Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Pour ou contre la légalisation du cannabis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soma
  • Date de début Date de début
Soma a dit:
Tiax a dit:
Guigz a dit:
pédo-psychiatre. :mrgreen:

Oogie le grand frere...

what%20has%20been%20seen.jpg

ben sérieux , je suis pas Oogie , IRL ....

ouais jme came comme lui
ouais je kiff les flingues ,
non jaime pas "les autres" , mais j' aime les gosses ,s'tou et ils me le rendent bien , c' est agréable j'trouve moi les cours de récré ^^
(j' avoue jprefere le camo en forêt mais l' un n' exclue pas l' autre hein!)

mais bon l' image donnée sur un fofo, =/= de l' image véhiculée par le même fofo =/= de l' image interprété via le fofo

donc très très très =/= (d'un point de vue interactions humaines et comportement) entre Oogie et moi .

limite du Rp (rap polonais) des fois :wink:

Voir la pièce jointe 3905

quesquila vu ? ben une brique de fraîche pardis !

Voir la pièce jointe 3906

Ne t'en fais pas, je suis persuadé que tu es un jeune homme au demeurant charmant, poli et stable, et ce au quotidien.

Mais t'es vraiment flag en tant que tox sur ton lieu de travail? Genre ça s'voit à 15km ou t'as juste eu "pas de chance"?
*Moooomaaaaan, pourquoi Oogie-le-grand-frere il est à 4 pattes dans les toilettes avec une billet dans le neeeez?*

edit: les mômes ne voient rien eux ! sinon comment je suis crédible a leurs yeux quand je vire un ado de devant l' école parcequil fume zamal en boucle ? ou que j' explique que bouffer du rivotril comme le frère a coupain machin c' est d'la merde?
les collègues c' est diffèrent !Sont adultes et doivet m' accepter -ou pas- comme ça . Point

bah un crackers ou coco ou amphet -mane , en general c mince , sec , les joues creuses, et aussi un peu dur , au propre comme au figuré .

enfin ca se remarque le coté anxieux - depressif , et ça se voit au physique le type de prod consommé ...

'fin on voit bien que je tourne pas au rhum, ni a l' herbe , ni aux opis ...

mais la (lol comme ce soir par ex g pris la tondeuse g la boule a Z rasé toussa) jmet un pantalon "normal" une chemise ,

a part 3 boucles dans les oreilles , g rien de spécial ...

j' ai juste fait le choix de ne pas le cacher , d' avaler mes 4valiums et (javalle po mes amphets) d' aller aux chiottes devant les collègues qui savent tres bien ce que je fais .
mais tout (ou presque) est sur prescription, que ca passe par la bouche ou le pif , ben c' est mon probleme .

pas envie de me planquer pour un truc légal ... jsais pas mes premières amphets a 9/10 ans , (ok je prenais normalement) je me cachais pas, , a 14 ans non plus , ben jvois pas pourquoi je prendrais mes médocs en cachette , même si les doses impressionnent souvent au début ... mais quand les gens voient que tu gères ton taf même après la boite "que eux ils en gobe 1 ils tombent" bon ben ... ils sont toujours aussi surpris mais stou .

je trouverais scandaleux d' avoir a me planquer pour bouffer ma poignée de pills multicolores ....

après ouais j' ai un vice .... need ecraser certains cp et les poutrer ... bon . ok . mais on va pas me fusiller pasque j'prefere les renifler que les déglutir ko meme ..... (jtouche jamais de seringues -ou treeeeees rarement , et le piper , c' est mon ami , celui qui reste a pied du lit ^^.

chuis jamais "stone" ou endormis , au pire un peu anxieux , bref .. rien qui empêche de bosser (contrairement a pas mal de potes sous opis qui piquent du zen en sortant des chiottes) (et on ma proposé la cotorep 2fois , juste parce que les posologies , ne semblaient pas compatible avec l' exercice d' un métier ... refusé 2 fois . si j arrive a chasser , a ....faire des trucs , jpeux travailler aussi . )

Et donc tu ne t'es jamais retrouvé dans une situation où tu as eu du mal à gérer parceque tu n'étais pas sobre?

rarement des relans de DOx ou 5-meo-AMT vites tassés par une fiole de valium ...

