Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Les documentaires cools en streaming

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LesYperSound
  • Date de début Date de début
Reportage intéressant sur l'essor du trafic de drogue en France, et les liens avec le monde politique:

[video=youtube;FOsdQnmacos]

Les gangsters et la république: la loi de la drogue.
 
Les ravages de la toxicomanie dans les années 70/80 à Orly.
[video=youtube;sjrPTLWsqI0]
 
Intéressant (et triste) ce reportage Sludge. Anne Copel (qu'on voit dans la vidéo) va sortir un livre avec d'autres, sur le sujet (l'héroïne en banlieue dans les années 80).

Mais j'ai l'impression que l'histoire se répète malheureusement...peut-être bien que dans 30 ans, il y aura un reportage sur "la génération disparue dans les années 2010, décimée par la vague des RC's"...

Tiens, un reportage sur les connections entre l'informatique, l’ingénierie sociale, le LSD, etc..

[video=youtube;FS6rSNkjViM]
 
Le titre est un peu racoleur non ? Déjà que les scientifiques ne comprennent pas vraiment quels sont les mécanismes qui provoquent des hallucinations quand on prend des psychédéliques, alors prétendre comprendre le fonctionnement du cerveau...
 
Ce documentaire n'a à l'origine pas ce nom, il a été supprimé du compte du mec qui l'a publié, mais entre temps récupéré et reposté sous un autre nom, effectivement racoleur pour attirer l'attention des néophytes..

Sinon je ne m'arrête pas aux titres mais aux contenus des docs, et en l’occurrence je trouve celui-là plutôt bien vulgarisé en mélangeant neurosciences, philosophie et sociologie pour expliquer le fonctionnement de notre cerveau et nos comprotements...du moins ce que l'on en connait aujourd'hui si besoin de le préciser.
 
[video=youtube;zHaTD4K5Wz0]

(le titre c'est "les guerres cachées contre Daesh")

Pour mieux comprendre le chaos et les enjeux au Moyen-Orient...
 
Je l'ai regardé l'autre jour, c'est assez révoltant comme situation, d'autant plus pour les résistants Syriens, qui doivent lutter contre Daesh et le régime d'Al-Assad, aidé par les Russes..

T'as peu être maté celui-là ? il explique l'origine de l'EI.

[video=youtube;JhM4FFhQjdE]

En fait tous les docs d'Arte sur le sujet sont intéressants pour commencer à comprendre globalement ce qu'il se passe là bas, y en a d'autres bien sur, d'ailleurs dernièrement il y a cette interview géopolitique qui a pas mal tourné !

[video=youtube;N845HBEzzGY]
 
J'avais vu le premier en effet, mais pas le deuxième ! Je vais regarder ça, merci ;)

Mais c'est assez dingue en effet...j'avoue que ça m'a appris pas mal de choses (notamment sur le rôle des Kurdes, le conflit chiites vs sunnites, et l'histoire de la frontière irako-syrienne tracée par la France et l'Angleterre...).
 
Oui on comprend mieux pourquoi Daesh nous en veut ! vu que pendant la Première guerre mondiale on s’appropriait déjà la gouvernance de leurs territoires, et qu'on peut remonter jusqu'au temps des colonies pour voir notre implication plus ou moins néfaste au MO...

A propos de la Première guerre du Golfe, ce documentaire est bien intéressant aussi, il permet de mettre en perspective sur 20 ans ce qu'il se passe aujourd'hui au MO.

[video=youtube;F34-Ci9V9W0]

Dans celui-ci il remonte jusqu'au temps des colonies :

[video=youtube;RuJOD1-Nb74]

Bon après il y en a plein d'autres, et le mieux c'est de tous les regarder pour recouper les infos ahah..

Sinon chepa si tu connais cette série de doc sur l'Amérique depuis la Seconde guerre mondiale, réalisée par Oliver Stone, ça donne froid dans le dos !!


La série complète est dispo sur Dailymotion :D
 
Faut quand même faire gaffe avec les documentaire sur le MO, arte ou pas arte. La situation est tellement bordélique et compliqué que je vois pas comment on peut faire un doc sur la situation actuelle alors que personne ne comprend ce qu'il se passe. Même les politiques n'ont pas l'air de tout comprendre puisqu'ils continuent de marchander avec L'arabie Saoudite tout en sachant très bien que c'est elle qui finance en partie Daech et qui finançait déjà al qaeda à l'époque...

