Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Pour ou contre la légalisation du cannabis ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soma
  • Date de début Date de début
Ils on investit la dernière cannabis Cup à cause de ça ! Tout le monde dehors, fouillé et ciao la Beuh !
 
qwiqwi a dit:
(au Canada du moins)
je ne suis pas en France...

Le malentendu est par rapport à ça...car ce dont on parlait moi et Tissu, c'est pour la France.Comme tu n'avais pas précisé ton pays et qu'il y a pas mal de français par ici...
 
jhdoux a dit:
Le malentendu est par rapport à ça...car ce dont on parlait moi et Tissu, c'est pour la France.Comme tu n'avais pas précisé ton pays et qu'il y a pas mal de français par ici...

oui peut être, mais ce n'est pas une raison de donner de fausses informations comme l'a fait Tissu (surtout par rapport au cannabis aux États-Unis lol)... j'ai pris la peine de corriger ses erreurs
Et c'est encore moins une raison de me parler de son caca, on n'a pas élevé les cochons ensemble ;)
 
Pour revenir au sujet...malheureusement l'herbe ne sera pas tolérée d'ici peu, mais je garde espoir!

D'ici là, légale ou pas, comme vous dites en France: je m'en bat les C....... mon tarpé je le fumais, je le fume et je continuerais a le fumer! ;)

Voir la pièce jointe 7899
Bonne fumette et bon appétit :)
 
ah, ça me rappelle que niveau feuilles à rouler, au Canada c'est pas ça...
 
jhdoux a dit:
ah, ça me rappelle que niveau feuilles à rouler, au Canada c'est pas ça...
:lol: :lol: :lol: c'est vague comme commentaire...approfondis un peu ;)

Aller, toi et ton ami, sans rancune ;) je vous accepte tel que vous êtes! :) à la manière d'un psychédélique amical :)
 
Quand j'étais passé au Québec (y a quelques années quand même), il y avait très peu de diversité au niveau du papier à rouler, et surtout des feuilles très épaisses qui se consument rapidement et plus vite d'un côté :smoke:.
Après, y avais peut-être plus de choix dans des boutiques spécialisées (et ça à peut-être changé) mais avant dans les bureaux de tabac c'était vraiment pas super..
 
jhdoux a dit:
Quand j'étais passé au Québec (y a quelques années quand même), il y avait très peu de diversité au niveau du papier à rouler, et surtout des feuilles très épaisses qui se consument rapidement et plus vite d'un côté :smoke:.
Après, y avais peut-être plus de choix dans des boutiques spécialisées (et ça à peut-être changé) mais avant dans les bureaux de tabac c'était vraiment pas super..

En effet tu n'as pas tort, à part le zigzag, il n'y avait pas grand "bon" choix et fin des années 90...la compagnie zigzag a été obligée de fermer quelques années car la colle qu'elle utilisait, était rendue nocive du jour au lendemain?!!...
Et donc t'avais le choix entre les boutiques de fumeurs spécialisées ou les papiers dégueulasses chez les tabagies que quand tu prends une respiration t'as la moitie du joint qui brûle avec! :(
 
Pour la légalisation , je sais même plus si c'est vraiment nécessaire , quand je vois certains sur quelques forums ou dans la rue de comment ils fument et certaines mentalité a chier ça donne même pas envie , après pour nous c'est sur de pouvoir fumer sans ce cacher c'est un des meilleurs avantages .

Il est déjà assez diaboliser comme ça , alors si les personnes s'en servent mal , il le sera limite encore plus :\\
 
Ah intéressant tout ça , j'espère que ça va être correctement mis au point . A entendre tout le temps autre chose , une fois on peut une fois non , que ça reste fixe pour une fois , ça faits plusieurs année qu'il galère !
 
La loi a été mise en place cette année pour les régions près de la frontière. Amsterdam restera, ainsi que d'autres villes, "ouverte" au tourisme cannabique. La pression venant de l'Europe a plus ou moins marché pour le sud du pays, mais Amsterdam génère tellement de fric grâce à ce commerce qu'il y a eut beaucoup d'opposition à cette interdiction, et le maire s'est battu pour garder les coffees ouverts aux touristes ! Et tant mieux.
 