et Franchement ? (sauf quand javais fait express d' ariver sous DOET , jvoulais demissionner)

a part d' être un poil trop speed parfois -mais ça plait aux mômes , et c' est avant tout pour EUX que je bosse- non jamais je me suis fait faire de remarques ou quoi que ce soit pasque pas sobre.

ben c facile regarde : les stims ... c pas ca qui tue ta sobriété on est Ok ....

et les benzos , sont indispensables (sinon .. jpeux pas bosser , j'peux même pas aller a la pharma ... ou en mode "poussez vous je suis violent"

bref jamais les benzos me foutent dans le coltar , ma prescription
(en équivalence , car c' est oxa et lorazepam)
me donne "droit" a 200mg diazepam/jour , et +6flacons/mois , au cas ou jai besoin un jour de stress ,de monter a 250mg ..(ou plus )

et j' ai ces doses (de ouf ouais et alors) depuis .... je sais pas . a 14 ans j' etais a xanax ou tranxene -oublié- ou rivotril 4x/jour .... donc ... je tolère un max , pour envisager un suicide au benzos , je crois que j'serais mal barré .

donc toujours sobre (et j' en fait une règle même une fierté ) quand je vais au taf , au pire a little speed ...mais très acceptable .

après en dehors du taf ... c' est ma vie , et en effet , très rarement "sobre" , comme là dessuite , bien que je le sois "relativement quand même n' est il pas "

(par contre 30mg de moscontin , je suis nauséeux, défoncé , transpirant mode piscine amorphe , et ... inapte a tout sauf a gerber ... ben ouais ... idem neuroleptiques , je me métamorphose en mollusque ou limace invertébrée fissa..Je n' utilise donc évidement jamais ces produits , ou alors c' est que ... ça va mal très mal ><)

NAN Oogie Beroy ataw , toujours toujours optimal au taf . Une règle . Ainsi je m' autorise des écarts monstrueux , en dehors , du taf .
(idem . Hors de question de porter une arme à la chasse , ou faire de la varappe , si pas a 99% potentiel physique et intellectuel .)

après ... c' est free . j' ai tout compris , et j'me tartine pire que Martine . ouéé. E on a rien a m' reprocher , pas au taf , pas de responsabilités, pas d' arme létale sur moi, et pas en train de faire de douteuses acrobaties accroché a une corde<-->baudrier . Stou .

J'suis d'accord avec Oogie pour le truc d'êtr toujours clean quand reponsabilité/contacts sociaux, apres en dehors, on fait bien ce qu'on veut ...
Sinon j'pense qu'on tourne plus ou moins tous avec des prods variés et plus ou moins dosés. Enfin j'suis pas a 200mg de valium/jour, mais, ouf !

edit : Oogie tu fais le même metier que ma mere.

cap'tain crochet aussi ta reum ? :shock:
ptite chimiste aussi ?
et AVSI oO tu m'la présente hein ? hein ? dis , quand ? hein ?

Nan mais elle a arrete la drogue elle. Pis elle est AVS avec un enfant autiste, pas de sourds ni aveugles ...

Passe chez moi !

J'ai + de raisons pour être CONTRE :
Je pense toujours que la légalisation du cannabis est une mauvaise idée, ce serait au contraire un gros soucis . Pourquoi? . Il ne faut pas oublier que vendre deux pochons de 20euros , permet de remplir le frigo d'une famille pour la semaine et de boucler les fins de mois difficile. Une mère de famille qui à besoin de son fils pour ramener de l'argent à la maison , j'ai bien connu ça. Et je pense ne pas être le seul en france à avoir vendu pour une raison morale ou personnelle. D'autres vendent pour financer leurs études , détenir le permis, rembourser ses dettes, et d'autres simplement pour pouvoir manger, où inviter sa copine au resto.
Loin de là à vouloir faire une apologie de la misère, je pense qu'en cette période, la légalisation peut même engendrer une crise sociale.
Quand on s'attaque au cannabis , il faut y aller doucement . Légaliser brutalement une drogue jugé relativement puissante, n'effacera pas les économies souterraines et à coups sur les drogues plus dur arriveront sur le marché. Et sur ce plan, je pense que beaucoup de dealer préféreront rester à la weed et ne pas aller plus loin. En aparté, Je parie même que, si les mafias et grosses organisations parallèles ne font plus aucun profit sur leurs activités, elles deviendront très violentes. Au pire, elles vendront de la bonne grosse merde à l'arrache le temps de s'adapter. Alors oui, il y a des morts à cause des trafics certes, mais cela arrive surtout pour les gens qui ne sont pas réglos dans leurs affaires, où qui dérivent. Il faut arrêter de regarder TF1 et ses émissions , car la réalité majoritaire est autre de ce que l'on voit à la télévision.