Par exemple je vois pas trop comment on peut en arriver à cette conclusion :

Laura Zerty a dit:
Oui on comprend mieux pourquoi Daesh nous en veut ! vu que pendant la Première guerre mondiale on s’appropriait déjà la gouvernance de leurs territoires, et qu'on peut remonter jusqu'au temps des colonies pour voir notre implication plus ou moins néfaste au MO...

Je vois pas trop le rapport entre notre empire colonial et Daesh par exemple. Si on suit ton résonnement on aurait une bonne partie de l'Afrique au cul. Là c'est juste une bande de dégénéré wahhabiste avec un peu trop d'amphet dans le corps qui attaque les cibles les plus simple...

Sinon rien à voir mais je partage un doc qui avait disparu de la circulation. C'est un mec de 22 ans qui décide de se suicider, et étant fan de cinéma il se film durant les derniers mois de sa vie en expliquant un peu comment il voit les choses, ce qu'il se passe dans sa vie, ce qui le motive etc... + témoignage des proches.

[video=youtube;kYUD9kYEiKk]

C'est surement un des "doc" les plus bizarre que j'ai pu voir, j'ai du mal à le comprendre puisque sa vie était loin d'être misérable mais bon il avait pas l'air bien dans sa peau... C'est encore plus glauque quand on sait que la réalisatrice est la fille dont il était amoureux et qui lui a mis un stop, ce qui a surement déclenché son envie de suicide.
 
Éleusis a dit:
La situation est tellement bordélique et compliqué que je vois pas comment on peut faire un doc sur la situation actuelle alors que personne ne comprend ce qu'il se passe. Même les politiques n'ont pas l'air de tout comprendre puisqu'ils continuent de marchander avec L'arabie Saoudite tout en sachant très bien que c'est elle qui finance en partie Daech et qui finançait déjà al qaeda à l'époque...

On peut faire des documentaires sur des situations qui te semblent compliquées, parce que pour d'autres qui sont au fait du sujet, la situation est plus claire, en étant à même de te raconter une histoire à partir d'évènements, de constatations, et d'éventuelles conclusions. Libre à toi de l'accepter ensuite.

Pour ce qui est des politiques, ils savent assez bien ce qui se déroule sur place pour justement continuer à faire des affaires avec certaines nations. Mais effectivement, si tu leur demandes comment ils vont mettre un terme à la situation, alors là il n'y a plus personne. C'est pour ça que l'on fait appel à des spécialistes en géopolitique et en diplomatie, parce que eux savent vraiment ce qu'il se passe sur place, ils connaissent les détails qui fâchent et peuvent tenter d'endiguer les conflits.

On est d'accord que ces spécialistes ne se sont pas contentés de regarder les différents docs Arte sur le sujet....

Éleusis a dit:
Je vois pas trop le rapport entre notre empire colonial et Daesh par exemple. Si on suit ton résonnement on aurait une bonne partie de l'Afrique au cul. Là c'est juste une bande de dégénéré wahhabiste avec un peu trop d'amphet dans le corps qui attaque les cibles les plus simple...

Vu comme ça, c'est sur que la situation ne peut pas t'apparaitre plus claire qu'un verre de Coca...

Il n'y a aucun rapport direct entre nos colonies et Daesh, c'est juste que nous occupons avec d'autres puissances le MO depuis le temps des colonies, en leur imposant des frontières que nous avons tracés, en leur disant comment gérer leur pays, et comment extraire des matières premières pour qu'on s'en servent ensuite, et aujourd'hui on continue d'intervenir au nom de nos belles valeurs, pour marchander avec des individus ne les partageant pas vraiment, ce qui peut en énerver d'autres. Alors si en plus on largue quelques bombes sur le tas, t'imagine le sentiment d'amertume et de rancœur pouvant découler de nos actes belliqueux..

L'Afrique c'est encore différend, la France n'a pas les mêmes liens avec les pays qu'elle a colonisé là bas, au point d'y laisser sa culture, et les pays du MO où elle joue des rôles politiques plus problématiques. Je ne saurais t'en dire plus, mais tkt que si tu cherches quelques infos sur un possible ressentiment des pays Africains anciennement colonisés par la France, tu trouveras. Quand on exploite quelqu'un par n'importe quel moyen, c'est normal qu'à un moment il soit mécontent.
 