Personnellement je suis contre.
Un jour un prof avec lequel j'avais l'habitude de parler politique, m'a dit une chose formidable a propos de l'euthanasie des gens dans des états végétatifs ou des vieux quand on mard, vous savez on nous en parlais y'a quelque année, et mon prof ma dit: il ne faut pas, car si on autorise et on rend accessible ce genre de chose, il y aura des abus, ce sera un nouveau filon pour exécuter les gens, alors les meurtres pour l'héritage ou l'assurance vie vont devenir plus simple, plus accécible et plus fréquent. A l'heure d'aujourd'hui si des patients, ou des familles de patients souffrent et souhaitent abréger les souffrances d'un patient, on en parle au medecin, et de par sa profession qui induit obligatoirement l'empathie, il est vite fait de trouver un accord entre la famille, le médecin et les infirmières. Tout le monde se tait et y'a pas de problèmes, on le débranche un soir, tout l'monde est content. (Enfin bon jsais que je parle de la mort de quelqu'un mais bon j'essaye de faire passer une idée j'vais pas s'attarder sur la souffrance psychologique.)

Toujours est-il que pour le canna, c'est pareil, si des gens veulent essayer, ils essayent, mais la pénalisation limite la consommation et le nombre de consommateur c'est évident, on ne peut pas légaliser un produit bien trop nocif dans ces modes de consommations (je parlerais du thérapeutique plus tard).
C'est tout un discours de moralisation et de responsabilisation éducatif qui tomberas à l'eau au péril de la santé publique.

Ceux qui veulent s'éssayer a des produits du genres sont soit des sales camés égocentriques qui sniffent (ou fument hein, je parles des drogues en génerales) pour le côté viril, et qui basent leurs existences sur un tissu de masques aussi intelligent que profond et respectable (ironie) alors qu'en réalité ils n'ont jamais passé le stade de la pré-adolescence.

Soit ce sont des psychonautes suffisamment intelligent pour respecter la plante et ses effets en l'utilisants dans un but récratif presque thérapeutique qui ne leurs posent pas de problèmes puisqu'ils parviennent a utiliser ces prods (la preuve l'existence du forum).

Malgré le fait que la société occidentale (ou -isée pour les exotiques) dans laquelle ils vivent n'apprécient guerres l'usage des drogues, et le criminalisent, induisant donc un set&sitting loin d'être parfait (sur un plan large) qui font bien envié les sociétés "indigènes" ou l'utilisation de psychotropes étaient respectés et signe de proximité avec dieu(x)(et donc de l'amour commun).

C'est ainsi que dans nos sociétés le but thérapeutiques des psychotropes n'est pas assez performant car le set&sitting qu'offrent la société criminalise les drogues, c'est ainsi que l'homme occidentale a créer les médicaments, où comment se soigner avec des drogues sans que ça n'en soit. C'est ainsi que le thc va être commercialisé en France et pourra être utilisé de manière sage et contrôlé, exit donc les prétentieux qui disent prendre du cannabis a but thérapeutique (comme je l'est fait) et qui pourtant devienne peu a peu dépendant du mode de prise pas safe qu'ils utilisent.

Ensuite ceux qui trouvent que légaliser est un système simple pour enrichir l'État et stopper le marché noir, se trompent, car se sont les industries "pharmaceutiques (cofee shop)" qui se feront des pépettes (oui je ne sais pas comment écrire pépette) et utiliseront leurs tonnes d'argent malsainement (mais légalement) gagnés pour faire pression sur les gouvernements et les parties politiques pour laisser prospérer leur commerce malgré les probables dérives (je ne peut pas prétendre prédir l'avenir). Ce qui est actuellement ce qui ce passe sur les Pays-Bas. Tandis que nos mauvais petits dealers, qui eux vendent de la merdes pour la plupart, mais ne font pas de pression sur l'État. Le seul moyen d'améliorer la qualité du produit est de faire changer les consommations, le client est roi et si tout les junkies de la planètes décident d'arrêter de prendre la merde qu'on nous vend et choisir un prod de meilleur qualité, car acheter c'est encouragé, on aura du produit plus pur et moins mauvais. (Bon après c'est presque impossible, y'a qu'a voir comme le bio trime (mais bon après on est moins de camés que de gens qui mangent ^^))

Après pour ceux qui revendiquent un usage purement récréatif empreint de RDR, je ne sais pas quoi répondre, a part, vous avez peut être pour certains un problèmes (psychologique hein, pas forcément psychatrique), mais vous êtes suffisamment intelligent et stable pour vivre avec sans s'en soucier. Et pour les autres qui continuent sans contrainte leurs psychonotisme car cela les intéresse (comme moi), continuez, mais j'espère que vous comprendrez que si vous donnez plus de libertés à vous, minorités respectables, cela fera beaucoup plus de mal à tout ces autres gens qui se lanceront dans la drogue et qui en abuseront parce que c'est légale et accessible (même si réglementé).