En revanche la décriminalisation du cannabis pour les petits consommateurs, oui, ce serait une avancée moins rapide certes , mais plus positive, je me répète : quand on s'attaque au cannabis , il faut y aller doucement . On pourrait désormais remplacer la peine de prison par une bonne amende . Car l'idée que des gens modestes comme vous et moi puissent finir en taule avec une grosse peine pour du cannabis, je trouve ça honteux et injuste envers nous, petit travailleurs, et oui sur ce point, je baise le Proc':
19 grammes de cannabis en prison : 18 mois ferme , Caen 17/12/2011 - ouest-france.fr (lol , si on fait le calcul , 1Gr = 1 mois de taule ..)
et des exemples comme celui-ci, il y en des tonnes au parquet et c'est bien de l'annoncé de temps en temps dans les journaux , ça change du train train, et ça remet les idées en place sur la réelle dureté de la loi vis à vis de nous et de cette plante qui n'a pas le droit de pousser.

Joli déterage.

Ca sent l'argument du type qui bicrave en petit ca XDa

A ce niveau la on est quand meme mieux en belgique.

@ futurist way : En allant dans le même sens que toi, je dirai qu'on idéalise trop la légalisation du cannabis, sans savoir ce qu'il va se passer dans les faits par la suite. Certes l'idée est géniale, pouvoir acheter et fumer librement :) ... Mais c'est sans voir la réalité du processus qui à mon avis générerait beaucoup de problèmes. Imaginez du jour au lendemain on légalise la ganja : dès le jour même vous allez voir la moitié de la france complètement défoncée dans la rue ? Et ce pendant au moins une semaine parce que c'est trop la folie ! Bon ça c'est le scénario catastrophe xD, mais on peut en imaginer plein.

La justice fout des vies en l'air pour quelques grammes, c'est vraiment triste... Eh ouai faire de la prison, non seulement c'est hardcore, mais voilà les retombées sur la vie professionnelle par la suite, sans parler des éventuels traumatismes liés au séjour.

Donc ouai, faut y aller doucement comme tu dis.

La légalisation rendra la drogue plus chère (l'état qui se fait toujours sa marge, et augmente les prix sous l'excuse "c'est pas anodin") et plus contrôlée (ordonnances et compagnies).

Donc ça, j'apprécie pas :finger:

@Ourobouros merci, jai voulu vider mon ptit sac, après une journée entière d' examen de Licence de Droit ça m'fait di bien . D'ailleurs j'aime le paradoxe de ma vie a l'exterieur/interieur de mon école . l'étude de la Legalité /illegalité (remarque il faut être sur les deux fronts, pour bien apprendre ...:nod:

@ Tartopom : voir tout le monde fonzdé ce serait grave chamné , les orteils en éventail en mode "renis total du système":-D
La weed peut faire éveiller la spiritualité des français, et peut-être nous faire évoluer vers un plus grand respect de la nature, mais bon.. je fume et je ne tris pas mes ordures pour autant. Mais je ne crois pas à la légalisation, si les USA ne légalisent pas, alors la France fera pareil. D'ailleurs j'ai lu que la Californie à refuser la légalisation