L'explication la plus simple pour moi de Daesh, c'est en terme de fascisme. Le fascisme est souvent une réaction au capitalisme, mais qui ne remet pas en cause le capitalisme (c'est un phénomène contre révolutionnaire). Daesh est une réponse fasciste aux situations sociales désatreuses, aux guerres impérialistes, etc., tout comme l'extrême droite grandit chez nous à cause de la pauvreté grandissante et aux USA de manière très dangereuse (même si aux USA c'est pas tant lié au capitalisme qu'au racisme).

En clair, il y a deux façons de réagir au capitalisme : la révolution communiste, ou le fascisme. Le stalinisme dans le monde a tellement fait tâche au communisme puis qu'on les associe alors que le stalinisme est aussi contre révolutionnaire, que le communisme ne séduit plus, au contraire de tout ce qui est identitaire, réactionnaire, etc.
 
Sludge, du Karl Polanyi dans le texte.
 
Pour expliquer l'aversion qu'a Daesh avec l'Occident, le fascisme en réponse au capitalisme semble être une bonne analyse ! après pour ce qui est des histoires entre sunnites et chiites, entre les Palestiniens et les Israéliens, et autres conflits avec l'Iran, la Syrie, le Pakistan, l’Afghanistan, l'Arabie Saoudite, etc, on peut voir comment Daesh s'est extrait du groupe Al-Qaïda, en se servant d'une idéologie musulmane guerrière pour justifier leurs actes guerriers et leur prise de pouvoir, suite à la déstabilisation de la région après l'intervention des Américains en 2003.

@ Eleusis : Sarkozy a fait rentrer la France dans l'OTAN en 2009, ce qui, en plus d'avoir fait tomber Kadhafi par la suite en laissant la Libye dans un état catastrophique, ne pouvait que nous faire mal voir par les différents pays subissant plus ou moins directement, notre implication commerciale et géopolitique au MO.
 
Laura Zerty a dit:
On peut faire des documentaires sur des situations qui te semblent compliquées, parce que pour d'autres qui sont au fait du sujet, la situation est plus claire, en étant à même de te raconter une histoire à partir d'évènements, de constatations, et d'éventuelles conclusions. Libre à toi de l'accepter ensuite.

Si je disais ça c'est surtout parce qu'il y a encore quelques mois ces fameux spécialistes racontaient tout et n'importe quoi, n'hésitant pas à se contredire d'une semaine sur l'autre, les plus honnêtes avouaient eux même que la situation étaient bien trop compliquée pour essayer d'en faire un résumé. Après la situation s'est peut être éclaircie depuis, j'avoue que j'ai lâché l'affaire tellement ça partait dans tout les sens. Mais à mon avis il va falloir quelques décennies avant qu'on connaisse réellement tous les tenants et aboutissants de cette guerre.

Laura Zerty a dit:
Il n'y a aucun rapport direct entre nos colonies et Daesh, c'est juste que nous occupons avec d'autres puissances le MO depuis le temps des colonies, en leur imposant des frontières que nous avons tracés, en leur disant comment gérer leur pays, et comment extraire des matières premières pour qu'on s'en servent ensuite, et aujourd'hui on continue d'intervenir au nom de nos belles valeurs, pour marchander avec des individus ne les partageant pas vraiment, ce qui peut en énerver d'autres. Alors si en plus on largue quelques bombes sur le tas, t'imagine le sentiment d'amertume et de rancœur pouvant découler de nos actes belliqueux..

L'Afrique c'est encore différend, la France n'a pas les mêmes liens avec les pays qu'elle a colonisé là bas, au point d'y laisser sa culture, et les pays du MO où elle joue des rôles politiques plus problématiques. Je ne saurais t'en dire plus, mais tkt que si tu cherches quelques infos sur un possible ressentiment des pays Africains anciennement colonisés par la France, tu trouveras. Quand on exploite quelqu'un par n'importe quel moyen, c'est normal qu'à un moment il soit mécontent.

