Cleminou a dit:
La légalisation rendra la drogue plus chère (l'état qui se fait toujours sa marge, et augmente les prix sous l'excuse "c'est pas anodin") et plus contrôlée (ordonnances et compagnies).
Donc ça, j'apprécie pas :finger:
Euh perso je touche ma weed plus cher dans la rue qu'en coffee.
Je la touche aussi plus cher que mes clopes, qui sont pourtant un psychotrope distribué par des multinationales avides de fric et taxé par l'État.
Pour rejoindre tartopom :
J'ai eu une discussion suuuuuper longue y a quelques semaines, avec une pote qui aime pas la drogue (alcool excepté).
Bon on avait tous les deux un point de vue assez radicalement différent, tout en ayant pas particulièrement réfléchi aux questions qu'on soulevait en argumentant, et en étant trop campé sur nos positions pour que le débat devienne constructif.
Mais ce qu'elle disait, c'est que l'alcool fait partie de notre culture depuis super longtemps, et que c'est pour ça qu'on peut se permettre de le laisser en vente +/- libre ; alors que l'interdiction de la weed faisait que plein de gens étaient pas prêts à en avoir une consommation responsable. En gros pour elle (on en avait déjà discuté) la dimension culturelle de l'alcool fait partie de ses qualités ; elle trouve l'ébriété agréable en partie parce que c'est bien vu socialement, et pas uniquement pour les effets (j'ai du mal à comprendre mais… je suppose que ça se tient). Par "bien vu socialement" je parle pas de réussir un entretien d'embauche en puant la vinasse, mais du fait qu'on trouve toujours des compagnons de débauche pour boire de l'alcool en soirée, en ville ou quoi (bon après tous ses potes fument et la moitié prennent de la md et des toncars donc je suis pas sûr que son raisonnement s'applique à la réalité, mais je m'égare).
Bref, selon elle, si on légalisait le chanvre, comme ça, ben du jour au lendemain pleiiiin de gens se mettraient à devenir des loques, à absolument rien foutre de leur journée à part enchaîner les trois feuilles devant les Simpson. Et j'avoue qu'en y pensant… Ça m'a l'air à peu près probable.
Mais en fait, tout le monde peut acheter à fumer assez facilement, donc si les gens étaient voués à devenir des larves ils attendraient pas la légalisation pour ça. Y en a qui se gênent pas d'ailleurs. Du coup le problème viendrait des quelques gens qui ne fument pas uniquement parce que c'est illégal, et qui auraient envie d'essayer si ça devenait accessible légalement (les mêmes qui ont jamais fumé mais qui profitent de leurs vacances aux Pays-Bas pour essayer les spécialités locales je suppose) ; mais dans ma vision des choses ils doivent vraiment être peu…
Après un autre problème, c'est que l'alcool bien que répandu n'est pas adapté à une conso "permanente" ; on se met la mine en soirée, deux ou trois fois par semaine, ou un peu plus pour les plus bourrins, mais voilà, personne n'est défoncé quotidiennement à l'alcool (enfin si mais c'est une maladie et ils sont rejetés par la société), entre autre parce que c'est super chiant et que ça empêche de faire beaucoup d'activités (genre conduire, réfléchir, dormir, ou ne serait-ce qu'être calme & sérieux). Alors que la weed, une fois qu'on a l'habitude, ben on peut facilement passer sa vie à fumer. Moi j'aime pas fumer en me levant, j'aime bien garder une ou deux heures à peu près claires au moins, mais à une époque ça me gênait pas, et c'est assez facile au final de gérer sa vie défoncé (même conduire, ok c'est dangereux, mais largement faisable (je n'incite personne à le faire attention c'est pas du tout cool)). Par contre je sais pas du tout si c'est grave ou pas. Si un tiers de la population se mettait à fumer quotidiennement, et à bien le vivre, mis-à-part les problèmes de santé dus aux goudrons, est-ce qu'il y aurait vraiment un problème ? J'veux dire ok ça serait un peu triste, mais c'est une décision qui regarde que l'individu qui la prend pour lui-même. Et p'têt que les gens seraient moins chiants, moins stressés, moins agressifs.