Futurist way a dit:
Il ne faut pas oublier que vendre deux pochons de 20euros , permet de remplir le frigo d'une famille pour la semaine et de boucler les fins de mois difficile. Une mère de famille qui à besoin de son fils pour ramener de l'argent à la maison , j'ai bien connu ça. Et je pense ne pas être le seul en france à avoir vendu pour une raison morale ou personnelle. D'autres vendent pour financer leurs études , détenir le permis, rembourser ses dettes, et d'autres simplement pour pouvoir manger, où inviter sa copine au resto.
Je trouve ça bizarre d'utiliser cet argument-là... Je veux dire, soyons honnêtes : même sans diplôme, sans qualification, et sans référence, il y a toujours d'autres moyens de remplir le frigo, non? Alors ok, faire du baby-sitting, des ménages, la plonge ou des chantiers, c'est dur physiquement et moralement, et vraiment pas gratifiant financièrement, mais ça reste une possibilité, non? Ah oui c'est moins facile que faire des pochons dans son salon et les vendre à ses potes, c'est sûr...
Attention, je condamne pas, hein! De l'argent c'est de l'argent, et quand on en a peu ben ça fait plaisir d'en gagner sans trop se casser le cul. Mais bon, faut savoir faire la part des choses, et appeler un chat un chat. N'y vois rien de personnel, mais je trouve qu'être contre la légalisation simplement pour ne pas avoir à se casser le cul à trouver un vrai taf, c'est quand même une attitude de feignasse égoïste, je ne vois pas comment le dire autrement. :???:
Faut pas oublier qu'au dessus du petit dealer - qui a toute ma sympathie, ma solidarité et ma gratitude - y a des réseaux plus ou moins mafieux qui s'en mettent plein les poches et n'ont, eux, aucun mal à remplir leur frigo. Légaliser, c'est couper l'herbe sous le pied (c'est le cas de le dire!) à ses trafiquants là, surtout.

Futurist way a dit:
D'autres vendent pour financer leurs études , détenir le permis, rembourser ses dettes, et d'autres simplement pour pouvoir manger, où inviter sa copine au resto.
...la légalisation peut même engendrer une crise sociale.
Je parie même que, si les mafias et grosses organisations parallèles ne font plus aucun profit sur leurs activités, elles deviendront très violentes. Au pire, elles vendront de la bonne grosse merde à l'arrache le temps de s'adapter.

schtroumpfette a dit:
Faut pas oublier qu'au dessus du petit dealer - qui a toute ma sympathie, ma solidarité et ma gratitude - y a des réseaux plus ou moins mafieux qui s'en mettent plein les poches et n'ont, eux, aucun mal à remplir leur frigo. Légaliser, c'est couper l'herbe sous le pied (c'est le cas de le dire!) à ses trafiquants là, surtout.

Carrément !
Comme le dit très bien Schtroumpfette, les réseaux mafieux s'en mettent pleins les poches, entraînant corruption à gogo, produits frelatés et j'en passe...
La légalisation sur le modèle du tabac/alcool apporterait une taxe à l'état, des créations d'emplois, des économies en temps et en argent sur toutes les procédures judiciaires pour usage ou petit trafic qui engorgent les tribunaux, des effectifs policiers mobilisés pour quelque chose de plus utile...

De plus, je ne m'en fais pas pour les mafias, elles se reconvertissent assez rapidement...il paraît d'ailleurs que ces dernières années, elles investissent plus sur le piratage informatique de données bancaires qui rapporte plus que le trafic de drogues avec moins de risques...

Et au niveau sanitaire, ça serait mieux pour les consommateurs normalement...

Sinon, par rapport aux USA et à la légalisation, ces derniers mois y a quand même des avancées...
Beaucoup de pays d'Amérique du Sud sont pour un changement en matière de politiques des drogues, et ont entamés un dialogue avec les USA lors d'un sommet sur le sujet (http://www.courrierinternational.co...n-sommet-de-chefs-d-etat-decisif-a-carthagene).
Et il y a quelques jours, en Uruguay: http://www.courrierinternational.com/article/2012/06/21/cannabis-premiere-mondiale-en-uruguay

Le constat d'échec de la prohibition, les résultats positifs de pays comme le Portugal qui ont dépénalisés l'usage de toutes les drogues (en faible quantité), tous ça va dans le sens d'un changement de politique dans le domaine (et pour commencer par rapport au cannabis !)...

Cleminou a dit:
La légalisation rendra la drogue plus chère (l'état qui se fait toujours sa marge, et augmente les prix sous l'excuse "c'est pas anodin") et plus contrôlée (ordonnances et compagnies).

Moui, cela dit quand il fixe les prix, ils les mettent pas trop bas pour pas encourager la conso, et ils les mettent pas trop haut pour empêcher le trafic dans la rue. Du style 10e le g de white.
ou alors qu'elle soit produite et vendu par des association à but non lucratifs, qui ne font pas de bénéfices. avec une reduc spéciale malade de sclérose en plaque et sida (ainsi que couille qui gratte).

