Manipulation ou pas, vous trouvez pas même à votre niveau que les réflexions que peuvent déclencher les psychés s'accordent pas vraiment avec des considérations politiques? C'est trop fondamental, trop "philosophique", trop personnel, trop intemporel; à mon sens il y a une distinction essentielle entre les questions intra-systémiques et extra-systémiques: l'intra-systémique s'intéresse au fonctionnement du système, l'extra-systémique questionne l'existence/viabilité/pertinence de ce système. Or les deux se marient mal, forcément, c'est comme demander à un anarchiste si il est pour la flexibilité du marché de l'emploi, ça a aucun sens dans sa conception.
Et bah par rapport aux psychés, de la même manière qu'un moine bouddhiste est pas militant politique, quand tu vois le monde dans cette nouvelle perception, t'es sans doute moins enclin à constituer collectivement un projet politique de lutte pour le pouvoir au sein du système (par contre tu peux former une alternative pourquoi pas, mais tant que les circonstances historiques le permettent pas, ça aboutira à rien), parce que tu sais que ça a aucun sens et que t'as tendance à penser que c'est vachement futile finalement.
Finalement c'est pas que ça rend les gens incapables de se mobiliser, c'est qu'ils sont incapables de se mobiliser à l'intérieur du système: les gouvernants sont gagnants au sein du système, mais on sait que ce qu'ils font n'a, fondamentalement, aucun sens. Difficile de déterminer qui est le plus niqué...