On sait beaucoup plus de choses que ce qui est spéculé dans ce reportage
J'lai vu y a pas longtemps, s'en est suivi avec mes amis le même débat qui a animé absolument tous les gens qui ont vu ce reportage : WTF.
Certes, c'est cool de mettre en évidence qu'on sait pas tout. Mais là, c'est purement spéculatif, sans méthode scientifique, on remet en question sans proposer une autre théorie (autre que "C'est ET qui préparait son show avec Spielberg, alors il est venu faire une session reconnaissance et apéro géant aux 4 coins du globes").
Moi j'dirais tout simplement que cette coïncidence est à relier (comme chaque coïncidence, hasard et autres joyeusetés indéterminées) à une manifestation d'un archétype particulier émergeant de l'inconscient collectif simultanément chez les diverses sociétés peuplant le globe à une certaine époque. Sur ce que représente ces édifices, il y a certes des info intéressantes (horloge astronomique, ...), mais présentées d'une manière tellement bidon qu'elles en perdent toute leur valeur au profit du côté "Buzzz", et ce en un éclair (uh uh
)...
Jung parle du fait que dans les sociétés dites primitives, l'action vient avant la reflexion, et le temps passant, les actions se conscientisent pour donner une certaine reflexion. Le primitif répond bien à la règle "Tire, puis parle".
Donc personellement, constatant qu'on a plutôt régressé au fil des ages, j'me dis que c'est pas si extraordinaire que des primitifs aient été capable de faire des choses qu'on n'explique pas, sans pour autant avoir été aidé par le captain Kirk ou encore Captain flamme ("Tu descends jusqu'ici, pour sauver tous les hommmmmmmeuuuh!!"
idu
l'alignement de l'Ile de Pâques, du Machu Pichu, d'Ollantaytambo, de l'ile de paracas, du mont des morts au Pakistan et du pays dogon avec les Pyramide de Gizeh sur un équateur incliné de 30 degré par rapport à l'équateur traditionnel... et pas mal d'autres choses, bref je trouve ça intrigant.
Concernant ça, j'te conseille un travail remarquable de Prat (mais introuvable, on se cotise si tu veux
)
Amazon.fr - L'architecture invisible - Georges Prat - Livres
Sinon go t411, il y est je crois!