À titre personnelle je suis près à me priver du fair-valoir de mes libertés individuelles vis à vis de la drogues car cela ne rendrait pas services aux consommateurs potentielles. Et donc à la société.
 
Tu discute principalement des consommateurs au sens économique.
Mais tu oublie tous les autres qui mettent la main à la pâte et se débrouillent pour ne pas mettre de leur argent dans les divers trafics.

Je serais plutôt convaincu par une dépénalisation de la consommation et du transport avec une limite d'age légal (et pourquoi pas une déclaration officielle en mairie?) pour la détention de petites quantités et la possession de N plants par personne. Ou encore dans une association (législation espagnole est dans ce sens non?)
Mais surtout re-concentrer tous les efforts qui vont contre les consommateurs vers les trafiquants.

Mettre la production aux mains du consommateur c'est certainement une bonne chose pour créer une sensibilisation citoyenne autours de la plante.

Ps: j'irai aussi dans le même sens pour toutes les autres plantes enthéogènes comme le peyote, les divers mimosas ou la salvia: si vous êtes capables d'en apprendre assez pour faire pousser un peyote en bonne santé et que vous avez assez de patience (et de courage pour le tuer :( ) vous devriez etre capable de profiter de l'expérience sans risque.
 
La situation espagnole est un échec, elle fait implicitement du tourisme cannabique et permet la production de quantité phénoménale en toute légalité, entre nous quand tu produit des quantités sans limites et que tu atteint un rendement maximum, il est évident qu'une part est vendue secrètement a des plus gros prix a des trafiquants européen chez lesquelles le cannabis est prohibé, et je parle en connaissance de cause c'est ce qui se passe avec la France.

Ensuite au début je n'était vraiment pour la décriminalisantion, le problème c'est que comme je l'ai dit même si c'est qu'un adulte qui détient moins de 5 gramme qui sera laissé tranquille, irrémédiablement y'aura un + grand accès au drogue pour les mineurs, et puis autre phénomène, l'hérédité, si un père prend du cannabis et même s'il a le discours le plus sage sur le sujet, son tout jeune fils ne peut pas forcément l'assimiler et va quand même mettre en péril la formation de son cerveau et ses poumons, phénomène similaire à la cigarette, et même si c'est surtout la consommation de jeune adulte qui va augmenter, le phénomène ça être similaire, les petits frères vont reproduires les actions des grands frères.

Donc voilà, côté liberté individuelle j'suis un peu partager en revanche je reproche beaucoup à l'État de ne pas faire de campagne pour les vaporisateurs électriques et ne pas permettre de réductions pour les gens qui hésitent de passer le cap vu le prix, hors les témoignagent très émouvants de cancéreux qui regrettent leurs consomation en fumette et pas en vapo, et qui implorent les autres de passer le cap ne peut pas rester sans échos. L'État doit aider les gens a acheter des vaporisateurs électriques, c'est une question de santé publique à mon sens !
 
Xochipilli94 a dit:
La situation espagnole est un échec, elle fait implicitement du tourisme cannabique et permet la production de quantité phénoménale en toute légalité, entre nous quand tu produit des quantités sans limites et que tu atteint un rendement maximum, il est évident qu'une part est vendue secrètement a des plus gros prix a des trafiquants européen chez lesquelles le cannabis est prohibé, et je parle en connaissance de cause c'est ce qui se passe avec la France.

Oui mais cette situation n'existe que parce que le cannabis est prohibé ailleurs. Sinon il n'y aurait pas de trafic criminel, seulement du commerce normal.

Tu trouves ça bien de punir des consommateurs, c'est pour leur bien (parce que le cannabis peut être mauvais pour la santé) ou parce que sinon d'autres seraient tentés d'essayer ?

J'ai vraiment du mal à comprendre ton point de vue.

La prohibition n'apporte que des mauvaises choses, le bilan est sans équivoque, aucun résultat positif, si ce n'est la vague hypothèse qui est que la dépénalisation créerait plus de fumeurs. Cela me parait un moindre mal si à coté de ça il y a un budget plus important alloué à la prévention et la réduction des risques qui limitera cette augmentation ou en tout cas créera des consommateurs plus responsables. De plus il existe au moins le contre-exemple du Portugal où les consommations ont baissé avec la dépénalisation.

