Personnellement je suis contre.
Un jour un prof avec lequel j'avais l'habitude de parler politique, m'a dit une chose formidable a propos de l'euthanasie des gens dans des états végétatifs ou des vieux quand on mard, vous savez on nous en parlais y'a quelque année, et mon prof ma dit: il ne faut pas, car si on autorise et on rend accessible ce genre de chose, il y aura des abus, ce sera un nouveau filon pour exécuter les gens, alors les meurtres pour l'héritage ou l'assurance vie vont devenir plus simple, plus accécible et plus fréquent. A l'heure d'aujourd'hui si des patients, ou des familles de patients souffrent et souhaitent abréger les souffrances d'un patient, on en parle au medecin, et de par sa profession qui induit obligatoirement l'empathie, il est vite fait de trouver un accord entre la famille, le médecin et les infirmières. Tout le monde se tait et y'a pas de problèmes, on le débranche un soir, tout l'monde est content. (Enfin bon jsais que je parle de la mort de quelqu'un mais bon j'essaye de faire passer une idée j'vais pas s'attarder sur la souffrance psychologique.)
Toujours est-il que pour le canna, c'est pareil, si des gens veulent essayer, ils essayent, mais la pénalisation limite la consommation et le nombre de consommateur c'est évident, on ne peut pas légaliser un produit bien trop nocif dans ces modes de consommations (je parlerais du thérapeutique plus tard).
C'est tout un discours de moralisation et de responsabilisation éducatif qui tomberas à l'eau au péril de la santé publique.
Ceux qui veulent s'éssayer a des produits du genres sont soit des sales camés égocentriques qui sniffent (ou fument hein, je parles des drogues en génerales) pour le côté viril, et qui basent leurs existences sur un tissu de masques aussi intelligent que profond et respectable (ironie) alors qu'en réalité ils n'ont jamais passé le stade de la pré-adolescence.
Soit ce sont des psychonautes suffisamment intelligent pour respecter la plante et ses effets en l'utilisants dans un but récratif presque thérapeutique qui ne leurs posent pas de problèmes puisqu'ils parviennent a utiliser ces prods (la preuve l'existence du forum).
Malgré le fait que la société occidentale (ou -isée pour les exotiques) dans laquelle ils vivent n'apprécient guerres l'usage des drogues, et le criminalisent, induisant donc un set&sitting loin d'être parfait (sur un plan large) qui font bien envié les sociétés "indigènes" ou l'utilisation de psychotropes étaient respectés et signe de proximité avec dieu(x)(et donc de l'amour commun).
C'est ainsi que dans nos sociétés le but thérapeutiques des psychotropes n'est pas assez performant car le set&sitting qu'offrent la société criminalise les drogues, c'est ainsi que l'homme occidentale a créer les médicaments, où comment se soigner avec des drogues sans que ça n'en soit. C'est ainsi que le thc va être commercialisé en France et pourra être utilisé de manière sage et contrôlé, exit donc les prétentieux qui disent prendre du cannabis a but thérapeutique (comme je l'est fait) et qui pourtant devienne peu a peu dépendant du mode de prise pas safe qu'ils utilisent.
Ensuite ceux qui trouvent que légaliser est un système simple pour enrichir l'État et stopper le marché noir, se trompent, car se sont les industries "pharmaceutiques (cofee shop)" qui se feront des pépettes (oui je ne sais pas comment écrire pépette) et utiliseront leurs tonnes d'argent malsainement (mais légalement) gagnés pour faire pression sur les gouvernements et les parties politiques pour laisser prospérer leur commerce malgré les probables dérives (je ne peut pas prétendre prédir l'avenir). Ce qui est actuellement ce qui ce passe sur les Pays-Bas. Tandis que nos mauvais petits dealers, qui eux vendent de la merdes pour la plupart, mais ne font pas de pression sur l'État. Le seul moyen d'améliorer la qualité du produit est de faire changer les consommations, le client est roi et si tout les junkies de la planètes décident d'arrêter de prendre la merde qu'on nous vend et choisir un prod de meilleur qualité, car acheter c'est encouragé, on aura du produit plus pur et moins mauvais. (Bon après c'est presque impossible, y'a qu'a voir comme le bio trime (mais bon après on est moins de camés que de gens qui mangent ^^))
Après pour ceux qui revendiquent un usage purement récréatif empreint de RDR, je ne sais pas quoi répondre, a part, vous avez peut être pour certains un problèmes (psychologique hein, pas forcément psychatrique), mais vous êtes suffisamment intelligent et stable pour vivre avec sans s'en soucier. Et pour les autres qui continuent sans contrainte leurs psychonotisme car cela les intéresse (comme moi), continuez, mais j'espère que vous comprendrez que si vous donnez plus de libertés à vous, minorités respectables, cela fera beaucoup plus de mal à tout ces autres gens qui se lanceront dans la drogue et qui en abuseront parce que c'est légale et accessible (même si réglementé).
À titre personnelle je suis près à me priver du fair-valoir de mes libertés individuelles vis à vis de la drogues car cela ne rendrait pas services aux consommateurs potentielles. Et donc à la société.