Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

MAO et Production musicale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pixy
  • Date de début Date de début
Yo les coupains, moi aussi je m'adonne un peu à la MAO, le truc, c'est que y'a personne de mon entourage qui y touche, donc j'avance un peu à tatons, on va dire, à coup de tuto et expérimentations..
A terme, j'aimerais bien sortir de la tribecore, le truc, c'est que je galère un peu au niveau de la basse..

Y aurait 'il parmis vous des gens calé dans ce style qui pourraient me filer quelques conseils, ça serait vraiment sympa..
Je tourne sous ableton 8, j'ai quelques vst (vanguard, nexus2, massive, fm8...)

tchuss les maoteurs

Trop bon ton son fab.

Edit: J'aurais une question a poser a tout le monde. Je recherche des vst sur fruityloops qui permettrait une large gamme de psychedelique court. Je travaille déjà sur vanguard mais je trouve qu'il est plus destiné à des psyché longs. Je sais pas si je suis explicite

Nexus propose de nombreux son bien psyché, et tu y trouveras de tout, après je débute donc je peux pas t'aider plus que ça ;)

Chuis d'accord. Go hardware...

Bon, ok, ça coûte plus cher ( déjà, tu peux pas downloader un synthé hard craqué sur le net... ), ça prend de la place, c'est compliqué à faire marcher dès que ta config MIDI commence à se compliquer, et le gain de qualité n'est pas évident, à moins d'avoir un pur matos à tous les niveaux de la chaine.

Mais c'est teeeellllemmmmennnt BON de tripoter ces boutons, et d'entendre un gros son sortir de la boite magique...

Et merci Wolfifi pour le commentaire, ça fait toujours plaisir... :)

piou piou a dit:
MAis arrêtezzz avec vos VST :o

Mais ouais ça coute la peau du Zgeg un synthès analo... Ok le son est mortel mais quand même. Avec du VST tu peux faire la même chose, et même des trucs que tu pourrais pas faire avec du synthés analo avec des soft style massive, ou FM8.

Sinon j'lai déjà poster dans Psytrance mais du coup j'le reposte ici. Dites moi ce que vous en pensez.

C'est un premier jet, faut refaire le mix et puis bien sur faire le reste.

Sinon Wolfifi j'aime bien ta basse. Tu l'a fait avec quoi ??

Sinon j'trouve qu'en général ca manque d'effets dans tes sons genre d' FX je trouve, avec un bon gros delay style Bionic Delay et tu augmentes un peu le feedback, ca te fait un son à l'infini et puis des reverb. Sinon c'est vraiment pas mal. Ca fait Trance Goa un peu old school.

Fab4598, ouais tes sons envoie bien le steak. Sur Rebirth, j'me demande s'il faudrait pas retravailler un peu le mix. Ya beaucoup de sons j'ai l'impression et p'tet qu'on entend pas assez certains. Mais ca va t'as déjà un bon niveau ! Taking Flight, j'suis un peu moins fan par contre. Mais niveau production c'est pas mal du tout.

wolfifi a dit:
Trop bon ton son fab.

Edit: J'aurais une question a poser a tout le monde. Je recherche des vst sur fruityloops qui permettrait une large gamme de psychedelique court. Je travaille déjà sur vanguard mais je trouve qu'il est plus destiné à des psyché longs. Je sais pas si je suis explicite

Avec Sylenth, tu peux faire pas mal de choses.

Mate ça :

How to make psytrance squelch with Sylenth1 - YouTube

Et après t'as plus qu'a bouncer les sons que tu kiffes et envoyer la sauce !!!

Merci pour le Silenth1 CA DEBOITE SA MAMAN. La basse je l'a fait avec alien303. + ton son est propre Poulinos j'aime beaucoup l'atmoshpere.

J'ai cliqué sur le thread en lisant MAO (=monoamine oxydase chez moi) et en pensant tomber sur un truc pointu et pis je tombe sur une bande de hippies qui font de la musique..

Hey Poulinos,

T'as pas une bible des FX sur Ableton quelque part sur toi ? Je m'y perds déjà... Ahah.

wolfifi a dit:
Merci pour le Silenth1 CA DEBOITE SA MAMAN. La basse je l'a fait avec alien303. + ton son est propre Poulinos j'aime beaucoup l'atmoshpere.

Merci mec ! J'ai changé 2/3 trucs et puis il faudrait que je rajoute encore des synthés histoire que ca fasse un morceau entier. Putain Alien 303, je connaisais pas ! Apparement sinon les autres bons synthés pour faire une bassline serait VB1 et AudioRealism Bassline qui émule le son d'une TB-303 !! (Da Funk de Daft Punk).

Ah oui sinon ya deux forums qui sont pas mal. J'vais pas mal sur Isratrance et l'autre c'est PsyMusic Uk. D'ailleurs ya un topic dédié aux VST !!!! Sur les meilleurs effets etc...

Le site

sticky: Most popular and useful topics

Et le topic des VST phares, par catégorie :

The Mother of all VST EFFECTS thread - Posted on May 9, 2006 23:09

Enjoy !!! Bon par contre c'est en anglais.

InTheMood a dit:
Hey Poulinos,

T'as pas une bible des FX sur Ableton quelque part sur toi ? Je m'y perds déjà... Ahah.

Une bible des FX ? Tu veux dire les meilleurs VST à utiliser ou tu voudrais des tutos sur les effets d'Ableton ??

