J
Ji-doo
Guest
Vétéran a dit:Cependant, ayant vécu ma prime jeunesse au moment où une civilisation s'est écroulée défoncée et en chansons, la question de la manipulation me paraît effectivement cruciale.
Car oui je pense que ma génération a subi un véritable lavage de cerveau
Et du coup, dans quel but selon toi ? Ou du moins (si tu ne crois pas que ça a été "orchestré"), quel a été le(s) résultat(s) ?
Larry_Golade a dit:faut nous comprendre, on vit le même processus que votre génération à notre façon....
Après la niaiserie du techno-paganisme fluorescent autogéré de "nos" sixties à nous, les années 90, on traverse la phase de paranoïa qui suit, le tout étant amplifié par les technologies de l'information.
Effectivement, on peut dire que nos générations vivent le même processus et bien plus.
D'une part avec la disponibilité exponentielle des nouveaux produits de synthèse, rendu possible notamment avec l'avènement d'internet...
D'autre part, parce que nous sommes nés dans "l'après" et donc beaucoup moins de recul avec la génération de Vétéran (et ceux nés aujourd'hui en auront encore moins, car nés quasiment avec un smartphone ou une tablette dans les mains
D'ailleurs, de contre-culture à cyberculture, il n'y a qu'un pas !
Par exemple, Stewart Brand*, connu pour avoir édité le Whole Earth Catalog (certains comme John Markoff, disent de ce livre qu'il était "internet avant internet") était proche des Merry Pranksters et de Ken Kesey. Son livre a eu une profonde influence sur Steve Jobs et probablement toute une génération de techniciens.
Stewart raconte comment, de passage au centre de calcul de Stanford, il a vu des gens jouer à un des premiers jeux vidéos (Spacewar) et que ça lui faisait penser à une expérience "hors du corps" et qu'a ce moment là, les seules expériences de ce type qu'il avait vu étaient liées à la dope. Il prétendait aussi que le cyberespace était une sorte de 4ème dimension.
"I was at the Stanford computation centre and this was some time in the early 60s and I saw these young men playing Spacewar! [an early computer game]. They were out of their bodies in this game that they'd created out of nothing. It was the only way to describe it. They were having an out-of-body experience and up until that time the only out-of-body experiences I'd seen were drugs."
Timothy Leary a déclaré que le "PC est le LSD des années 90" et est devenu un promoteur de l'idéologie cyberpunk (Leary préférait le mot cyberdélic) qui était censé être une nouvelle façon de se libérer (ça vous rappelle rien ?)...
Même si, des années plus tard, certains promoteurs comme Hakim Bey trouvèrent avec amertume que la "révolution d'internet" était loin de tenir ses promesses, et était même plutôt l'inverse...
Sommes-nous vraiment conscients des profonds changements intervenus pendant cette période (et de l'impact sur nos vies actuelles) ou bien sommes-nous trop "englués" dedans pour nous en rendre compte ?
* Un reportage complémentaire ici (Das Netz, Voyage en cybernétique / réalisé par Lutz Dammbeck et sous-titré Unabomber, le LSD et l'Internet):