La légalisation permettrait de grandes choses au niveau économique également, mais on peut en effet imaginer des effets pervers. La dépénalisation je vois mal comment on peut être contre.

J'ai l'impression que tu es du genre à penser que l'État doit faire des choix à la place des citoyens, c'est à dire les infantiliser.
 
Tu y va un peu à l'emporte pièce sur l'éducation et la consommation des jeunes... "l'hérédité de la consommation" particulièrement.
Comme je disais: une implication citoyenne est nécessaire
En plus de déclarer sa production il va sans dire que c'est avant tout une éducation à propos de la consommation du produit.
Une personne bien informée et bien plus à même d'en informer une autre efficacement.
 
Sludge a dit:
Oui mais cette situation n'existe que parce que le cannabis est prohibé ailleurs. Sinon il n'y aurait pas de trafic criminel, seulement du commerce normal.
Merci Sludge cette seule petite phrase m'évite d'écrire un gros pavé.:+1:
 
Je pense que la police doit plutôt se concentrer sur les trafiquants que les consommateurs il en va de soi, mais honnêtement j'ai trop vu de consommateur irresponsable (dans le sens infantile) que de consommateur mure. Et si on dépénalise on augmente le nombre de consommateur infantile, mais pas le nombre de consommateur mure.

L'hérédité de la consommation peut paraitre un peu sournois au niveau du nom, mais c'est une réalité, c'est l'association de drogue (et cigarette + alcool) au monde adulte, et donc la tentation pour les plus jeunes. Et pardonnez moi mais honnêtement quel petit frère ou fils n'imite pas son aînée, c'est évident, alors si en + on ajoute l'image cool qui flotte autour du cannabis..

Nan nan nan je suis désolé mais c'est une réalité, des petites pourcentages invisibles aux yeux de l'état part dans le marché noir en espagne c'est une réalité.
À toute les échelles il y a de la magouille et de la récup, qui ne récupère pas 2,3 trucs du bouleau honnetement, et ça sa passe au niveau de la compta pourtant, pas de problème.
Alors si en + on associe ça aux puissant lobbies de tout front qui sont corrompues par l'argent, surtout que les sommes colossales qui vont être générés pas la consommation vont entrainer des lobbis et des pressions innarétables, prenont l'exemple des lobbies de la cigarette, ou même ceux des graines transgéniques on s'en fout c'est juste pour montrer que quand y'a trop d'argent dans un fillon, il est utilisé pour faire pression sur les gouvernements et faire prospérer l'business, et ça c'est un réel problème, on me sort l'argument des libertés individuelles et de l'évolution personnelle, certe je suis tout a fait d'accord, mais quand je sais qu'après cela va être un produit financier innaretable qui va progressivement perdre en qualité etet faire ressortir tout les autres problèmes, et puis si l'expansion du filon continue le cannabis va devenir un produit spéculatif et risque encore de déstabiliser l'économie mondiale.

Enfin bref moi j'était pour la dépenilisation, et je suis toujours un peu pour, mais maintenant que je compare la cigarette au cannabis, et que malgré les plus grosses campagnes de prévention et d'éducation de tous, reste un problème de santé publique et toujours aussi prisé par les plus jeunes.
Donc voilà je suis finalement partagé, je précise que je ne cite pas d'arguments pour car ils ont tous été dites avant et je ne vais pas les ressortir, pas besoin.

EDIT: Yoshinabis et Sludge, un commerce légale n'est pas forcément un commerce respectable et responsable, c'est ce que j'essaie de faire passé comme idée.
 
La prohibition n'as jamais limité le nombre de consommateurs,bien au contraire,l'interdit attire....et surtout les plus jeunes...
Et surtout la prohibition et les pénuries ne servent qu'a faire proliférer les produits de basse qualité,voir dangereux, et a enrichir ceux qui s'organisent pour les vendre en se mettant hors la loi.
Notre histoire l'as bien prouvé que ce soit pour le tabac,le café,ou l'alcool a différentes époques.
Bien sur une légalisation anarchique n'est pas souhaitable,mais une réglementation digne de ce nom serait la bienvenue...
Après bien sur chacun son point de vue,nous sommes en démocratie et chacun a le droit de penser ce qu'il veut,même Marine^^
 
Retour
Haut