Pour les VST, essaie déjà avec ceux natifs d'Ableton. Ca fait le boulot et plutot bien. Après ya bien sur des VST avec un meilleur son. Genre les plugins Waves c'est la référence, avec les Soundtoys aussi mais ils demandent à balle de CPU ! C'est l'horreur, du coup, faut figer ou bouncer tes pistes (les tranformer en audio).

Sinon mate un peu le lien que j'ai balancé, ya déjà une petite idée de ce qui est pas mal à utiliser.

Pour les synthés, ils se valent tous. Mais ils ont tous un grain différent. Perso j'kiffe bien le sylenth, et puis si t'écoute les presets d'origine tu pourrais avoir une bonne idée de ce qui peut être possible à réaliser. Et le pire c'est que tu reconnaitras plein de sons qui ont été utilisés dans des vieux sons techno, c'est impressionant.

Massive aussi est une grosse référence. Il est juste indispensable.

Je cherchais surtout une explication de tous les "Audio Effects" pour m'y retrouver, n'ayant que peu de connaissances en la matière. Savoir à quoi sert le Phaser, le Distort, etc. etc.

Mais ça doit s'apprendre sur le tas... Je débute tout juste, je dois aussi prendre des cours de piano etc. etc. Beaucoup de boulot donc :p.

InTheMood a dit:
Je cherchais surtout une explication de tous les "Audio Effects" pour m'y retrouver, n'ayant que peu de connaissances en la matière. Savoir à quoi sert le Phaser, le Distort, etc. etc.

Mais ça doit s'apprendre sur le tas... Je débute tout juste, je dois aussi prendre des cours de piano etc. etc. Beaucoup de boulot donc :p.

Ouais ca s'apprend sur le tas mais ya quand même des tutoriels qui peuvent t'aider. Il y a ceux de Mr Bill.

Audio Effects - Part 1: Filters » Mr. Bill's Tunes

Tu dois pouvoir les choper sur torrent. C'est en anglais.

Tiens bah yan a là. J'ai pas testé.

mr Bill's tunes - Ableton Live Audio Effects TUTORiAL | ReleaseThread

Et et puis j'te balance un lien avec plein d'autres liens vers des notions fondamentales genre compresseur, delay etc... Ca renvoie vers wikipedia.

FORUM MAO REASON FRANCE • vocabulaire de la MAO : Théorie Musicale / Techniques de composition

Mais oui de toute manière, tu verras que ca s'apprend pas en une semaine. Faut etre vachement perséverant et être passionné car tu peux très vite lacher l'affaire. Au début, l'essentiel est de bien comprendre les notions de bases :

- Comment marche un synthé donc la synthèse sonore
- Savoir se servir d'un compresseur, des différents effets de live etc...
- Et ensuite, tu peux commencer à bidouiller (ou tweaker lol).

Bref j'te souhaite bon courage. Tu verras au début c'est la galère mais une fois que t'es dedans et que tu commences à comprendre comment ça marche, c'est que du bonheur !!

Le Russe a dit:
Sympa vos trucs les gars.

J'partage aussi mes compos :

Ouais c'est vraiment pas mal ce que tu fais. T'es zykos à la base ? La composition est vraiment pas mal. J'aime bien aussi les nappes de synthés, de belles envolées !! Et puis la rythmique déchire bien en mode breakbeat bien destructuré !!

Le Russe a dit:
Je faisais du rock à la basse pendant quelques années, et je me suis mis à la MAO y'a genre 6 mois. Ca me fait plaisir que vous appréciez. Je suis encore en train de peaufiner ma direction musicale, on verra comment tout ceci évolue! En tout cas la liberté musicale que permet la MAO me botte bien et je peux m'enfermer pendant des heures à composer sans m'ennuyer.

Ouais justement j'trouve ça à double tranchant !

Autant j'kiffe trop faire du son pendant des heures, surtout quand t'arrives à un résultat satisfaisant. Mais j'ai comme l'impression de m'enfermer dans mon délire et kiffer justement être seul comme ça. En soirée, des fois j'me dis "Putain qu'est-ce que j'kifferais être devant mon pc"... Le côté asocial de la MAO... D'autant plus que j'suis en recherche d'emploi donc bon... J'sort pas de chez oim à part le week-end et quelquefois les soirs de semaine quand des potes sont motivés.

Poulinos a dit:
Fab4598, ouais tes sons envoie bien le steak. Sur Rebirth, j'me demande s'il faudrait pas retravailler un peu le mix. Ya beaucoup de sons j'ai l'impression et p'tet qu'on entend pas assez certains. Mais ca va t'as déjà un bon niveau ! Taking Flight, j'suis un peu moins fan par contre. Mais niveau production c'est pas mal du tout.

clairement, je sens que j'ai une bonne marge de progression pour le mix. La difference entre les deux morceaux, c'est que je suis passé d'une paire d'enceintes bas de gamme ( m-audio AV40 ) à des focal. Et là, c'est plus du tout pareil, tu entends absolument tout, chaque fréquence est ultradéfinie, rien ne bave à côté, c'est parfait pour travailler.

Et effectivement, j'ai composé le 2e assez ( trop ) rapidement, et ça s'entend, le morceau est un peu plus pauvre musicalement. J'en ai deux à sortir sous peu, je vais tâcher de faire mieux...

Retour