Là dessus on est d'accord mais juste une chose, on dirait que tu te sers de la colonisation et des fameuses "invasions pour la démocratie" pour expliquer les agissement de Daech. Or comme je l'ai déjà caricaturé plus haut Daech n'a rien d'un groupe politique ou même d'un groupe religieux. Traite moi de complotiste si tu veux mais je ne crois pas à la monté en puissance aussi rapide d'un petit groupe d'extrémiste quelques mois à peine après la fin plus ou moins officiel d'al qaeda. Il n'y a qu'à regarder leurs films de propagande pour comprendre c'est surtout des paumés qui n'ont jamais appris à se battre mais qu'on a sur-armé tout en leur inculquant la haine du mécréant. Leur propagande s'articule surtout autour de la déchéance morale du monde occidental, pas sur la situation géo-politique...
Je ne vais pas me lancer dans des hypothèses fantaisistes mais il suffit de regarder l'histoire d'al qeada du début jusqu'à nos jours pour comprendre que la plupart du temps les groupes terroristes internationaux sont surtout créer pour déstabiliser une région/ un pays, rien à voir avec une idéologie ou un mouvement revanchard. Je ne vois en daesh que des idiots utiles. Tes arguments pourraient marcher avec la Palestine, mais avec Daesh je ne pense pas que ce soit le cas.
Et si je voulais faire le chieur je pourrais aussi dire que le Moyen Orient est en guerre constante depuis l'antiquité, c'est une région qui n'a pas besoin d'aide extérieur pour faire la guerre :mrgreen:
 
Éleusis a dit:
Si je disais ça c'est surtout parce qu'il y a encore quelques mois ces fameux spécialistes racontaient tout et n'importe quoi, n'hésitant pas à se contredire d'une semaine sur l'autre, les plus honnêtes avouaient eux même que la situation étaient bien trop compliquée pour essayer d'en faire un résumé. Après la situation s'est peut être éclaircie depuis, j'avoue que j'ai lâché l'affaire tellement ça partait dans tout les sens. Mais à mon avis il va falloir quelques décennies avant qu'on connaisse réellement tous les tenants et aboutissants de cette guerre.

Je ne sais pas sur quels supports médiatiques tu t'informes, mais si t'en restes aux médias de masses, donnant maximum 30 secondes d'audience à un mec soit disant "spécialiste" pour expliquer une guerre moderne...t'es sur d'entendre tout et son contraire, et de ne rien comprendre à la complexité de la situation. Il faut des heures entières pour décortiquer les tenants et aboutissants des causes et effets, et c'est clair qu'il va falloir une bonne décennie avant de saisir globalement ce qu'il s'est passé en ce début de 21ème siècle (même si à l'échelle des vrais spécialistes, ils ont déjà compris d'où venait le problème, ce qu'il en était, mais comme tout à chacun ils ignorent la finalité des causes).

Éleusis a dit:
Là dessus on est d'accord mais juste une chose, on dirait que tu te sers de la colonisation et des fameuses "invasions pour la démocratie" pour expliquer les agissement de Daech. Or comme je l'ai déjà caricaturé plus haut Daech n'a rien d'un groupe politique ou même d'un groupe religieux. Traite moi de complotiste si tu veux mais je ne crois pas à la monté en puissance aussi rapide d'un petit groupe d'extrémiste quelques mois à peine après la fin plus ou moins officiel d'al qaeda. Il n'y a qu'à regarder leurs films de propagande pour comprendre c'est surtout des paumés qui n'ont jamais appris à se battre mais qu'on a sur-armé tout en leur inculquant la haine du mécréant. Leur propagande s'articule surtout autour de la déchéance morale du monde occidental, pas sur la situation géo-politique...
Je ne vais pas me lancer dans des hypothèses fantaisistes mais il suffit de regarder l'histoire d'al qeada du début jusqu'à nos jours pour comprendre que la plupart du temps les groupes terroristes internationaux sont surtout créer pour déstabiliser une région/ un pays, rien à voir avec une idéologie ou un mouvement revanchard. Je ne vois en daesh que des idiots utiles. Tes arguments pourraient marcher avec la Palestine, mais avec Daesh je ne pense pas que ce soit le cas.
Et si je voulais faire le chieur je pourrais aussi dire que le Moyen Orient est en guerre constante depuis l'antiquité, c'est une région qui n'a pas besoin d'aide extérieur pour faire la guerre :mrgreen:

Tkt je ne suis pas un débile n'ayant comme argument que de t'accuser de complotisme...et je ne cherche pas à expliquer les agissements de Daesh, dans un but de dire si c'est bien ou mal, mais de comprendre le pourquoi du comment de leur motivation, ce qui est très différent dans la finalité de la perception que l'on peut avoir du conflit.

