond et l'eau, ça suffit pour garder un taux d'humidité suffisant (ne pas faire tourner sa pompe à air 24h/24! ).

Par contre avec ce systeme il convient de nettoyer fréquement le bac et les billes (à la javel), idéalement entre chaque sessions.

Waaa ca me donne trop envie de commence :D

j'attend de voir lavancé de ma growbox et en fonction je me decide . ce matin jetais a deux doigts de me faire un bac de fruitaison pour la growbox .. xD Sacré magasin de brico qui n'avait lus le diametre de tube pour la pompe ..

ps : jimagine que l'eau de javel on la dilue à 15% non ?

nerull13 a dit:
Waaa ca me donne trop envie de commence :D

j'attend de voir lavancé de ma growbox et en fonction je me decide . ce matin jetais a deux doigts de me faire un bac de fruitaison pour la growbox .. xD Sacré magasin de brico qui n'avait lus le diametre de tube pour la pompe ..

ps : jimagine que l'eau de javel on la dilue à 15% non ?

oui tu mets le tout dans ta box, tu nettoye bien partout et tu brasse bien les billes, ensuite, tu rince le tout à l'eau claire et c'est bon. Bien rincer jusqu'à ce que les odeurs de chlore aient disparu.

Bonsoir à tous !

Comme vous vous en doutez un peut, je viens faire la màj de mon JDC (d'ailleurs, je devrais peut-être modifier le titre de mon topic?)

Comme prévu, j'ai dunké mes cakes (une 20e d'heures dans ma cocotte bien netoyée/désinfectée, à l'eau du robinet).
Niveau températures tout roule, les cakes ont bien repris (on peut voir que le mycélium s'est bien "renforcé", il a refait une sorte de mousse, comme celle au pieds des champis, et tout semble en bien meilleure santé).

Place aux images ! Le 26/09 :
La box de fruitaison (image attachée 3, je ne sais pas pourquoi ça bug....)

Sur ce cake, petit soucis après le dunk et remise en fruitaison, on peut voir quelques tâches bleue (image attachée 4).
Même cake le 28/09:
Voir la pièce jointe 8593

L'espace de fruitaison le 30/09 (ça commence à piner sur certains!) (photo attachée 2).
Le cake malade le 30/09 (image attachée 1).

J'enlève ce cake ou ce n'est qu'une petite oxydation?

@Bld:
Question déjà posée mais tu n'as pas du la voir:
"Au fait j'ai une question, hier bld j'ai lu un post t'appartenant dire qu'il ne faut pas ré-ouvrir les bocaux après inoculation (Aie...).
Vu que j'ai lu cela sur pleins de tuto, sans me poser de questions je les ai ouvert !

Ai-je pris de gros risque? Tout m'a l'air bien blanc dans les bocaux, j'essaierais de poster tout à l'heure ou demain l'évolution de mes bocaux et de mes cl.
Dois-je les fermer maintenant?"

Pour info ils les bocaux sont fermés maintenant, mais alors grâce au trouve filtré dans le couvercle des pots, pas besoin d'ouvrir les pots en incub'?

Je posterais demain l'évolution des pots en incub', enfin si quelqu'un répond (je ne vais pas faire le hors la loi, quand même!).
Il y a d'ailleurs eu du mouvement en incubation, je crois que j'ai une seringue venant d'un shop qui est contaminée (3 pots contaminés sur 3), vu que casiment tous les auttrs pots sont bien blanc (sauf 2 mexicains, j'ai l'impression que cette variété n'est pas facile).

Bref, à demain, merci de m'avoir lu!

nawak71 a dit:
@Bld:
Question déjà posée mais tu n'as pas du la voir:
"Au fait j'ai une question, hier bld j'ai lu un post t'appartenant dire qu'il ne faut pas ré-ouvrir les bocaux après inoculation (Aie...).

Dois-je les fermer maintenant?"

Pour info ils les bocaux sont fermés maintenant, mais alors grâce au trouve filtré dans le couvercle des pots, pas besoin d'ouvrir les pots en incub'?

Salut,

Je ne sais pas trop d'où vient cette idée d'ouvrir les pots en incub mais bon ça va à l'encontre de ce qui est recommandé pour la champiculture habituellement. Un espace libre dans le pot et un filtre sur le couvercle sont des garanties de réussites pour moi, ça suffit pour que le mycé ne se retrouve pas en manque d'O2 (déjà testé avec des variétés plus lentes à la colo, je suis arrivé à la fin sans soucis).

Ouvrir le couvercle est le meilleur moyen de faire entrer des indésirables dans le pot, qui ne se manifesteront par forcément directement en colo d'ailleurs.... bref, mauvais plan d'apres moi.

Bonjour à tous!

Merci Bld01 pour tous tes conseils, je les applique à la lettre! D'ailleurs, dans pas mal de tutos/forum on peut trouver des erreurs :/
Des nouvelles de mes petits:

Hier
(photo attachées 1, pourquoi ça ne fonctionne pas? Les photos sont trop grande?)

Aujourd'hui
Voir la pièce jointe 8661

Dans mon bac d'incubation, mes deux CL en sont là:
(image attachée 2..) On ne voit pas grand chose, en fait ça fait un dépôt au fond du pot (des petites particules) et quand on remue, ça fait comme un petit nuage.
Ça fait pourtant un moment que je les ai lancée... Foirade?

J'ai eu trois contas dans mon bac d'incubation, bizarrement les 3 McKennai... Je poste les photos tout à l'heure, je ne les ai pas sous le coude.

Ils sont beaux. Et ce monstre en bas à gauche ! :O

Oui il faisait 30g juste après récolte :)

Pour les CL tu en penses quoi? (J'ai 5 pots à inoculer.)

Ouh là, je n'y connais rien, je ne sais même pas ce qu'est un "CL". Je laisse les experts te répondre.

Comme prévu, les contas !
Sludge, pour info, les CL sont des cultures liquides :)

Moi aussi mes CL donne des truc bizarre ca fait pas un gros bloque de mycélium comme sur les photo habituelle, surement parce que j'ai secouer, ca me fait un liquide flou et au fond un truc visqueux.

D'ailleurs j'aimerai savoir comme je suis le King of the conta lol comment reconnaître une conta dans une CL

sonic a dit:
Moi aussi mes CL donne des truc bizarre ca fait pas un gros bloque de mycélium comme sur les photo habituelle, surement parce que j'ai secouer, ca me fait un liquide flou et au fond un truc visqueux.

D'ailleurs j'aimerai savoir comme je suis le King of the conta lol comment reconnaître une conta dans une CL

si ta cl est devenue "laiteuse" c'est contaminé, direct dans l'évier malheureusement...

@nawak : haha bien joué, c'est bien partit tout ça :+1:

Retour