Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MAO et Production musicale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pixy
  • Date de début Date de début
Le Russe a dit:
C'est vrai, c'est parfois similaire pour moi. J'ai pas ce coté "je kiffe de faire mon truc tout seul", mais vu que je fais ça tout seul c'est le cas. Weird. Le pire c'est quand je suis à fond dans ma compo, j'y passe des heures, et même quand je décroche le PC je continue à l'entendre dans ma tête. Forcément au bout de 2/3 jours ça me fait péter un plomb. J'ai absolument besoin de me mettre autre chose en tête mais je n'y parvient pas, c'est désagréable sur le coup.

Ouais le fait de créer un son pendant des heures et donc de l'entendre en boucle, ca te fait détester ton son lol. Enfin pas à ce point là, mais c'est vrai qu'à des moments, j'my replonge mais j'ai même pas envie de l'entendre ! C'est horrible. Comme quoi, c'est un réel travail car c'est super rébarbatif ! C'est pour ça que c'est bien des fois de mettre ton son de côté et de le retaffer quelques jours plus tard. Rien que pour avoir les idées un peu plus claires.

fab4598 a dit:
clairement, je sens que j'ai une bonne marge de progression pour le mix. La difference entre les deux morceaux, c'est que je suis passé d'une paire d'enceintes bas de gamme ( m-audio AV40 ) à des focal. Et là, c'est plus du tout pareil, tu entends absolument tout, chaque fréquence est ultradéfinie, rien ne bave à côté, c'est parfait pour travailler.

Et effectivement, j'ai composé le 2e assez ( trop ) rapidement, et ça s'entend, le morceau est un peu plus pauvre musicalement. J'en ai deux à sortir sous peu, je vais tâcher de faire mieux...

Putain moi j'ai des enceintes 2.1 lol !! Mais je trouve le son vraiment potable. Mais c'est vrai que changer d'enceintes, ca peut redéfinir la vision de ton morceau. J'ai un casque plutôt pas trop mal et j'avoue que c'était bizarre. Et puis c'est marrant d'écouter le morceau chez des potes avec d'autres enceintes. C'est lesquels Focal que t'as ? Moi j'crois que j'vais me pencher sur les Krk RP5.

Edit : Double post powaaaaa !!! Désolé.

En fait, le but n'est pas que ça sonne bien. Au contraires, de bons monitors te font entendre tous les défauts, même ceux qui n'apparaissent normalement pas, pour que tu puisses les corriger. Les miennes, focal cms 40. Parfaites pour un petit local, preamplifiees, un son parfait. J'adore bosser dessus. Elles manquent de sub g limite basse 60 hz ), mais ça peux se travailler au casque ( sennheiser hd 25 en l'occurence ).

Poulinos a dit:
J'me suis rendu compte que j'avais desactivé le compresseur de mon kick. Et là, miracle, un gros kick d'enculé...

C'est marrant comment tout de suite ça envoie plus fort, hein?

En tout cas, ça groove grave! J'aime bien les percus, c'est bien aéré ( moi, j'ai tendance à en mettre trop, ça va dans tous les sens, je suis obligé de faire le ménage ensuite ). Jme demande juste si la basse ne serait pas juste un chouilla mixée trop fort?

Edit: chuis en train de bouger mon cul sur sa chaise sur la fin de ton track, c'est que ça balance ton machin...

fab4598 a dit:
C'est marrant comment tout de suite ça envoie plus fort, hein?

En tout cas, ça groove grave! J'aime bien les percus, c'est bien aéré ( moi, j'ai tendance à en mettre trop, ça va dans tous les sens, je suis obligé de faire le ménage ensuite ). Jme demande juste si la basse ne serait pas juste un chouilla mixée trop fort?

Edit: chuis en train de bouger mon cul sur sa chaise sur la fin de ton track, c'est que ça balance ton machin...

Ouais la basse c'était le gros dilemme. Je savais pas comment la mixer, la réhausser ou la diminuer de volume ! Elle sonne pas mal p'tet un eq où je ne sais quoi, ya un truc bizarre. Va falloir que je teste d'autres synthés : Parait que AudioRealism Bassline et VB-1 sont des classiques (bon c'est du numérique hein, mais niveau thunes...).

Merci en tout cas !

Putain j'avais édité mon post mais j'ai tout perdu !

Edit : Ouais Fab j'ai réecouté ton dernier son (synaptick storm). Vraiment cool, plein de sons de partout (choses que j'aimerais arriver à faire, balancer pleins de Fx), structure vraiment bonne (t'arrives à 8 min, choses que j'ai dû mal encore à faire, p'tet parce que justement j'ai pas assez de sonorités psychés !). Ca monte ça descend, en douceur. Ca me donne des idées en plus !!