Cleminou a dit:

Euh perso je touche ma weed plus cher dans la rue qu'en coffee.
Je la touche aussi plus cher que mes clopes, qui sont pourtant un psychotrope distribué par des multinationales avides de fric et taxé par l'État.

Pour rejoindre tartopom :
J'ai eu une discussion suuuuuper longue y a quelques semaines, avec une pote qui aime pas la drogue (alcool excepté).
Bon on avait tous les deux un point de vue assez radicalement différent, tout en ayant pas particulièrement réfléchi aux questions qu'on soulevait en argumentant, et en étant trop campé sur nos positions pour que le débat devienne constructif.
Mais ce qu'elle disait, c'est que l'alcool fait partie de notre culture depuis super longtemps, et que c'est pour ça qu'on peut se permettre de le laisser en vente +/- libre ; alors que l'interdiction de la weed faisait que plein de gens étaient pas prêts à en avoir une consommation responsable. En gros pour elle (on en avait déjà discuté) la dimension culturelle de l'alcool fait partie de ses qualités ; elle trouve l'ébriété agréable en partie parce que c'est bien vu socialement, et pas uniquement pour les effets (j'ai du mal à comprendre mais… je suppose que ça se tient). Par "bien vu socialement" je parle pas de réussir un entretien d'embauche en puant la vinasse, mais du fait qu'on trouve toujours des compagnons de débauche pour boire de l'alcool en soirée, en ville ou quoi (bon après tous ses potes fument et la moitié prennent de la md et des toncars donc je suis pas sûr que son raisonnement s'applique à la réalité, mais je m'égare).
Bref, selon elle, si on légalisait le chanvre, comme ça, ben du jour au lendemain pleiiiin de gens se mettraient à devenir des loques, à absolument rien foutre de leur journée à part enchaîner les trois feuilles devant les Simpson. Et j'avoue qu'en y pensant… Ça m'a l'air à peu près probable.
Mais en fait, tout le monde peut acheter à fumer assez facilement, donc si les gens étaient voués à devenir des larves ils attendraient pas la légalisation pour ça. Y en a qui se gênent pas d'ailleurs. Du coup le problème viendrait des quelques gens qui ne fument pas uniquement parce que c'est illégal, et qui auraient envie d'essayer si ça devenait accessible légalement (les mêmes qui ont jamais fumé mais qui profitent de leurs vacances aux Pays-Bas pour essayer les spécialités locales je suppose) ; mais dans ma vision des choses ils doivent vraiment être peu…
Après un autre problème, c'est que l'alcool bien que répandu n'est pas adapté à une conso "permanente" ; on se met la mine en soirée, deux ou trois fois par semaine, ou un peu plus pour les plus bourrins, mais voilà, personne n'est défoncé quotidiennement à l'alcool (enfin si mais c'est une maladie et ils sont rejetés par la société), entre autre parce que c'est super chiant et que ça empêche de faire beaucoup d'activités (genre conduire, réfléchir, dormir, ou ne serait-ce qu'être calme & sérieux). Alors que la weed, une fois qu'on a l'habitude, ben on peut facilement passer sa vie à fumer. Moi j'aime pas fumer en me levant, j'aime bien garder une ou deux heures à peu près claires au moins, mais à une époque ça me gênait pas, et c'est assez facile au final de gérer sa vie défoncé (même conduire, ok c'est dangereux, mais largement faisable (je n'incite personne à le faire attention c'est pas du tout cool)). Par contre je sais pas du tout si c'est grave ou pas. Si un tiers de la population se mettait à fumer quotidiennement, et à bien le vivre, mis-à-part les problèmes de santé dus aux goudrons, est-ce qu'il y aurait vraiment un problème ? J'veux dire ok ça serait un peu triste, mais c'est une décision qui regarde que l'individu qui la prend pour lui-même. Et p'têt que les gens seraient moins chiants, moins stressés, moins agressifs.