Daesh a été, et est encore, aidé dans son combat, qu'il se fasse de manière prosélyte ou fasciste en réponse à l'impérialisme occidentale. Des nations leur fournissent des armes, commercent avec eux, et les laissent agir en vue d'intérêts stratégiques, parce que si t'es ennemi avec X, et que Daesh a des raisons de l'être aussi, alors pour ne pas te mouiller, tu influences Daesh pour s'en prendre à X, en lui donnant les moyens nécessaires pour arriver à ses propres fins. Le problème étant qu'il y a tellement de groupuscules, que les alliances et contre alliances perdent tout le monde entres les faits réels et les hypothèses émises, et ça au fur et à mesure qu'elles se créent et se défont, en plus des non dits et des agissements cachés.

Enfin Daesh ne sort pas de nul part comme tu l'as dis, les Américains et autres puissants n'ont aucun scrupule à libérer des prisonniers dangereux qui alimenteront l'idéologie de Daesh, et ses rangs. Le problème survenant quand Daesh dépasse les attentes de ceux qui lui ont permis d'exister, et que chaque puissant se déresponsabilise d'une situation qui dégénère complètement. Sauf que lorsque tu bombardes une population, c'est normal que celle-ci te voit comme un ennemi, et si au début tu passes pour un libérateur, les soit disant frappes chirurgicales attisent les haines et gonflent les rangs de Daesh.

Mais Daesh a aussi des raisons que nous autres occidentaux ignorons ou ne comprenons pas, entre autres dans la lutte entre Sunnites et Chiites. On y comprend que dalle parce qu'on nous parle principalement d'islamisation radicale et de fanatiques provoquant des attentats par chez nous, alors qu'au sein des peuples musulmans s'opère une réelle scission, amenant à une guerre civile. Bref Daesh étant pro Sunnite, s'en prend aux Chiites qui représentent les deux tiers de la population Irakienne à peu près, et ils mènent leur croisade (ou Jihad), autant à l'échelle du MO, qu'à l'échelle internationale. Leur but étant d'unifier le MO en conquérant la ville Sainte de Jérusalem, et d'abolir les frontières que nous autres occidentaux avons tracé, et imposé.

Donc si ils ont des motivations comme le fascisme, la dimension religieuse n'est pas à mettre de côté, et il est bête de penser Daesh comme un groupe uniquement religieux, ou uniquement politique, parce que comme d'habitude la réalité est plus complexe, et les raisons de leurs agissement imputables à différentes mouvances idéologiques et dogmatiques.
 
Le fascisme et la religion ce n'est pas du tout incompatible. L'extrême droite c'est justement toujours en lien avec des notions identitaires réactionnaires, traditionalistes, etc.
 
Tickled. Ca parle de chatouilles, d'athlètes, de chantage.. On s'croirait dans un Blak Mirror. C'est fou.
[Youtube]
Hate de voir un futur éclaircicement/dénouement.. Strange world..
 
[video=youtube;S7K_Z_wlWEM]

10 commerciaux en quête de travail. Convoqués pour une session de recrutement collectif, ils ont deux jours pour se distinguer les uns des autres et espérer décrocher un emploi. À la fois évaluation de compétences et entreprise de déstabilisation, l'entretien d'embauche est une véritable épreuve.
[FONT=Roboto, arial, sans-serif]Mais, que cherche t-on au juste en voulant savoir si vous êtes dynamique et enthousiaste ? Votre faculté d'adaptation ou votre capacité de soumission ? Un film choc sur le monde du travail. Ce n’est pas une fiction, ni un jeu, c’est le monde réel.[/FONT]

[FONT=Roboto, arial, sans-serif]Culte. Au début on dirait un sketch tellement c'est surréaliste puis le malaise s'installe progressivement pour atteindre son paroxysme à l'annonce du salaire. Je savais même pas que c'était légal ce genre de truc.[/FONT]
 
Retour
Haut