Pour la durée: Je crée tous mes sons avant de commencer l'arrangement, puis je les propage sur la durée voulue, et ensuite je taille, en retirant petit à petit. Du coup, je sais dès le début quelle sera la longueur du track. C'est un peu le boulot du sculpteur qui travaillent en taillant petit à petit tout ce qui est en trop.

Merci pour le compliment ;)

fab4598 a dit:
T'as essayé de la compresser avec le kick?

Tu veux dire la sidechainé ? Euh ouais j'crois qu'elle est sidechainé, et puis j'ai baissé la vélocité des deux premiers temps. Du coup, le sidechain est pas super indispensable.

Et sinon pour la structure, c'est en effet ce que j'fais mais j'avais pas énormément de pistes. Du coup, j'ai rajouté des sons au fur et à mesure. Surement une perte du temps de faire ça un peu à l'arrache.

Nan, je pensais pas au sidechain. Tu envoies ton kick et ta basse dans le même compresseur pour avoir les mêmes réglages de seuil et d'attaque. du coup, c'est plus cohérent et tu as plus cette impression que le kick et la basse tapent pareil ( avec une rolling bass, par ex, tu auras la sensation d'un roulement continue au lieu de 1 kick-3 basses avec un trou au moment du kick ). Et ça égalise le niveau de sortie des 2.

J'espère être clair... :/

fab4598 a dit:
Nan, je pensais pas au sidechain. Tu envoies ton kick et ta basse dans le même compresseur pour avoir les mêmes réglages de seuil et d'attaque. du coup, c'est plus cohérent et tu as plus cette impression que le kick et la basse tapent pareil ( avec une rolling bass, par ex, tu auras la sensation d'un roulement continue au lieu de 1 kick-3 basses avec un trou au moment du kick ). Et ça égalise le niveau de sortie des 2.

J'espère être clair... :/

Je note ton conseil ! J'avoue ne pas avoir penser à ça. Du coup, tu fais un rack avec ton kick et ta bass c'est ça ? Faut que je teste, l'idée à l'air super intéressante !

Vraiment sympa sinon tes sons. La basse, jamais entendu auparavant !? Putain et puis 10 min de son ahaha ! Mon prochain morceau a intérêt de faire au moins 6 minutes ! Va falloir que je tweak à fond un synthé, que j'passe une nuit entière dessus. Je sais plus si j't'ai demandé quel synthé analo tu utilisais ? Après des enceintes de monitoring je pense que l'achat indispensable sera justement un p'tit synthé hardware (ou une APC 40 mais bon c'est pas la même utilisation).

Edit : Tu fais des soirées sinon par chez toi en boite, salle de concert, évenement locaux ??

Poulinos ton son est largement passable en festoch ! :D

Pütin, jviens de ré-ecouter les 3 derniers tracks que j'ai uploadé, et autant le dernier me parait bien produit, autant faut que je reprenne compètement le mixage et le mastering des 2 autres. Il y a des trucs que je n'entendais pas encore recemment, et qui me paraissent evident maintenant.

C'est du boulot, la musique... :/

wolfifi a dit:
Poulinos ton son est largement passable en festoch ! :D

Ca fait plaisir d'entendre ça ! Merci.

fab4598 a dit:
Pütin, jviens de ré-ecouter les 3 derniers tracks que j'ai uploadé, et autant le dernier me parait bien produit, autant faut que je reprenne compètement le mixage et le mastering des 2 autres. Il y a des trucs que je n'entendais pas encore recemment, et qui me paraissent evident maintenant.

C'est du boulot, la musique... :/

Ca me le fait tout le temps en effet ! Sur mon soundcloud, j'avais sorti un extrait du morceau que j'ai balancé. A chaque fois que je revenais faire un tour sur le projet ableton, j'voyais toujours un truc à redire. Un mixage moyen, un compresseur à rajouter etc... On a toujours l'impression que c'est bon. P'tet le fait d'être d'entendre le son pendant des heures nous abrutis un peu. C'est bon justement de revenir sur le projet quelques jours voire quelques semaines plus tard pour avoir une oreille neuve. Et puis surtout appliquer les quelques apprentissages vu pendant ce temps-là ! C'est un travail de tous les jours.

fab4598 a dit:
Une oreille neuve, et des vraies enceintes de monitoring...

Deux heures de boulot hier soir, une ce matin, et hop: un remaster

[SOUNDCLOUD]
Je me sens mieux maintenant... j'ai plus qu'à remasteriser le suivant.

J'ai pas réussi à retrouver l'ancienne version. Mais de mémoire, c'est carrément mieux. Là on entend bien tous les éléments distinctement ! Beau boulot !

Vous vous servez de quoi pour faire tout ces petits psyche hyper court?

Fab elle est géniale celle là

Retour