Enfin bon, je sais plus pourquoi je parlais de ça. Mais j'étais arrivé à cette conclusion :
Si les Pays-Bas n'ont fait qu'accepter l'énorme stoner-culture qui s'est installée chez eux pendant la période hippie, la France l'a toujours rejetée et a passé un certain temps à lobotomiser le peuple sur les prétendus méfaits de la weed. Donc la cassure serait évidemment trop violente si on légalisait à l'arrache.
Si on finissait par dépénaliser le chanvre, il faudrait qu'on se sorte les doigts du cul une bonne fois pour toute, et qu'on commence à faire de la vraie prévention, et de l'éducation à la drogue. Arrêter de dire aux enfants que c'est mal et autres absurdités, et les chopper dès la dizaine d'années pour les renseigner un max sur les effets de cette drogue, leur dire que ça peut facilement devenir addictif, entraîner une perte de motivation, exploser l'appareil respiratoire pour les douilles, etc., et que c'est super important qu'ils attendent d'être adultes pour essayer, parce que c'est pas compatible avec un corps en croissance ni avec un rythme scolaire (bon en vrai j'pense que c'est compatible avec les études, mais pas pour tout le monde), bref faire le maximum pour éviter les dégâts. Et ouvrir plein de centre d'aides pour ceux qui tomberaient bêtement dans l'addiction (quoique, je deviens dépendant au teush à chaque fois que j'en ai en quantité suffisante, et je m'en fous un peu, quand j'en ai plus ça me manque deux jours et j'y pense plus… après doit y avoir des formes plus violentes de dépendance je pense). Bref… Faire évoluer les mentalités et les connaissances collectives en même temps que la législation.
Parce qu'au final, la plupart des problèmes liés à la drogue, sont des conséquences de la désinformation, du manque d'information, ou de la répression.
Par exemple, quand j'ai tiré ma première latte, c'était pas pour découvrir les effets d'une drogue qui m'avait l'air intéressante, ni pour prendre du recul sur les choses, ni même par curiosité ; mais juste parce que c'était une occasion de me la péter, de faire un truc foufou, et d'augmenter un peu ma position dans la hiérarchie sociale de mon collège d'abrutis. Tous les joints que j'ai fumé sur l'année qui a suivi, c'était pour l'excitation de faire un truc de rebelles ; au fond de moi je trouvais ça mal (ce qui est relativement absurde) et de toute façon j'me souviens même pas que ça m'ait fait des effets.
Ce genre de conduite stupide, qui n'est rien d'autre qu'une aberration, résulte selon moi du tabou sur la drogue en général, et serait facilement évité si on rationalisait ces substances au lieu d'en faire toute une montagne. Un autre exemple : quand j'avais 7 ans un autre gosse m'a dit "dans le café y a de la caféine et la caféine c'est de la drogue". Ça m'a tellement choqué que j'ai refusé de le croire, pour moi c'était une vieille légende urbaine. Impossible que mes parents et tous les adultes prennent de la drogue aussi régulièrement, alors que c'était mal. Si on était dans une société où les informations sur la drogue étaient pas autant cachées, une société où on dirait aux enfants "oui le café c'est une drogue, une drogue légère qui a des avantages et des inconvénients, et dont il faut surveiller sa consommation sans pour autant se l'interdire, et c'est la même chose pour bien d'autres substances" ; ben les collégiens auraient même pas l'idée stupide de réduire en poudre tous les médocs de l'armoire à pharmacie familiale pour sniffer un mélange absurde dans le seul but d'égayer leurs journées de cours (véridique, des gens que je connais. devait pas y avoir grand chose de dangereux vu qu'ils s'en sont bien sortis, mais y avait quand même des somnifères et ils avaient aucune idée du dosage). Peut-être qu'ils prendraient quand même de la drogue pour pas se faire trop chier en cours, mais ils le feraient de manière safe… Je crois que je m'égare, comme d'hab, mais bref, j'pense qu'avec quelques efforts, on pourrait arriver à une conso légale et responsable de cannabis

Pour les répercussions sur la pègre… J'en sais rien.
Et pour le deal de dépanne… J'avoue que je vois pas grand chose d'autre qui permette de faire de l'argent aussi facilement sans être immoral :\ Mais j'sais pas si c'est à prendre en compte dans le débat de toute façon, aha

(mon cerveau tourne au ralenti, j'ai l'impression de lâcher des pavés énorme pour raconter l'équivalent de trois lignes, désolé)

Retour