Éleusis a dit:
Si je disais ça c'est surtout parce qu'il y a encore quelques mois ces fameux spécialistes racontaient tout et n'importe quoi, n'hésitant pas à se contredire d'une semaine sur l'autre, les plus honnêtes avouaient eux même que la situation étaient bien trop compliquée pour essayer d'en faire un résumé. Après la situation s'est peut être éclaircie depuis, j'avoue que j'ai lâché l'affaire tellement ça partait dans tout les sens. Mais à mon avis il va falloir quelques décennies avant qu'on connaisse réellement tous les tenants et aboutissants de cette guerre.
Je ne sais pas sur quels supports médiatiques tu t'informes, mais si t'en restes aux médias de masses, donnant maximum 30 secondes d'audience à un mec soit disant "spécialiste" pour expliquer une guerre moderne...t'es sur d'entendre tout et son contraire, et de ne rien comprendre à la complexité de la situation. Il faut des heures entières pour décortiquer les tenants et aboutissants des causes et effets, et c'est clair qu'il va falloir une bonne décennie avant de saisir globalement ce qu'il s'est passé en ce début de 21ème siècle (même si à l'échelle des vrais spécialistes, ils ont déjà compris d'où venait le problème, ce qu'il en était, mais comme tout à chacun ils ignorent la finalité des causes).
Éleusis a dit:
Là dessus on est d'accord mais juste une chose, on dirait que tu te sers de la colonisation et des fameuses "invasions pour la démocratie" pour expliquer les agissement de Daech. Or comme je l'ai déjà caricaturé plus haut Daech n'a rien d'un groupe politique ou même d'un groupe religieux. Traite moi de complotiste si tu veux mais je ne crois pas à la monté en puissance aussi rapide d'un petit groupe d'extrémiste quelques mois à peine après la fin plus ou moins officiel d'al qaeda. Il n'y a qu'à regarder leurs films de propagande pour comprendre c'est surtout des paumés qui n'ont jamais appris à se battre mais qu'on a sur-armé tout en leur inculquant la haine du mécréant. Leur propagande s'articule surtout autour de la déchéance morale du monde occidental, pas sur la situation géo-politique...
Je ne vais pas me lancer dans des hypothèses fantaisistes mais il suffit de regarder l'histoire d'al qeada du début jusqu'à nos jours pour comprendre que la plupart du temps les groupes terroristes internationaux sont surtout créer pour déstabiliser une région/ un pays, rien à voir avec une idéologie ou un mouvement revanchard. Je ne vois en daesh que des idiots utiles. Tes arguments pourraient marcher avec la Palestine, mais avec Daesh je ne pense pas que ce soit le cas.
Et si je voulais faire le chieur je pourrais aussi dire que le Moyen Orient est en guerre constante depuis l'antiquité, c'est une région qui n'a pas besoin d'aide extérieur pour faire la guerre :mrgreen:
Tkt je ne suis pas un débile n'ayant comme argument que de t'accuser de complotisme...et je ne cherche pas à expliquer les agissements de Daesh, dans un but de dire si c'est bien ou mal, mais de comprendre le pourquoi du comment de leur motivation, ce qui est très différent dans la finalité de la perception que l'on peut avoir du conflit.
Daesh a été, et est encore, aidé dans son combat, qu'il se fasse de manière prosélyte ou fasciste en réponse à l'impérialisme occidentale. Des nations leur fournissent des armes, commercent avec eux, et les laissent agir en vue d'intérêts stratégiques, parce que si t'es ennemi avec X, et que Daesh a des raisons de l'être aussi, alors pour ne pas te mouiller, tu influences Daesh pour s'en prendre à X, en lui donnant les moyens nécessaires pour arriver à ses propres fins. Le problème étant qu'il y a tellement de groupuscules, que les alliances et contre alliances perdent tout le monde entres les faits réels et les hypothèses émises, et ça au fur et à mesure qu'elles se créent et se défont, en plus des non dits et des agissements cachés.
Enfin Daesh ne sort pas de nul part comme tu l'as dis, les Américains et autres puissants n'ont aucun scrupule à libérer des prisonniers dangereux qui alimenteront l'idéologie de Daesh, et ses rangs. Le problème survenant quand Daesh dépasse les attentes de ceux qui lui ont permis d'exister, et que chaque puissant se déresponsabilise d'une situation qui dégénère complètement. Sauf que lorsque tu bombardes une population, c'est normal que celle-ci te voit comme un ennemi, et si au début tu passes pour un libérateur, les soit disant frappes chirurgicales attisent les haines et gonflent les rangs de Daesh.
Mais Daesh a aussi des raisons que nous autres occidentaux ignorons ou ne comprenons pas, entre autres dans la lutte entre Sunnites et Chiites. On y comprend que dalle parce qu'on nous parle principalement d'islamisation radicale et de fanatiques provoquant des attentats par chez nous, alors qu'au sein des peuples musulmans s'opère une réelle scission, amenant à une guerre civile. Bref Daesh étant pro Sunnite, s'en prend aux Chiites qui représentent les deux tiers de la population Irakienne à peu près, et ils mènent leur croisade (ou Jihad), autant à l'échelle du MO, qu'à l'échelle internationale. Leur but étant d'unifier le MO en conquérant la ville Sainte de Jérusalem, et d'abolir les frontières que nous autres occidentaux avons tracé, et imposé.
Donc si ils ont des motivations comme le fascisme, la dimension religieuse n'est pas à mettre de côté, et il est bête de penser Daesh comme un groupe uniquement religieux, ou uniquement politique, parce que comme d'habitude la réalité est plus complexe, et les raisons de leurs agissement imputables à différentes mouvances idéologiques et dogmatiques.