Enfin bon, je sais plus pourquoi je parlais de ça. Mais j'étais arrivé à cette conclusion :
Si les Pays-Bas n'ont fait qu'accepter l'énorme stoner-culture qui s'est installée chez eux pendant la période hippie, la France l'a toujours rejetée et a passé un certain temps à lobotomiser le peuple sur les prétendus méfaits de la weed. Donc la cassure serait évidemment trop violente si on légalisait à l'arrache.
Si on finissait par dépénaliser le chanvre, il faudrait qu'on se sorte les doigts du cul une bonne fois pour toute, et qu'on commence à faire de la vraie
prévention, et de l'
éducation à la drogue. Arrêter de dire aux enfants que c'est mal et autres absurdités, et les chopper dès la dizaine d'années pour les renseigner un max sur les effets de cette drogue, leur dire que ça peut facilement devenir addictif, entraîner une perte de motivation, exploser l'appareil respiratoire pour les douilles, etc., et que c'est super important qu'ils attendent d'être adultes pour essayer, parce que c'est pas compatible avec un corps en croissance ni avec un rythme scolaire (bon en vrai j'pense que c'est compatible avec les études, mais pas pour tout le monde), bref faire le maximum pour éviter les dégâts. Et ouvrir plein de centre d'aides pour ceux qui tomberaient bêtement dans l'addiction (quoique, je deviens dépendant au teush à chaque fois que j'en ai en quantité suffisante, et je m'en fous un peu, quand j'en ai plus ça me manque deux jours et j'y pense plus… après doit y avoir des formes plus violentes de dépendance je pense). Bref… Faire évoluer les mentalités et les connaissances collectives en même temps que la législation.
Parce qu'au final, la plupart des problèmes liés à la drogue, sont des conséquences de la désinformation, du manque d'information, ou de la répression.
Par exemple, quand j'ai tiré ma première latte, c'était pas pour découvrir les effets d'une drogue qui m'avait l'air intéressante, ni pour prendre du recul sur les choses, ni même par curiosité ; mais juste parce que c'était une occasion de me la péter, de faire un truc foufou, et d'augmenter un peu ma position dans la hiérarchie sociale de mon collège d'abrutis. Tous les joints que j'ai fumé sur l'année qui a suivi, c'était pour l'excitation de faire un truc de rebelles ; au fond de moi je trouvais ça
mal (ce qui est relativement absurde) et de toute façon j'me souviens même pas que ça m'ait fait des effets.
Ce genre de conduite stupide, qui n'est rien d'autre qu'une aberration, résulte selon moi du tabou sur la drogue en général, et serait facilement évité si on rationalisait ces substances au lieu d'en faire toute une montagne. Un autre exemple : quand j'avais 7 ans un autre gosse m'a dit "dans le café y a de la caféine et la caféine c'est de la drogue". Ça m'a tellement choqué que j'ai refusé de le croire, pour moi c'était une vieille légende urbaine. Impossible que mes parents et tous les adultes prennent de la drogue aussi régulièrement, alors que c'était
mal. Si on était dans une société où les informations sur la drogue étaient pas autant cachées, une société où on dirait aux enfants "oui le café c'est une drogue, une drogue légère qui a des avantages et des inconvénients, et dont il faut surveiller sa consommation sans pour autant se l'interdire, et c'est la même chose pour bien d'autres substances" ; ben les collégiens auraient même pas l'idée stupide de réduire en poudre tous les médocs de l'armoire à pharmacie familiale pour sniffer un mélange absurde dans le seul but d'égayer leurs journées de cours (véridique, des gens que je connais. devait pas y avoir grand chose de dangereux vu qu'ils s'en sont bien sortis, mais y avait quand même des somnifères et ils avaient aucune idée du dosage). Peut-être qu'ils prendraient quand même de la drogue pour pas se faire trop chier en cours, mais ils le feraient de manière safe… Je crois que je m'égare, comme d'hab, mais bref, j'pense qu'avec quelques efforts, on pourrait arriver à une conso légale et responsable de cannabis
Pour les répercussions sur la pègre… J'en sais rien.
Et pour le deal de dépanne… J'avoue que je vois pas grand chose d'autre qui permette de faire de l'argent aussi facilement sans être immoral :\ Mais j'sais pas si c'est à prendre en compte dans le débat de toute façon, aha
(mon cerveau tourne au ralenti, j'ai l'impression de lâcher des pavés énorme pour raconter l'équivalent de trois lignes, désolé)